Terraforming Mars : Ares Expedition

c’est dingue comment on est jamais d’accord !

1 « J'aime »

Je suis de l’avis de @anon63559397 , je ne vois pas dans quel cas je voudrais faire une partie d’Ares alors que j’ai le grand frère.

Ça permet de faire une partie assez rapide, vite fait.
Les se stations sont un peu différentes.

je ne vois pas dans quel univers je pourrais jouer au premier alors que j’ai le second

3 « J'aime »

Les coûts et les douleurs :slight_smile:

1 « J'aime »

Le manque, tu veux dire ?

Moi je garde les 2 car ils n’ont rien à voir… On est sur la même échelle de comparaison de TFM premier du monde et Ark nova…

Édit : tiens je garde même les 3!

3 « J'aime »

Et entre Ares, IWW, RFTG ou Res Arcana ?

RFTG quelle question :stuck_out_tongue:

Non après pour moi ça dépendra du nombre de joueurs :

A 2, je reste sur RFTG.
A 3+ Res Arcana puis Arès.
A 4/5+ : IWW

2 « J'aime »

C’est là qu’on voit qu’on aurait pu arrêter de produire des nouveaux jeux depuis 2007.

2 « J'aime »

Ares à 2 ca tourne bien. A part la course au tuile, il y a peu d’intéraction entre les joueurs (du même niveau que RFTG hors extension militaire … et encore)

sinon suis aligné sur le reste. Res arcana est un jeu que j’adore, mais on le sort plus à deux. C’est trop plat (ca se joue hein mais c’est vraiment plat)

ah oui et RFTG, à 2, 3, 4, 5 je prends :slight_smile:

1 « J'aime »

kezaco ?

1 « J'aime »

fait pas semblant que t’avais pas compris !!

J’ai vraiment cru que c’était un autre jeu !

Merci pour vos retours, ça me conforte dans l’idée que j’ai bien fait de ne pas m’intéresser à Arès.

Arès est sur ma pile de la honte mais vous m’avez pas du tout rassurer là…
Faut qu’on le tente avec ma femme qui me met des roustes sur Ganymède en ce moment.

Arès reste un bon jeu hein.

Le matériel est chouette et l’approche (pour qui a déjà joué à TFM) sera plus facile que sur un RFTG ou même un Res Arcana (IWW étant par contre l’un des jeux aux règles les plus simples proposant l’un des meilleurs rapport accessibilité/profondeur de jeu)

Comparer Arès à des pépites comme son grand frère, RFTG, IWW ou Res Arcana, forcément ça met la barre haute.

Très honnêtement je ne refuserai pas une partie de ce jeu mais même s’il est bon (au delà d’un OK game pour moi) il pâtit de la comparaison avec les jeux précités qui sont pour moi ds perles ludiques.

2 « J'aime »

Franchement, j’en suis arrivé à le préférer Ares aux quatre de comparaison

  • grand frère moche, finalement trop long. Trop de choses inutiles par rapport à Ares qui a viré tout le serrarien. Et surtout trop moche.
  • Race, je n’y joue pas assez souvent, il me faut à chaque fois deux parties pour me remettre l’iconographie en tête. Donc c’est toujours sous-joué. Donc de moins en moins joué (et c’est encore pire selon les partenaires vu que j’ai de l’expert RFtG et des comme moi qui y jouent tous les trois mois, une cata à ce jeu qui ne pardonne pas)
  • IWW : la mécanique est intéressante mais ça me fait finalement plus chier que ça m’amuse. Mon cerveau est vraiment à la peine, en souffrance, avec l’organisation qu’il exige.
  • Res Arcana : le jeu n’a pas tenu la longueur chez moi. C’est quand même, je trouve, assez plat et répétitif d’une partie à l’autre.
2 « J'aime »

Trop moche c’est vrai, mais j’ai cassé mon PEL pour acheter des tuiles qui font passer le jeu de trop moche à simplement très moche :slight_smile:
Trop long ? Oui bon on va pas se le cacher, tu joues pas à TFM le dimanche soir entre la météo et la redif de la soupe aux choux. Pour autant ce critère ne m’a jamais trop gêné si le jeu est bon. Et je trouve qu’il l’est (même si une grosse part de l’intérêt du jeu est pour moi dans le premier quart d’heure quand tu essaie de faire au mieux ta combo entre tes cartes préludes, ta corpo, ta main de départ, les objectifs et le plateau … un peu comme Res Arcana où tes choix de départ sont déjà un jeu dans le jeu)

Race il y a clairement 2 jeux : la version 2 joueurs à laquelle j’ai plus de 1000 parties au compteur (en moyenne 5 par semaine en numérique depuis … des années) et la version à 3+ où je dois atteindre difficilement la douzaine de parties.
Dans le premier cas, clairement si tu joues contre un joueur habitué et que toi tu es en casu, ça n’a pas d’intérêt.
Dans le second cas … laisse tomber Race et passe à Roll for the Galaxy :wink:

Là dessus je te rejoins, j’aime beaucoup le jeu mais le 3e et surtout le 4e tour, c’est toujours un brise-neurones qui perd un peu de son côté fun. Je le joue en mode « allez là ça doit passer on verra bien » ce qui le sort d’un jeu calculatoire où tu maîtrises tout (ce que j’adore à RFTG ou à TFM). Ca reste plaisant mais du coup ce n’est plus le même type de jeu.

Je n’ai qu’une quinzaine de parties au compteur (dont seulement 1 ou 2 avec les 2 extensions) donc peut être que je n’ai pas eu le temps de me lasser mais pour l’instant je l’aime beaucoup.
Par contre je le trouve un poil moins efficace (même si plus accessible et beau) que RFTG qui tient sa promesse à 2 joueurs (en moins d’une demie-heure quand on sait jouer ou en moins de 10 minutes en ligne).
Ce qui me fait revenir à Res Arcana ceci dit c’est le set-up de départ qui permet toujours de faire ces fameux choix avant de commencer la partie (choix du mage, des artefacts si on draft, des objets magiques, découverte des lieux de puissance et monuments) : mais parfois cette phase d’avant-jeu est ce qui m’attire le plus donc derrière faut se farcir la partie ^^

1 « J'aime »

Oui, c’est à la fois la force et ce qui plombe ce jeu : il est tellement équilibré au poil de cul que peux presque arrêter de jouer passé cette phase, le jeu et les combos menant à la victoire étant quasi déterminé à ce moment-là. Il reste un poil d’aléa au tirage de départ et d’avoir à réadapter un peu en fonction du jeu des adversaires, mais ça aussi c’est déjà planifié.
Du coup Res garde toujours un arrière-goût de « trop long pour ça ».

J’imagine que ceux qui y joue en ligne l’apprécie d’autant plus que ça doit moins trainer. (entre vétéran tout au moins)

RTFG, malgré l’iconographie, ça reste toujours plaisant à jouer pour moi. Mais il est vrai que je préfère le jeu de base + 1ère extension, voire 2ème extension, maximum.

Et encore, je joue sans les conflits qui alourdissent pour rien AMHA. Et les règles de Prestige, c’est entre les deux, le rapport lourdeur/possibilités accrues est moins pire mais je m’en passe sans problème.

2 « J'aime »