The Card Storage Box - par ATELIER de la RENAISSANCE - KS annulé, reboot début 2025!

Et ben c’est parti !

1 « J'aime »

En effet, « Alea Jacta Est » comme on dit!

Expression qui convient parfaitement dans notre monde de jeux :sweat_smile:

2 « J'aime »

Salut, salut,

Bon, inutile de se voiler la face, la campagne Kickstarter ne fonctionne pas (oui, c’est un euphémisme) :sweat_smile:

Mais 2500 followers de la newsletter ne se sont certainement pas inscrits par hasard.

Alors, je veux corriger les erreurs que j’ai commise et vous demande votre avis à toutes et à tous.

Peu importe que vous ayez backé le projet ou pas, vos commentaires m’intéressent grandement.

Voici un sondage avec 3 questions, je vous serais très reconnaissant d’y partager vos suggestions.

Un immense MERCI par avance! :smiley:

Eric - ATELIER de la RENAISSANCE

3 « J'aime »

Perso ça aurait pû m’intéresser mais pas envie d’attendre 1 an de délai pour l’avoir.
J’ai perdu la patience pour les ks de jds alors pour un accessoire…

1 « J'aime »

Cela donnait bien envie en tout cas, très jolies créations ! mais j’ai trouvé un peu cher personnellement une fois tout mis bout à bout. Periode chargée de dépenses entre les soldes et gros KS, je me voyais pas poser 200€. Mais j’espère que cela aboutira la prochaine fois :slight_smile:

2 « J'aime »

De mon côté y’a 3 choses qui m’embêtent :

• la forme. Il y a quand même beaucoup de joueurs qui utilisent des Kallax pour le rangement de leurs jeux. Faire une boîte plus longue c’est une chose de plus à gérer.
  • les finitions. Et pourquoi de simples boîtes au design universel ? Les 3 designs proposés sont beaux, mais thematisés. Des designs sans connotations auraient peut être eu plus de succès.
  • le prix. En ajoutant les fdp et la tva… Bah y’a mieux (ou aussi bien) et moins cher sur le marché actuellement.

Par contre, ton petit plus, c’est le porte cartes intégré au couvercle. Je trouve l’idée intéressante.

6 « J'aime »

J’ai répondu au sondage mais je pense tout pareil que mon VDD :slight_smile:

2 « J'aime »

Citation norochj:
… pas envie d’attendre 1 an de délai pour l’avoir…

je comprends parfaitement, merci pour ta réponse! :wink:

Citation JeanPoncell:
j’ai trouvé un peu cher personnellement … je me voyais pas poser 200€.

Merci, le prix semble problématique, je vais travailler dessus :pray:

Citation Nsan:
… y’a 3 choses qui m’embêtent, la forme, les finitions… Des designs sans connotations auraient peut être eu plus de succès… le prix… Par contre, ton petit plus, c’est le porte cartes intégré au couvercle. Je trouve l’idée intéressante.

Merci pour ton retour sympathique. Le design trop thématisé sur les Box Horrific et Elvish semble poser problème aussi. Je vais réfléchir à ce que les finitions/illustrations soient plus génériques. :+1:

Citation Patman: … je pense tout pareil que mon VDD

Merci de ton retour également.
Et sinon, Patman?..
Patman en région lyonnaise que j’ai connu en jouant à CS sur BALOKU??? :grin:

Euh. La dernière fois que j’ai joué à Counter Strike (si on parle bien de cela), je devais avoir, allez, 17 ans ? Et malheureusement ça n’était pas hier.
Donc non, ça doit en être un autre :smiley:

1 « J'aime »

Ok, trompage alors… désolé! :sweat_smile:

Je te remercie pour ta réponse au sondage, c’est sympa d’avoir pris le temps.

Merci à toutes et à tous d’ailleurs.

Des boites neutres nous permettant de les personnaliser nous-même seraient elles envisageables (je ne sais pas si cela réduit le coût de manière sensible ou pas du tout) ? bien que personnellement les thématisations Star wars et HaA me convenaient pour les jeux en question du coup. N’ayant pas de Kallax je n’avais pas pensé à cela mais j’imagine le besoin comme le souligne Nsan.
Sinon Lyon ↔ Grenoble , pas loin tout ça !

1 « J'aime »
  • La thématisation : on se sent assis un peu entre 2 chaises : Ce ne sont pas les « logos » officiels mais c’est très typé. Celui qui recherche ce genre d’objets siglé préfère aller jusqu’au bout de la démarche à mon sens. Le générique bois, acier, etc… aurait il été plus opportun ?
  • Le format long : même si je le comprends, il n’est pas le plus pratique pour nombre d’entre nous et pas que les kallax.
  • Le tarif : Pour le prix d’une CSB, on a déjà de bons jeux et encore plus avec toutes les VP etc…
  • La période : les vacances arrivent et les soldes débutent, çà fait beaucoup. Certains choix sont vite faits :confused:
  • En terme de campagne : l’info est arrivée assez tardivement, juste avant la campagne. Pas de teasing long. Compliqué d’animer ce genre de campagne si pas trop d’options sans même parler de SG ?

Juste mon avis évidemment :hugs:
Le principe m’avait attiré mais j’ai jeté l’éponge très rapidement.
Félicitations pour ta réactivité et la prise de recul.

