The Elder Scrolls: Betrayal of the Second Era - par Chip Theory Games - livraison prévue en octobre 2024

Clivant dans le sens où CTG ne semble pas capable de faire des jeux avec une durée de partie raisonnable (sauf 20 strongs, mais c’est de la merde, hi, hi). Quand tu joues 4, 5, 9 heures sur un jeu (genre Hoplo Victorium version normale par exemple), il y a intérêt à que tout te plaise, sinon, le 4/10 est vite arrivé.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que le gars râle énormément sur le matos (un truc anecdotique dans une critique selon moi) et plus globalement sur la philosophie de design de CTG qui centre ses jeux sur le gameplay plutôt que sur une histoire. Même moi qui n’ait jamais joué à un autre CTG je sais très bien que je vais vers une œuvre ou le cœur du jeu est basé sur le leveling de mon perso et le combat tactique, pas sur le scénario (globalement un truc dont j’ai rien à faire dans un jeu).

Puis j’ai toujours vu cette chaîne comme une chaîne de poseurs, des types qui notent durement pour le buzz, donnant juste un avis sans travail d’écriture. Si Efka ou Helen de No Pun Included en disent du mal, là je vais véritablement savoir pourquoi, parce que justement il y a un vrai boulot d’argumentation avec de la comparaison, un vrai souci du détail.

2 « J'aime »

Un autre élément que le gars pointe en négatif, c’est le fait d’avoir beaucoup de manipulations à faire et des aller-retours dans les gazetteers (notamment à cause des règles spécifiques à chaque province). Pour le coup c’est un défaut qui peut être chiant, mais faut vraiment pas s’être intéressé au jeu avant de le pledger pour ne pas avoir envisagé que ça puisse être le cas. Perso j’ai pledgé en connaissance de cause de ce point de vue là.

Mais du coup moi je trouve toujours ça intéressant d’avoir des retours de tous crins, peu importe qu’ils soient excessifs dans un sens ou dans l’autre, tant qu’ils sont argumentés (au sens où ça me permet de savoir si le défaut ou le point fort avancé en est un pour moi).

2 « J'aime »

En tout cas vu sa conclusion (j’ai pas tout regardé), je suis même étonné qu’il ait mis un 4, il a vraiment pas l’air d aimer grand chose xD

1 « J'aime »

C’est tout le problème que j’ai avec ce type de chaines qui pullulent partout. Il y a pas de taff au delà de nous faire croire que leur avis vaut quelque chose. C’est un truc que je sais aussi déjà en ayant pledgé en fait, je me doute bien qu’avec autant de matos, et sur un jeu aussi ambitieux, oui il va y avoir de la manip.

2 « J'aime »

Il y a surtout un vrai souci de se mettre en avant, de se prendre au sérieux, et de se présenter comme des grands penseurs du jeu de société. J’adore regarder pour me foutre de leur gueule, avec leur humour de merde et leur petites remarques bien pensantes, c’est une vraie caricature. Pas autant que shut up and sit down, mais pas mal quand même. On dirait de la critique de film chez Libé.

1 « J'aime »

Ah ouais j’ai touché un point sensible.

Visiblement le « j’y ai foutu 300 balles et 2 ans d’attente je vais quand meme pas chier dessus » te touche bien aussi.

C’est tellement puéril. Je fais la même critique pour tous les influenceurs et influenceuses médiocres qui n’écrivent pas. Cool que tu te contentes de la critique fast-food écoute, il en faut pour tous les palais.

Voilà, c’est ça, tu m’as percé à jour. Quel fin psychologue.

