The Great Race - par Platypus Games - Livraison mars 2021

C’est avec la plus grande humilité que je reçois ces conseils. C’est notre première campagne KS, nous apprenons continuellement et je serai ravi d’échanger en off sur le sujet.

1 « J'aime »

D’autres que moi auront des remarques tout aussi, voire bien plus, pertinentes. Mais on peut effectivement en discuter en off.

1 « J'aime »

S’il reste un petit proto qui traîne, je pense qu’on pourrait être très intéressé de tester avec quelques tourangeaux, et de vous faire un retour. @yoyo37 @TheWhiteSock @Cyberdwarf @canoux

2 « J'aime »

Avec plaisir

1 « J'aime »

Ce serait avec plaisir. Ce jeu a l’air fort sympathique! J aimerais d’ailleurs en apprendre plus sur les tuiles que l’on découvre au fur et à mesure…va falloir que je lise les regles!

1 « J'aime »

Nous avons malheureusement peu de prototypes disponibles. Mais soyez assuré que nous sommes ouvert pour les faire circuler après le festival du jeu de Cannes.

2 « J'aime »

Comme je l’ai dit à Marilyne (Shanouillette), je pourrai vous renvoyer le proto une fois testé, vous pourrez le faire passer à d’autres ainsi.

2 « J'aime »

Alors j’attend avec impatience le retour … et cette démarche ne peut qu’aider à créer un jeu exceptionnel. Surtout que j’ai la nette impression que, sur ce site, les commentaires sont bien tranchés, francs et constructifs. Je suis de plus en plus attaché à ce forum. J’en regarde d’autres mais Cwowd est vraiment bien organisé et bien modéré avec du respect dans les topics. Donc le retour va être extrêmement constructif pour ce jeu que j’attend avec impatience.

2 « J'aime »

Ayé, j ai lu les règles. Et bien, elles sont très digeste! :wink:. Bien structuré. Ca m a pris 20mn, et en une seule lecture, j ai tout compris! Elle sont parfaite. La seule chose ayant nécessité un deuxième passage est la phase de maintenance avec l’échelle de progression…et encore que… (tout ça m a bien rappelé Shogun que j’adore). Et sinon, j’aime beaucoup la mecanique. Le fait de planifier tous en meme temps ses actions derrière son paravent est parfait en terme de réduction de downtime. Et en même temps, le fait de jouer ses ouvriers un seul a la fois chacun son tour permet de faire fluctuer sa planification, de l assouplir. Il y a beaucoup de stratégie avec tous les choix possible (chemin, ressource, ouvrier etc), et aussi de l interaction avec les saboteurs, les tricheurs et les pisteurs. Bref, le jeu a l air bien fluide et bien sympa. Je me demande maintenant combien de tuile différentes il y a sur les 60 africaines… et à quel point un continent peux changer le style de la partie… en tout cas, je vais vous suivre de près car votre jeu me paraît de plus en plus sympathique et transpire la passion et le perfectionnisme…bravo!

4 « J'aime »

Oui, oui, oui !! Cela confirme ma première impression. C’est de la graine de champion ce jeu. C’est un peu comme flamme rouge mais en beaucoup mieux avec l’aventure, une histoire, des difficultés qui peuvent varier beaucoup plus entre la météo, les paddock, les différents véhicules, les chefs de missions, les pots de vin, la diplomatie … moi je suis sûr qu’il y a un futur grand …:+1:

1 « J'aime »

Merci, ton enthousiasme fait chaud au cœur. Comme FGR l’a si bien dit le jeu est un vrai bac à sable. Pour répondre à tes questions sur la rejouabilité, elle est quasiment infinie.
Les raisons sont multiple :

  • Chaque plateau offre plusieurs « voies », pour l’Afrique nous considérons qu’il y a 4 voies de départ, 3 options pour traverser le cœur de l’Afrique et 3 voies pour atteindre Cape town 4 x 3 x 3 = 36 chemins possibles dans un sens, et autant dans l’autre car les courses peuvent se faire d’une ville violette à l’autre. Évidemment chaque carte a ses propres spécificités.

  • Le système de pioche des tuiles garantit un parcours toujours différent, les 60 tuiles sont composées de plus de 20 types de tuiles différents.

  • L’interaction est au cœur du jeu et l’influence des autres joueurs est un facteur déterminant l’autre c’est le mal il fait jamais ce qu’on veut.

  • Le système de carte ressource garantit l’imprévu et une part de mystère, de quoi mon adversaire dispose t’il pour avancer ?

  • Les extensions apportent toutes un changement majeur en terme de ressource, d’économie, de configuration des véhicules, d’asymétrie, d’aléa…

Le jeu est tout à la fois simple, intuitif et pourtant complexe. Le Ks contiendra son lot de surprises, même si nous considérons comme essentiel que les joueurs sachent à l’avance ce qu’il achèteront.
Ainsi, seules les cartes Afrique, Amérique du sud qui forment le premier pledge et Asie pour le second pledge, sont prévues pour la première campagne. Pour les extensions nous sommes encore en train de choisir et tester celles qui seront les plus intéressantes. Chacune donnera lieu à un nouveau stretch goal à atteindre et débloquer.
Comme dirait Marcel Jacquin le journaliste de La Gazette, c’est épatant non ?
Découvrez quelques expressions des années 30 pour vous mettre au goût du jour ainsi que quelques mots oubliés

