The Great Race - par Platypus Games - Livraison mars 2021

C’est en faisant réviser ma fille de 10ans avec ses mots de la dictée que je redécouvre l’orthographe de certains mots😂

2 « J'aime »

Euh 40 piges c’es jeûne je trouves ! pas de blague ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mais d’accord avec toit, l’ortografe c’est primordiale, les djeuns ne le realize pas
Edit: les encor plus jeunes jveux dire

1 « J'aime »

Dites, ça veut dire quoi « AP » ? :sweat_smile:

Analysis Paralysis (enfin un truc du genre en latin de cuisine). C’est a dire le joueur qui met 3 plombes a decider comment jouer son tour.

1 « J'aime »

J’avais déduit le sens mais j’essayais de trouver ce à quoi pouvaient bien se rapporter les initiales. :sweat_smile: Merci !

En latin anglais alors :sweat_smile:

Moi et les langues …:innocent:

Pour ceux que ça intéresse, une revue en français non partisane et qui me semble équilibrée.

https://www.expertgameaward.com/the_great_race_test/

2 « J'aime »

Voilà ça c’est posé et mesuré, en énonçant pourtant clairement les limites et défauts du jeu !

2 « J'aime »

Parfaitement d’accord… même si la comparaison avec Mille Bornes reste un peu discutable, on n’est pas sur le même format de jeu…

Mais pour le reste, c’est une critique équilibrée à mon sens

2 « J'aime »

Attention, gros pavé mais c’est le dernier sur ce topic :wink:

J’ai laissé un commentaire sur le site. Enfin un expert, digne de ce nom. Il n’est pas fan boy comme moi, il n’est pas un destructeur pour réaliser un buzz et obtenir une crédibilité sur d’autres créneau, ensuite ! On retrouve quelques critiques qu’a pointé Zee, mais beaucoup plus argumenté, avec, et c’est là que ça fait la différence pour moi, une mise en paralléle avec d’autres jeux qui ont fait leurs preuves.

Enfin un expert avec une vrai culture des jeux de courses, capable de mettre TGR, dans une balance avec des jeux existants, qui pourraient s’en rapprocher.

Alors, oui c’est pas fou fou (c’est un jeu de course lente et familiale !), oui il y a des choses à faire évoluer et j’en ai parlé ( les meeples, le côté rangement et pourtant j’étais fan, le scoring, j’ai lu « une aide de jeu qui pourrait se mettre sur le tableau de bord », super idée). Le hasard ben, excusez moi, mais ça fait quand même partis du théme. Dans une expédition, vous avez beau tout prévoir, il y a une part d’impondérables (lire la croisiére blanche Citroën !).

Voilà. Alors oui je suis un fan de cette équipe, oui je la défendrais contre vents et marées et surtout, en ce moment, alors qu’elle traverse un moment difficile, oui je continue de faire la « petite main » pour platypus games, tant qu’ils me demanderont de filer un coup de main et je persiste sur le fait que c’est un jeu bac à sable avec un gros potentiel et peu importe ce que peut en penser Zee !

Pour l’instant TGR, en jeu de course lente est au dessus de mes piles de jeu et je ne suis pas prés d’en faire passer un autre dessus.
Ce que j’avais imaginé de ce jeu, est exactement ce que j’ai pu ressentir en y jouant.
Pour TGR2, et bien on verra. Si le projet est abandonné, tant pis. Si le projet est relancé, j’en serais, et je pledgerais car je soutiens Platypus Games et je voudrais aller encore un peu plus loin dans les modules, dans la découverte de nouvelles sensations, malgré que je n’ai pas encore tout découvert avec TGR1.

Alors mon ressenti est nul, ok, je le conçois parfaitement car je suis fan boy, j’ai soutenu le jeu sans l’avoir joué (j’ai senti que ce jeu était bon), contre vents et marées, puis j’y ai joué seul, durant pas mal de temps mais j’ai attendu d’y avoir joué avec une tierce personne pour donner mon ressenti réel.

J’ai soutenu la deuxième campagne et je n’ai plus critiqué aprés que Maxence ait expliqué les raisons du lancement ! Ben oui, par loyauté, je ne tire pas en franc-tireur sur une équipe que je soutiens et qui a décidé d’y aller ! Voilà, c’est comme ça, je ne me referais pas. En MP, avec FGR, on a discuté et j’ai pu lui dire mes interrogations (lancement de la campagne trop prés de la livraison de TGR, télescopage avec Hydroracer), mais c’est leur bébé et il y a plein de données que nous n’avions pas, et en public, j’ai été et je suis avec eux et derriére eux.
Donc j’ai compris, dorénavant, je n’interviendrais plus lors d’une campagne. Maintenant je lis, je participe, je pose des questions mais ensuite, durant la campagne, se sera terminé.

En tout état de cause et pour conclure, le matériel est de qualité, les billets sont plus épais que ceux d’un monopoly, les cartes sont épaisses et ont un bon rendu au touché, le plateaux est épais, les tuiles sont de bonnes qualités, le gameplay correspond à une campagne course lente et le jeu a été présenté dans ce sens, le jeu a été livré dans les temps et le SAV a été assuré. Chez moi, c’est un succès.

Sur ce, Bonne discution à tous, et tant pis pour le marché Américain ! Aprés, en retail, il peut y avoir des surprises et des rebonds !

11 « J'aime »

Eh bien moi, je plussoie à 200%. C’est d’ailleurs comme cela que le présente aux nouveaux joueurs : un mille bornes un peu plus tactique et vicieux (on peut quand même bien pourrir un adversaire quand on place la tuile que l’on vient de tirer et qui ne nous arrange pas sur SA route…).

1 « J'aime »

Ouais et tu passes pas quand même 10+ tours à attendre un feu vert !

1 « J'aime »

la complexité du jeu n’est quand même pas identique… c’est le même genre de comparaison que Dice Throne avec le Yathzee !

C’est toujours limite de comparer des jeux uniquement sur la base d’un critère, ça donne l’impression que si on a le premier, on n’a pas besoin du 2ème ! et là, pour le coup, il y a quand même un paquet de différence entre le mille bornes et TGR

2 « J'aime »

Fan boy ou pas, tu seras pas seul à backer.
Cet article ne change rien à mon attrait pour le jeu (et en plus y’a pas les petites boîtes dans la version retail donc je suis tranquille sur ce point)

Et tes commentaires, fan boy ou pas, je trouve qu’ils sont bienvenus sur ce forum qui est fait pour ça ! En plus tu es transparent sur ta relation avec platypus donc tout va bien. On est avertis :wink:
Qui plus est, je fais confiance à la communauté pour balancer les avis, en toute bienveillance

7 « J'aime »

Ça y est j’ai reçu la bête :wink: maintenant @Alpha-Centaurii tremble telle un gâteau en gelée anglois!

Donc mes impressions avant de jouer (promis j’essaie de le faire au plus vite), c’est beau, les tuiles sont bien épaisses avec des sacs de très belles factures. Je comprends même pas la polémique sur les billets ? (C’est des billets quoi, effectivement il y a pas les 12 points de contrôle qu’on a sur les billets modernes…). Les boîtes de rangement c’est sympa ça évite le bordel dans la boîte, elles auraient pu être plus pratique je pense mais ça fait le job.

Je vais regarder les règles maintenant mais l’impression qu’il manque la liste des composants ?

En attendant très bonne première impression !

2 « J'aime »

Au dos de la boite ?

Bah, comme on l’a répété, le matos est top!
Amuse toi bien, j’ai hâte d’avoir ton retour de partie! :wink:

Tu me fais quand même rire @Alpha-Centaurii, j’ai arrêté de compter les messages où tu dis que tu n’interviendra plus :joy:

Tu serais plus raisonnable à simplement intervenir quand tu en as envie, comme pour 100% des gens sur ce forum :slight_smile:

1 « J'aime »

@Alpha-Centaurii, revient … freedom !!!

1 « J'aime »