The Hunters A.D. 2114 - de Mateusz Albricht - par Officina Monstrorum

Un jeu coopératif de 1 à 4 joueurs où vous incarnez des chasseurs de robots dans un univers post-apocalyptique. Il s’agit d’un jeu se déroulant en mode campagne avec une part narrative importante. Et c’est plutôt réussi.

Description éditeur (trad. DeepL)

The Hunters est un jeu coopératif pour 1-4 joueurs. Devenez un chasseur de machines et affrontez les ennemis dans un monde post-apocalyptique brutal.

Les joueurs deviennent les chasseurs de machines qui errent entre les établissements humains et chassent ensemble de dangereux ennemis. Chaque mission, qui dure de 30 à 90 minutes, nécessite un choix adéquat d’équipement et de tactiques. Les joueurs peuvent également poser des pièges mortels et préparer des embuscades. Un système de jour et de nuit est utilisé dans le jeu, ce qui a un impact important sur le choix de l’équipement et les capacités d’action des ennemis.

À la fin de chaque mission, les joueurs gagnent des points d’expérience, ce qui leur permet d’atteindre de nouveaux niveaux d’entraînement et d’être mieux préparés à la survie dans ce monde hostile. Le prix le plus précieux, cependant, est constitué par les restes des machines vaincues utilisées pour construire l’équipement des chasseurs.

Toutes les missions se combinent en une campagne exceptionnelle au cours de laquelle les joueurs devront faire des choix difficiles qui influenceront leur futur destin. A chaque fois, ils pourront prendre des décisions différentes, permettant à chaque mission d’être une expérience exceptionnelle pleine de nouvelles émotions.


Autres liens : on discute des financements - livre des missions en français - règles en français - FAQ 2.0 (en anglais)


Le prochain projet de l’éditeur :

3 « J'aime »

Je suis un peu débordé en ce moment, donc je l’ai essentiellement déballé et mis en place le setup de la campagne. J’ai fait le premier secnario tactique et démarré le second (une rencontre aléatoire). Bref, c’est pas super profond, mais ca peut donner quelques idées.

J’aime :
Le principe de campagne absolument génial. On découvre l’environnement, on avance dans les secteurs, les indices débloquent de nouvelles zones. Le lien avec le 7° continent parfois évoqué est très ténu : les emplacements sont numérotés, mais ce n’est pas le déplacement d’une carte sur l’autre qui fait avancer la carte, c’est le fait de résoudre un scenario ou de lire une carte événement. Du coup, c’est très scénarisé. Probablement plus proche d’Arkham le jeu de cartes en fait.

Quand on découvre un terrain, des cartes événements sont posées soit dessus (elles s’exéctuent quand on se déplace sur le terrain) ou en dessous (si on décide de fouiller le terrain, on peut y trouver des choses, mais il faut y consacrer du temps).

J’aime moins même s’il y a de très bonnes idées:
Les règles de missions tactiques ont quelques bonnes idées, mais me paraissent globalement peu pertinentes et très basiques, voire mal foutues. En démarrant un tour du deuxième scenario, je me suis immédiatement rendu compte que mes personnages n’avaient aucune chance de gagner. C’est pas du gloomhaven avec des missions équilibrées qui se terminent systématiquement sur le fil du rasoir.

J’aime beaucoup une idée qui est que chaque joueur dispose d’un deck de 25 cartes actions. Or il doit en choisir 5 pour créer sa main de départ.Il y a donc une stratégie possible sur deux ou trois tours et ensuite la main est complétée de manière aléatoire à partir du deck. Il y a donc un mix intéressant entre stratégie initiale et brouillard de guerre par la suite avec le deck building par la suite : en montant de niveau on remplace certaines cartes du deck par des cartes plus fortes/différentes.
Les figurines sont correctes. Petite déception sur les figurines humaines qui ont toutes la même pose pour représenter à la fois des grosses brutes avec des battes de base ball et des tireurs d’élite.

La construction de base est intéressante, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser

Donc oui, je recommande. Essentiellement pour la campagne.

3 « J'aime »

En complément, l’anglais me paraît indispensable. Tout l’aspect scenarisé se trouve sur les cartes de jeu. Même avec un livre de règles et un livre de missions en français, il reste quand même environ 200 cartes format tarot avec du texte recto-verso à se farcir. Et c’est l’essentiel de l’histoire.

Disons qu’il suffit d’un joueur anglophone pour le groupe entier, dans la mesure où c’est un coopératif pur (les Cartes Action comprenant de nombreux pictogrammes, et pouvant être expliqués en début de partie ou entre deux missions). Je ne sais pas si je me lancerai dans la traduction des cartes cette fois-ci (ou sans délai annoncé en tout cas), et je vais revoir avec Mateusz pour la traduction du livre des missions, il ne m’avait pas fourni les fichiers de ce dernier jusqu’à présent.
Pour les règles le premier draft est bon, un coup de relecture (+/- finitions de mise en page chez eux, si je m’y colle ça va prendre beaucoup plus longtemps je pense. ) et ça devrait être dispo :wink:

Je découvre le jeu.

Il a l’air d’être passé pas mal sous le radar jusque là. On a un peu de contenu sur Youtube pour voir si ce reprint peut-être intéressant.

Etonné qu’Endevor n’ai pas craqué pour ce jeu :smiley:

Le gameplay sur les tuiles paraissait vraiment très très pauvre et je n’ai pas tenté.

Le principal reproche que j’ai lu sur ce jeu (hormis la place qu’il prend sur la table et quelques coquilles comme des termes restés en polonais sur les cartes) concerne les règles, trop approximatives, laissant beaucoup d’éléments sujets à l’interprétation (après en ayant du bon sens ça aide). Mais les créateurs sont à l’écoute et semblent vouloir rectifier le tir avec ce reprint (il y a des update packs avec des versions révisées des livrets de missions notamment).
Le narratif semble plaire (beaucoup de texte sur les cartes - des choix sur le court et long terme - thème maitrisé) et la campagne tient les promesses (autour de 60h Edit: c’est plutôt entre 20 et 50h - missions secondaires plus anecdotiques). Un début peut-être difficile de par un manque d’équipement et un aspect survie (recherche de nourriture) un peu rébarbatif. Mais dans l’ensemble le jeu semble avoir une bonne sensation de progression, avec pas mal de possibilité d’upgrade, de variété et de liberté (gestion de la base, construction d’équipements, marchandage, etc). La stratégie semble un peu light en effet (IA simple sans être simplette, actions très limitées, avec une main de cartes libre pour les premiers tours puis des actions dictées ensuite davantage par le tirage des cartes, une nécessité de planifier pour ne pas se faire piéger par le rythme donné par le jeu, entre gérer les besoins immédiats des persos et les délais imposés des objetctifs). Le matos plait également, avec quelques bémols sur les humains cependant.

Je vais me tâter à nouveau sur ce jeu. Le reprint peut lui faire du bien après cette version 1.0 perfectible mais non dénué d"intérêt. :thinking:

C’est drôle de ça car au final c’est proche d’un KDM dans la mécanique : chasse, équipement, amélioration de la base, évènements aléatoires. Et ceci sans te vendre à 500 balles une cinquantaine de figurines de meufs à poil.

C’est loin d’être un mauvais jeu, et ses développeurs sont plus sympas et à l’écoute que machin Poots. Ils vendent moins de boîtes c’est sur, mais sans être obligés de mettre 15 tétons par photo.

Ben qu’ils soient sympa c’est super cool, ou que poots soit un vrai connard aussi, au final, tu prends un jeu avec un livre de règle qui t’oblige a faire 35 aller retour sur bgg moi c’est exit (mais ceci dit, tant mieux si tu l’aimes bien :D)

Les premières règles étaient dégueulasses, c’est clair. Les règles révisées sont ok.

C’est pas le premier jeu à sortir avec des règles 1.0 écrites à la truelle. Du moment que c’est réactif derrière, ça passe.

Ça m intéresse aussi. Surtout le côté évolution de la base. C est aussi vraiment sanbox ?

On peut facilement créer des scenars oui, les cartes événements aident même à compléter un scenar un peu light.

Mais ceci dit avec pas mal d’autres jeux aussi on peut scénariser. Dans un de mes clubs, une table fait une campagne zombicide depuis 6 mois en ayant rajouté un camp de survivants, des ressources à gérer, munitions, bref un vrai walking des en partant d’un jeu concon (je le dit sans méchanceté, je suis un fan de zombicide).

C’est un kdm, un peu moins bien sur les combats.

Bonjour,

Juste une question (sans spoil), les créatures, c’est du biomécanique, du mécanique tout court? Elles viennent d’ou? Expériences scientifiques à la Waste Knights 2nd ou créations à la Horizon Zero Dawn?

Et (en deux mots :wink: ) pourquoi le monde se retrouve dans cet état?

Bonjour,

Je ne sais si cela à été posté avant (et j’ai la flemme de vérifier), livre de règle VF :

Si tu as trouvé le livret de règles, tu as je suppose la réponse à tes questions initiales, donc: créatures mécaniques. Autonomisation des IA laissées à l’abandon suite à une catastrophe, IA qui ont reconditionné les « carcasses » au fur et à mesure.

1 « J'aime »

Salut, Je ne l’ai pas encore lu … Mais merci pour la réponse!

Je l’ai reçu, oui. Pas eu le temps de tester cependant. Les figurines sont pour moi plutôt sympas et sortent de l’habituel. La tuile de la base est bien épaisse, les poins en carton aussi. De mémoire pas vu de grosse erreur d’alignement au dépunchage. N’hésite pas à faire un retour sur les règles en FR, j’ai eu un relecteur complet, mais si certaines formulations ne sont pas claires ou s’il reste des coquilles, c’est toujours bon à savoir :wink:
Je vais essayer de relancer une nouvelle fois Mateusz concernant le livret des missions, mais je ne peux rien promettre d’un point de vue délais ^^’.
Et pour la réponse, elle est dans l’introduction, donc 2e page :wink:

1 « J'aime »

Oui moi aussi ça ne m’a pas emballé au début. Même si je trouve cela intéressant au fond que le « Skynet » du coin puisse aussi s’adapter autrement que par la seule mécanique/éléctronique, en profitant notamment des forces qu’on peut trouver dans le règne animal.
Et puis j’ai lu d’un joueur ayant fini la campagne que l’histoire révélait de bonnes surprises, en s’éloignant de ce qu’on a l’habitude de voir dans le thème post-apocalyptique… (ça causerait religion par exemple). Moi ça m’intrigue pas mal.

Je viens de récupérer mon pledge je suis en train de regarder les ressources à imprimer pour bien ranger le jeu, pas de surprise vu le petit public du jeu j’ai quand même trouvé ça.

(avoir le jeu le plus simple à sortir est pour moi quasiment le plus important pour pas perdre la motivation)

Je ne sais pas trop si je lance une campagne chez moi avant la livaison du pack d’upgrade ou pas…

1 « J'aime »

Si tu te décides à te lancer sans attendre, je serai attentif à ton avis sur quelques parties. Ça pourrait m’influencer grandement à passer à la caisse. :pleading_face: