[Terminé] "Techno Bowl : Arcade Football Unplugged" - Livraison février 2017

capture-decran-2016-09-28-a-06-56-08

12 octobre 2016
36 600 $ collectés grâce à 611 contributeurs

Lien KS

Résumé : Jeu de simulation de foot US avec de la programmation. Système de résolution par dés à la Apocalypse World, terrain quadrillé

Pledges : $10 (P’nP), $49 (base), $89 (1 joueur à votre nom). FdP à ~$27 pour la France
Pledge groupé : Sur TT (Region parisienne uniquement)

Autres liens : Vidéo de gameplay, Preview des règles sur BGG

Frak, du coup ça fait un gros pavé en présentation. Si un modo peut/veut rectifier en mettant la plus grosse partie en post normal de forum, libre à lui.

 

Les jeux s’attaquant au thème du foot US sont presque aussi nombreux que les jeux satyriques sur l’élection présidentielle américaine et généralement inintéressants mais là j’ai l’impression qu’il y a un vrai jeu derrière. L’option prise est celle d’un jeu assez ouvert, « arcade », spectaculaire et favorisant les retournements de situation, mais avec un bon brin de tactique quand même.

Niveau mécanique il y a de la gestion de mains/programmation simultanée, ce qui peut à mon avis bien fonctionner avec le foot US et ses nombreuses phases arrêtées, très tactiques et codifiées. Les actions sont ensuite résolues aux dés, avec un bonus suivant le profil de joueur qui effectue l’action (un lineman aura toutes les difficultés à passer le ballon à 3m mais sera très bon pour plaquer par exemple). Le système de résolution des dés ressemble à celui d’Apocalypse World (système de jdr indé), c’est à dire qu’il y a des paliers, allant du fumble à la réussite critique en passant par des échecs et réussites relatifs. Se foirer peut souvent signifier qu’on donne l’opportunité à l’adversaire d’agir en réaction, etc.

Chaque équipe ayant un peu son style de jeu (passes, courses, défense, etc.), il ne s’agit pas non plus d’un jeu léger et il y a moyen de bien suer à réfléchir aux différentes actions, déplacements, etc. Il y a d’ailleurs différents modes de jeu, afin d’intégrer progressivement des capacités spéciales, etc.

Le style graphique est le pixel assumé et les références aux jeux vidéos arcade des années 90 et ravira autant la minorité vocale konanenkarton qu’il chagrinera les adeptes du kiloplastic. Pas tout à fait compris si les joueurs seront représentés par des standees ou seront représentés par des cubes, mais ce que je trouve malin, c’est que le numéro sur le maillot indique grosso modo les capacités du joueur.

La page est sans doute mal foutue, la vidéo de présentation n’explique rien, mais ça me fait envie tout de même. A noter qu’il s’agit d’un relaunch, le créateur semblant avoir tiré quelques leçons de son précédent échec. Il y a une vidéo de gameplay.

Un preview des règles est dispo sur BGG.

Concernant les pledges, il y en a trouzemille mais en gros seulement 3 : 1 à 10$ qui donne accès au P’n P du jeu, 1 à 49$ qui donne accès au jeu et 1 à 89$ qui permet d’avoir un joueur à son nom dans une des équipes (le fait qu’il y ait un niveau de pledge par équipe explique la profusion des pledges).

Les frais de port sont typiques des créateurs de jeu américains dont c’est le premier jeu : prohibitifs vers d’autres zones que l’Amérique du nord. Comptez 27$ pour l’Europe hors GB par exemple. Néanmoins un PG parisien (sans envoi) se met en place sur TT.

Voilà, c’est mon premier sujet créé sur cwowd, donc désolé si j’ai foiré la présentation, toussa.

Ah j’ai presque oublié de parler du financement : pour le moment ça en est à 74% à mi-campagne grosso modo donc je pense que ça devrait financer. Il y a quelques SG box upgrade à débloquer avec des paliers assez rapprochés.

Aucun soucis on repasse derrière faire le ménage, si tu peux nous laisser un premier post « réservé » au pire ça fait gagner du temps mais sinon on fait a des sorts spéciaux qui font ça (plus ou moins bien suivant qui les lances…)

Sinon ce jeu là je l’avais maté au lancement mais les pledges (leur nombre) et les fdp ça m’avait bien stoppé net dans mon élan :slight_smile:

C’est bête en plus car ils sont multipliés pour rien (une ribembelle de pledges à 89$ pour nommer un membre d’une équipe à son nom, un pledge par équipe, ça démultiplie inutilement …) du coup ça fait peur alors qu’en fait si l’on exclue les pledges exotiques (1$ et les 2 gros pledges pour aider) y’a que 2 pledges, le normal et celui pour avoir son nom dans une équipe. ^^

L’art de faire compliqué lol

Pour info j’ai invité le créateur à passer. C’est toujours intéressant de pouvoir échanger avec un auteur/porteur de campagne, même d’un petit projet.

C’est financé, pour info.