Terraforming Mars: Prélude 2 - par Stronghold Games - livraison juillet 2024

Je confirme, et j’ai comme l’impression que s’ils mettent du promo dégueux sur toutes leurs cartes cette fois-ci, c’est justement pour éviter le piratage.
[edit : en fait ils mettaient déjà du promo sur les illustrations dans la campagne BigBox, et les explications sont données par grappes dans les actus, faut bien détailler la quantité de pledge à expliquer…]

D’ailleurs, je me suis réinterressé à la campagne ce matin suite à la lecture de cet article :

N’empêche, c’est malin de la part de Stronghold, car s’il y a bien un jeu qui n’en avait déjà rien à faire de sa DA (au sens où il me semble que les Fryx avaient pioché dans une banque d’images à l’origine), c’est bien TFM!

Par contre moi ce qui me dérange est que ce soit pas affiché plus clairement, comme une volonté de glisser l’usage d’IA discrètement, pour mieux la rendre incontournable quand elle aura commencé à faire de gros dégâts!

Alors si on ajoute le fait que cette campagne propose du matos déjà développé en fanmade (faut pas trop se leurrer à mon avis, vu que le design à changé, aucune chance que les auteurs des 3 cartes en doublon soient rémunérés), le tout à un prix prohibitif ! Parce que j’avais pas fait gaffe en première lecture, mais les 4 cartes sont en R/V, du coup ça fait le pack de 2 plateaux double face à 50$! :flushed:

Et à ça faudrait ajouter tva et fdp! Alors qu’on trouve encore l’extension Hellas et Elysium à 16 balles, et qu’au milieu il y a une boutique qui se rémunère… :crazy_face:

:money_mouth_face:

Je crois que cette campagne va finir par arriver à me vacciner de ma consommation de produits TFM (bon pour être honnête, pour ce prélude 2, ça sera quand difficile de résister quand il sortira en VF… :sweat_smile:)

3 « J'aime »

J’avoue pas avoir regardé dans le detail et ne pas avoir vu cette « extension de big box »
Et apres avoir consulté la page j’ai toujours pas pigé
Edit : ok vu dans la section plateaux cardboard

Sur Philibert il y a les 4 playmats à 20 euros l’unité.

Alors ça ce ne sont pas les même. Ce sont ceux qui avaient fait parti de la grosse impression fanmade si je ne dis pas de bêtise et que Torek a récupéré pour les proposer à l’impression sur son site.

Je comprends pas trop pourquoi l’article vise Stronghold Games, alors que c’est probablement le choix des Fric Brothers

The intent of our use of AI is not to replicate in any way the works of an individual creator, and none of our works do so. We were not involved in the development of any of the AI tools used in this project, we have ourselves neither provided works nor asked for consent for any works used to produce AI-generated content. Please reference each of the AI tools we’ve mentioned for further details on their business practices.

J’adore, car dans les faits, ils s’exposent à un procès pour plagiat

1 « J'aime »

les maps propose par le ks, elles ne correspondent pas a celle de la fanmade, c’est les meme nom et elles ressemblent fortement, non ?

Pour moi c’est surtout sur le plan des responsabilités que l’éditeur est à blâmer, et dans le cadre de l’usage de l’IA, ça me semble logique que Stronghold ait été pointé du doigt.

Maintenant, depuis la shitstorm de la Big Box de TFM, je n’ai plus de doute que les Fric Brothers (excellent pseudo en passant ! :wink:) s’entendent comme cochons en foire avec Stronghold. :man_shrugging: :money_mouth_face:

1 « J'aime »

7 tapis ! J’ai quand même l’impression de voir 7 fois le même tapis: Il n’y a que les objectifs et quelques éléments de la surface qui changent, non ? Ce serait idiot de faire un seul tapis avec des places pour les objectifs et des éléments à poser sur mars lors de la préparation ? C’est une idée comme ça, pour gagner de la place dans les placards.

Hello à tous,

Je suis un joueur solo et m’interesse à Terraforming Mars.
Reste que je suis perdu dans toute la gamme proposé …

Pouvez vous me conseiller sur ce qu’il y a à prendre pour une expérience solo aboutit avec ces extensions ?

Petite précision je joue uniquement en VF :slightly_smiling_face:

Merci

Prends le jeu sur Steam ^^

4 « J'aime »

Salut @stfparis17 !

Très bon choix ! :wink:

Tu peux effectivement attaquer par Steam ou par le jeu de base qui est très bien et te permettra de découvrir le fonctionnement du jeu. Dans les deux cas, tout existe en français !

Si cela te plaît et que tu as des sous à dépenser, la « big box » permet de ranger le jeu, de jouer avec des tuiles 3D plus jolies et immersives, et des plateaux joueurs (sur lesquels tu indiques tes ressources et niveaux de productions) bien plus ergonomiques (ceux de base sont pourraves car il n’y a pas d’encavures pour empêcher les cubes de bouger).

  • Concernant les extensions, Prélude me semble prioritaire, car elle accélère un peu le jeu et diversifie les possibilités de départ sans rien complexifier. Pour ma part, je ne joue plus jamais sans !

  • De ce que j’en ai compris, Prélude 2 devrait l’enrichir (y compris en intégrant mieux les extensions listées ci-dessous) et apporter un automa bienvenu pour renouveler le jeu solo (officiellement, il s’agissait jusqu’ici d’atteindre la terraformation de Mars en un certain nombre de tours de jeu, mais il y a déjà des solos alternatifs trouvables en ligne).

