(moi aussi je pensais en avoir déjà parlé
)
J'ai récupéré le "guide de démarrage rapide": THE CRUCIBLE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE pdf
J'aime vraiment beaucoup ce qui est présenté, notamment en ce qui concerne les règles spéciales qui font a priori tout le sel du jeu, avec la "déchéance programmée" des personnages.
Après, je reste toujours très circonspect sur la gestion du héros devenu scélérat. S'il perd la confrontation avec ses anciens camarades, le joueur qui l'incarne se retrouve totalement exclu du jeu jusqu'à la fin de la partie. Bon c'est vrai qu'à ce stade de la campagne, je ne pense pas que l'attente puisse être trop longue avant que les autres ne terminent, mais quand même. C'est toujours gênant que quelqu'un autour de la table cesse de s'amuser avec les autres et ne puisse profiter du reste du jeu qu'en tant que spectateur qui veut savoir la suite.
Mais c'est surtout le système de jeu qui me refroidit. J'ai l'impression que le jeu consiste en une succession de combats avec des montres qui ne cessent d'apparaître au fur à et mesure qu'ils se font tuer, sans véritable progression de scénario. La dimension tactique semble là, mais pour moi ça ne suffit pas.
Pour étayer mes propos, je résume les descriptions des 3 actes:
Acte 1: des araignées apparaissent à chaque tour, il faut passer 5 tours à les tuer ou fermer auparavant les portails qui les font apparaître.
Acte 2: exactement la même chose, sauf qu'on a d'autres ennemis que des araignées et que la vague d'apparitions dure 6 tours.
Acte 3: sans surprise on ajoute un tour de plus pour arriver à 7, et de nouveaux ennemis apparaissent.
Petite variation quand même sur les conditions de victoire, on ne peut pas juste se contenter de survivre aux 7 tours, bien qu'il faille le faire quand même. En plus il faut soit fermer les portails soit tuer le boss, ou mieux encore effectuer ces deux actions.
Je crains vraiment que cette répétitivité ne vienne ficher en l'air tout l'aspect intéressant de l'évolution des personnages.
Et petite parenthèse sur çà aussi, vu qu'à un moment on ne maîtrise plus son personnage si on va trop dans la voie de la déchéance, on est fortement incité à ne pas suivre le côté obscur, et donc ne pas employer la plupart des objets du jeu.
Enfin, j'ai l'impression que le magicien est condamné d'avance car il est forcé d'utiliser la magie qui est mauvaise par nature. Une impasse pour lui? Quel intérêt de prendre ce personnage si le jeu finit par nous en déposséder?