En fait, on retombe sur le même débat que celui que nous avons rencontré lors de la campagne TGR1 avec le pledge retailer « le dé calé ». Ce qui pose problème c’est l’idée que d’autres joueurs puissent acheter le jeu sans passer par KS.
J’ai une affection particulière pour les bakers qui permettent à un projet de voir le jour, et je trouve ça formidable.
Le problème est que le nombre minimum de jeu à produire est 1000 ex. Par exemple j’ai vendu sur KS et Gamefound 250 exemplaires de la core-box. Que dois-je faire des 750 exemplaires restant ? Les mettre au pilon ?
Donc oui, si je veux poursuivre cette activité, je DOIS trouver preneur pour les 750 exemplaires restant. Et ça n’est aucunement un manque de respect pour les personnes qui m’ont soutenu et que je remercie !
Le fait que des boutiques (comme Philibert) soient intéressé par la vente de TGR, reste pour moi une marque d’intérêt du monde du jeu, qui dois-je le rappeler est un marché ultra saturé. Donc oui, je suis fier de voir TGR parmi la sélection des jeux KS dans le catalogue de Philibert.
Faisons un calcul simple par exemple :
ceux qui ont prix la récompense « I want Everything », ont payé 140€ + 18€ de frais de port = 158€ sur KS.
ceux qui achèteront l’équivalent (sans les Indiens, jetons nation, boites de rangements) paieront 55+25+60+25+10 = 175€ (en considérant la gratuité des frais de port >60€ de Philibert).
Dites-moi où se trouve l’injustice ?
Moi j’ai hâte d’avoir mon all in et te souhaite de bien faire fonctionner ta maison d’édition à l’image de lbdj
Parce qu’ainsi on hydroracers et d’autres…
Vivement les scoops !
C’est pas tant l’injustice (de mon point de vue), que de savoir au moment de la campagne si le jeu sera disponible en boutique ensuite. Si l’information est connue, chacun peut contribuer au KS en toute connaissance de cause. Car certains peuvent se contenter du contenu retail si ça leur permet de faire quelques économies, mais si l’information n’est pas connue, ils s’en retrouvent à devoir pledger par peur de rater l’occasion de se fournir le jeu.
Je me suis déjà embrouillé longuement une fois sur ce forum pour avoir soutenu les Serious Poulp lorsque le contenu invendu du dernier KS (1+2) du 7ème Continent s’est retrouvé sur leur shop. Puis la version retail est apparue, alors que lors du KS2 ils prétendaient : now or never! Quand j’ai vu que leur version retail avait même fini par arriver sur Amazon, j’ai compris que je m’étais planté (et je m’en excuse auprès de @Merguez que j’ai pris un peu trop lourdement à partie à ce sujet), car l’éditeur était allé trop loin dans l’ambiguïté de sa communication, qui prétendait à chaque KS qu’une sortie boutique était « peu probable, voir pas du tout (lors du reprint) ».
C’est tout le problème du crowdfunding : le jeu est disponible un temps sur KS, et ensuite si le jeu rencontre du succès, que ce soit pendant la campagne ou après à la livraison, il est susceptible de poursuivre sa vie en retail. Je n’y vois aucun problème à cela, à condition que l’information soit partagée dès le départ.
Et cette ambiguïté ne peut pas être employée trop souvent, au risque d’y perdre en image, qui me semble déjà fragile dans le cas de Platypus, malgré d’excellentes bases (qualité d’édition générale et respect des délais)!
Bon je tombe un peu au milieu d’une shitstorm KS / Retail mais eh on ne choisit pas toujours ses moments.
Bref je souhaite revendre mon pledge extension numéro 2 de TGR2 avec tous les SGs associés + les jetons nations + l’équipage indien.
Prix coutant 34€, je peux modifier l’adresse pour vous le faire livrer direct chez vous :
le jeu voit sa destiné au retail souvent pendant ou après une campagne KS, les distributeurs ne montrent leur intérêt que si le jeu est un succès. On ne sait jamais vraiment en lançant la campagne…
Sur Hydroracers, par exemple, je ne sais pas encore si le jeu aura une histoire en boutique, ça dépend de beaucoup de paramètres.
Je suis malgré tout content d’avoir participé à la campagne KS de TGR, en plein confinement, ce fut un gros rayon de soleil à l’époque
Le plaisir d’échanger directement avec l’auteur et voir le suivi du projet est toujours intéressant.
