The RatCatcher par Platypus Industries - Livraison décembre 2020

Oui effectivement dans la règle finale il n’y a plus les rats spéciaux, mais c’était le cas dans les versions précédentes et notamment dans la version des règles qui a commencé a être traduite en français !
Oui je trouve cela bizarre comme modification !

Je suis d’accord que c’est étrange.
Si le jeu devient trop simple je ferai cette modification pour les garder sur les quartiers.

oui car réussir à les tuer permet aussi de gagner une récompense qui peut être utile

Je n’ai pas encore joué, juste vérifié le matos, et mes plateaux double épaisseur sont décalés. Ça n’est pas gênant niveau gameplay, ça reste lisible, mais c’est moche. Chez vous aussi ?

Et sinon, on est bien d’accord qu’il y a 24 cartes Cité, et non 25 comme dit dans la règle ?

oui il y a 24 cartes quartier (23 + la carte 00 recto-verso).
Et normalement il y a 5 rats supplémentaires qu’il faut retirer (dans le sac il faut mettre 64 rats : 12 noirs + 18 marrons + 34 blancs et il y en a 13+19+37 dans la boîte).

Pas de chance pour les plateaux, les miens sont un peu déformés/tordus mais pas décalés ! Mais j’ai lu que d’autres ont le même souci que toi (voir question 7)…

1 « J'aime »

Les miens aussi dont légèrement tordus, mais dans l’ensemble tout est jouable.

Concernant le difficulté du jeu, il faut changer de personnage et de Nemesis, et tout d’un coup la difficulté évolue.

Si cela est encore facile, commencer avec la quartier « Hardcore »

Je viens de comprendre la stratégie pour gagner, je vais doucement commencer à changer de perso.

Moi j’adore ce jeu, cela change un peu des autres.

C’est précisé où ce point de règle?

1 « J'aime »

je pense qu’à chaque fois que l’on place de nouvelles cartes quartier, que ce soit en fin de phase joueur ou en fin de phase rat, les 2 types d’icônes rat font apparaître de nouveaux rats

Les règles de ce jeu sont en fait assez simples, mais ils ont réussi à les complexifier par la rédaction du livret ! Par exemple, le fait de tout appeler « token » rend certaines phrases difficiles à comprendre ! Les meeples sont des tokens, les tokens sont des tokens et les cubes sont aussi des tokens !

1 « J'aime »

Effectivement, camper à côté des fromages magiques et échanger des rats contre du fromage doit bien marcher, même si le jeu perd de son intérêt…

Nouvelle tentative, encore pire que la première, je me suis fait bouffer sans même que le nemesis apparaisse.

La faute aux rats noirs et à cette règle que j’avais oublié à la première partie : chaque rat noir est aussi un nid qui spawn des rats. Quelque mauvais jets de dés et je me suis retrouvé avec plus de rats que la carte ne pouvait en contenir. Je le suis fait bouffé par les rats marrons et un peculiar.

Les doubles couche sont fragiles :frowning:

Pourtant je manipule avec soin… :frowning:

Euh non, tu spawnes sur le rat noir uniquement quand tu places un rat noir.
De même tu n’as pas besoin de faire bouger les rats sur les tuiles inactives.
Quand j’ai joué j’ai gagné assez facilement : la nemesis n’avait pas bouffé un seul fromage…

non, les rats noirs sur une carte active deviennent bien un nid qui spawn.
Lors de la phase « spawn » il faut prendre en compte 3 choses différentes : chaque icône « rats’s nest » + chaque rat noir + le rat Némésis

1 « J'aime »

effectivement seuls les rats sur les cartes actives bougent. Je pensais qu’ils avaient encore une chance de continuer la partie en finissant leur mouvement sur une carte active.

Oui c’est super violent comme règle. Car chaque rat noir qui sort d’un nid emmènera donc 2 autres rats minimum + 1 rat minimum par tour , et si jamais l’un de ces rat et aussi un rat noir ça devient vite ingerable.

il faut les tuer et les laisser le plus longtemps possible dans la cage !

Oui mais faut pas se louper aux dés car il faut deux touches (ou un 6), et s’il y a des rat marrons…

Petite question de noob… je ne vois pas combien coûte le fait de poser un piège en points de mouvement :confused: (deploying traps) … C’est un point par piège posé même si on le pose sur la même case sur laquelle on vient de passer ?

Je précise que ce qui me chaffouine c’est la phrase « by spending the number of movement points indicated on the ratcatcher board » … Je cherche un coût d’utilisation de piège mais je ne trouve po :slight_smile: … J’imagine que c’est un pt de mouv par piège posé :flushed:

Pour poser un piège sur ta case ou une case adjacente, il faut dépenser le nombre de points de mouvement en face de l’icône avec deux pièces (coût de pose de piège) . Si en face il y a un cercle avec des empreintes de pas-> un point de mouvement, deux cercles-> 2 points de mouvement / piège.

Ensuite les pièges se déclenchent pendant la phase des rats juste après leur déplacement. Ils « attaquent » les rats avec leurs propres stats, de la même manière que le ratcatcher.

1 « J'aime »