The Crucible - par Nocturna Games - livraison en juillet 2027

Je n'ai pas trouvé d'avis sur le forum Est-ce que vous connaissez cet éditeur, un avis sur le gameplay?
Merci

La plupart des jeux de fantasy posent une question simple : jusqu’où votre héros peut-il aller ? The Crucible est né d’une question différente : jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour survivre ?

Nous souhaitions créer une expérience de dark fantasy marquée par les conséquences, la corruption et les choix difficiles. Dans The Crucible, la corruption, la folie et la dépendance ne sont pas de simples mécanismes de jeu. Elles font partie intégrante de l’aventure.

La campagne se souvient de qui vous étiez et de ce que vous êtes devenu.

La page GF : The Crucible by Nocturna - Gamefound

La boite m'a fait penser à Black Rose Wars, j'ai vu les plateaux à la Malhya (qui doivent avoir d'autres origines sans doute). La page présente des illustrateurs, mais y a des visuels qui font quand même très IA.
C'est un relaunch, pour le coup ils ont bien travaillé la refonte de la page, c'est beaucoup plus dans ce qui est attendu d'une campagne en ce moment.
Après pour le gameplay, j'ai rien vu qui sorte de l'ordinaire et que tu ne pourrais pas déjà trouver dans des boites disponibles actuellement.

je me suis dit pareil ^^

J'étais persuadé d'en avoir parlé mais je ne retrouve aucune référence :

L'idée m'a l'air top.

Google traduction d'une update précédente :

Philosophie de conception du jeu

La plupart des jeux de fantasy posent une question simple : jusqu’où votre héros peut-il aller ?

The Crucible est né d’une question différente : jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour survivre ?

Nous souhaitions créer une expérience de dark fantasy marquée par les conséquences, la corruption et les choix difficiles.

Car le pouvoir laisse des cicatrices.

Il y a des décisions irrévocables.

Des alliances qui se brisent.

Des compagnons qui tombent.

Des limites que l’on finit par franchir, même après avoir juré de ne jamais le faire.

Dans The Crucible, la corruption, la folie et la dépendance ne sont pas de simples mécanismes de jeu. Elles font partie intégrante de l’aventure.

La campagne se souvient de qui vous étiez et de ce que vous êtes devenu.

Ce projet existe grâce à une créativité indépendante, une liberté artistique et la passion de créer quelque chose de différent.

C’est le jeu auquel nous aurions voulu jouer nous-mêmes.

Le pouvoir vous transforme.

Le Creuset n'oublie pas.

3 « J'aime »

L'idée me chauffe bien mais:

• Je commence à saturer des illustrations générées
  • Et déjà trop de DC​:hugs:
1 « J'aime »

au-delà de l'univers, la philosophie ressemble un peu à This War Of Mine, non ?

Je ne connais le jeu que de nom alors je ne sais pas.

Punaise oui. Aucun style. C'est triste.

Ah bah si "style blaireau" :roll_eyes:

7 « J'aime »

Sexy jutsu

1 « J'aime »

À la rigueur on peut lui trouver un air "Luis Royo" et encore...

2 « J'aime »

Sacré illustrateur Luis Royo, ya un sujet concernant ces artistes sur Cwowd ?

2 « J'aime »

Exactement ce que j'étais en train de me dire ...

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis le forum mais je n’avais jamais posté jusqu’ici.

Je voulais juste préciser quelques éléments que je connais en tant que peintre de figurines. Nocturna est un studio de sculptures de figurines connu. Et s’ils sont nouveaux dans le domaine du jeu, leur expérience dans la figurine ne peut pas être oubliée. On voit même leurs figurines sur des concours ce qui est généralement gage de qualité.

Entre autre, ils ont la licence Luis Royo et ils ont fait plusieurs figurines à partir de ses illustrations donc oui c’est clairement une de leur inspiration connue.

Par ailleurs, c’est un peintre français qui peint leur boxe art donc vous pourrez voir les figurines imprimées des 3 héros sur l’insta de Julien Mindel.
Heros de mage

Enfin, il y a bien des illustrateurs humains dans leur studio. C’est même précisé dans la FAQ que les illustrations du jeux seront 100% faites par des humains.

Ma petite pièce.

En revanche, je ne donnerais aucun avis sur le gameplay que je n’ai pas testé ou sur le jeu en lui même. Mais petite info bonus, il a une version française qui est annoncée en Stretch goal.

18 « J'aime »

(moi aussi je pensais en avoir déjà parlé :face_with_raised_eyebrow: )

J'ai récupéré le "guide de démarrage rapide": THE CRUCIBLE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE pdf

J'aime vraiment beaucoup ce qui est présenté, notamment en ce qui concerne les règles spéciales qui font a priori tout le sel du jeu, avec la "déchéance programmée" des personnages.

Après, je reste toujours très circonspect sur la gestion du héros devenu scélérat. S'il perd la confrontation avec ses anciens camarades, le joueur qui l'incarne se retrouve totalement exclu du jeu jusqu'à la fin de la partie. Bon c'est vrai qu'à ce stade de la campagne, je ne pense pas que l'attente puisse être trop longue avant que les autres ne terminent, mais quand même. C'est toujours gênant que quelqu'un autour de la table cesse de s'amuser avec les autres et ne puisse profiter du reste du jeu qu'en tant que spectateur qui veut savoir la suite.

Mais c'est surtout le système de jeu qui me refroidit. J'ai l'impression que le jeu consiste en une succession de combats avec des montres qui ne cessent d'apparaître au fur à et mesure qu'ils se font tuer, sans véritable progression de scénario. La dimension tactique semble là, mais pour moi ça ne suffit pas.

Pour étayer mes propos, je résume les descriptions des 3 actes:

Acte 1: des araignées apparaissent à chaque tour, il faut passer 5 tours à les tuer ou fermer auparavant les portails qui les font apparaître.

Acte 2: exactement la même chose, sauf qu'on a d'autres ennemis que des araignées et que la vague d'apparitions dure 6 tours.

Acte 3: sans surprise on ajoute un tour de plus pour arriver à 7, et de nouveaux ennemis apparaissent.
Petite variation quand même sur les conditions de victoire, on ne peut pas juste se contenter de survivre aux 7 tours, bien qu'il faille le faire quand même. En plus il faut soit fermer les portails soit tuer le boss, ou mieux encore effectuer ces deux actions.

Je crains vraiment que cette répétitivité ne vienne ficher en l'air tout l'aspect intéressant de l'évolution des personnages.

Et petite parenthèse sur çà aussi, vu qu'à un moment on ne maîtrise plus son personnage si on va trop dans la voie de la déchéance, on est fortement incité à ne pas suivre le côté obscur, et donc ne pas employer la plupart des objets du jeu.

Enfin, j'ai l'impression que le magicien est condamné d'avance car il est forcé d'utiliser la magie qui est mauvaise par nature. Une impasse pour lui? Quel intérêt de prendre ce personnage si le jeu finit par nous en déposséder?

8 « J'aime »

C'est tout le problème de ces jeux lancés par des boites dont ce n'est pas le coeur de métier a priori. Même genre d'inquiétudes que pour Mina Lima et leur jeu Harry Potter.

Nocturna a déjà lancé de nombreuses campagnes de figurines / modèles ... mais la précédente tentative autour d'un jeu (déjà crucible, mais en version rpg de mémoire) avait été abandonnée.

Madame lorgne depuis longtemps de leur côté, mais pas sûr que leur jeu soit à la hauteur ...
Si c'est juste pour avoir des minis sympas, autant se tourner vers leurs minis directement ^^

1 « J'aime »

Tu ne voudrais pas traduire ton message et le poster dans les commentaires ? Je m'en occupe si ça te barbe et si tu es d'accord :man_shrugging:

2 « J'aime »

Je veux bien, parce que j'aurai l'impression de me répéter. Comme j'ai déjà "chouiné" sur le sujet ils penseraient sans doute que je fais une fixette!

Mais peut-être pas tout ce gros pavé, juste un résumé plus digeste sur le côté potentiellement très répétitif (et donc lassant) du jeu et les craintes sur l''équilibrage (personnages qui ne sont plus contrôlés par le joueur).

C'est fait :

What concerns me the most is how repetitive the game appears to be. From what I've read about the three acts, they all seem to follow almost the same structure: waves of enemies spawn every turn, and the players must survive for a set number of rounds while closing portals or defeating the creatures. The differences between acts appear fairly minor, mostly involving new enemy types, a longer duration, and, in the final act, the addition of a boss. I'm worried this could end up feeling like a long series of similar combat encounters, without much sense of narrative progression.

I also have some concerns about the balance surrounding the corruption mechanic. It's a great idea on paper, but permanently losing control of your character if you embrace corruption too much feels like a questionable design choice. It naturally encourages players to avoid engaging with the corruption mechanics, even though they seem to be one of the game's defining features. I also wonder whether certain classes, such as the Wizard, are at an inherent disadvantage if they're expected to rely on magic that inevitably hastens their own corruption.

Merci ChatGPT

Y'a de quoi trouver le temps long ! :squinting_face_with_tongue:

1 « J'aime »