Et puis pas de financement participatif = pas de KS livré = pas de jeu en boutique
Ou alors j’ai pas tout compris peut être…
Après je comprends aussi les mécontents, moi même ayant tomber de ma chaise à plusieurs reprises en voyant le contenu et le prix d’un ancien KS qui se retrouve en boutique.
Mais avec un petit éditeur comme Plapytus, la pilule passe beaucoup mieux je trouve!
Bon sinon des gens ont essayer de faire un insert pour ce jeu lol?
Je suis en train de plancher dessus à base de mousse pré-découpée, mais c’est pas évident!
ça dépend : de très nombreux jeux arrivent en boutique par un circuit autre que le financement participatif. KS, c’est aussi un moyen pour une entreprise de limiter son risque en le faisant porter sur des contributeurs. Moi, je veux bien porter ce risque mais je dois clairement m’y retrouver. Si l’entreprise ne peut me proposer un vrai deal gagnant, elle doit trouver un autre moyen de se financer/ de financer le projet.
Moi, tout ce que je dis, c’est que sur Hydroracer, faut du KSE pour motiver les troupes. C’est tout. J’aime Platypus, mais je ne peux pas soutenir pour plus cher que le retail à chaque KS que je backe…et ceci même si j’aime vraiment beaucoup Platypus.
Pour ma part, je n’avais pas de jeu de course lente et TGR 1 et 2 me comble parfaitement, donc j’ai soutenu et, dans ma ludothèque, je n’en ai besoin que d’un.
Je n’ai pas de jeu de course rapide. Je pensais à rallyman GT. … passionné d’aviation, Hydroracer semble pouvoir combler mes attentes dans ce type de jeu, donc je vais soutenir, en plus c’est Platypus . Par contre, je vais voir à quel niveau. Certainement, le jeu de base, avec un ou deux add-on gameplay. (Je vais préviligier le gameplay).
Ben moi, je suis le backer no 1 de TGR2 et je soutiens Platypus contre vents et marées!
Je comprends les divers points de vue mais je continuerai de soutenir les petits éditeurs qui ont besoin de KS … et tant mieux si certains peuvent acheter leur jeu à meilleures conditions: ça me donne l’impression de les avoir aidés aussi
Pour moi le débat KS / boutique pour un jeu n’a pas lieu d’être pour un petit éditeur par nature fragile et pour lequel chaque campagne est un coup de poker. Le jeu me tente et j’estime le rapport « qualité / prix » intéressant ? Je prends et s’il se retrouve après en boutique, je m’en contrefout. Concernant Platypus en particulier, malgré la modestie de la réussite de la campagne de TGR1, aucune concession n’a été faite à la qualité d’édition au point qu’on peut même estimer que FGR en est de sa poche. Ca, c’est pour moi un gage de grand sérieux et de respect des soutiens. Alors si les boîtes invendues se retrouvent dans les boutiques pour permettre à l’éditeur de gratter un petit billet, j’approuve sans réserve la démarche.
Ceci dit, je comprends parfaitement qu’on voit mes choses autrement.
Certains ont même demandé une rallonge car le transport avait explosé, ou alors, repousse le rappel des boites, en attendant des jours meilleurs. Platypus a payé 3 fois le prix pour rapatrier les boîtes et que nous les ayons en temps et en heure. C’est vrai que c’est à mettre à leur crédit, également !
C’est bien parlé!! Comme d’habitude…
Et remercier les backers avec des merci pour avoir avancé leur argent longtemps à l’avance et pris un risque, c’est bien, ca fait chaud au cœur c’est sûr, c’est cool, mais ca reste… impalpable.
Par contre, des KSE, et surtout des KSE gameplay… ca c’est… palpable…
Et je ne pense pas que ca fasse beaucoup plus baisser la marge par rapport à une vente retail où là, la marge, elle prend une sacré claque…
Et pis les KSE, c’est vendeur, sur KS…ca peut rameuter plus de monde.
Quand je dis KSE, je dis KSE non accessible au pledge retail évidement (donc pas philibert et consort, donc pas du faux KSE comme sur Terror Below) mais bien sûr vendable sur un shop pour éviter de se tirer une balle dans le pied… donc à la manière LBdJ par exemple…
Après, les KSE cosmetique, ca peut être bien, mais faut que ce soit un sacré truc alors, comme le battlechest Dice Throne…sinon…bof…
Bah…j’en conviens que c’est pas fameux en effet pour les PG… mais du KSE en retail, c’est pas du KSE. Et j’imagine que le PG TGR2 aura les KSE, contrairement a Philibert si j’ai bien compris. Comme quoi, c’est possible…