Terraforming Mars : The Dice Game - par Stronghold Games - livraison juillet 2023

Pas fan de TM de base. le thème oui, le jeu ne m’attire pas du tout.

Joué à Ares, partie multi trouvé bof, testé en solo (je joue beaucoup soloà pas convaincu.

Et là une partie de la version dé en solo et j’aime beaucoup.

  • Aléatoire des dés qui est ajustable.

  • Tour rapide avec deux actions : une première qui consiste à prendre un dé ou en modifier un ou une carte. Puis une Action plus classique ensuite autour des cartes, et éléments à faire sur mars (T°, O² et Ocean)

En solo 50 tours et tous les éléments pour scorer sinon défaite, en multi 2/3 comme dans les autres jeux pour déclencher la fin.

Plus simple, plus rapide, plus efficace pour moi
Sans doute trop rapide, trop simple pour les grands fans de TM.

Matos correct niveau cartes, jetons, plateau et dés.
Beaucoup de cartes, cartes bonus …

Par contre boite comme Ares, pleine de vide, avec les mousses … j’imagine qu’il y a déjà des extensions prévues …

Je viens de voir les cartes de TM dice game, mon dieu, ils ont repris le même type de template ennuyeux à mourir du grand frère. Ils avaient fait un pas dans la bonne direction avec TM ares expedition, les illustrations des cartes étaient bien mises en valeur. Je ne comprends pas ce choix de revenir en arrière.

5 « J'aime »

Ares c’est une idee de Stronghold pour continuer à rincer la licence pendant que les Fryx bossaient sur le jeu de dé il me semble

1 « J'aime »

Ils ont la bonne idée sur le template de cartes en tout cas ! Un côté futuristique, et en même temps pratique, beau et simple.

1 « J'aime »

Je viens rebondir sur la réponse de Pastouille pour ajouter mon retour :
A la maison, on est de grands fans de TfM (tous les jeux, extensions, maps customs ect ect).
Personnellement j’ai difficilement accroché à Arès, je préfère faire un RftG, plus nerveux. Arès retire certains points importants pour moi (bagarre pour les emplacements du plateau, pour récupérer les récompenses et objectifs (oui y’a un dlc pour ça, mais bon, ça coutais pas grand chose de l’ajouter dès le départ …), bref ce qui fait lever le nez de tes cartes pour t’intéresser au jeu de tes adversaires).

En revanche, j’attendais ce jeu depuis son annonce, et je ne suis pas déçu : le jeu s’apprend vite, tourne très bien et est rapide (contrairement à ce que voudrait être Arès : à 4 une partie dure entre 45min et 1h), il y a une manipulation assez unique des dés en tant que ressources, on est obligé de s’adapter et de surveiller les autres joueurs pour contester les objectifs/récompenses/terrain…
Pour moi il coche toutes les cases d’un bon jeu, assez court et casu pour être sorti assez souvent ou emmené en club de jeux, et peut faire un bon tremplin pour ceux qui n’osent pas se lancer dans le TfM original.

Remarque sur le format des cartes : si vous tenez à sleever, et êtes prêt à couper les sleeves ou vous contenter de sleeves plus haut que les cartes, les Board Games Sleeves format Medium (verts) fonctionnent très bien !

6 « J'aime »

Je te rejoins complètement, je ne comprends pas non plus.
Pour mon plus grand plaisir personnel bien sûr, mais c’est quand même étrange de rendre un jeu plus accessible, en austérisant les cartes ^^"
J’en parle ici :

Je crois que c’est surtout que Arès c’est Sthronghold à la manoeuvre, tandis que TM et TM : Dice c’est fait en interne chez Fryx.
C’est à dire le frère qui a Photoshop 7 piraté installé sur son ordi

3 « J'aime »

Je savais pas qu’on disait TFM en Moselle, moi !

C’est pour ne pas confondre avec Terra Mysctica. Mais moi aussi je disais TM pour Terraforming Mars avant d’arriver ici :wink:

2 « J'aime »

Oui ça je sais, mais pourquoi en Moselle ?

Je pensais que tu le taquinais sur la Moselle parce que tu savais qu’il était en Moselle ? :thinking:

C’est lui qu a dit que ça se disait comme ça « en Moselle » dans sa vidéo (1’02). Je pensais du coup qu’il y avait une école locale formée par terraformingben. Mais ce n’est peut-être qu’une revendication :wink:

En fait, j’ai une équipe de très bons potes en Moselle qui disent « TFM », et à chaque fois qu’on organisait un qualifier pour la coupe de France, on rigolait pace qu’ils disaient ça, au lieu de dire TM comme tout le monde :smiley:
C’est une semi-private joke !

1 « J'aime »

ah ben oui, mais ça ne nous aide pas !

Au fait petit hs :

Elles sont très bien tes vidéos sur les jeux de pli :smiley:

1 « J'aime »

Quelles sleeves avez-vous utilisé? Je me demande si les Detlef paladin conviennent.

Les seules sleeves taillées pour a ma connaissance elles sont chez sleeve kings, mais en rupture

il y en a ici :

Ok merci pour vos réponses. Je verrai quand j’achèterai le jeu. Peut-être que je laisserai tomber les sleeves pour ce jeu :face_with_thermometer:

Sinon il y a c ux qu’ils vendent. Dispo sur leur store. Je ne sais pas si leurs partenaires (Intrafin pour nous) les a aussi.
Ils sont assez quali, et pas si cher