Alors tout de même, c’est justement « Terraforming Mars : Legacy of Mars » et pas « Terraforming Mars Legacy » donc de mon point de vue le titre anglais ne prête pas vraiment à confusion puisque le « Legacy » n’est pas la pour qualifier le type du jeu, c’est simplement un mot banal dans un titre de jeu banal (et effectivement dans aucun des Legacy of Kain que j’avais fait on ne m’avait demandé de détruire le CD du jeu à la fin )
Pour autant je ne suis pas surpris qu’il puisse induire des gens en erreur.
Il faut comprendre le Legacy comme dans le kingdom legacy de… Fryxelius games
Edit :
Ah bin en fait non.. j’avais cru comprendre que dans celui-ci on n’alterait pas le materiel, mais en fait si ! Du coup il savent ce que c’est un Legacy..
On se prend un peu la tête, non ?
« Legacy of Mars ». Ça veut à peu prés tout et rien dire, non ?
Est-ce que Fryxelius joue sur le truc pour le marketing ? Sans doute.
Est-ce qu’on s’attend à une campagne avec évolution des règles en cours de route ? Sans doute
Est ce qu’il faut absolument altérer du matériel pour pouvoir s’appeler Legacy ? On s’en fout, non ?
Et franchement, vu que l’éditeur vendra de toute façon du matériel de qualité douteuse (je mets un billet sur de nouvelles illustrations par IA dégueulasses, du papier à cigarette pour certains composants et un boîtage low cost) au prix du titane, dans tous les cas, autant pouvoir réinitialiser la campagne histoire de pouvoir tirer un max d’expérience de la future boîte.
(Je fais partie des gens qui ont un mal fou à « détruire » du matériel).
j’ai du mal à détruire du matériel, surtout quand tu paies ton jeu plus de 50 euros.
Quand à ceux qui ont comme argument : « tu divises la note par le nombre de joueurs » ont de la chance de pouvoir le faire car généralement c’est une seule personne qui supporte l’achat.
en mode legacy, j’ai acheté clank et les aventuriers du rail où l’on détruit le matériel. Et bin ça me fait mal au coeur maintenant une fois la campagne fini (que j’avais fait avec mes enfants) car tu te retrouves avec une grosse boîte et plein de matériel que tu ne ressors pas à cause de la taille, quand bien même cela reste jouable, et je préfère ressortir les aventuriers du rail traditionnel à la place.
Par contre, pour les jeux pas très chers du type exit (ma 1ere expérience à détruire du matériel), là cela ne me dérange moins, d’autant que la destruction du matériel fait parti du jeu, et non juste de l’évolution.
J’ai acheté le dilemme du roi (que je n’ai pas réussi à finir faute de pouvoir réunir les personnes, et cela par 2 fois, et je trouve que joué à trois avec mes enfants c’est un peu juste, préfère y jouer à 4), et là j’ai bricolé un système pour pouvoir réutilisé le matériel, et j’en suis bien content parce que sinon, après ma première partie qui n’a pas donné suite c’en était fini.
Autre expérience de jeu, j’ai gloomhaven les mâchoires du lion (qu’il faudra que je le finisse d’ailleurs) et là je trouve que c’est du foutage de gueule : on colle des stickers sur une carte qui n’apporte absolument rien au jeu, et on te racket de 10 balles pour ravoir une carte en papier et des stickers pour un jeu qui coûte déjà plus de 60 euros (bon, il y a du matos, et le prix de base les vaut)
Au final, je trouve cela bien qu’il y ait une recherche des éditeurs pour minimiser la destruction de matériel, surtout sur du gros jeu.
Faut quand même une sacré dose de mauvaise foi pour dire sans sourciller que le titre « Legacy of Mars » est pas là pour dire aux gens « c’est la version Legacy de Terraforming Mars » xD
Après le fait que eux considère que le terme Legacy ne nécessite pas de détruire le matériel et qu’on appelle ça du « legacy non-destructif » ou un truc du genre c’est tout à fait entendable.
