ha chez moi aussi ![]()
Ça marche toujours pour moi mais rien n’a bougé: toujours « upcoming » pour la commande de la boutique et la suite…
Peut-être que c’est arrivé dans vos boutiques?
Moi non ma boutique n’a pas encore commandé ![]()
Le lien remarche
Pour dire que rien n a bougé ![]()
les ronds en metal et les jetons en bois/lore metal, oui.
Ok, moi j’ai pas pris. Je trouve ça quand même assez cher et je trouve que les tokens noirs de Savoir sont vraiment sympas.
oui, je suis d’accord avec toi, moi c’est surtout les meeples de l’automa qui m’interessaient. Les petites couronnes en bois sont sympa aussi, mais les tokens de lore sont tres dispensables. bref, un beau billet mais finalement, je suis content de participer quand meme.
Dans le jeu, ils sont aussi utiles que l’influence (et quasi autant manipulé).
Donc si vous prenez des tokens en métal pour l’influence, dommage de se passer du savoir. (Autant garder du carton pour les deux dans ce cas)
Sinon vous avez ça aussi de très sympa tokens (sur Etsy) pour le savoir, j’hésite à remplacer mes savoirs par ces tokens que je trouve très thématiques :
mouais ils sont aussi chez philibert, sur le market place. Je les trouve vraiment très tacky, ca me rappelle certains joujous de ma petite. Faudrait au minimum un petit lavis, et les jetons d’influence c’est encore pire je trouve. Pas fan mais c’est vrai qu’ils sont très thématiques.
Email de JSST reçu à l’instant pour m’indiquer que le jeu est dispo !! ![]()
Idem par SMS. Je m’y fais conduire samedi. ![]()
Ca va bientôt faire 2 semaines que le mien est marqué comme expédié, sans nouvelle ![]()
Après j’ai l’impression qu’il y a des cafouillage, ma boutique a reçu un premier mail disant qu’il y avait 5 boîtes ajoutées à sa commande, pour au final n’en recevoir que 4.
Et dans les commentaires de la campagne, il y a des cris de désespoir, ça n’a pas l’air simple pour certains… ![]()
Hello,
Ce matin je suis tombé sur cette vidéo, qui m’a donné à réfléchir un peu sur le jeu et s’il est finalement fait pour moi, sachant que je n’ai pris que l’extension 1 pour l’instant, pour être sûr d’avoir accès au PM (mais j’aurais finalement dû attendre). Je reste dans tous les cas intéressé par l’add-on des sérigraphies, qui ont l’air superbes. Si certains les ont déjà, je serais curieux de voir l’ensemble pour me rendre compte.
N’ACHETEZ PAS The Old King’s Crown (Deuxième impression + Campagne d’extension Songs Of Home)
Dans les critiques qui me paraissent superflues :
-
Le livret de règle à se fader : comme beaucoup de jeux experts asymétriques. Il y a encore un an ça aurait pu m’impressionner, mais depuis Malhya & Elder Scrolls de CTG, ça rentre dans la norme, alors si c’est pour avoir pleins d’exemples, je ne vois pas le soucis. Le fait de devoir expliquer le jeu à chaque nouveau débutant, comme à chaque fois pour tout jeu expert, ça reste une tannée, mais rien d’exceptionnel.
-
Le manque d’intérêt à 2, j’ai envie de dire forcément pour un jeu de programmation mélant une mécanique de majorité, ça ne peut être que bof.
-
Sur la faiblesse de l’asymétrie c’est discutable à mon avis, car si le jeu des adversaires est difficile à lire, autant que cette composante soit diffuse au fur et à mesure de la partie. La comparaison avec Root me semble inappropriée, car il n’y a pas de moment de révélation commun de nos actions où si on a mal lu le jeu des autres notre stratégie peut complètement flopper comme dans Colt Express jusqu’à nous faire perdre notre tour. Pour moi la programmation nécessite que l’asymétrie soit légère ou progressive, sinon ça pourrait être vite le bordel!
Maintenant voilà les critiques qui me posent question :
- Que le jeu ne se révèle pas dès la 1ère partie est OK, mais si c’est avec le risque qu’un joueur passe complètement à côté par manque de lisibilité du jeu, ça mérite d’y réfléchir. Est-ce que vous avez rencontré ce genre de situation, au point de rebuter un des joueurs à y revenir ?
