Terraforming Mars : Ares Expedition

Je n’ai pas encore joué en multi, mais on est d’accord qu’à plusieurs, chaque joueur qui choisit la Phase a droit au bonus, mais une seule fois ? Pas autant de fois que la Phase a été choisie ?

Yes, c’est ça. Chaque joueur n’a que le bonus de la carte qu’il a choisie lui. Si le copain d’en face a choisi la même, chacun n’a droit qu’au bonus de sa carte à lui.

1 « J'aime »

Une petite question à propos de cette carte :

J’ai piqué la photo sur BGG mais la traduction me semble fidèle.

C’est le « on one of your cards » qui me fait douter : on ne peut activer l’effet qu’une seule fois par Phase ?
Ou bien c’est pour différencier des actions disponibles ailleurs que sur les cartes ?

C’est un effet permanent, dès que tu joues une « action » sur une de tes cartes bleues (celles là c’est une seule fois par tour) tu gagnes 1 MC.

1 « J'aime »

Merci, c’est pas mal comme effet :slight_smile:

Ça peut en effet aider dans certaines situations.

De la thune qui tombe du ciel martien, ça aide toujours !

1 « J'aime »

Par contre attention, la carte bleue, dans mes souvenirs, c’est « activer un effet action » et pas « tous les effets actions ».

De mémoire (mais je peux me tromper), c’est tous les effets, et avec le bonus on peut activer une carte une 2ieme fois.

Édit : je viens de vérifier, j’ai bon.

1 « J'aime »

Tu es sûr que c’est pas l’erreur de trad que tu as ? Je checke.

Edit : c’est l’inverse effectivement. L’erreur de traduction disait qu’on faisait une carte action, la vraie carte dit qu’on fait toutes les actions. Donc effectivement 1 crédit par action ça peut faire le café :partying_face:

Source : Phase 3 - Actions - doubt on french rules | Terraforming Mars: Ares Expedition

1 « J'aime »

Et je suis même allé jusqu’à pousser à deux par action quand j’en activais une deux fois :smiley:

Je ne vous remercie pas, je commence à m’intéresser à ce jeu pour du solo :face_with_peeking_eye:.

Une question : comment fonctionne la mécanique de choix de la carte (allant de 1 à 6, qui détermine ce qu’on va faire) en solo?

Tu as un bot avec un deck action dédié au solo.

1 « J'aime »

Et le bot choisit au hasard une carte également ?

Oui de mémoire en « solo crise » le bot pioche une ou deux cartes (je sais plus) aléatoirement et sur chaque carte tu as le choix entre deux actions. « Crise » c’est l’extension « coop » (le nouveau mode solo est un bonus en fait) : le pitch c’est que Mars est terraformée mais il se passe des saloperies qui font que tu dois jouer le pompier.

Le jeu de base a un mode solo mais il est vraiment bof, ça ressemble un peu à TfM version plateau - c’est un peu chiant comme la pluie à part pour apprendre les cartes à la rigueur. Je me souviens plus bien mais je crois que tu prends juste un deck d’action et tu pioches dedans au hasard à chaque tour, comme si tu simulais un joueur un peu.

::edit:: j’ai complètement fumé je croyais que tu demandais des infos sur le mode solo de crise.

2 « J'aime »

Perso je le trouve assez satisfaisant le solo de la boîte de base.
C’est sûr c’est pas sophistiqué mais il a le mérite d’être simple à gérer : tu pioches une carte en effet pour le joueur fantôme, et c’est tout.

À la différence d’un joueur humain, le bot ne pioche chaque carte qu’une seule fois, donc tu as la petite prise de risque il lui reste deux cartes, les deux m’intéressent mais laquelle je choisis moi en premier parce que si il choisit la même je ne jouerai cette Phase qu’une seule fois.

Et je trouve le défi plutot relevé pour le moment.

Je n’ai pas encore essayé le solo de Crise.

2 « J'aime »

En ayant fumé tu as parfaitement répondu à mes attentes : je me demandais également qu’elle était là différence entre le solo de la boîte de base et celui de Crise.

1 « J'aime »

À votre avis, une offre jeu de base + Crise + Découverte+ les 2 Promo packs, le tout à 40€, ça vaut le coup?

2 « J'aime »

Je dirais que tu prends pas trop de risque, si ça te plaît pas ça devrait se revendre au même prix sans trop de douleurs. Tu verras, pour un « petit » jeu, le matos est pas trop dégueu en plus (y a des petits trucs en plastoc pour mettre les ressources, les plateaux sont double couche…).

1 « J'aime »

Ça me paraît être une belle affaire, oui

2 « J'aime »