Un RPG basé sur les nouvelles du Disque-Monde, réalisé par Modiphius (Infinity RPG, Dune RPG, Fallout RPG, etc…), et se concentre manifestement sur la ville d’Ankh Morpok, où se déroule une majorité des nouvelles. Le jeu ne semble pas utiliser le système D20 de Modiphius, contrairement aux jeux cités plus haut, mais en tant que fan du Disque-Monde, je ne peux pas ne pas prendre un all-in
ATTENTION, le premier KS que j’ai backé était le RPG d’Infinity qui, bien que excellent, a eu ENORMEMENT de retard. Je ne serais pas surpris qu’il aie bcp de retard aussi
Coût estimé : ? Probablement à partir de 20£ pour le PDF des core rules, jusqu’à très cher pour la totale en physique
J’ai commencé à lire le quickstart, ça a l’air vraiment intéressant. Bien sûr, comme pour le GURP Discworld, en jeu, ce qui rendra le jeu vraiment drôle ou non et dans l’esprit de Terry Pratchett, ça sera le MJ et les joueurs…
Le boulot que Modiphius a fait sur Infinity et Dune m’a semblé excellent.
J’ai parcouru en diagonale, et je trouve qu’il y a d’excellentes idées (les traits narratifs, le d8 en opposition…) mais j’ai deux trucs qui me gênent (mais c’est très personnel dans mon approche du JDR) :
Le MJ doit fixer la difficulté. Je déteste ça
C’est un jeu « univers ». On y joue « ce qu’on veut » dedans. J’aime pas ça, je préfère qu’un jeu me fixe le type de groupe, le type d’aventures.
Mais, clairement, ça fait bien plus le job qu’un GURPS, énième D100 ou DD5-compatible.