- Le risque de déséquilibre à 4 si un leader prend le dessus. Est-ce que cela est aussi le cas à 3 ? (la vidéo ne le dit pas mais je ne vois pas pourquoi ce serait moins le cas)
- Dans ce même registre, le jeu serait punitif, ce qui me paraît pas très cohérent avec le chaos induit par la programmation et la difficulté à lire le jeu des autres. Toutefois, ça peut aussi venir du hasard de la résolution des conflits, comme me l’a révélé ensuite cette autre vidéo :
Avec la présentation de Jeux en carton, m’est venue la question suivante, à propos du fait que ce soit le dernier joueur qui décide dans quel ordre résoudre les combats. N’est-ce pas encore une raison d’ajouter du chaos (à la lecture du jeu des adversaires), pour espérer l’emporter sur la partie majorité? D’habitude, quand un joueur peut décider dans quel ordre jouer certaines actions (The Great Wall pour la référence qui me vient, et il me semble que c’est pareil pour Wonderland’s War), cet aventage est donné au 1er joueur. Je comprends que donner cet aventage au dernier pourrait rééquilibrer le rapport de force, mais j’ai l’impression que ce serait au bénéfice d’une augmentation du hasard.
Après avoir terminé la vidéo de Jeux en carton, j’ai quand même l’impression que la maîtrise de sa stratégie doit être quand même très compliquée à atteindre… Est-ce que le jeu est si opportuniste ou qu’il y a moyen de mitiger un peu cette part de hasard pour gagner en contrôle au fur et à mesure de la (et des) partie(s) ?
Et il semble aussi dire qu’à 2 c’est finalement bien adapté, donc si vous avez un avis sur la question, ça m’interesse aussi.
Il me semble qu’à la base du design, le jeu était pensé comme un jeu de duel uniquement à 2 (alors, plus ce jeu en version final, évidemment), donc c’est pas spécialement étonnant.
La meilleure config est plutôt à 3 qu’à 4, pour avoir un peu plus de contrôle et un peu moins de chaos, de l’avis général.
Je n’ai pas encore pu jouer mais j’ai regardé à peu près toutes les vidéos de parties disponibles avant de me décider:
_ ça marche très bien à deux et dans ce cas là, il y a très peu de chaos
_l’ordre des conflits au dernier joueur est un excellent mécanisme de catch up et sert aussi pour freiner les clans un peu
_il semblerait que la config permettant le meilleur équilibre chaos-contrôle soit 3 joueurs.
_à mon avis, la première partie est effectivement pour les enfants et ya gros risque de flop. Il faut quasiment que le joueur le plus expérimenté fasse un peu le mj pour expliquer les coups tordus à venir. Chaque faction a le potentiel d’un tour complètement fumé. A 3 joueurs sur une partie de 5 tours, si on le sait, ça mitige la frustration. Et ça laisse 2 tours purs skills.
_le meilleur joueur gagne toujours. J’ai vu des combos de malade à base de comptage de cartes ou les gars mettent juste un de plus en force que le maximum que les adversaires peuvent déployer tout coup fourré potentiel pris en compte.
_en fait j’ai l’impression que ya pas de chaos a haut niveau. Comme je sais que j’atteindrai jamais ce niveau je sais d’avance que ce que je percevrai comme de la moule ne sera en fait que du à mes limitations de joueur, et de savoir ça me permet de tout accepter. Je vais le jouer yolo ce jeu, et ça passera sur un malentendu!
Qu’est-ce que tu veux dire par là ? Qu’il faut envisager une partie guidée pour découvrir le jeu? Pas simple si on découvre soi-même à cette occasion…
Ça me plaît bien comme approche, tout à fait mon style! Peu importe de perdre, tant que j’arrive à m’amuser en faisant quelques coups à droite à gauche.
Par contre si c’est pour être distancé et d’arriver à pas grand chose passé un certain nombre de tours de jeu, du fait d’un retard pris trop important, ça va beaucoup moins le faire. Or j’ai quand même des joueurs assez compétitifs autour de moi. Je pense que l’idéal serait de pouvoir le tester à l’occasion, j’espère au prochain festival de l’alchimie (Toulouse).
Vous arrivez à tester des jeux aussi complexes en festival ? Je trouve ça tellement difficile en temps normal alors en conditions bruyantes + chaleur + odeurs de transpi, je retourne la table ^^
Ya des remontadas de malade dans ce jeu. A4 ça peut être plus frustrant mais a 3 en théorie ya de la place pour tout le monde. Mais c’est bien fait, les pouvoirs des régions sont en général utile a plus d’un joueur a la fois a cause du timing de l’attrition donc ça encourage quand même la fritte: c’est très bien désigné.