Terraforming Mars : Ares Expedition

Et surtout ça rentre pas dans la boîte !!!

Sans crise et sans insert ça rentre chez moi, mais ouais c’est au poil de cul.

J’ai crise et découverte …

L’extension apportant la 4ème piste, ils ne proposent pas une variante pour raccourcir les parties? C’est dommage de ne pas pouvoir jouer avec juste parce que ça augmente drastiquement le temps de jeu à peu de joueurs…

Faudrait que je relise mais je ne crois pas. On pourrait imaginer avancer les pistes de 2 cases au lieu d’1 à chaque fois, en gagnant quand même que 1 NT, ça impacterait pas trop le gameplay je pense. De notre côté ça nous dérange pas plus que ça, je pense que ça a rajouté 10/15 minutes et ça nous va.

Le changement des cartes Action (on jouait l’ancienne version pas très bien) accélère pas mal le jeu par contre, mais ça compense pas.

1 « J'aime »

Le plus triste c’est qu’en réalité les cartes ne sont toujours même pas bonnes (ou claires tout du moins).

Car les actions standards sont obligatoires. Si tu as 8 plantes tu DOIS les convertir, pas de notion de choix.

Uniquement les actions liées aux plantes ou aux chaleurs. Pas aux MC.

En effet (mais ça coutait pas grand chose de le stipuler sur la carte quand même :slight_smile: )

problème de place peut-être ? (les cartouches sont pas bien gros).

Par contre, je suis le seul à trouver le mode solo du jeu vraiment pas simple même en niveau novice ?

J’ai vu passer la proposition d’utiliser la piste d’infrastructure pour gagner des points de terraformation mais pas d’obligation d’aller au bout en conservant les critères eau/température/oxygène du jeu de base : on a une nouvelle stratégie pour scorer mais cela rallonge moins le temps de partie.

2 « J'aime »

Comment ça? Je vois écrit « les joueurs peuvent » dans la règle pourtant :

image

Oui ce serait une bonne idée. Après, la question que je me pose : est-ce que les cartes associées à cette nouvelle piste sont intéressantes? Ou alors ça sert juste à empêcher la partie de se finir trop vite à 5 et 6 joueurs, et les cartes font un peu doublons avec les effets du jeu de base?

Il y a des cartes qui remplacent celles existantes pour prendre en compte l’infrastructure (2 ou trois de mémoire) et il me semble qu’il y a aussi des corporations qui jouent avec ce paramètre. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.

1 « J'aime »

C’est parce que si on est déjà au maximum de la piste, ce n’est pas obligatoire :

En fait ce serait : les joueurs doivent dépenser les ressources sauf si les pistes sont déjà au maximum auquel cas, c’est optionnel.

1 « J'aime »

C’est pas totalement vrai : tu dois si la piste n’est pas déjà au maximum (pour la chaleur ou les plantes).
Donc oui ça reste une option sauf si les encore au maximum.

D’accord. Pas terrible comme flou ça.

ben en fait, c’est pas si flou que ça. En tous cas ça ne m’a pas choqué à la lecture de la règle. L’encadré rouge est plutôt explicite, pour le coup.

Sur la carte action je veux dire. Mais bon, quoiqu’il arrive, ça aurait été compliqué de tout résumer en quelques lignes.