The Everrain - par Grimlord Games

J’attends de refaire 1 ou 2 parties pour donner un meilleur avis sur le jeu. Pour le moment, uniquement 2 parties à 2 joueurs en mode « partie courte » et c’est du tout bon.
Par contre, c’est un jeu long voir très long (les 120 minutes + 40 minutes par joueurs en partie normale semble réaliste). Le mélange exploration de la carte/ pose d’ouvrier (gestion de son équipage) est bien vu et fonctionne bien.

3 « J'aime »

Le FOMO a eu raison de moi, j’ai pris une boîte de base et l’extension Undertow :wink:

Après avoir regardé une bonne partie de l’explipartie en VF par je ne sais quel couple de youtubeurs, j’espère que le jeu n’est pas trop mécanique et que les micro-règles ne cassent pas trop l’immersion.

1 « J'aime »

:+1:

Je n’en suis qu’à l’étape déballage, tri, installation et lecture des règles. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est riche : en matériel, en tokens, en cartes, en points de règles. Simple mais beaucoup de concepts éparpillés dans le livret de règles, ça va être chaud.

Ca me rappelle de plus en plus Horreur à Arkham : c’est notre jeu préféré dans mon groupe de joueurs, mais purée, on en a sué avant de le maîtriser. Je sens que ça va être pareil avec The Everrain.

Côté matos, c’est beau, le matériel donne envie de jouer, mais il y a quelques scories : les plateaux pour les bateaux en carton tout mince, l’idée de glisser les micro cartes avantages/défauts sous les fiches des marins (ce qui cache l’explication de la carte et nécessite le renvoi vers une aide de jeux, en plus de ne pas très bien tenir…), bref deux ou trois petits trucs qui clochent. Bon, j’ai eu un bateau ennemi cassé / démâté, je vais lancer un SAV…

Autre point qui apparaît immédiatement problématique : cela ressemble à Mage Knight, top en solo, on se raconte son histoire ; jouable à deux, mais un peu chacun dans son coin et en attendant loooongtemps son tour ; insortable à 3 ou 4.

Mais quelle ambiance, quelle DA et quelle richesse, ça motive !

1 « J'aime »

Bon ont ne sait jamais mais si l’un d’entre vous n’a plus de place chez lui ou est passé à autre chose ou peux importe la raison mais souhaites me revendre sont ks à prix cowdiens avec sg et avec ou sans extensions je suis preneur !!! Merci de me contacter en mp

J’avoue avoir tres hâte d’y jouer !
Toujourd rien à l’horizon, avec tes jumelles sur le long-mât, @Endevor ?

non je surveille mes spam

1 « J'aime »

Petite question entre la boîte retail et la boîte ks bcp de chose change ?

Y a un type d’équipage supplémentaire (le Cuisinier) et une dizaine de cartes d’évenement qui sont basées dessus (je pense) ainsi qu’un set de dés supplémentaires pour les méchants. Le reste sera dispo en vente normalement (les tapis néopènes, les extensions offertes).

Oui ok donc la version retail n’est pas trop delelesté par rapport à la version ks…

J’ai l’impression que ce monstre n’est pas dans la version retail.

1 « J'aime »

Bon après il est super moche, alors OSEF :)))

Un monstre moche c est l equivalent d un humain beau :thinking::thinking::thinking:
Donc c etait un compliment :grin:

6 « J'aime »

As tu eu le temps de te faire un avis sur la difficulté du jeu Tireloin ?

Ahah c’est juste que je ne comprends pas trop la fig et qu’elle ne me donne pas du tout envie de la peindre. Les monstres de la core box retail, ça va, en speedpainting, ça va le faire.

Mais bon, les figs de monstres ne sont pas ouffissimes d’une manière générale dans ce jeu, je trouve. Sans parler de l’assemblage hasardeux qui nécessite de sortir la Green stuff…

2 « J'aime »

Avec la version KS on a 1 extension offerte et les tapis néoprène qui seront dispo en boutique.
Et en KSE : 2 figs et 10 cartes… Whaooo
Le tout pour 120£ soit 120€

C’est donc moins cher qu’en boutique mais ce n’est pas l’affaire du siècle…

2 « J'aime »

Pas vraiment, je n’ai fais que des parties courtes et je n’ai pas encore vu l’ancien/avatar en jeu.

2 « J'aime »

Pour le ks en core box on a 3 extension (cuistot, twilight flood et undertow of madness). Des dés supplémentaires et le plateau de jeu en néoprène ainsi que les plateaux en néoprène.

2 « J'aime »

À noter qu’une FAQ est en cours de rédaction pour quelques trous dans la règle de base.

• quand un bateau ennemi est coulé, il faut tirer le dé de butin (et non se référer au butin indiqué sur la carte: il n’y en a pas sur les navires ennemis).
  • des précisions sur les règles avancées d’abordage (on peut faire intervenir n’importe quel marin mais il retourne au pont inférieur à la fin)
  • quelques cas particuliers comme par exemple si une carte demande de Spawn une tempête à l’acte 1, on en met une de l’acte 2 (il n’y a pas de tempête d’une case pour l’acte 1 normalement).

Sinon, je rejoins ce qui a été dit plus haut :

• des soucis de finitions (plateaux bateau très cheap) et d’ergonomies (les cartes qualités/défauts masquées, les jetons numéroté pour différencier les marins identiques alors qu’il aurait suffit de mettre des « sous-socles » colorés comme pour les bateaux…)
  • un insert pour les figurines qui prend TOUTE la place. Un insert maison est quasi obligatoire une fois depunché.
  • le jeu est beau, l’ambiance est folle. À voir après quelques parties ce que ça donne, mais avant ça j’ai de la peinture à faire :grin:
7 « J'aime »

La FAQ est en ligne sur le site officiel, et le moins qu’on puisse dire c est quelle est très light, a part l oubli d un icône sur les vaisseaux ennemis, tout le reste ne sont que des clarifications déjà plus ou moins présentes dans les règles… Alors oui on a attendu des plombes, mais au final on a un truc assez solide… J en connais qui sont plus prolixes de la FAQ et de l errata (ça commence par M et ça finit par G :laughing:)

4 « J'aime »