The Pursuit of Happiness | La quête du bonheur - par Artipia | VF par SuperMeeple

Tout recu vendredi en 2 colis à mon ancienne adresse (alors que j avais changé)… La livraison s est vraiment problématique sur ce KS. Par contre pu jouer 2 parties ce weekend, le jeu’est vraiment bien^^
Plus de KS Artipia, mais on prend en boutique !

1 « J'aime »

Bon je n’ai toujours pas reçu ma copie du jeu de base et mes extensions prennent la poussière au-dessus de ma ludothèque. Je sais que pendant cette période de Covid il ne faut pas être trop exigeant car il y a bien pire mais je commence à m’inquiéter. À ce que j’ai compris les transporteurs de ne sont pas en chômages partiels pour le moment. Est-ce que quelqu’un est dans le même cas que moi? À savoir reçu toutes les extensions il y a plus d’une semaine et en attente de sa boîte de base?

Je n’ai reçu que le jeu de base ici, version anglaise. Je me demande s’il faut que je m’inquiète sur la réception des extensions vu que j’ai aucun mail :thinking:
Après vu la situation ce n’est pas une priorité

Jeu reçu !!! Ou plutôt trouvé. Il était devant ma porte d’entrée et étant donné que quand je sort de chez moi je passe toujours par le garage je ne sais pas depuis quand le jeu est là !!! Je test ce soir avec ma conjointe.

1 « J'aime »

:grin:

Je déterre un peu le sujet mais je me posais une question ayant le jeu que depuis qq temps. Vous devriez avoir plus de recule que moi

Avec ces floppés de promos sur ce jeu, j’me suis procuré un « allin » retail.
Le jeu de base a déjà pas mal tourné, et je regarde pour insérer les cartes des 3 petites boites au jeu de base mais j’ai peur d’une trop grande dilution des pioches (ne serait-ce qu’ajouter les cartes projet / objet / métiers déjà).

Il est déjà assez compliqué d’arriver à se procurer une promotion ou des coeurs, je me dis que si je mixte tout, ça peut être l’enfer et chaotique, non ?

Car ça doit donner grosso modo :
~ 110 cartes projets
~ 150 cartes objets~activité
~ 50 cartes métier

Auriez-vous des retours sur le sujet ? Merci :slight_smile:

Ayant récemment reçu ma big box avec la dernière extension nostalgia vo, (et racheté entre temps temps tout ce qui était possible en vf afin de revendre le contenu vo identique), je suis en train de me repencher sur les règles de chaque paquet de cartes et chaque extension.

J’ai déjà éclairci sur bgg une question concernant les objets communs (promos KS3) : la règle les compare aux projets communs car ils fonctionnent exactement comme ceux-ci (en dehors de l’emplacement du sablier pour les acquérir) : 2 places max pour l’acquéreur, récompenses en fonction du nombre de participants et de ses sabliers, et mis de côté à la fin du tour.
Et une autre concernant le nombre de cartes de chaque paquet si on joue à 5 :
Projets et Objets-Activités : 3 cartes si 2-3 joueurs, 4 cartes si 4- 5 joueurs
Métiers et partenaires : 2 cartes si 2 joueurs, 3 si 3 joueurs, 4 si 4-5 joueurs.

Edit : dans la règle Vo du jeu de base, on mentionne l’action « rafraichir » :


… que je n’ai pas trouvée dans la règle de la VF. On peut dépenser 1 bonheur à court terme autant de fois que souhaité pour enlever autant de cartes que souhaité sur une rivière du plateau principal et les remplacer.

Là, je m’intéresse à l’extension expériences, et je note des différences majeures lors de la mise en place selon les versions:
La vo indique qu’il faut bloquer, grâce à la tuile fournie dans cette extension, l’action « planifier » sur le plateau expériences, et qu’il faut aussi révéler 4 cartes partenaires et 4 cartes métiers. Il est indiqué que pendant l’enfance/adolescence, ces cartes seront disponibles seulement via l’action « rêver » du plateau.

Alors qu’en français, rien de tout ça : la tuile « action indisponible » n’est mentionnée que dans la liste du matériel, mais pas dans la mise en place :


De plus, si la vf explique que si on veut jouer avec le module enfant, il faut placer le paquet à côté de celui des partenaires, elle n’explique pas qu’il faut révéler 4 partenaires et 4 métiers, ni que ces cartes pourront déjà être accessibles avant l’âge adulte via l’action « rêver ».

De même, plus loin la vo indique :


Soit : Les nouvelles actions du plateau expériences peuvent être activées grâce à un sablier ou à son nuage. Placer un sablier sur la même case que son jeton nuage ne génère pas de stress. Le nuage n’est utilisable que sur la section « Expériences ».

Alors que la vf dit seulement :
image

@SuperMeeple, aviez-vous remarqué cette différence entre les 2 langues ?

2 « J'aime »

Je ne sais pas pour le reste mais ce point ne m’était pas inconnu, et je l’ai retrouvé ailleurs dans la règle VF (dernier paragraphe) :

Avec de petites différences cela dit.

1 « J'aime »

Merci pour la précision, c’est vrai que c’est présent mais moins clair :slightly_smiling_face:

De ce que j’ai compris, même en vo il y a eu quelques changements avec la big box.

1 « J'aime »

Nostalgie est en préco chez Philibert pour dispo fin août :

(me demandez pas pourquoi, je suis incapable de ne pas tout avoir pour ce jeu…)

Hum, me souvient même pas que Super Meeple avait confirmé la VF tiens, tant mieux du coup.
On peut s’attendre à une nouvelle boite pack KS ?