Tu ne voudrais pas récupérer la mienne en même temps et me faire un MR ? ![]()
![]()
Tant que tu y es, tu prends la mienne… ![]()
Et la mienne ! ![]()
(j’en ai pris 5…
…
…
Ce n’est pas vrai mais ça se tente)
Pour info, les backers français commencent à recevoir leurs jeux ! Avec un peu de chance, le PG devrait être livré en même temps!
Comme je me suis mis à la lecture des règles, j’en profite pour faire la trad en même temps, car en plus le vocabulaire n’est pas simple…
Il y a 2 livrets.
Voici le livret du conteur.
https://drive.google.com/file/d/16Bhgonp8N5kApz0JQoC_5NymKOCvCF6Q/view?usp=drivesdk
Attention, même si ca s’en rapproche, ce n’est pas la version définitive, car j’attend d’avoir lu l’autre livret pour valider la terminologie.
N’hésitez pas à me faire un retour si il y a des erreurs… ![]()
Et voici le livret de règles :
https://drive.google.com/file/d/16EGtUOqUw49MMF2ZOY96vwSxlicaoKCM/view?usp=drivesdk
Bonne lecture !
Ca y est, j’ai récupéré le jeu. Niveau matos, j’avoue que ca claque fort. On rentre dans l’orfèvrerie là… Une œuvre d’art ce jeu.
Par contre, j’ai peur du temps que va necessiter la préparation d’une partie. Certes, les livrets sont désormais en VF, mais… tout ce texte sur le Guide de l’épisode et les fiches à insérer a l’arrière des pièces, ca fait peur ! Au vu des critiques sur BGG, faut connaître, en tant que conteur, l’épisode sur le bout des doigts si ne veut pas casser l’ambiance durant la partie en hesitant sur tout…
Bref, plus qu’a essayer…
Comme je l’imagine, c’était pour moi une introduction en douceur au JDR, donc avec un boulot de préparation tout de même conséquent de la part du « MJ » mais plus léger que pour du « vrai » JDR.
Tiens ça, ça me fait penser que je n’ai toujours pas relu les docs…
Et content de lire que le matériel est aussi beau qu’il en avait l’air lors de la campagne. J’avais surtout peur de sa fragilité ainsi que de la « tenue » des pop-ups.
Tu confirmes que c’est relativement solide, épais et que les « cales » font leur office ?
Les aimant tiennent bien aussi ? Ils ne risquent pas d’abîmer le papier/carton à la longue ?
Solide ? Vaut mieux pas laisser un enfant de 5 ans seul avec.
Une fois ouvert et calé avec les butées, ca tient bien, et les aimant fonctionnent. La partie couchée est rigide, par contre, la partie verticale est souple, donc ca peut être un peu voilé, enfin surtout le salon (la Grande piece)… mais rien de méchant hein. Quant aux décors, bah c’est du pop up, avec des portes petite ou grand à ouvrir. Donc si on bourrine, attention à la casse. Mais si on y va précautionneusement, ca tiendra dans le temps.
L’écueil par contre, ce sont les parties où on insere les feuilles au dos des pièces. Des points de colle empêchent quasi systématiquement d’insérer la feuille, sur les bords ou au fond. Donc à la première ouverture d’une pièce, prévoir un couteau fin pour décoller tout ça doucement. Apres c’est bon. Je viens de faire toutes les pièces et plus de problème d’insertion désormais.
Pour résumer, faut garder en tête que c’est un peu la porcelaine du JdS.
Mais bon, quand je vois la complexité du matos, assez énorme, je ne jette pas la pierre. Premiere fois que je vois un matos d’une telle finesse.
J’ai mis les pièces en enfilade et qu’est ce que ca claque. Grosse présence sur la table. Des standee acrylique et ca aurait été parfait.
On a donc 4 series (campagnes) de 4 épisodes chacune (en comptant les 2 extensions), donc 16 parties minimum + le scénario tutoriel.
Reste a savoir si les épisodes et le gameplay seront intéressants !
Merci pour ce retour.
Pour les problèmes d’insertion des feuilles, j’avais vu la vidéo d’Andy Logan sur le sujet où il explique la « technique du poing de l’étoile du nord couteau ».
Je pensais que c’était un poil zélé de sa part mais finalement ça semble plus courant que je ne le pensais ce (petit) problème.
Pour info, un membre sur BGG a réalisé une trad de l’épisode tutoriel et de la 1ère série de 4 épisode en Français. C’est un merveilleux travail car il regroupe toutes les infos, et de façon bien ordonné.
