The Great Race - par Platypus Games - Livraison mars 2021

J’avoue qu’après avoir regardé sa vidéo, je reste tout de même un peu gêné aux entournures, car je trouve qu’il s’achète une réputation de critique objectif à faible risque.

Je m’explique : on sait que les youtubeurs sont régulièrement pointés du doigt pour être soi-disant des vendus. Mais là, comme l’éditeur ne paye pas pour un publireportage, il peut donc se permettre de faire une véritable critique, en ayant la dent dure qui plus est, sur un jeu qui ne lui a visiblement pas plu. Il fait donc d’une pierre deux coups, à savoir qu’il fait la review d’un jeu et peut mettre en avant son côté « objectif » en dégommant un jeu, ce qui lui permettra d’apparaître par effet miroir comme pertinent quand il réalise un publireportage.

Qu’il critique, je n’ai rien contre. Mais j’ai franchement l’impression qu’il en rajoute parce qu’il sait qu’il n’y a aucun risque à se fâcher avec un petit éditeur, qui plus est étranger. Face à un gros, il ne l’aurait
sans doute pas fait ainsi, mais en même temps, un gros aurait payé vu l’audience de la chaîne.

Donc critiquer, même durement, je veux bien quand on agit de même face à tout le monde. Car jouer au fort avec les faibles et s’aplatir face aux forts n’a rien de bien compliqué.

Don Lopertuis, qui voit le mal partout

10 « J'aime »

En lisant ça je suis bidonné !
Tu me fais penser aux parents d’élèves qui viennent (hop corrigé) pleurer parce que son fils qui a trop moyennement travaillé à mon goût a eu une mauvaise note :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:
Avec le 6 sur 20 j’ai compromis son avenir…
Faut arrêter de tomber à ce pts dans l’excès on en tombe dans un absurde total :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

1 « J'aime »

Salaud de prof va !

Don Lopertuis, salaud de prof aussi ! :upside_down_face:

2 « J'aime »

Ah, tu es en train de dire que The great Race mérite sa note ? J’imagine que tu l’as revendu depuis longtemps alors, après 1 ou 2 partie ?
Et qu’un 2 sur 10 chez un reviewer à 270k abonnés c’est sans conséquence pour un editeur, comme une mauvaise note d’un élève ?

Tu serais pas un peu belliqueux en ce moment ? La chaleur ? Hier tu t’acharnais sur Lacouenne, et aujourd’hui c’est moi… demain, c’est qui ?

1 « J'aime »

Quoiqu’il en soit, j’attends l’extension avec impatience (oui c’est comme ça que tgr2 est qualifié maintenant sur BGG)

Et autant j’ai du mal à me faire une idée des modules du KS1, autant le peu que j’ai vu des modules du 2 et les ajustements de règles et les possibilités de combinatoire avec TGR1 m’attirent vraiment.

On verra quand on en saura plus pendant la campagne, j’espère que ça marchera malgré cette revue (espérons qu’il y en aura d’autres, positives)

Non non je ne dis pas qu’il mérite sa note, j’ai le jeu, j’ai déjà fait quelques parties, et je n’en suis pas déçu. Pour autant ce n’est ni le jeu de l’année, ni le jeu le plus fluide, le plus beau, ou le plus qui soit dans ma ludothèque. Il est gentillet et sympathique. Il ne mérite pas 6/20 à mes yeux, mais 12 à peu prêt. Ce qui est, tu le concevras quand même déjà beaucoup mieux et plus encourageant, et cette note n’engage que moi, comme toi de lui mettre un 18 ou un 22 peu importe libre à chacun. Et je ne vais pas venir te défoncer la tronche parce que tu y mets un 22/20.
Ce que je te reproche par contre c’est d’exagérer à ce pts ton offuscation… On dirait que le viewer a dit que c’était de la pure merde, et qu’il avait attaqué personnellement les auteurs. Il a autant le droit de lui mettre un 6 un 2 un 4 que toi et moi de mettre une autre note et d’argumenter en ce sens, ce qu’il a fait il me semble. On peut ne pas partager son avis, et heureusement.
Après libre à moi de trouver que les termes que tu utilises sont absolument ridicule :slight_smile:
Et je le fais sans aucun bellicisme ou agressivité. Et pour Lacouenne, je n’ai fait que mettre en exergue le fait qu’il était sommes toute paradoxal de défendre corps et âme un jeu auquel on avait pas joué, et ce, pire encore, face à des gens qui eux y ont joué et essaient d’être des plus objectifs.

