Salut Jean, salut Andy,
je suis content de vous voir rejoindre la discussion ici. 
@andynosaure
Les mots ont un sens, et je crois que le « drame » en question est un peu surjoué.
On est bien d’accord : j’ai utilisé le mot « drame » pour évoquer la situation exagérée sur FB, j’aurais dû le mettre entre guillemets, veuillez me pardonner. 
Je ne pense pas moi-même qu’il s’agisse d’un drame, même si contrairement aux apparences, ce sujet a eu bien plus d’impact que son nombre de likes ne le laisse deviner, notamment dans le milieu pro.
Je me demande pourquoi, après avoir joué l’apaisement, être allé discuté avec eux et avoir admis que tout allait bien et que leur jeu n’avait qu’une ressemblance visuelle avec Turbulences, tu viens, finalement, prendre l’avis de cette communauté pour créer une suite à cette affaire.
Je souhaitais apaiser les tensions sur FB pour leur laisser une chance et ne pas ruiner leur festival ou leur KS. Mieux vaut prévenir que guérir, et je soutiens leur démarche écologique par ailleurs.
C’est mot pour mot ce que j’ai dit à Jean et Anthony lorsque j’ai été informé sur le tard de la sortie de leur projet, le premier jour de PEL : à ce moment là, j’étais moi-même en concours avec un nouveau prototype, et ils sont arrivés en catastrophe sur ma table pour me présenter leur projet.
On a eu ensuite exactement 3 minutes de conversation avant le lancement du concours pour tenter de trouver une solution temporaire, alors que je n’avais aucune autre information disponible pour prendre une décision (et clairement pas le temps et l’esprit pour gérer ça), donc j’ai préféré être le plus conciliant possible, et j’ai même invité du monde à aller voir leur travail !
Cependant, depuis un mois, j’ai eu le temps de faire des recherches et de remonter les pistes que j’avais pour savoir si les auteurs étaient vraiment de bonne foi : en dehors du fait que Jean était déjà un de mes clients, on avait aussi des connexions directes, à commencer par toi.
Je trouve donc surprenant et arrangeant de plaider la naïveté maintenant : difficile pour moi de croire qu’un futur concurrent (fabricant de jeux en bois en découpe-laser sur le même territoire) qui avait les moyens de me contacter facilement, dévoile au dernier moment la sortie de son prototype qui ressemble tellement visuellement à mon style que la confusion soit courante et que mon nom soit cité dans la plupart des conversations lié à son projet. 
Ca s’appelle du parasitisme et il y a des recours légaux pour cela dans le droit français.
Entendons-nous bien : ce n’est pas la découpe-laser ou les hexagones qui posent problèmes, ni même la mécanique de jeu et je me suis déjà plusieurs fois exprimé en ce sens.
Ce qui coince, c’est le style et les couleurs qui sont si proches de mon travail que la confusion en devient dérangeante et peut créer un préjudice direct : association des projets, perte financière et perturbation de ma communication, ou indirect : imaginons par ailleurs que Castor et Pivert ne parvienne pas à fournir les jeux ou le résultat attendu, mon nom serait de fait associé à ce projet à cause du paratisme et mon entreprise en serait pénalisée également.
Bref, il y a des raisons qui provoquent ces inquiétudes et c’est pourquoi je consulte ici cette communauté pour prendre une décision.
@znokiss Tu as raisons sur tous les points, et j’applaudis de concert la démarche écologique, locale et artisanale. Je suis même heureux que ma démarche, innovante il y a 5 ans, continue à se diffuser.
Je pense cependant que tu oublies un élément important, que je vais illustrer en reprenant ton exemple :
- Imaginons maintenant qu’un éditeur reprennent le principe du Roll 'n Write popularisé par Welcome To de Benoit Turpin, et créé un jeu qui serait illustré « à la façon de Vincent Dutrait » (dont j’achète compulsivement tous les jeux) en profitant de sa notoriété et de la confusion pour générer des ventes, sans accord de l’illustrateur, sans le rémunérer ou le mentionner… je pense que cela ne serait pas toléré.
- Dans notre cas ici, entre Turbulences et Terraflip, c’est la ressemblance visuelle et la confusion engendrée qui est en cause, pas la mécanique de jeu.

@Jean_Pin
Comme nous te l’avons dit à PEL, nous aimons beaucoup ton travail et tu es l’une de nos sources d’inspiration. Pour autant nous ne voulons pas empiéter sur tes platebandes ou que les gens nous confondent avec toi. Nous avons beaucoup de respect pour ton travail. A ta demande j’ai retiré les dés de mon site, mais si d’autres choses t’embêtent nous pouvons en discuter.
Il y a deux choses qui m’embêtent en particulier, alors je me permets de souligner les incohérences :
-
Dans ton discours, tu dis respecter et être inspiré par mon travail, or : à aucun moment je n’ai été informé ou consulté au préalable, ni même mentionné. Je peux comprendre une forme de maladresse, mais sachant pertinemment que nous allons devenir concurrent (pas sur la création mais sur la fabrication), c’est difficilement tolérable… et me mettre devant le fait accompli en plein festival après la sortie du projet est particulièrement indélicat.
J’ai fait de mon mieux pour réagir de manière bienveillante jusque là, et tu as été conciliant sur les dés mais nous allons en rediscuter en effet, même en privé si tu préfères.
-
La limite est fine entre l’inspiration et la copie.
Quand une majorité de publications et commentaires mentionnent mon nom et que la ressemblance visuelle crée la confusion, il faut peut-être revoir la direction artistique de votre projet.
Comme je le précise plus haut, même si vous pensez sincèrement avoir créé une oeuvre originale, il y a un parasitisme évident. J’ai reçu pléthore de messages et emails d’alerte en ce sens.
Il y a plusieurs exemples de jeux découpés au laser artisanalement (archers, nymphéas, Clash of the Ardennes…) et même certains dont les auteurs se déclarent inspirés par Turbulences (Tango, Les Pluvionautes). Dans ce dernier, il faut même déplacer des tuiles hexagonales avec une montgolfière qui se déplace au gré des vents ! Pourtant, aucun de ces jeux ne copient mon style. Il n’y a aucune confusion possible et je soutiens leurs auteurs dans leur démarche créative.
Je pense sincèrement qu’il y a des solutions possibles pour résoudre ces points de conflit sur Terraflip, afin de bien séparer les projets. Et je reste ouvert à la discussion tant que ça ne dégénère pas comme sur FB.
Un peu de concurrence sur la fabrication ne fera pas de mal et peut même être source de stimulation, à condition que chacun de nous développe son propre style.