C’est juste indispensable car…
…j’avais commencé à regardé le 1er épisode ce soir, et je désespérais de plus en plus à sa lecture car même si le jeu semble vraiment sympa, les infos sont… un vrai bordel, une vrai honte y a pas d’autres mots. Je comprend pas que ça ai passé les playtest une telle structure de l’info, car c’est un vrai puzzle pour le conteur afin de comprendre le fil de l’épisode, quels objets sont nécessaires, à quelle moment et où les trouver, ou qui fait quoi, quand et comment…
Et les indices pour le conteur uniquement au dos de chaque pièce, c’est juste la pire fausse bonne idée. Entre le livret de règle, le Guide de l’épisode, et les indices au dos des pièces, qui ont tous des infos différentes, on a juste envie de laisser tomber et revendre le jeu. Pas étonnant toutes ces critiques négatives sur BGG. 1 partie, c’est 4 heures de préparation, avec prise de notes…
J’avais commencé à voir comment rassembler tout ca, mais au bout d’une heure, en désespoir de cause, je suis quand même allé voir sur BGG, et là, miracle. Quelqu’un a fait le boulot, celui qu’aurait dû faire l’éditeur, et l’a excellemment fait. Donc si tu m’entends Platooon, un énorme merci à toi!!
Ca ne dispensera pas du travail de préparation de l’épisode, mais ça va drastiquement en réduire le temps, et surtout, en cours de partie, ce sera bien plus simple de suivre les joueurs, de ne pas hésiter, d’autant qu’on ne sera même plus obligé de rester derrière les pièces, mais on pourra se mettre à côté des joueurs! Bravo!
J’espère que tu auras le courage de traduire les 3 autres séries ![]()
Retour très utile merci.
J’ai lu une suggestion qui me semble pertinente parmi les commentaires des notes BGG :
Prendre en photo les recto (les faces que voient les joueurs donc) pour le MJ, comme ça il peut voir ce que voit les joueurs tout en restant derrière les pièces du manoir.
Je l’ai vu aussi… mais je vais quand même essayer de rester à côté, quitte à utiliser un écran de jeu. Ca me paraît quand même plus sympa pour le conteur…
J’ai prévu de faire une partie avec mes enfants ce week-end, je te dirais si ça le fait !
Cool !
Je viens de recevoir ma boîte ce soir, tout semble nickel, colis bien protégé, merci @Gov.
En revanche avec le week-end de fête et la famille qui est arrivée ce soir aussi, pas sûr que je puisse déballer, ranger et m’y mettre sérieusement ce week-end.
Je verrai à partir de la semaine prochaine tout ça, notamment la traduction FR.
On vient de finir l’épisode 0!! 1h15 de partie. 2mn d’explication de règles ![]()
Alors, verdict!
C’est du jeu de role bien augmenté, comme aventure en austerion, mais avec la 3D.
J’ai donc laissé les enfant choisi leur personnage, puis lu le pitch, mis la boite devant moi qui représente l’arrivée au manoir…et révélé la première pièce. J’ai bien menagé mon effet car ils sont restés bouche bée. Ils ne s’y attendaient pas a la 3D.
Les points noir : Malgré l’excellent travail du traducteur BGG, il manque quand même une page récapitulative expliquant tout l’épisode. Pas la faute du traducteur, mais de l’auteur qui a éclaté la structure à different endroit donc faut bien travailler l’épisode en amont pour se mettre en tête l’histoire general, et la séquence des actions que les joueurs doivent faire, et les différents chemins possible pour y arriver.
Je me suis mis derrière les pieces pour commencer, mais il a régulièrement fallu que je vienne devant, avec les enfants, pour répondre à leur question, car tout n’est pas décrit dans le guide de l’épisode. Donc, faut improviser… beaucoup… notamment aussi avec les lancé de dés… quelle couleurs, pour quelles conséquences selon quel résultats… Faut de l’imagination pour donner vie a tout ca… Bref, a un moment, faut oublier les regles, et y aller à l’arrache!
Niveau matos, ca a bien resisté, pas de problème, meme si lors de la mise en place, j’ai remarqué qu’un élément du bureau nécessitait un point de colle, mais rien de méchant… pas de casse.
Les standee sont très beaux, mais bien trop gros par rapport aux décors, et surtout trop lourd. S’ajoute à ca des socles trop petit, et on obtient des standee qui tombent tout le temps…
Les points positilf : les enfants ont adoré et veulent en refaire une demain… ils étaient excités et pressés de tout explorer, de connaître la suite de chaque étapes de l’histoire, de découvrir de nouveaux objets ou résoudre les énigmes… et j’avoue que je me suis beaucoup amusé aussi, notamment en leur trouvant des conséquences cocasses à leur action parfois bizarre avec en plus des lancés critique…
Donc, au final, meme si il y a beaucoup de points noir, le jeu est quand même vraiment fun, magnifique, et très immersif. Donc pour l’instant, c’est gagné!! A voir a la longue par contre si ça ne se répète pas trop une fois passé la magie de la 1ere partie!
