The Road - par Alone Editions

Pour moi arriver à mettre que des logos incompréhensibles sur chacun des éléments du jeu, oui c’est le meilleur moyen de me perdre. Ils aurait ajouté un truc bien claire, j’aurais de très loin préféré.
Quand on a le choix entre écrire « trouvaille », mettre un petit dessin de coffre+équipement ou me mettre un hiéroglyphe cabalistique au dos d’une carte trésors, instinctivement je prends l’un des deux premier, pas le truc que personne ne comprendra le jour où il va ressortir son jeu après 3 mois dans le placard.
C’est pour moi un concept important dans mes petits jeux que je sorts pour passer 10 minutes. Ne pas faire les 10 minutes en relecture de règle.

Pas de problème. Ce n’est qu’une première impression sur une première vidéo. Rien n’est définitif et j’aime bien les petits gars de alone édition ^^

2 « J'aime »

Alors, franchement, moi je suis pas au top pour comprendre un jeu au travers de régles abstraites, j’aime bien qu’il y ai du texte mais là, j’ai trouvé le systéme top.
Aprés, tu as, a chaque fois, trois solutions mais, certaines (demi tour) te fais utiliser des cartes itinéraires et lorsque le tas est terminé, ben tu es perdu donc out, tu peux prendre ensuite l’un des deux autres choix mais, ce que tu peux gagner d’un côté, tu peux perdre plus de l’autre, suivant dans quelle situation tu te trouves au moment où tu tires ta carte car c’est là l’intérêt de ce jeu, c’est que chaque partie va être différente. D’ailleurs à la fin, si les cartes fatalité étaient sorties différemment au niveau de l’ordre, et bien ils passaient.
Non, franchement, il est ardu, mais moins punitif que WOS je trouve. Et les pictogrammes, ben il y en a 5 à se souvenir et correspondent pour la plupart au dos des cartes, donc dans ton choix tu prends cette carte avec pictogramme, celle-ci … ça va :wink: si il y a une barre de fraction c’est soit l’un, soit l’autre … ça va :wink:. Même moi j’ai pigé, c’est pour dire :joy::joy:
Aprés je pense qu’une carte avec les pictogrammes et leur signification, c’est largement faisable.

1 « J'aime »

Tu oublies ceux de tes caractéristiques (je noircie car c’est non seulement très représentatif), le bouclier pour les alliés. Et je ne connais pas les autres cartes. On est d’accord qu’il n’y en a pas des tonnes et que les effets sont souvent assez simples car ça donne directement la carte qu’on va piocher ou la carac qu’on va perdre.
Malgré tout j’aime bien avoir les effets directement sur les cartes. Histoire de ne pas aller dans le livre pour savoir ce que fait « vision » ou un autre truc. Encore une fois je ne connais pas toutes les cartes et je ne sais pas s’il faudra s’y référer ou pas. Mais je trouve toujours plus agréable des pictogrammes représentatifs que stylisés.

1 « J'aime »

Rôôôô c’était pas de la hargne :joy: c’est un ressenti, un avis :wink:

1 « J'aime »

En fait je vois pas bien pourquoi il aurait besoin d’un livret vu qu’il les connait déjà tous avant même d’avoir joué :grinning_face_with_smiling_eyes: Ca prouve bien que c’est pas si compliqué :innocent:

Perso j’attend juste la campagne pour les extensions, les add-ons et tout et tout :yum:
(Peut toujours rêver :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Attention, on dis pas de mal de X-odus svp. Ce jeu est une pépite. Et meme si il nécessite un certain investissement pour se mettre les regles en tête, après, c’est un pur bonheur… j’attend d’ailleurs le KS2 avec impatience…

Quand à the road, j’ai pas trouvé l’iconographie bien complexe, voir même très maligne cette interactions entre recto/verso des cartes rencontres…

Je ne pense pas que j’en serais car je n’ai même pas encore essayé WotS, Unbroken, ou Goblivion… je me croyais joueur solo, mais en fin de compte…pas trop… et par chance, mon plus grand a assez grandi…

Mais j’ai quand même regardé la vidéo de 15mn, et la mecanique m’a paru plutôt bien fichu.

