The 7th Citadel - de Ludovic Roudy et Bruno Sautter - par Serious Poulp

Cédé face à la menace voyons, c’est évident ! ^^

3 « J'aime »

Nouveau départ (2h48) + 1er chapitre de Dadachaem (2h06) fait à 4 hier, et bah c’était super cool !
Vraiment bien au dessus du continent pour le multi (ce qui était déjà clair depuis qu’on avait joué au proto en 2019)

Par contre, on a failli se faire avoir avec le prologue du 1er chapitre de Dadachaem.
Le cadre rouge à la fin indiquant d’arrêter de lire, c’est ce que j’ai fait à la fin de cette phrase, sauf qu’il y a la suite qui explique comment terminer le scénario :smiley:
J’ai finis par relire le cadre complet au bout d’un moment donc ça a été et, d’ailleurs, on aurait peut être pas été aussi « loin » si j’avais lu en entier dès le départ :smiley:

Mais du coup, je trouve la tournure un peu étrange, j’aurai peut être préféré que la phrase indiquant de terminer la lecture soit la dernière de ce cadre :o

7 « J'aime »

Merci de nous en faire part ! :wink:

j’ai pas le livre sous les yeux mais peux tu mettre en spoiler ce dont tu causes ? histoire de voir si j’ai pas moi même raté une info

Méconnaissance totale du terrain (bon ça c’est normal) mais surtout découverte au fur et à mesure de mes cartes, j’ai pris un perso, ses 15 cartes action de base + les 5 cartes préconnisées et hop c’était parti, le temps d’assimiler les potentielles synergie entre elles j’avais déjà pris quelques belles roustes. De plus, concernant les règles, je les trouve faussement simples en réalité.

1 « J'aime »

De mémoire, les objectifs sont clairement définis avant le cadre rouge. C’est suffisant pour partir à l’aventure.
Après ce cadre qui stoppe la lecture (c’est certain), il y a parfois (pas toujours) quelques détails supplémentaires sur l’évaluation des objectifs, mais ce n’est pas critique. S’autoriser à le lire ou pas, ce n’est pas très grave en terme de règle à mon avis.

Je peux comprendre que l’absence totale de connaissance du Deck puisse générer une tentative foireuse. Rien que de savoir combien piocher de cartes pour une action basique nécessite d’avoir au moins un peu vu comment sont réparties les Etoiles-succès sur les bandes blanches de gauche.

Mais tu dis avoir raté encore une fois, alors que là, tu devais être un peu plus à l’aise. Ton message ne me permet pas de savoir s’il y a un soucis dans le déroulement.
Dans le doute, voici quelques points sensibles qui font souvent foirer l’introduction (de mon expérience d’animateur sur la démo au FIJ) :

  • Sur une action 2+ , il faut bien considérer le + : on peut piocher plus de 2 cartes, selon son estimation et sa motivation à réussir l’action. Inversement, trop en piocher, c’est s’épuiser rapidement.
  • Les actions multiples : Même en cas d’échec, on baisse la valeur du dé ce qui rend le succès plus facile à la tentative suivante. (mini-édit pour clarification)
  • La récupération peut être réalisée à tout moment (consommation des PV pour remplir le deck).
  • Un objet [bourse] sans cadenas peut être abandonné (défaussé) à tout moment. C’est particulièrement vrai pour
un certain objet encombrant

la personne trouvée sous les décombres, qui complique particulièrement sa fuite de la Citadelle. La sauver constitue un objectif secondaire facultatif.

Voilà, en espérant avoir mis le doigt sur un soucis, ce qui voudrait dire que tu pourras retrouver vite du plaisir ludique. :slight_smile:

1 « J'aime »

Il n’avaient lus que la première ligne du cadre je crois… :sweat_smile:

Attends;, là, il y a un truc qui m’échappe, on le baisse en valeur ou on le descends de ligne ?

Le dé ne bouge de ligne que si une conséquence (Blanc-réussite et/ou Noir-échec) contient le symbole [Dé qui descend d’1 ou 2 lignes].

En revanche, si le dé doit rester à la même ligne, on comptabilise tout de même les succès obtenus qui viennent baisser la valeur du dé (tourner la face).

J’ajoute que le dé reste en place. On n’est pas obligé d’enchainer (sauf action obligatoire). On peut aller se balader, s’équiper et revenir continuer cette action multiple.

2 « J'aime »

ok, je comprends mieux, ça, ça m’avait complètement échappé ! pfff ce boulet …

1 « J'aime »

@Walter_Smish @thenewflesh @Fire.Bird

Oui, l’objectif est explicite mais c’était par rapport à la façon de mettre fin au scénario ma remarque :smiley:

Du coup, j’ai refait un tour sur le PDF de la règle, c’est « simplement » un point de règle indiqué à 2 endroits que j’avais oublié :wink:

image

Mais je trouve toutefois que le cadre rouge pourrait être modifié au niveau de l’ordre des phrases ou de la tournure de la 1ère
Je le mets en clair car il ne spoile rien :wink:

4 « J'aime »

4 joueurs.

2 « J'aime »

Comment ça action obligatoire? C’est par rapport aux contours rouges C’est ça?

Oui, tu as l’exemple dans les règles, page 15
image
Là tu es obligé de gérer la carte jusqu’à sa résolution complète

2 « J'aime »

Ah oui c’est bien ce à quoi je pensais parce que je crois qu’on est jamais tombé sur un combat qui n’a pas le contour rouge :sweat_smile:

1 « J'aime »

Quel est votre feeling à 4 joueurs ? On a vraiment l’impression de jouer à 4 ou c’est un (comme la « majorité » des coop) jeu « solo » déguisé pour plusieurs ?

A 7th continent je trouve que le jeu est taillé pour 1/2 joueurs.
Pour Tainted Grail pareil … (on joue à 4 et c’est vraiment pas fou)

Je n’ai pas le jeu, mais là je m’arrête de lire à la fin de la 1ère ligne, sans regarder ce qu’il y a après.

J’ai fait les 2 premiers scénar à 4, c’est clairement supérieur au Continent à ce niveau.
Dis toi déjà que dans la majorité des cas, seul le joueur actif subit les conséquences de l’action, même quand d’autres l’aide.

Si on prend un exemple concret, pour se déplacer, J1 fait l’action, les 3 autres l’aide, et bah seul J1 se déplacera à l’issue de l’action

bien évidemment, avec les bonus des persos, les autres pourront suivre gratuitement mais c’est simplement pour expliquer :smiley:

C’est toujours utile de faire des actions en groupe puisque tu peux te retrouver avec une action obligatoire qui apparait à la suite d’une autre action et là, bah seuls ceux ayant participé à la 1ère participeront également à celle ci :smiley:

Mais au début du jeu en tout cas, à voir plus tard, aider quelqu’un est clairement limité puisque tu n’apporte absolument rien d’autre que toi :smiley:
Seules les cartes compétences où il est écrit que tu peux t’en servir pour d’autres sont utilisables.

Clairement, vous serez bien + souvent séparés que dans le Continent je pense.

3 « J'aime »

Là on partait en binome chacun de son côté faire nos affaires et explorer vu que chacun gère son deck c’est plus simple. Après il y a des actions lié au scenario où tu n’as pas le choix d’être à 4 présents pour déclencher une action.
Mais on a clairement plus de liberté que pour 7th Continent.

Après pour l’aide au joueur actif pour l’instant on a qu’une seule carte qui permet de le faire donc à voir par la suite si on obtient d’autres façon d’aider le joeur actif.

1 « J'aime »