3 « J'aime »

J ai lu que les plateaux faisait 50x64 cm, et 1m×64 pour le double plateau Asie. Mais du coup, les tuiles font quelle taille? Elles sont assez grande pour apprécier leur image et lire aisément leur effet? Avec 60 tuiles, on en aura assez même si certains joueurs sont du genre touriste? Et combien de temps dure une partie selon le nombre de joueur, ou le type de plateau (Afrique vs Asie par exemple?). Sinon, j ai bien surfé sur votre site…passionnant. L’extension paddock est vraiment bien fichu en terme d’intégration matériel et aussi en terme de mécanique. Ce jeu à l’air sacrément riche vu toutes les extensions prévues. Espérons que la campagne rencontre suffisamment de succès pour les débloquer toutes… je n ai pas de jeu de course et ça me manquait… enfin j ai bien Lewis et Clark mais ce n’est pas vraiment pareil…:sweat_smile:
Et j aurais bien vu un petit drapeau pour le départ et surtout l’arrivée, pour éviter tout risque de confusion, sur la carte US par exemple… j ai l’impression que le mois de Mars va être chargé cette année. Je vais commencer à me serrer la ceinture…

1 « J'aime »

Yoyo37, cela me fait plaisir de lire cela. J’ai été enthousiaste pour way of the samouraï et je ne me suis pas trompé sur la campagne … là, je sens que l’on a une perle. A nous baKers, de leur donner leur chance à cette équipe. Moi je vais être à fond derrière eux et je sais que, si le jeu est vraiment bon, nous aurons une grosse communauté car Cwowd est plein de baKers généreux et compétent dans la critique. Par contre, effectivement, il va y en avoir à supporter … hybris, Malhya, the road, rocketmen … tant pis si ces jeux sont bons, j’en serais.

Les tuiles sont assez grosses pour lire toutes les informations nécessaires. Même pour des touristes (mais je rappelle qu’il s’agit d’une course) les 60 tuiles suffisent largement. Pour l’anecdote pendant les tests lors d’une partie nous nous somme retrouvés à court de tuiles… J’avais laissé les joueurs lire les règles et vivre leur partie loin de toute perturbation de l’auteur du genre « Oh mais pas du tout, si vous avez bien lu les règles… » La partie finie je les questionne (lampe à gégéne, charbons ardents et le reste) sur leur compréhension des règles, leur expérience de jeu… Et là, le drame ! Pas assez de tuiles, il restait plus que 2 tuiles dans le sac alors qu’ils auraient dû être super large. Je ne comprenais pas. Ils m’expliquent leur partie, tout semble correct. Vraiment je nage en pleine confusion. En désespoir de cause je vérifie les répartitions de tuiles et le nombre… Arggg 39 ! Ils avaient joué avec 39 tuiles, soit les 2/3 du set normal. Pour je ne sais quelle raison les testeurs précédents avaient rangé une partie des tuiles dans un autre sac. Malgré tout mes testeurs du moment ont pu finir leur partie même avec un set incomplet et malgré un joueur indélicat qui s’étant planté dans les grandes largeurs au début de partie avait décidé de pourrir ses petits camarades en effaçant systématiquement les bonnes tuiles des chemins. Grace à ce stress test efficace nous avons pu mettre à jour une partie des règles et nous recommandons vivement à nos joueurs de jouer avec l’intégralité des tuiles :stuck_out_tongue:
Pour le départ et l’arrivée… Et bien on est plus dans l’esprit expédition que course avec drapeau à damier, mais on va réfléchir à 2 tuiles une pour l’arrivée et une pour le départ. Car dans TGR il est possible de faire les courses du nord au sud ou du sud au nord ce qui change vraiment le principe de course.
Pour les durée de partie ça va de 45 minutes à 60 minutes pour l’Amérique du sud, de 60 à 75 minutes pour L’Afrique et de 60 à 90 minutes pour l’Asie, sans extensions ajoutée. Dès lors que des extensions sont ajoutées, le jeu peut être accéléré (la postale) ou ralenti (saison).

3 « J'aime »

La fiction ludique rencontre la réalité historique. La comparaison de la carte de la troisième expédition Citroën Centre Asie est le reflet du plateau Pledge Asia


Vous pouvez voir le comparatif sur le lien suivant :

3 « J'aime »

J’ai parcouru le site, c’est vraiment très beau niveau richesse de l’univers et les illustrations sont magnifiques. Bravo, pour le travail déjà effectué !

2 « J'aime »

J’espère que la mécanique de jeu te plaira tout autant :slight_smile:

2 « J'aime »

Personnellement, plus je regarde le site, plus j’adhére … :heart_eyes:

2 « J'aime »

Jean-Claude a posé une question sur notre site concernant le jeu en solo. Actuellement nous réfléchissons aux mécaniques que nous souhaitons mettre en œuvre. L’une des pistes envisagées est un deck de carte qui permet de déplacer le véhicule du bot. Le joueur dévoile une carte par tour, exécute les consignes (nombre de cartes ressources dévoilées, pose de tuile, progression du véhicule bot…) en fonction du niveau de difficulté désiré le joueur construira un deck spécifique. Nous vous en dirons d’avantage quand nous aurons finit les tests.

1 « J'aime »

Ok. Merci.

1 « J'aime »