2 « J'aime »

On la voit bien la mécanique retord d’utiliser un point de destin pour remettre une carte rencontre à la fin de la pile. A la fin de la partie avec les deux joueurs, ils n’ont plus que des cartes rencontres avec des versos donnant une fatalité. Vous êtes dur Monsieur Farhi !

Ah, c’est annoncé ?

@gaki Ils avaient annoncé vouloir proposer une extension oui.

1 « J'aime »

L’action qui découle du symbole sur l’autre carte à venir, perso je kiffe, c’est simple, bien trouvé et gère ainsi la rejouabilité, en plus on peut sauter une carte et retenter sa chance, nickel :ok_hand:

Perso je sais pas encore trop quoi en penser. Je pense que ça me plairait bien d’en faire quelques parties (et ça me fait plutôt envie d’ailleurs) mais j’ai des doutes sur la rejouabilité, j’ai l’impression qu’au bout de quelques parties on aura fait le tour des cartes et qu’on aura plus trop de surprises, qu’on aura aussi tendance à tenter de troquer tjrs un peu les même objets donc je sais pas trop. Le hasard aussi me rebute un peu, car même si on a quelques choix à faire, le début de partie d’Etrigane montre bien que tout est décidé par le hasard tant qu’il n’a pas récupéré quelques objets, du coup ça dépendra vachement du tirage et comme j’aime pas trop les jeux où on passe son temps à subir sans que l’issu du truc dépende complètement de nos choix j’ai des doutes. J’aurais préféré que les attaques ou fatalités dépendent d’un choix, quitte à être devant un vrai dilemme, plutôt que ça soit le hasard qui fasse ce choix pour nous… Bref je vais suivre la campagne et on verra bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme dans n’importe quel die and retry ou rogue like sur console, a un moment tu finis par connaître tous les monstres et ça ne t’empêche pas de recommencer.

Pour « tout est décidé par le hasard » je suis farouchement contre. Si t’as pas d’armes, tu évites les rencontres pour ne pas avoir à te battre. Si t’as pas d’objets qui soignent, tu fais des choix qui économisent ta santé. Tout l’intérêt est justement cette gestion des évènements et de ce qu’on pioche.

Comme il ya l’air d’y avoir des rencontres pratiquement sur toutes les cartes lieux ça me semble compliqué de les éviter mais bon je n’ai pas testé le jeu donc maybe

Edit : d’ailleurs sur la vidéo de partie en multi le simple ordre du tirage des cartes fatalité fait qu’ils perdent la partie, du coup c’est ce genre de chose qui a tendance à me rebuter

1 « J'aime »

Oula je pense que tu as très mal compris les règles alors :grinning_face_with_smiling_eyes: Aucune rencontre n’est jamais obligatoire.

Évites ton air condescendant et essaye de comprendre ce que je raconte avant de répondre si tu veux bien. Souvent pour récupérer un objet tu es obligé de visiter un lieu, et souvent quand tu visites un lieu tu est obligé de faire une rencontre, donc oui on est pas obligé de visiter un lieu et donc de faire une rencontre mais si on ne visite pas de lieu on ne récupère pas d’objet. Ça te paraît plus clair ce que je raconte comme ça ?

Faut pas se vexer comme ça :roll_eyes: ce que tu dis dans ton deuxième message n’a rien a voir avec ce que tu affirmait dans le précédent

Et pourtant si mais on va dire que je me suis mal exprimé, rectification faite alors

Y’a moyen de mitiger un peu mais il faudra souvent choisir quand subir car on ne peut clairement pas tout éviter.

Et c’est là l’intérêt du jeu, choisir le moment de le faire. On ne peut pas toujours éviter une rencontre mais on peut éviter (toujours avec une part de hasard) si cette rencontre nous attaque et/ou nous fait subir une fatalité.

Par contre j’ai un peu peur sur la fin de partie. Empiler en fin de pioche les cartes qui donnent des fatalités ça peut faire bien mal !

Dans la partie à deux, Lucas et Mathis ont très mal géré leurs crédits Destin…
Un peu comme un enfant avec un gros paquet de bonbons. En mangeant tout d’un coup, il finit par avoir mal au ventre :wink: