The Great Race - par Platypus Games - Livraison mars 2021

Super projet et super site, je vais me plonger dans les regles cette semaine! Par contre attention on pourrait vour reprocher de genrer vos meeple avec les suffragettes roses. Sur Space Race, on avait reproché au porteur du projet les meeples jaunes pour représenter les Chinois…

1 « J'aime »

Réflexion faite, les suffragettes seront en violet comme pour le mouvement historique et comme plus récemment le mouvement « nous toutes » :slight_smile:

1 « J'aime »

:+1:

Je te remercie pour cette suggestion. Je comprends ton point de vue, FGR a déjà donné une réponse à ce sujet. Nous avons beaucoup échangé avec FGR et nos joueurs sur le grand nombre de sujets qui peuvent être abordés et les avis variés qui en résulte. Avant de m’entrainer les foudres des uns et des autres je vous en propose une liste ainsi que les décisions que nous avons dû prendre :

  • Le colonialisme, TGR (The Great Race) se passe dans les années 30, une période où les européens contrôlaient l’essentiel es ressources de la terre et imposaient leur culture aux populations occupées. Nous ne pouvons pas taire cette réalité historique. André Citroën ne le faisait pas. Lorsqu’il a organisé ses croisières, qui sont notre plus grande inspiration, il avait prévu que l’expédition comporte, des scientifiques, des ethnologues, un peintre… Autant de points de vues différents qui enregistrèrent leur périple, qui témoignèrent de la richesse et de la diversité des populations rencontrés, non comme des conquérants mais comme des gardiens. Les nombreuses archives collectées lors de la croisière noire sont aujourd’hui des références pour comprendre ces civilisations. Nous avons choisi de respecter ce cadre historique, de ne pas le nier mais de l’intégrer au jeu en autant de témoignages d’une aventure humaine.
    -La parité, rares étaient les femmes à pratique le sport automobile, j’ai déjà parlé des femmes qui nous avaient inspirées pour l’équipage des suffragettes. Les équipages du jeu sont représentatifs de la culture de cette époque voire mieux puisqu’un équipage sur 10 est féminin (ce qui n’était clairement pas le cas à cette époque). Notre équipage féminin n’a pas été pensé pour compenser un manque mais pour glorifier les femmes d’exceptions qui rendaient possible l’impossible. Notre équipage autochtone qui n’apparaitra que dans la deuxième campagne, lui par contre a clairement été créé de toutes pièces pour illustrer la montée en puissance des sentiments d’indépendance des colonisés.
  • La guerre, le jeu prend place dans les années 30 nous avons décidé de nous servir des tensions existantes entre les nations de cette époque pour organiser notre Grande Course. Une course qui oppose les champions d’une cause, d’une idée, d’une patrie, une course de gentilhomme parce que la guerre n’est pas encore déclarée mais une compétition quand même, avec ses engagements, ses luttes, ses coups bas. Souvenez vous des jeux olympiques de Berlin en 36 rappelez vous ce qu’Hitler en a fait. Cacher cette tension n’effacera jamais les horreurs de la guerre qui suivit.
  • Les caricatures, des anglais blancs en bateau, des français bleus cartographes, des italiens jaunes mécanos, des américains verts armés, des suffragettes roses, des suisses riches, de belges diplomates… Les caricatures sont légions dans le jeu. Mais c’est un choix que j’assume, la caricature facilite l’identification, c’est un parti pris. Tout comme je comprendrais qu’un homme veuille jouer avec l’équipage rose (ou violet) des suffragettes l’avantage de leur chef d’équipe est vraiment intéressant. Ou comme je comprendrais qu’une femme veuille jouer avec l’équipage bleu des français, elle aussi elle peut avoir l’avantage de planifier sa route en utilisant les talents de cartographe de son chef de convoi. Je n’ai pas d’apriori et chacun devrait pouvoir jouer ce qu’il désire.
  • Les zones noires, il existe une zone sur chaque plateau avec des cases noires. Le nom de ces case a longtemps posé problème. Peut on dire zone noire ou doit on dire zone sombre ou obscure. J’avoue ne plus me souvenir ce que nous avons choisi.

Il existera encore j’en suis sur de nombreuses autres polémiques, Puerto rico a ses colons, au cœur de l’Afrique partage des forces de travail marron, Mumbasa parle de l’époque coloniale. Jouer avec l’histoire c’est en accepter les conditions, c’est transiger quand c’est nécessaire et assumer quand ça ne l’est plus. Perso, je vais regretter les suffragettes roses, elles mettaient un peu de couleur dans notre jeu.

5 « J'aime »

Merci pour ces précisions et ces explications! C’est très interessant. Comme je l’ai dit, le projet m’interesse fortement, je me suis fait la réflexion des meeple en regardant les SG car cela faisait écho aux commentaires vus sur une autre campagne, car depuis cet épisode je ne vois plus les meeples comme avant.

2 « J'aime »

:japanese_castle: :european_castle: :wedding: :tokyo_tower: :statue_of_liberty: :church: :mosque: :hindu_temple: :synagogue: :shinto_shrine: :kaaba: :foggy: :barber: :circus_tent: :police_car: :taxi: :red_car: :blue_car: :auto_rickshaw:

:checkered_flag: Mega Drapal :checkered_flag:

3 « J'aime »

Bon je suis en train de faire la publicité autour de moi. J’ai peut être mon camarade de jeu, qui parfois me corrompe aussi car fan de jeu d’exception, qui va nous rejoindre dans cette aventure. Cela va être une sacré année, tournée vers les équipes françaises.