15 « J'aime »

C’est bizarre comme raisonnement je trouve :thinking: Ca existe vraiment les gens qui pensent comme ça ?
Si un jeu est naze il est naze, et pour le coup, si BotSE ne remplit pas ses promesses quand je le recevrai, bah je serai d’autant plus déçu qu’il a effectivement coûté cher, et je ferai part de ma déception ici-même (voire colère selon le niveau de nazitude) et il partira à la revente, fin de l’histoire. Y’a vraiment des gens qui se forcent à « aimer » un jeu et à la défendre parce qu’ils l’ont payé cher (s’ils ont été payé pour défendre le jeu, j’entends, mais sinon ?) ? Ou c’est un fantasme ?

5 « J'aime »

Et puis je veux dire, un jeu Elder Scrolls ça se vend sur la licence, au pire je trouve ça mauvais en quelques jours il partira probablement… Mais bon là on était typiquement sur de l’ad personam, tout ça dans l’idée de faire croire que si on critique ces influenceurs si punk et subversifs, on est juste un seumard qui défend son investissement.

1 « J'aime »

C’est un phénomène qui est régulièrement évoqué pour expliquer l’inflation des notes des jeux issus du participatif. Je ne sais pas si ça été étudié réellement, mais ça revient dans le folklore des discussions sur BGG. Et il y a des indices que les notes BGG sont « manipulées » car on trouve pléthore de notes très positives avant la sortie d’un jeu (parfois même pendant son financement). Parfois certains s’amusent à mettre des sales notes pour compenser. On a aussi des phénomènes de notes en troupeau à l’annonce de certains jeux (par exemple Finspan a énervé certains, d’où plein de notes négatives avant sa sortie).

Ah, ah, toujours aussi fin psychologue.

Oui le 9.2 y’a clairement l’effet Kickstarter (CTG aussi), mais c’est comme ça sur tous les projets Kickstarters (sauf naufrage du projet, ou fausses promesses).

1 « J'aime »

Non dans le sens premier du terme, , le prix du jeu me rend justement plus exigent vis à vis de lui car perso je fais en sorte d’épurer au max ma ludothèque :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ça soit un effet conscient.

2 « J'aime »

C’est un biais assez fréquent et qui n’a rien de spécifique aux jeux de plateau:

lorsque tu dépenses 300€ deux ans à l’avance pour un jeu, tu as du mal à admettre que tu as fait une connerie et que tu aurais mieux fait d’avoir un comportement « raisonnable », à savoir attendre que le jeu sorte et que suffisamment de personnes y aient joué pendant quelques mois pour avoir un avis plus posé.

Et c’est (à un niveau plus léger heureusement) la même chose que refuser d’admettre qu’on s’est fait arnaquer sur des ponzis basiques (ou des appels à l’aide de Brad Pitt) ou qu’un homme politique qu’on a soutenu et pour qui on a fait campagne s’avère être différent de ce qu’on a cru: on s’investit dans une décision, et il est plus difficile d’admettre qu’on a eu tort.

6 « J'aime »

La critique du 2e de shelflife est naze et épidermique, on dirait les critiques inutile de NPI (pour moi cf critique ATO).
Mais comme d’habitude toute la première partie de l’intervenant principal est vraiment bien construite et argumentée, on ne peut pas lui retirer ça que ça nous corresponde comme style de critique ou pas.
Edit ; il faut avoir en tête que c’est un powergamer (optimisateur) donc quand la difficulté n’est pas là ou que tu peux casser le jeu rapidement ça ne lui convient pas.
Et d’ailleurs un truc qui rejoint la raison pour laquelle j’avais revendu Too Many Bones, il y avait des lignes de stats bien bien bien plus intéressantes pour être performant et au final soit tu te restreignais à prendre des trucs moins optimisés (=nulles à chier) soit tu rendais le jeu bien trop facile (campagnes à 4).
Et là il semble penser que c’est pareil avec sa comparaison entre l’acrobatie qui sert à pas grand chose et l’arc/magie de destruction.

5 « J'aime »

Je dirais même que l’effet CTG est sans doute encore plus prégnant que l’effet ks.

Plus je m’intéresse à leurs jeux moins je comprends le culte que beaucoup vouent à cet éditeur.

3 « J'aime »