The Ancient World - par Red Raven

Disponible en boutique→ Acheter chez Philibert ←
Lien KS

Résumé : seconde édition d’un jeu de pose d’ouvriers signé Ryan Laukat.

Pledges : Jeu à $50+15 (env. 57€ fdpin). Kit de mise à jour (v1 -> v2) à $15+10 (21€ fdpin).

Pour suivre…

C’est vraiment un bel univers, et du placement d’ouvrier j’adore. Mais y a t il qqchose de fait pour modifier l’aspect de pourissage du jeu de l’autre de la première version comme le soulignait rahdo a l’epoque ?

Merci pour la mise en page du sujet ! :slight_smile:

Un Laukat quoi. Rah j’ai quand même mis 1$ pour suivre, mais surtout parce que c’est mort de chez mort en ce moment et que j’aime bien avoir des notifs KS à lire le matin avec mon café. :smiley:

On dirait bien que oui …

J’ai mis 1$ pour suivre et pour voir au PM si je prend Near & Far, on ne sait jamais !

[quote quote=345680]J’ai mis 1$ pour suivre et pour voir au PM si je prend Near & Far, on ne sait jamais !

[/quote]
En voilà un Near and far qui est dans mon viseur depuis un bon moment, il paraît qu’il doit sortir en vf en 2019 ( les pixies je crois) du coup je patiente mais c’est dur :blush:

J’ai craqué…peu de texte, beau, pose d’ouvriers, accessible me semble t il, pas trop long me semble t il aussi. Sur ces deux derniers points quelqu’un peut il confirmer l’idee que je m’en fait?

Il me semble au contraire longuet. Mais surtout assez chiant, j’en ai vraiment gardé le souvenir d’un jeu assez quelconque rendu très ennuyeux par les blocages de pose, la longueur ressenti est donc peut-être seulement psychologique.

[quote quote=346457]Il me semble au contraire longuet. Mais surtout assez chiant, j’en ai vraiment gardé le souvenir d’un jeu assez quelconque rendu très ennuyeux par les blocages de pose, la longueur ressenti est donc peut-être seulement psychologique.

[/quote]
Ha oui quand même (merci)… d’autres avis?

C’est marrant ces commentaires sur le blocage, cela dépend des groupes de joueurs parce que perso je trouve cela assez bon comme principe… même si je ne l’ai pas testé sur ce jeu. Je vais sans doute me laisser tenter…

Pas de PG a priori ?

[quote quote=346451]J’ai craqué…peu de texte, beau, pose d’ouvriers, accessible me semble t il, pas trop long me semble t il aussi. Sur ces deux derniers points quelqu’un peut il confirmer l’idee que je m’en fait?

[/quote]
je te confirme, peu de texte, très beau quand on aime le style (beaucoup plus varié et coloré que ses autres jeux en fait selon moi), plutôt accessible (je dirais mid-weight, mais pas familial), il se joue autour de 90 minutes donc plutôt dans la moyenne haute, et pourtant il paraît souvent trop court, comme la plupart des Laukat qui malgré la durée réelle donnent l’impression de se finir trop vite par rapport à ce que l’on est en train de construire.

Les blocages qui ne m’ont jamais géné : en fait tu dois toujours mettre un ouvrier plus « fort » que les ouvriers déjà présents sur un lieu (grosso-modo), donc blocage si un joueur mais son max quelque part, mais en parallèle tu construis ton « royaume » qui peut t’ouvrir de nouvelles actions ou bonus. Le rythme est particulier, je comprends Thierry, difficile à expliquer le jeu n’est pas nerveux, il y a même un certain zen qui se dégage de tout ça alors que la thématique ne l’est pas… je vais reposter en dessous mon commentaire de la revue d’aujourd’hui, j’y fais quelques analogies personnelles

Je revends « un monde oublié » pour sa seconde édition, il y en a donc qui ont aimé :wink:
On y retrouve la pate du designer, à laquelle on accroche (parfois) ou pas du tout (souvent), une ambiance et un rythme bien à lui. Il y a un peu de « Champions de Midgard » dans ce jeu – en moins nerveux -, la partie gestion servant en partie à se créer une force de frappe suffisante pour éliminer les titans (qui dans cette nouvelle version attaqueront). A la différence qu’ici on construit son royaume, et qu’il est fort joli… on parle souvent du talent de l’auteur côté illustrations, ce jeu est pour moi celui qui les met le mieux en avant, avec des dizaines de cartes différentes et colorées (pas tout ocre comme un certain Near & Far finalement bien terne artistiquement…).
Pas dans mon top 10, mais mon Laukat préféré pour cette ambiance unique à son auteur (tous joués à part les Empires of the Void et Klondike), avec une DA et un thème qui me font un peu penser au Nausicaa de Miyazaki.

Reçu aujourd’hui et en avance !

C’est toujours bien de le préciser ! :mrgreen:

Dispo chez Philibert à 62.95€ (fdpin)

[quote quote=475623]Dispo chez Philibert à 62.95€ (fdpin)

[/quote]
Pour se faire une idée, KS à 57€ (variable selon frais bancaires), seule différence les pièces métal ne sont pas dans en retail.