2 « J'aime »

Hello @JeanPonceII
Oui des Box neutres sont parfaitement envisageables. Tout l’est en fait, je ne suis arrêté sur rien à l’exception du principe de la boîte de rangement avec ses certaines caractéristiques bien spécifiques (organisation, support de cartes, intercalaires adaptatifs, …)

À chaud, il ressort du sondage que la thématisation façon SW plaît parce qu’elle est assez discrète. En revanche, les thématisation HàA et SdA sont moins appréciées car trop personnalisées justement. C’est un véritable axe de travail pour moi, et j’en tiendrais clairement compte.

Je vais réfléchir aussi à réduire la longueur de la Box pour qu’elle soit plus Kallax-friendly même si cela me chagrine un peu plus que les points précédents pour 2 raisons majeures. La première, cela implique de facto une réduction de la capacité de stockage. La seconde, cela force à rentrer dans une sorte de standardisation qui, à mon sens, bride la créativité… Mais je survivrais, hein! :grin:

Enfin, j’habitais Lyon en effet mais je n’y suis plus malheureusement… :sweat_smile:

4 « J'aime »

Salut @michelc

Merci pour ton retour détaillé également. :smiley:
-La thématisation pose clairement problème comme évoqué dans ma réponse à ton VDD.
-Le format long, un peu aussi. De même, je vais travailler dessus en retournant à la planche à dessin.
-Le prix est clairement, et de très loin, le blocage majeur. J’ai des pistes pour le réduire de façon drastique. Je cherchais à me positionner sur un segment Premium, mais les joueurs et prospects veulent plutôt un produit pratique et abordable, donc je dois en tenir compte.
-La période: j’entends cet argument, mais je ne veux pas trop m’y attarder, car si l’on y réfléchit bien, ce ne sera jamais la bonne période pour proposer un financement. Il y aura toujours un frein pour une personne ou une autre à un moment donné de l’année.
-La campagne: my bad, clairement, j’ai communiqué depuis 8 mois sur les réseaux sociaux mais je craignais un peu de venir ouvrir un sujet sur Cwowd et je l’ai fait beaucoup trop tard (timidité, peur d’être illégitime, mise en danger face à aux réactions… toussa, toussa)

Merci enfin pour tes mots sympathiques, je suis heureux moi aussi de voir que je peux rebondir assez vite grâce aux retours argumentés et bienveillants ici ou ailleurs :wink:

6 « J'aime »

Pas forcément. Changer de form factor est une idée par exemple.

C’est surtout s’adapter au marché.

1 « J'aime »

Salut, salut, :smiley:

Voilà, j’ai annulé la campagne Kickstarter actuelle.

Je vous invite à lire l’Update pour avoir des explications détaillées.

Vous y trouverez aussi les principaux axes de travail que je vais suivre.

Je vais modifier la boîte de rangement de cartes pour qu’elle corresponde aux besoins exprimés:

-Un prix fortement réduit
-Des versions moins thématiques
-Une compatibilité Kallax
-Des délais de livraison plus courts
-Une meilleure présentation des fonctionnalités

Bien sûr, je viendrai poster régulièrement mes avancées à ce sujet.

Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour être tenu informé.

A votre disposition pour échanger et merci pour vos commentaires et suggestions. :blush:

15 « J'aime »

Je te souhaite bon courage pour le travail à fournir et pour la campagne à venir. Juste une petite question :

Tu sais fortement réduire ton prix parce que ta marge était très élevée (ce qui n’est pas un problème hein on a le droit de se payer) ou bien tu vas réduire tes coûts ?

1 « J'aime »

@MathemW Les deux mon capitaine ! :sweat_smile:

Je vais réduire les coûts de 4 façons.

1-La longueur de la Box va être réduite de près de 20%, donc cela impactera à la baisse le coût de plusieurs pièces, ainsi que le coût de fabrication de certains outils nécessaires à la production de ces pièces.

2-Ensuite, je vais retirer les panneaux de finitions en plastique, bois et simili-cuir et les découpes qui les ajouraient leur donnant un effet 3D. Ces panneaux seront remplacés en augmentant l’épaisseur de l’actuel panneau structurel en carton

3-Une Box moins longue sera moins cher à expédier. Tous les logisticiens contactés calculaient leur prix sur le poids volumétrique. Ainsi une Box, pesant moins d’1kg mais mesurant presque 50cm et ne rentrant pas dans leur carton standard, coûtait 13,07€ à expédier en France par Meeple Logistics.

4-Enfin, je vais aussi réduire très fortement ma marge pour avoir un prix suffisamment attractif. J’espère ainsi créer un effet de volume qui devrait me permettre de m’y retrouver à terme.

Voilà, j’espère que ça répond à ta question. :smiley:

12 « J'aime »

Franchement, c’est cool, j’attends avec impatience le résultat !

Après, je ne suis pas du tout commercial, mais j’ai l’impression qu’il est quand même avantageux d’accompagner une offre standard (la boite que tu décris) par une offre premium (la même mais avec un simili cuir par exemple). Une fois que l’acheteur a sa barrière à l’achat « brisée », il est beaucoup plus prompt d’allonger la moula xD

6 « J'aime »

+1, il faut apprendre des meilleurs à ce sujet, j’ai nommé Awaken Realms, un produit d’appel et une campagne bourrée d’addons à en faire exploser le portefeuille :rofl: après, c’est peut-être ambitieux pour un sauvetage de campagne.

1 « J'aime »