J’avoue avoir beaucoup de mal avec le manque d’objectivité, il est vrai :wink:

4 « J'aime »

Les différents modules du KS1 je dirai que:
les paddocks sont intéressants car ils modifient les caractéristiques de chaque véhicule (niveau essence moteur et chassis). C’est vraiment intéressant. Cela met de l’asymétrie entre les joueurs.
La postale va permettre de livrer un colis (cube) dans une ville qui accepte le colis transporté. Cela permet de se faire de l’argent et du coup tu vas pouvoir concentrer tes assistants à d’autres taches.
La meteo va ralentir le jeu suivant les aléas du temps (dé). Du coup il va falloir parfois dépenser davantage d’essence ou de mécanique. Il n’est pas simple ce module.
La diplomatie: ralentit le jeu. Car sortir d’une ville va dépendre du résultat du dé. Et il va falloir faire des choix et parfois payer pour sortir d’une ville. L’argent est très important dans ce module.
Le mecenat je n’ai pas testé encore. si un cwowdien peut faire un petit résume pour @Tog41

3 « J'aime »

ça existe, on appelle ça les sites « publi-redactionnels » comme jeux actu par exemple.
(Et je me demande si jeuxvideo.com ne suit pas le même chemin avec encore moins de transparence).

Nous jouons avec La postal, Paddock, Leaders (pouvoir supplémentaire spécifique à chaque tour) et Villages (3 tuiles avec effet benefique).
Pas encore essayé Diplomatie et Météo.
Sur Les modules que j’ai essayé, ils ne change pas fondamentalement le jeu, même si ils peuvent accélérer la partie (ou la ralentir si j’ai bien compris pour meteo et diplomatie), mais c’est un ajout que j’aime beaucoup.
On en rajoutait un a chaque partie, du coup, ca rajoutait une touche de nouveauté et de fun à chaque fois.
Ici, notre préférence va vers paddock car c’est rigolo de dépenser ou de récupérer de l’argent selon comment on customize son véhicule…et c’est amusant ces tokens a insérer sur son plateau. Et la postale est aussi assez rigolo car c’est la course pour récupérer les colis, quitte à prendre des risque…un module qui donc accélére la course car rapportant de l’argent…

2 « J'aime »

Jeuxvideo.com sont des vendus depuis des années. Les différences entre notes des membres et notes de la rédaction sont parfois hallucinante…
Jeuxvideo.fr était bien plus honnête et n’hésitait pas a casser les triple AAA. Et on sais ce qui leur est arrivé…

As tu testé mecenat? C’est le seul module que je n’ai pas encore joué.

Je l’avais oublié celui là… non, pas encore… on joue par Vague de 4-5 parties sur 2-3 jeux en cours…
La vague actuelle, c’est SdA VeTdM, Aube des tribus, et nouvelle Aube.
Mais j’ai prévu de relancer TGR en juillet, il me manque…

1 « J'aime »

Desole mais Sda et VetdM c’est quoi?

Seigneur des anneaux Voyages en Terre du Milieu .

2 « J'aime »

Merci, j’avais la flemme :wink:

1 « J'aime »

[…] aux parents d’élèves qui vienNENT pleurer […]

C’est moche pour un prof😂

3 « J'aime »

Alors je lui ai posé la question pour le downtime !!!

Je confirme les soupçons de FGR. Je pense qu’il a lu la règle et point barre !

Son downtime c’est quand ils jouent tous ses assistants sur l’argent. Il faut qu’il attende les tours de tous les joueurs !
Alors
1 ses tours à lui sautent donc il ne reste plus que 3 joueurs à finir (version retail) qui n’ont plus ce joueur à gérer sur le tour et qui eux aussi ont peut être récupéré de l’argent
2 c’est une chose que j’ai fait rarement comme les autres joueurs avec qui j’ai joué donc c’est un peu léger pour parler de défaut.
3 Du coup tu as pris du retard dans tes actions concrètes pour avancer, cela veut dire que la route a de grandes chances d’avoir été un peu plus explorée, des cartes jouées, ce qui te permet de mieux gérer le planning de tes prochaines actions donc tu a s de quoi t’occuper un minimum avant que ton tour revienne.

Typiquement le genre de propos que j’ai lu des centaines de fois sur TT où finalement après plusieurs échanges tu découvrais que le joueur discutait des stratégies , des points forts et faibles d’un jeu sans y avoir jamais joué…

2 « J'aime »

L’orthographe n’est pas mon fort sans relecture préalable :sob::sob::sob:
C’est petit monsieur !
Qui plus est en tapant sur le téléphone :sweat_smile:
Mais si il n’y a que ça comme argument, ça me va :yum:

Elle est tellement difficile notre langue que même à 40 piges, je vais encore regarder le dico (réflexe de vieux) de temps en temps😁

Je t’avoue que j’ai toujours eu du mal et qu’il me faut une très grosse concentration pour ne pas en faire… Et même avec ça, j’en fais…
Mais alors, avec le tél, entre m’occuper de ma fille et faire à manger c’est mort pour le sans faute :rofl::rofl::rofl: