The Road - par Alone Editions

Par contre, pour le coup, je suis d’accord sur l’iconographie…
Rencontre aurait peut-être plus pus avoir une icône d’une tete caché d’un personnage avec un « hood ».
Pour le troc, pourquoi pas une poignée de main en style icone?

Je vais le prendre, mais j’avoue que l’iconographie n’est pas « explicite » au premier coup d’oeil. Non pas que je ne vais pas comprendre (j’pense que lorsqu’on a joué à Arkham… voilà quoi) mais même une icône équipement avec un sac à dos aurait été plus clair.

Bref, j’dis ça dans le vent mais je vais pledge car j’apprécie la mécanique et le thème ainsi que les illustrations ^^

On voulait justement s’éloigner de ce genre d’idée ^^

Néanmoins, l’iconographie permet une mémorisation rapide des cartes. Les cartes Routes sont représentées par un « croisement/carrefour », les Trouvailles par un logo qui laisse apparaitre un « diamant » en son centre, les cartes Rencontres, par 3 éléments qui se rejoignent, qui se rencontrent. Les cartes Trocs, par un picto qui fait penser au « recyclage ».
Et bien sûr, les Fatalités par 3 faux qui se croisent.
Au passage le « J » de la ligne des « Jours » fait aussi un « D » pour « day »

1 « J'aime »

On est d’accord que même si on évite des lieux après avoir posé des cartes fatalités, les nouveaux lieux ne seront jamais posé après les fatalités, ce qui fait que quoi qu’il arrive les fatalités sont tjrs toutes résolues a la fin d’une journée et il ne sera jamais possible de lutter pour revenir au dessus de zéro une fois toutes les fatalités résolues ? Pourquoi vous avez décidé de faire comme ça plutôt que par exemple de pouvoir continuer à rajouter des lieux après les fatalités ds l’ordre des actions ce qui rajouterais des possibilités de lutter ? Exemple : je visite le premier lieu qui me donne une fatalité, je mets la fatalité a la fin de la rangée de cartes lieux, puis au lieu de visiter le 2e lieu je l’évite pour rajouter des cartes lieux après la fatalité que je viens d’avoir et ainsi espérer récupérer des objets après la résolution de ma fatalité pour éventuellement sortir de la zone zéro avant la fin de la journée ? Dites moi si c’est pas clair ce que je raconte

1 « J'aime »

Tu ne le sais peut être pas, mais tu peux encore utiliser les objets de ta réserve même après la découverte d’une carte Fatalité.
Savoir que la Fatalité t’attend à la fin de la journée rendra ta journée encore plus stressante et tes choix encore plus difficiles.
Je pense que le meilleur moyen de comprendre le jeu et ce qu’il proposes c’est de l’essayer :stuck_out_tongue:

Oui oui ça d’accord mais par exemple il y aura des combo de fatalités incontrable même avec la meilleure préparation : exemple tous les stats a 1 et ensuite un -2 quelque part. Ce que je veux dire c’est que si le hasard peut provoquer des situations comme celles la, c’est rebutant pour moi, ça a tendance à me faire lacher un jeu.

1 « J'aime »

J’ai visionné la vidéo (la partie multi) plusieurs fois et voici mon point de vue :
Je ne parlerai pas de la DA ou du thème, c’est propre à chacun, mais uniquement du gameplay.

  • Début de partie : Je ne sais pas si plusieurs modes de difficultés sont prévus, mais il faudrait pouvoir commencer avec un ou plusieurs objets pour faciliter le début de jeu ! Ca permet d’évoluer dans la difficulté.

  • Lors de combats : Je pense qu’il devrait y avoir un bonus pour les victoires. Si on n’est pas assez fort, on perd de la santé. Mais si on est plus fort on ne gagne rien. Peut être qu’un système de récompense d’objets pourrait être implémentée ! Exemple (après une victoire), si on combat un personnage humain, on pourrait fouiller le cadavre et récupérer un objet (piocher une carte). Si on combat un animal, on récupère +1 soit en énergie, soit en santé car on aurait profiter du cadavre pour le manger.

  • Les fatalités : toutes les cartes qui font perdre des points de santé, moral ou énergie devraient avoir une seconde option qui annule ses effets si tel objet / personnage / condition sont réunis ! Certaines cartes en sont dotées mais elles devraient toutes l’être ! Je trouve ça vraiment punitif et sans que l’on puisse y remédier.

  • l’iconographie : Même si j’aime bien celle utilisée, elles ressemble plus à une « faction » ou un logo qu’une mécanique de jeu ! Une chemin pour les cartes routes, une tête pour les rencontres, une poignée de main pour le troc, un signe « danger » pour les fatalités, etc.

  • Les cartes territoires : Quelle est la réelle utilité de ces cartes ? A part donner un coté aléatoire supplémentaire pour les routes, on pourrait s’en passer ! A moins que chaque territoire ajoute une variante dans le jeu. Sinon je trouve qu’elles n’ont pas d’intérêt …

  • Le troc : Je suis septique sur le fait que l’on puisse regarder à chaque fois tout le paquet et choisir ce que l’on souhaite. Il devrait y avoir beaucoup plus de cartes mais qu’un nombre défini soit noté sur la carte rencontre.

Pour les points positifs :

  • J’aime bien les choix de chaque route (quand il y en a) de pouvoir traverser, contourner ou faire demi tour. Cela permet d’adapter notre route selon nos différentes jauges.
  • Le coté aléatoire des rencontres avec le dos de la carte. Cela amène de la variété dans la re-jouabilité !
  • Le destin, j’aime bien le coté joker de cette mécanique et je pense que la bonne utilisation de cette dernière est une clé pour la victoire finale ! A utiliser avec une extreme prudence pour se sortir d’une situation mortelle que plus pour éviter une situation qui au final n’était pas si pénible que ça ! (dans la vidéo multi on le voit très bien ^^)

Sinon, j’aime bien le jeu et les mécaniques principales sont vraiment bien. Le jeu est fluide et facile a comprendre !

2 « J'aime »

Accumuler des Fatalités sera quelque à éviter. Avec une bonne gestion du Destin et des Rencontres c’est possible :slight_smile:

C’est un choix compréhensible si on veut éviter une iconographie « générique » et sûrement une question d’habitude qu’il faut prendre à force d’y jouer (en visionnant la vidéo d’Etrigane, on comprend bien au fil de la vidéo) mais c’est vrai qu’au premier abord, c’est pas évident directement.
Tout cela reste personnel, j’aime bien me dire que dans Cthulhu si je prend en exemple Arkham Horror (oui encore) , le pion d’échec est représenté par des tentacules, que l’agilité c’est une botte, que la connaissance c’est un livre et la force est un poing, etc… ca ajoute de la lisibilité.

Et je le répète, j’adore tout le reste, faque (comme dirait nos amis outre-atlantique) je vais le prendre et m’habituer à l’iconographie qui n’est pas un frein au plaisir de jeu de toute façon! :smiling_face_with_three_hearts:
PS: Le coup de regarder le dos de la carte pour savoir l’effet d’une rencontre, c’est purement génial!

1 « J'aime »

Ben justement j’ai des doutes la dessus vu que ça dépend du deck rencontre et que si on se retrouve avec plusieurs dos de cartes à la suite avec une fatalité même en dépensant du destin ça n’empêchera pas d’avoir des fatalités, du coup encore encore une fois j’ai peur que ça dépende beaucoup trop du hasard. Dans la partie multi ils ne dépensent pratiquement aucun destin au début et lors de la rencontre où ils dépensent pratiquement tout leur destin ils ont au moins 3 ou 4 cartes à la suite avec des fatalités, du coup le choix c’est soit vider sa jauge destin soit se prendre une fatalité, sachant que si on vide complètement sa jauge destin on se prend quand même une fatalité :confused:

  • Il y aura un mode Facile présenté dans la règle du jeu.
  • Il y aura 4 personnages jouables à débloquer, présents également dans la règle du jeu. Ils seront déblocables en remportant des trophées. Chacun d’eux modifiera un peu les règles et aura des caractéristiques propres.
  • Il y aura également un mode de jeu particulier qui permettra, entre autres, de gagner des bonus différents à la suite de chaque combat remporté en fonction du jour sur lequel on se trouve.
4 « J'aime »

Non, le réel choix sera d’accepter parfois de subir une carte Fatalité par jour (ou 2), sans essayer de les éviter à tout prix. Connaitre sa réserve d’objet peut vous aider à accepter une Fatalité ou l’éviter.
Et trop utiliser le Destin à la suite, ne fait que reporter l’échéance fatidique.
Comme dans WotS, il faudra trouver l’équilibre de tout ça, à chaque partie. Sans oublier qu’une petite accumulation de « mauvais » choix rendront le chemin plus difficile, voire mortel…

Bonne journée à tous !

Ne vous disputez pas on est tous là pour les mêmes raisons <3

6 « J'aime »

Si tu veux, j’passe chez toi toutes les semaines pour te glisser dans ta boîte aux lettres la liste de récap :joy:

1 « J'aime »

Bon j’ai passé la journée dans la forêt a tourner l’intro de ma video sur The Road, qui sort demain. Elle rend hommage au teaser du jeu publié il y a quelques jours, alors vous avez jusqu’à demain pour le regarder :smiling_face:

1 « J'aime »

Une video tres iunteressante qui permet de se familiariser avec l’ensemble des decks et de l’iconographie. Quel dommage d’arriver si prêt du but. Il est vrai que la jauge destin semble puissante mais a utiliser avec parcimonie. C’est vraiment un jeu avec des choix. C’est frustrant de gagner un combat de ne pas être recompensé. Cela donne tout de suite envie d’y rejouer. Des objets semblent indispensable notamment la torche.
Pour moi je pedge.
A t on une date du lancement de la campagne?

1 « J'aime »

La récompense c’est de ne pas perdre de point de vie ou d’énergie en cas d’égalité ! :wink:

En fait j’aime bien l’idée de @Nsan, où si tu gagnes un combat tu as la possibilité de fouiller l 'adversaire et de piocher un objet.
Mais @Alone-Editions a indiqué qu’il y aurait différent niveau de difficulté.
En tout cas je suis conquis après la seconde video.
Martin de la société des jeux en a parlé dans sa dernière video et il apprécie le jeu.

1 « J'aime »

Bon je suis cuit, je trouve que le thème est super bien rendu et je pense que la DA si particulière y est pour quelques choses.
J’ai vraiment l’impression que sans narration on arrive à se crée une vrai histoire (en tout cas sur le rendu des vidéos) et ça j’adore.

3 « J'aime »

Je viens de voir ta vidéo de présentation, je voulais mettre ce comm’ : L’intro est top ! Bravo pour la mise en ambiance, il y a un coté projet Blair Witch :D. La DA de ce jeu a l’air super sympa, le coté dessin à la main me plait bcp. La mécanique à l’air hyper immersive, ce coté survival horreur je suis fan. Des SG avec des héros différents et une compétence peut etre ? En tout cas, Vivement 2021 ! " mais elle n’est plus sur YT

1 « J'aime »

En fait la qualité est abominable, j’ai foiré mon compilage. J’ai préféré couper court que de laisser ça dans cet état là. Elle sera de nouveau en ligne en fin de journée, et si tu veux bien y mettre ton commentaire à ce moment là j’en serais très flatté :slight_smile:

2 « J'aime »

Sans probleme, perso je ne trouvais pas la qualité si mauvaise, j’aurai la notif de la mis en ligne donc sans probleme. Bravo pour ton travail :slight_smile:

2 « J'aime »