Au final je crois que la news qui me hype le plus c’est le mode 2v2 pour le jeu de base ! X)
Si je suis votre logique on ne peut plus employer le terme Legacy (qui veut dire héritage en anglais pour qu’on soit sur la même base) dans le nom d’un jeu qui n’utilise pas du matériel non destructif. Cela ne va pas un peu loin ? Quand vous acheter un jeu, vous vous renseignez un peu dessus non ? Vous devriez savoir si c’est un jeu avec la destruction ou non du matériel. Je n’ai vu personne se plaindre pour Legacy of Yu par exemple.
En même temps le principe de Terraforming Mars est d’avoir un matos de jeu tellement dégueulasse (entre les cartes extra-fines, les plateaux de jeu où tout dérape, les vaisseaux ridicules de Colonies, les illustrations par la belle-soeur du cousin au 3ème degré de Frix Senior, etc.) qu’on achète la boîte et qu’on détruit le matériel au fur et à mesure pour le remplacer par quelque chose de correct.
Ah ben merci d’illustrer parfaitement la mauvaise foi dont je parlais ^^
Faut vraiment le faire exprès pour ne pas voir la différence entre un nom de jeu tout nouveau tout beau qui sort avec le mot « legacy » dans le titre, et la sortie d’une version alternative d’un jeu pré-existant avec maintenant le mot « Legacy » dedans.
C’est aussi con que de dire que « 7 wonders duel » ça veut pas forcément dire que c’est une version 2 joueurs de 7 wonders, parceque duel ça peut vouloir dire d’autres choses.
Perso, je vois quand même une différence entre « terraforming mars legacy » et « legacy of terraforming mars » (edit: terraforming mars : legacy of mars ; edit 2 : Terraforming mars : the legacy of mars)
Dans le premier, il n’y a aucun doute qu’on parle d’un mécanisme de jeu legacy (comme risk legacy, ou pandemic legacy), tout comme on peut parler d’une version duel, junior, avec dés ou je ne sais quoi d’autre.
Dans l’autre on est sur un titre. Alors est-ce qu’ils jouent sur la confusion avec le système legacy? C’est probable, mais qui sommes nous pour connaître leurs intentions ?
Pour ce qui est de la mécanique legacy, je me trompe peut-être, mais j’ai toujours pensé qu’il fallait nécessairement une modification permanente du materiel, sinon où est « l’héritage » laissé d’une partie a une autre? Ca devient juste un jeu en campagne (ce qui n’est pas un mal, juste différent)
Entre les débats sans fin sur ce qu’est un « vrai » jeu Legacy, l’intérêt de ce débat, les ceusses qui viennent en remettre une couche sur la beauté ou la qualité du matos (que j’ai depuis sa sortie et joué d’innombrables fois sans usure), le sujet part vraiment en cacahouète et je n’ai déjà plus de pop corn !
certes, mais le titre n’est ni « terraforming mars legacy » ni « legacy of terraforming mars » mais :
Terraforming Mars: Legacy of Mars
pour un jeu qui ne terraforme pas Mars mais tout le reste du système solaire…
Pour une fois qu’ils avaient une chance de faire un truc correct, faut évidemment qu’ils passent à côté (mais vu qu’ils vont encore en fourguer des pelletées à des clients qui ne demandent que ça, pourquoi auraient-ils fait l’effort qu’un jeu avec Legacy et deux fois Mars dans son titre nous invite à une campagne legacy pour terraformer Mars…
Juste pour preciser un truc, sans vouloir rentrer dans le debat " " Legacy " ".
En anglais usuel, « Legacy of Mars », ça veut justement dire « l’heritage/conséquences de mars », donc ce qui viens après, pas la terraformation de mars elle même.
Donc c’est raccord avec la thematique de ce jeu où seul la premiere partie se passe sur Mars, les suivantes sur d’autres planetoides (Ganymede, puis 2 autres).
Ca n’empeche qu’il y a peut etre maladresse sur l’abondance du mot Mars et la presence du mot legacy dans le titre, mais voilà.