Je suis un peu débordé en ce moment, donc je l’ai essentiellement déballé et mis en place le setup de la campagne. J’ai fait le premier secnario tactique et démarré le second (une rencontre aléatoire). Bref, c’est pas super profond, mais ca peut donner quelques idées.
J’aime :
Le principe de campagne absolument génial. On découvre l’environnement, on avance dans les secteurs, les indices débloquent de nouvelles zones. Le lien avec le 7° continent parfois évoqué est très ténu : les emplacements sont numérotés, mais ce n’est pas le déplacement d’une carte sur l’autre qui fait avancer la carte, c’est le fait de résoudre un scenario ou de lire une carte événement. Du coup, c’est très scénarisé. Probablement plus proche d’Arkham le jeu de cartes en fait.
Quand on découvre un terrain, des cartes événements sont posées soit dessus (elles s’exéctuent quand on se déplace sur le terrain) ou en dessous (si on décide de fouiller le terrain, on peut y trouver des choses, mais il faut y consacrer du temps).
J’aime moins même s’il y a de très bonnes idées:
Les règles de missions tactiques ont quelques bonnes idées, mais me paraissent globalement peu pertinentes et très basiques, voire mal foutues. En démarrant un tour du deuxième scenario, je me suis immédiatement rendu compte que mes personnages n’avaient aucune chance de gagner. C’est pas du gloomhaven avec des missions équilibrées qui se terminent systématiquement sur le fil du rasoir.
J’aime beaucoup une idée qui est que chaque joueur dispose d’un deck de 25 cartes actions. Or il doit en choisir 5 pour créer sa main de départ.Il y a donc une stratégie possible sur deux ou trois tours et ensuite la main est complétée de manière aléatoire à partir du deck. Il y a donc un mix intéressant entre stratégie initiale et brouillard de guerre par la suite avec le deck building par la suite : en montant de niveau on remplace certaines cartes du deck par des cartes plus fortes/différentes.
Les figurines sont correctes. Petite déception sur les figurines humaines qui ont toutes la même pose pour représenter à la fois des grosses brutes avec des battes de base ball et des tireurs d’élite.
La construction de base est intéressante, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser
Donc oui, je recommande. Essentiellement pour la campagne.