J’aimerai bien un feed-back du jeu.
J’étais fan de Destinies mais j’ai lu pas mal de mauvaises critiques sur celui ci dû à une très faible rejouabilite / histoire ultra linéaire etc…
Si des gens peuvent m’éclairer sur la réalité ?
De mémoire, le parti pris ici etait de bcp plus approfondir les personnages et leur instoire individuelle donc oui probablement un peu moins rejouable que destinies. C’est svt le revers de medaille dans les narratifs, plus on approfondit ces aspects plus c’est compliqué d’avoir une forte rejouabilité, à moins de démultiplier fort les arcs narratifs mais c’est bcp de boulot et probablement pas réaliste/faisable.
J’adore aussi destinies et très hâte de voir ce que donnera celui-ci ![]()
Je m’attends à une plus faible rejouabilité mais si c’est compensé par la profondeur de l’histoire, perso ça m’ira ![]()
A voir en effet pour la re-jouabilité. ça reste un jeu d’enquête avec des embranchements et différentes fins possibles, surtout pour la boite de base qui est une campagne sur 3 scénars.
La boite « cadeau » The Yesterday Demon se focalise sur l’histoire des 4 persos de la boite de base et doit donc être un peu moins re-jouable.
Je me base sur un jeu ressemblant, Les demeures de l’épouvante. La re-jouabilité y est pas mal du tout.
Nota: si ça en intéresse certains, j’ai testé l’appli sur un linux Mint avec steam Proton. L’appli se lance en configurant le démarrage avec la version 9 de Proton. Pas encore testé le scan de cartes…
Premier avis à chaud, j’ai commencé la campagne principale en solo et je suis mitigé…
L’ambiance est top, et pour le moment l’intrigue est prenante et j’aime beaucoup le système de compétences.
Par contre j’arrive au chapitre 2 et je vais mettre ma partie en pause puisque l’application n’est traduite qu’à moitié, une interaction sur deux est en anglais…
En solo clairement le plateau ne sert pas à grand chose mais je pense que cela peut aider à l’immersion en multi puisqu’un seul joueur doit lire à voix haute ce qu’il se passe dans l’appli.
Les PNJ ne restent que peu de temps sur le plateau et je suis content de ne pas avoir craqué le pack figurines qui ne sortiront que 5 min chacune…
Coté gameplay, il faut voir comment cela évolue dans les autres chapitres mais pour le chapitre 1 au moins, on dirait qu’il manque quelque chose… Il n’y a aucun sentiment d’urgence et si on loupe un test, on peut le retenter le tour suivant, et encore et encore jusqu’à réussir… Et sans limite de temps, on peut passer toutes les options de dialogue de tous les pnj sans souci…
Pour le moment, pas trop d’embranchements mais plusieurs pistes se mettent en place… À voir la suite…
Et pour le chapitre 1, j’ai du passer environ 5h de jeu.
Dernier point pour l’appli, lorsque l’on reprend un partie, elle redonne tous les éléments de chaque perso, mais pas sur la carte, ce qui peut être un peu chiant après une longue pause…
Pour préciser, il ne s’agit pas de 3 scénarios différents mais d’une seule campagne en 3 chapitres qui se suivent…
J’aurais préféré des scénarios indépendants plus faciles à sortir.
Edit: en fait il y a 4 chapitres pour la campagne principale
En lançant la partie l’appli nous demande si on veut jouer avec une contrainte de temps non ? C’est peut-être juste pour donner une réponse à l’appli ? (j’ai pas essayé encore).
En tout cas c’est gonflé d’avoir sorti l’appli en vf si c’est pour l’avoir traduite à moitié ![]()
Clairement ![]()
Cette option ne concerne que certaines interactions dont le temps de réponse est minuté, concernant généralement les histoires perso des investigateur (en facile, tu as 60 secondes pour répondre).
Par contre il n’y a aucune limitation de temps pour le nombre d’actions à réaliser dans le chapitre, au moins pour le chapitre 1. On se balade tranquilou.. ^^
Je n’avais pas précisé non plus, mais certaines illustrations sont quand même bien glauques, donc ce jeu n’est pas pour les enfants, même si ça paraît évident…
Je suis allé voir sur bgg, les espagnols se plaignent du même problème…
A priori la traduction aurait bien été faite en intégralité mais pas correctement intégrée dans l’appli… Donc c’est dans les mains des canards…
Réponse de Ben sur Bgg, les problèmes de traduction seraient à priori réglés avec la prochaine mise à jour:
J’espère que c’est ce que j’espère ! On a repoussé d’une semaine la découverte du jeu en espérant que les bugs de langue soient fixés.
De mon côté on va faire une partie ce soir. Je vous ferai un retour.
On a fait le 1er scénario de la boîte de base. On a pas eu de soucis. Juste à un moment un gars qu’on avait « capturé » s’est retrouvé dans 2 lieux à la fois mais sinon rien de notable…
On a trouvé ça très tranquille car comme signalé plus haut il n’y a aucune contrainte temporelle dans ce 1er scénario ! J’espère vraiment que ça va se tendre un peu sur la suite.
Comme promis, voici un retour de ma première partie. On fait le premier scénario en entier et on a été étonné par sa longueur. Aller au bout nous a bien pris 4 heures.
Nous arrêter avant aurait été très simple cela dit, puisqu’il doit y avoir 4 ou 5 interludes, permettant de dépenser nos xps et où on aurait facilement pu sauvegarder la partie.
Le fait qu’on ne l’ait pas fait, quitte à finir à 2h30 du matin, montre à quel point le scénario était prenant, avec un bon équilibre entre enquête principale et quêtes personnelles.
Toutes les interactions sont personnalisées. Un PNJ ne réagira pas de la même manière selon le personnage qui l’interroge.
Les questions décisives interviennent pour les personnages dans leurs intrigues personnelles. Avec le paramétrage intermédiaire, on a eu 30 à 40s pour répondre. Ces choix induisent une orientation forte pour les personnages et peuvent avoir des conséquences dramatiques (y compris en terme de jeu).
Côté texte, le style d’écriture est assez moyen. Mais il fait le taf, et on est quand même bien pris dans l’histoire. J’ai noté 2-3 erreurs dans le texte mais on en fait facilement abstraction.
Par contre, la ville de la Nouvelle Orléans est elle très présente, avec ses habitants, ses factions, ses secrets et ses côtés sombres.
Niveau mécanique, ça reste simple et assez répétitif. On va sur un lieu, on investigue (jet de talent) ou on interroge les personnes présentes (jet de charisme). En fonction des réussites on aura plus d’informations ou de réponses à nos questions.
Les xps nous servent à améliorer nos compétences ou acheter des pouvoirs (spécifiques aux personnages et qui se combinent bien entre eux). Le choix entre l’un ou l’autre n’est pas évident. Sachant qu’on a pu faire une augmentation à chaque interlude. Nos personnages ont bien progréssé durant la partie.
Les points négatifs ? Comme je l’ai dit, un style d’écriture un peu inégal, une mécanique assez répetitive. Ah, aussi, même si on indique dans l’appli que l’on possède la boîte de stretch goals, les pouvoirs de celle-ci n’étaient pas disponibles au moment de la sauvegarde.
Cela dit, c’était pour nous une très bonne expérience de jeu, et mon partenaire de jeu a immédiatement commandé l’extension.
Bon c’est vrai que la première partie ressemble un peu à une « gentille » promenade dans la ville, mais ce n’est pas désagréable du tout ! ![]()
Ah, j’oubliais la question que tout le monde pose. L’application est-elle trop présente ?
Alors, elle est clairement bien présente. Pendant le tour de quelqu’un, celui-ci va passer une bonne partie de son temps à l’utiliser, notamment pour sélectionner le lieu où il se déplace, décider quel point d’intérêt il va explorer/PNJ il va interroger, lire des descriptions, faire des choix et en subir les conséquences.
Cela dit, il va aussi devoir utiliser d’autres éléments de jeu: son plateau pour voir/modifier ses compétences, ses dés pour faire des jets de compétence et ses cartes objets et récits qu’il va pouvoir utiliser.
Quant au plateau ville et aux cartes lieux, s’ils ne sont pas totalement indispensables, ils sont quand même utiles pour se situer dans la ville et le lieu (surtout quand on ne joue pas et qu’on n’a pas l’appli à la main) et ils peuvent aussi donner des informations utiles (les cartes lieux regorgeant de petits détails pouvant donner des indices).
En conclusion, non, ce n’est pas un jeu vidéo déguisé mais je dirais que l’équilibre appli/plateau et quand même nettement en faveur de l’appli, même si on sent des petites améliorations depuis Destinies.
Après, trop d’appli ou pas ? C’est une question de feeling personnel.
Avis tout à fait partagé.
![]()
J’ajoute mon grain de sel
Concernant l’appli, alors oui, elle peut éventuellement remplacer les cartes lieux ainsi que la map principale, je posais tout sur le premier scenar de la campagne, sur le second je le faisais en partie et à partir du troisième, j’ai arrêté de les mettre sur la table. Je ne vois pas forcement l’appli négativement dans la mesure ou elle peut soulager la pose du matériel. Et le scan des objets pour les interactions est pas mal interactive, j’aime beaucoup.
CEPENDANT, l’appli ne permet d’avoir une vue globale : on a la map principale, mais sans possibilité de voir chaque lieu avant d’y aller et une fois dans un lieu pas moyen de faire demi tour. Du coup, en pleine phase d’enquête cela reste quand même bien pratique d’avoir une vue d’ensemble des possibilités sur la table. Cela m’a valu d’oublier certains endroits que la directrice de l’agence n’a pas manqué de me faire remarqué ! (elle sert de MJ/guide)
J’ai beaucoup aimé ma session du jeu c’était très immersif comme polar fantastique.
Un peu déçu qu’il semble n’y avoir qu’une fin générale possible et que la « rejouabilité » ne se trouve que dans les deux fins possibles de chaque personnage. Après, il y a des choix qui ferment des pistes, et surement plusieurs chemins pour avancer, mais cela mène certainement tjs aux meme endroits clés.
J’ai été assez déçu de la scene finale qui était basique au possible, un peu du mal a saisir, d’autant plus qu’il y avait des scènes bien plus intéressantes avant celle-ci. c’est bizarre.
A noté, les jets a forte réussite, permet de déclenché des scènes très intéressante/amusante narrativement.
3 a 4 heures pour finir un scenario, il y en a 4 donc faut compter entre 12 et 16h de jeu. c’est pas mal quand meme !
J’ajouterai des possibilités d’interaction entre les persos avec leurs dés au sein d’un lieu entre le perso dynamise beaucoup les investigations, il y a meme des « builds » vraiment coop a faire qui génère potentiellement Xps et dés gratuits pour les autres.
Je me suis préco direct l’extension « Au plus noir de la nuit » (ça me rappelle Anastasia <3) , « Démon du passé » n’étant pas encore traduite/finie sur l’appli
Petit partage des figurines peintes de la boite de base, si jamais ça vous motive à vous lancer ![]()
Bon et aussi juste pour le plaisir de vous partager ma joie d’avoir fini de peindre la boite de base (alors oui il reste encore les deux extensions et la boite de figs à part ![]()
mais chuuut ![]()
)
Lien pour plus de photos du Full paint The Dark Quarter (boite de base)