The Pursuit of Happiness | La quête du bonheur - par Artipia | VF par SuperMeeple

Bon bah voilà la boucle et bouclé avec le KS Promo 3.
PS : Du coup je vais avoir un all-in en anglais a revendre T_T.

https://www.philibertnet.com/fr/super-meeple/84315-la-quete-du-bonheur-extension-deck-ks3-3665361031154.html#ae52

Pas de fausse joie, je ne veux pas te l’acheter.
En revanche, cela m’intéresse de savoir quelles sont les « extensions » que tu conseillerais pour la VF ?

Après avoir lu les règles de ce KS3, je trouve que ça rajoute trop de « lourdeurs » sur un tas de choses avec toutes ces mini extensions.
Sachant que j’ai déjà le KS1 et KS2 je trouve que c’est largement suffisant.

Que personne n’achetera car VF dispo en boutique avec les bonus et moins cher :frowning:
Mauvaise affaire pour moi aussi
Et tjrs pas de news de la livraison

Dans ce cas, mettez en vente sur BGG. Nos voisins européens (allemands, anglais, espagnols, italiens ou même la majorité des belges) se foutent de savoir qu’une VF sort.

Je ne sais pas si tu as le jeu de base mais avant tout il faut être sûr d’aimer son style de jeu.
Pour moi c’est le jeu familial zen par excellence capable de réunir n’importe quelle génération autour de la table. Même si le gagnant se compte en points de victoire, le but est clairement de simuler une vie fictive avec tous les délires possibles. En fait c’est simple il suffit d’imaginer Les Sims en jeu de plateau (sans la construction de bâtiment).

L’analogie aux Sims est la même pour les extensions, déjà faut être sûr de jouer de temps en temps au jeu parce qu’il sort trop peu ça ne sert a rien.
Ensuite, il faut vraiment se faire son propre menu (avec le goût de tes joueurs) en sachant ce que tu veux étoffer le plus.

Les grandes extensions ajoutent un thème avec une grande mécanique et augmentent la diversité des anciens types de cartes.

  • Communauté : Comme son nom l’indique XD, avec un plateau additionnel où on met la rivière des nouvelles cartes communautés et un marqueur de Popularité/Score. Pour les jouer on doit se motiver en plaçant un pion de sa couleur et à la fin du tour de tous les joueurs il faudra choisir une des activités proposées. A noter que si tu as choisi une communauté normale personne ne peut la choisir sauf si c’est une communauté à joueurs multiples. En plus de gagner les bonus d’activités comme dans le jeu de base, tu peux également gagner de la popularité qui a plusieurs rangs avancés correspondant à une valeur de score (rang 1 à 3 = 1 point de Score, rang 4 à 6 = 2 points de Score, rang 7 à 8 = 3 points de Score…).
    En plus elle comprend tout le matos pour être jouée jusqu’à 5 joueurs (ça je sais que tu sais mais on sait jamais si ça intéresse quelqu’un d’autre).

  • Expérience : (/!\ Je viendrais éditer plus tard /!)

  • Thug Life : 60 nouvelles cartes dans le thème bandit/criminel comprenant 20 Projets, 8 Objets, 12 Activités, 5 Partenaires, 11 Métiers, 2 Objectifs de vie et 2 Talents nés.

Les KS Promo qui ajoutent un des « modules » de petites mécaniques, sont à incorporer au cas par cas, il ne vaut mieux pas les mettre tous sous peine de plus savoir quoi faire tellement il y aura de variables.

  • KS Promos 1 : Ils ajoutent les modules suivants.

Evenements : Durant tout l’âge d’adulte, on en révèle une seule pour tout le monde a chaque début de tour et ont pour effets divers qui nous facilitent la tâche et font gagner des bonus pour les positives (si dans le tour du jeu tu payes le coût pour "Garantir) et nous complique la tâche pour les négatives (sauf si on paye le coût « Eviter »)
Tendance : On mélange les 7 cartes et on en pioche 3 au début du jeu. Chacune à une catégorie/tag des différentes cartes du jeu (Culture, Social…) et permettent de gagner des points de bonheur à long terme bonus à la fin de la partie (selon la quantité d’une même catégorie que tu as faite tout au long de ta vie).
Animaux : Le classique mais efficace, ils s’ajoutent dans la pile des cartes Objet-Activité et on peut faire progresser leur vie dans l’ordre des niveaux (j’aime bien la morale du dernier niveau qui représente sa mort et te fait perdre 1 point de bonheur à court terme mais t’en donne 3 points de bonheur à long terme).
Métier Autonomes : Ils s’ajoutent dans la pile des cartes Métiers et n’ont pas de niveau comparé aux métiers classiques mais permettent de faire un rang spécial « Travail Acharné » en plus 1 à 2 fois pour gagner des récompenses supplémentaires.

  • KS Promos 2 : Ils ajoutent les modules suivants.

Amis : Au début du jeu on en pioche le nombre nécessaire pour en mettre une entre chaque joueur (à 2 on en met quand même 2 entre les joueurs). Les amis disposent d’une activité que les joueurs ne peuvent faire qu’une fois par tour (donc le premier qui la fait le verrouille pour son voisin) et leur fait gagner des bonus (comme dans le jeu de base) à la différence que l’on progresse d’un cran d’un des côtés de la jauge d’amitié avec celui ci. A la fin du jeu on gagne un nombre de point de bonheur à long terme équivalent au côté où est placé le marqueur et à quel niveau de sa jauge d’amitié (de 0 à 2).
Objectifs de vie continus : Ils sont mélangés avec les cartes objectifs et distribués à raison d’une par joueur au début du jeu. La différence c’est qu’au lieu de marquer des points à la fin du jeu, elles permettent d’en gagner tout au long du jeu durant l’âge adulte si tu remplis les conditions.
Animaux : La même mécanique que pour le Promo KS1 en ajoutant 12 nouveaux animaux pour plus de variété.
Métier Autonomes : La même mécanique que pour le Promo KS1 en ajoutant 3 nouveaux métiers autonomes pour plus de variété.

  • KS Promos 3 : Ils ajoutent les modules suivants.

Enfants : Comme les animaux un grand classique, après avoir atteint le stade final avec un partenaire, tu pioches une carte enfant. Lors d’un autre tour, tu peux refaire le stade final de ta partenaire pour avoir un autre enfant (évidemment tu ne peux plus avoir d’enfant lors du troisième âge XD). Les enfants disposent de 3 niveaux et grandissent d’un à chaque tour durant la phase d’entretien en te donnant des points de bonheur a long terme. Par contre, de façon optionnelle, tu peux payer un coût d’éducation pour les niveaux 2 et 3. Si tu ne le fais pas tu auras un malus de 1 bonheur à court terme.
Parent Célibataire : Comme les cartes partenaires sauf qu’il te demande de piocher un enfant qu’il avait avant de te rencontrer.
Objet de Groupe : Exactement comme les cartes projets de groupe, on peut être plusieurs à acheter un objet avec plusieurs variantes.
Etudes Supérieures : Comme les cartes projets (elles sont mélangées ensemble au début du jeu) sauf qu’elles n’ont que 2 niveaux. Une fois celui-ci atteint il n’occupe plus de place (comme s’il était complété) sauf qu’il octroie un diplôme qui offre des bonus lorsque l’on fait certaines actions.
Activité de bien-être : Comme les cartes Objet-Activité (elles sont mélangées ensemble au début du jeu) sauf que l’on ne peut pas choisir un niveau et que l’on doit commencer dans l’ordre à partir du premier niveau.
Sécurité et Protection : Comme les cartes métier (elles sont mélangées ensemble au début du jeu) sauf que leur action de promotion a une particularité. Elle permet de piocher une carte métier de niveau supérieur à condition qu’elle soit de la même catégorie de métier dans la rivière et s’il n’y en a pas tu es autorisé à chercher dans la pile de métier.
Propriétaire de Magasin : Comme les cartes métier (elles sont mélangées ensemble au début du jeu) sauf que pendant chaque phase d’entretien tu places un cube noir dessus. Durant n’importe lequel de tes tours, tu peux vendre ton commerce en multipliant la récompense par le nombre de cubes noirs sur ta carte.
Héritage : Un nouveau type de carte de parent proches que l’on mélange au début du jeu pour en donner une a chaque joueur. Elles ont 4 valeurs (à priori 2, 4, 5 et 6) et l’on place un cube noir sur la valeur la plus faible (la plus a gauche). A partir de la fin du premier tour de l’âge adulte, on lance un dé. Si le résultat est supérieur à la valeur où est le cube noir, rien ne se passe. Si le résultat est inférieur ou égal à la valeur, le parent proche décède et si tu as rempli la condition de sa carte, tu gagnes son héritage en récompense. Dans tous les cas à la fin de chaque tour on avance d’un cran les cubes noir sur les parents proches vivants tandis que ceux décédés sont défaussés.

PS : Je remplirai le sujet au fur et à mesure (trop de choses à faire :D) et changerai les traductions par les noms officiels pris par Super Meeple quand j’aurais reçu les boîtes.

3 « J'aime »

Yep ça pique, je n’aurais jamais penser que les KS Promo sortiraient en français.

C’est un peu l’inverse pour la vallées des marchants que j’ai choisis de ne pas prendre en intégrale avec la grande boite pour les ranger pour atteindre et prendre la VF ou il n’y a pour le moment que la 1ere partie sur 3. Normalement il devait faire la suite mais après c’est logique que ça dépende de si ça se vends assez ou non. J’essai de rester optimiste pour qu’il finisse par les sortir.

Super complet, un grand merci !

Merci, j’ai corrigé les fautes et j’ai tout complété sauf l’extension Expérience que je ferais plus tard.

1 « J'aime »

Pour revenir sur l’histoire du matériel pour 5 joueurs, je peux vous confirmer qu’il y a bien 5 plateaux joueurs et 5 pions nuages dans la boite, contrairement à ce qui est indiqué.

Le truc marrant, c’est que le pion nuage était à même dans la boite, pas dans le sachet zip contenant les 4 autres.

2 « J'aime »

Bon ca va faire quasi 2 mois que les jeux sont en Grece chez Artipia… Mauvais call ce KS :frowning:

(et pendant ce temps là, depuis 1 semaine ou 2, on a pu acheter en boutique la boite KS3 et Thug Life, en français :smiley: )

J’ai pledgé pour un all-in avec remise en mains propres à Essen. Alors clairement moi aussi j’étais dégoûtée d’apprendre que la VF sortait, surtout que c’était au hasard, à Ludinord, une semaine après la fin du KS.! :astonished: :sleepy: :rage: Un de mes premiers all-in en plus !

En ce qui concerne la VO :us:, je ne trouve pas si embêtant que ce soit en anglais si on a des bases et que l’on comprend la règle ou que l’on trouve la règle sur BGG par exemple. Un joueur qui ne maîtrise pas l’anglais sera embêté pour choisir entre 2 cartes personnalité en début de partie, mais Comme il y a une ligne de texte pour une dizaine de cartes, c’est tout à fait possible de faire 1 petite trad à part. Sinon il y a les cartes événement (KS promo 1), mais elles sont visibles de tous, donc si 1 joueur maîtrise l’anglais c’est bon. Ce qui est le plus dommage, mais en même temps « superflu » c’est que celui qui ne maîtrise pas bien l’anglais n’aura pas accès aux petites descriptions de chaque étape de projet, qui sont parfois très savoureuses car humoristiques (surtout celles de Thug life). Ne pas comprendre cette description n’est pas donc indispensable, la symbolique des icônes suffit.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tout tester (KS3, expérience et communauté), donc je vais parler de ce que je connais !

  • J’aime bien le KS Promos 1 car il ajoute des cartes événements et tendance. Il y a aussi les animaux :cat: :snake: :lizard: :pig:mais c’est plus pour le côté fun que stratégique, finalement je ne prends pas souvent ces cartes).
  • J’aime bien le KS promo 2 pour les objectifs de vie continus, et aussi pour les amis. Dans le jeu de base, si tu as vraiment besoin d’un ressource en grande quantité, il faut placer 2 sabliers sur la même case pour te servir 2 fois 3 jetons, mais tu récupères du stress. Les amis, qui changent à chaque partie, sont une nouvelle source de 2 ressources différentes en 2 exemplaires (2+2), ce qui te permet d’éviter de récupérer du stress si tu veux récupérer plus de 3 jetons identiques pendant 1 âge . C’est aussi rentable si tu veux 1 peu de 2 ressources : au lieu de dépenser 2 sabliers pour 3+3, tu dépenses 1 sablier pour 2+2. Le fait que l’ami est vérouillé pour le reste de l’âge par le premier joueur qui lui rend visite pimente un peu plus la partie, et évite qu’on en abuse.
  • J’adooooore :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: l’extension thug life pour son humour et ses références culturelles. Par exemple, si tu prends le projet « Prison Break », d’abord tu dois te faire tatouer, ensuite te faire incarcérer, puis rassembler une équipe, puis t’échapper :laughing: Blagues à part, il est intéressant aussi pour une autre raison ; je n’ai pas toujours tendance à prendre 1 job (occupe 1 emplacement sur 3 de manière permanente et coût d’entretien parfois contraignant). Dans cette extension, il y a plusieurs projets pas très légaux qui permettent de récolter de temps en temps de l’argent, sans les contraintes d’un métier. Lors de mes premières parties, sans cette extension, gagnerde l’argent était très difficile pour moi .
  • Enfin ,je viens de lire les règles pour l’extension expériences et elle m’a l’air sympa : tu peux réserver une carte pour plus tard tout en générant une ressource voire des points de bonheur à long terme. Et les cartes voyages et fêtes :earth_asia: m’attirent beaucoup, elles me permettront plus tard d’éveiller mes enfants aux autres pays et cultures du .monde. Les règles sont simples, rapides à lire.
  • La règle de l’extension « communauté » est plus complexe et longue, je la lirai plus tard.
1 « J'aime »

Communauté est techniquement + simple à intégrer que Expériences car au final, tu as « juste » un nouveau type de carte.

Des chanceux qui l’ont recu en FR ??
Pas mal d’heureux dans les comments par contre pas de tracking et ca a pu arriver en 2 colis…

Pas encore pour ma part.

Je n’ai pas suivi : vous attendez de recevoir quoi ?

Le all-in de The Pursuit of Happiness US pour ma part (malgré le fait que j’ai tout acheté en Français -_-).

C’est ça que je ne comprenais pas : comme j’ai pris tout ce qui existait en VF, je ne pensais pas qu’il restait encore des choses à livrer en VO. Alors je me demandais s’il n’y avait pas encore d’autres extensions qui n’existaient pas encore en VF.

Non, tout est bien sorti en Français et avant T_T.
Et pour la France on a pas encore commencé à être livrer…