2 « J'aime »

Merci, ce projet ne peut pas vivre sans vous et nous aimerions vraiment pouvoir payer notre illustrateur :rofl:
Ce serait dommage que son travail magnifique et le temps personnel qu’il a sacrifié ne soit pas rétribué à sa juste valeur. Euh… Dans ce cas va falloir beaucoup, beaucoup, beauuuuuuucoup de pledgers :smiley:

1 « J'aime »

Chose qui n’est pas impossible, si la campagne est bien menée. Bon, vous n’allez pas taquiner CMON ou Awaken Realms, faut pas rêver non plus hein… :wink:

2 « J'aime »

Non, mais je verrais bien une campagne comme way of the samouraï avec une offre réaliste, une écoute suivie, un jeu abordable, et finalement tout les objectifs remplis, tranquillement. Se faire un matelas de baKers fan, qui seront ensuite en attente d’une extension. Si le jeu est abordable, 1000 baKers, c’est une trés bonne base à viser, et le pari serait certainement gagné.
Aprés, la communication et faire tourner le jeu en amont, c’est à mon avis 50% du travail. Moi j’y crois à ce jeu. En l’état, je serais déjà prêt à le pledger.

1 « J'aime »

Déjà mettre les suffragettes, c’est énorme car effectivement, nous sommes à la sortie de la 1ère guerre mondiale et les femmes commencent leur émancipation … c’est ludique et historique. Combien de jeunes adolescents connaissent l’histoire des suffragettes. Alors, oui, nous sommes dans une société où nous ramenons toute l’histoire à ce que nous vivons actuellement avec nos connaissances, mais il faut se remettre dans le contexte. Aprés les caricatures, moi, ne me choque pas. Les anglais sont « team time », les italiens trés portés sur la mécanique, les français trés sûr d’eux et débrouillards (arrogance !), les américains trés logistiques, les allemands trés disciplinés, les suisses trés organisés sur le plan financier …, oui, ce sont d’ailleurs des traits de civilisation qui ont permis à ces peuples d’être là où ils se trouvent aujourd’hui … pourquoi devraient on le nier ? Moi je suis fier de nos traits de caractères particuliers… La vie serait tellement monotone dans un monde lissé :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Les vrais personnages historiques à l’initiative des croisières Citroën sont représentés sous forme d’hommage sur les billets de banques du jeu.
Si vous voulez en savoir plus…
https://www.platypusgame.com/post/hommage-aux-aventuriers-du-xxème

2 « J'aime »

C’est excellent. Vous rendez le sujet tellement passionnant que je vais finir par acheter un livre sur ces fameuse croisières… on va commencer par Wikipedia. En tous cas, toutes ces infos seraient parfaite en terme d’update intermédiaire aux update stretch goal… ça rend le jeu encore plus intéressant et …immersif! Mars paraît de plus en plus loin avec tout ce moubourrage. Continuez comme ça, j’adore! :grinning:

2 « J'aime »

Alors je suis content de voir ce type de réaction car j’avais l’impression d’être trop enthousiaste ! Je suis en train de regarder si je trouve un livre sur cette épopée et plus je vais sur le blog. … et plus je l’aime ce jeu :heart_eyes: aprés je me méfie car lorsque j’aime, j’ai tendance à être trop expressif, comme un marseillais, mais de la Corrèze :grinning_face_with_smiling_eyes:. Mais, vraiment, si, en jouant, on peu apprendre et faire partager une page d’histoire à ses amis … que demande le peuple … des sous, des sous … et des jeux !

1 « J'aime »

2 petites questions :

  • Sur votre site je n’arrive pas à télécharger les règles. Ça m’ouvre une fenêtre d’upload plutôt que de download.
  • Avez-vous une vidéo d’une partie avec un de vos prototypes ?
1 « J'aime »

1 k… ça y est notre sujet T G R sur Cwowd passe le millier de vue. C’est un petit cap mais pour nous il compte beaucoup, ça veut dire que des gens veulent donner leur chance à ce projet. Bien sûr vous nous le dîtes tous les jours mais là, les chiffres parlent et c’est une validation de plus. Alors comme je suis responsable d’au moins la moitié de ces vues et que FGR en a surement autant, je me demande si le compteur est vraiment fiable, et vous vous faîtes quoi ?
Non, je plaisante, merci, merci beaucoup pour vos participations et vos idées. Youhouhou 1 k ! :wink:

2 petites réponses,
On jette un coup d’oeil pour le problème des règles pour nous ça marche en attendant voilà le lien
Pour les vidéos on est en train de faire imprimer les version alpha des protos qui serviront aux tests bientôt on aura plein de choses à partager. En attendant n’hésite pas à parcourir le site et à nous poser des questions.

1 « J'aime »

Nous n’avons pas encore tourné de vidéo mais c’est prévu, bientôt…
Concernant le téléchargement de la règle, ça marche de mon côté, il faut la télécharger depuis la home page.

1 « J'aime »

Depuis cette URL ça ne fonctionne pas https://www.platypusgame.com/client-showcase

Je préfère vous prévenir, ça fait toujours désordre quand un lien est foireux :slight_smile:

1 « J'aime »

On va corriger ça immédiatement !

1 « J'aime »