  • Hellas & Elysium est une petite extension qui permet de renouveler les parties avec deux nouvelles cartes de Mars, ainsi que de nouveaux objectifs et récompenses.

Pour du jeu solo, ce sont des extensions vraiment valables ; je crains en revanche que les extensions suivantes perdent beaucoup de leur saveur sans adversaire…

  • Venus Next étend le jeu à la planète Vénus (avec une nouvelle piste de développement, et donc de nouvelles préoccupations). Cela enrichit le jeu, mais au risque de se disperser et d’alourdir le jeu si elle est introduite trop vite.

  • Colonies va plus loin encore dans cette direction en nous faisant accéder à différents espaces du système solaire et en développant le commerce spatial.

  • Turmoil est à découvrir en dernier car cette extension ajoute un nouvel aspect (et de nouvelles règles…) avec les luttes entre factions politiques martiennes et une chronologie plus marquée, avec des événements importants qui impactent le déroulement de la partie et les stratégies mises en place par le(s) joueur(s).

Et si le thème t’intéresse, tu peux lire la Trilogie martienne de Kim Stanley Robinson (Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue, et Les Martiens) qui a inspiré la famille Fryxelius pour créer ces jeux !

8 « J'aime »

Hello Theodaisios

Merci beaucoup pour ces explications très détaillées
Je vais me pencher sur le jeu steam et voir ce qu’il est possible de faire ensuite sur la version big box avec les inserts en 3D de la carte

:slightly_smiling_face:

Je vais regarder les livres également pour mieux comprendre l’univers du jeu :wink:

Le Kickstarter prélude 2 semble compléter tout ce qui existe déjà …
Mais le système automa me plait bien sur la table plutôt qu’une simple course aux point

Franchement, si tu joues solo:

  • colonies ne sert à rien (ou presque). L’intérêt de colonies, c’est l’interaction que tu peux avoir avec les autres. En solo, l’interaction est limitée, c’est juste un truc de plus à gérer, et aussi un avantage de pouvoir capitaliser sur des ressources. Ce dernier point est d’ailleurs pour moi plus problématique, car en solo le challenge est plus sur l’optimisation de tes coups pour terraformer plus vite.
  • Tunmoil (je précise je n’ai pas cette extension qui ne me convient pas trop). Mais là encore cela rajoute une course sur le parlement (entre autres), qui dit course, dit pour moi pas solo. Je me trompe ?
  • Venus pourquoi pas, mais ce n’est pas indispensable. Je suis assez d’accord avec @Théodaisios .
  • Prelude . Oui tout à fait d’accord, même si toutes les cartes préludes ne se valent pas (et de loin pour certaines), tu peux l’utiliser sans problème en solo. Je me demande juste, si ça ne rend pas le mode solo trop simple ?
  • les maps ça va changer un peu le placement, mais vu qu’en solo, tu ne fais les objectifs/paris que vers la fin (si tu les fais…) pas vraiment indispensable. Je serai plus sur un pourquoi pas :wink:
  • big box No comment
1 « J'aime »

En solo je ne joue sur l’app, donc qu’avec Prélude et les nouvelles maps.

Tu dois terraformer en 12 gen au lieu de 14, donc ça reste compliqué.

Donc je rejoins mon VDD, et je dirais si uniquement solo Prélude et les maps c’est déjà pas mal. Après, toutes les autres extensions sont pas mal non plus si tu as envie d’y investir un peu parce qu’elles apportent toutes leur lot de carte en plus, pas toujours autour de la mécanique centrale de l’extension. Donc un peu plus de diversité possible :slight_smile:

Bonjour,
Je suis joueur solo et je vous rejoints totalement sur la critique des extensions dans le mode solo, pour ma part j’espère que l’automa permettra de véritablement jouer avec les extensions.
J’espère ne pas être qu’un rêveur !!

1 « J'aime »

Attention l’upgrade de la Big box pour contenir les nouvelles cartes ne serait pas dispo en retail.
Il va donc falloir se positionner rapidement (si c’est vrai et si ce n’est pas une technique de chacal a la 7th continent)

Ou juste mettre 1$ pour voir

Mais si on veut les cartes en VF, existe-t-il une solution pour choper l’upgrade Big Box seule ? Ou au moins avec du contenu sans texte (les tapis au hasard)?

Parce que si Prélude 2 rentre pas dedans, ça va me prendre le chou sévère !!! :triumph:

1 « J'aime »

C’est quoi cet upgrade de big box? Je vais rien de tel sur la page KS?

En fait, si j’ai bien suivi, ça devrait être un bloc pour surélever le couvercle, de quoi supporter le matériel supplémentaire. Les informations sont données textuellement dans le descriptif des pledges et autres add-ons :

Voilà un exemple pour les 4 maps carton, mais cela ne semble concerner que cet item, même pour les pledges contenant juste les tuiles 3D, il doit rester assez de place pour ça dans la big box (à vérifier) :
image

image

Bref, à 45h de la fin, je vais attendre patiemment les détails attendus pour le PM. N’empêche, plus ça va et plus c’est le bordel leurs campagnes pour TFM.

2 « J'aime »