Merci pour ton précieux retour ! Première question : les enfants ont quel âge ?!
7 et 10 ans.
Petit message pour ceux qui n’ont jamais fait de JdR.
Il ne faut surtout pas traiter ce jeu comme on le ferait d’habitude avec un euro. Genre on ponce les regles en les lisant ligne après ligne, et en jeu, on les respect a la lettre. En faisant ceci, vous serez dégoûté du jeu.
Ici, on lit les 2 livrets, on se met l’épisode en tête, et on y va a l’arrache.
Il y a des dés : vert, bleu et rouge.
Sur ces dés, les résultats peuvent être It works, Kinda works, Dont works ou Backfire (Echec Critique).
Ils sont lancés quand une action est entreprise par un joueur. La couleur choisie dépend de la difficulté de l’action. Le dé rouge servant aux actions très difficile et n’offre donc que très peu de face It works.
Et bien ces dés, on peut très bien les mettre à la poubelle si on veut. Ils sont juste là pour rassurer les eurogamers.
Je m’explique. Ma petite avait récupéré une potion de givre. Elle décide de la jeter contre le Bourdon géant. Comme son personnage, Frankie, est doué pour lancer les petits objets, je lui ai fait lancé un dés vert, et elle a obtenu un It works. Donc, réussite. La potion c’est donc brisé sur le bourdon, l’a congelé, et l’a tué. Fin de partie, ils ont gagné.
Mais, ce n’était pas super épique, pas très fun. Ce qui aurait été plus fun, c’est de faire rebondir cette potion sur le bourdon, et qu’elle atterisse sur son grand frère. Elle ne se brise pas, mais le bouchon saute, et quelque gouttes tombent sur lui et le congele pour quelques minutes. En retombant, la potion aurait pu se briser au sol, ou juste perde la moitié de son contenu. Meme si ils n’avaient plus la potion pour tuer le bourdon, ils disposaient d’autres element pour se débarrasser du bourdon (filet, enfummoir, etc…).
Autres scène d’hier soir. Ils sont dans le laboratoire, et le grand décide d’utiliser les maniques récupérées près de la cheminée dans le bureau pour couper les câbles + et - qui alimentent le générateur de monstre dans le laboratoire… drôle d’idée que je vais lui faire regretter… Je lui fais lancer un dé rouge et il sort un critique. Je me régale… En voulant attraper le câble pour l’arracher, il touche les 2 câbles et se prend une énorme châtaigne. Ses cheveux se dressent sur sa tête et il se retrouve paralysé. Il s’était déjà brulé la main en essayant de ramasser la clé encore brûlante que sa sœur avait extrait de la cheminée avec les maniques… action qui lui avait valu a elle une brûlure sur le pied suite a un échec critique au premier essai…
Tout ca pour dire que le jeu offre un socle. Un décor, et une histoire générale et des objets. Il faut donc se mettre ca en tête, et ensuite, on y va a l’arrache. Les dés ne sont pas necessaire, mais si on les utilise, ne pas hésiter à leur faire relancer plusieurs fois sous un prétexte quelquoncque si vous voulez leur faire faire un jet critique, histoire de pimenter la partie. Les echec critique ne sont finalement pas des échecs, mais plutôt des moyen de rendre la partie plus fun, plus épique et plus exaltante.
Donc, ne surtout pas chercher à aller d’un point A a un point B. Au contraire, il faut essayer de bousculer les joueurs, leur faire mal, et tout le temps les mettre sur le fil du rasoir… donc, on oublie les règles !!
Et petit truc pour se mettre l’épisode en tête. Lisez le pitch et le résumé de l’histoire. Puis chaque titre de step, et uniquement le titre. Puis enfin, la description de chaque step, et les fiche indices de chaque lieu, pour mémoriser les objets de chaque pièces, et a quoi ils vont servir.
Quand on a l’histoire bien en têtes, c’est beaucoup plus facile de se souvenir des objets et de leur localisation.
Merci @yoyo37 pour ces conseils, sans toi je serai sûrement passé à côté du jeu, mais en même temps c’était au fond l’expérience que je souhaitais tenter avec ma nièce! ![]()
Bon maintenant faut que je récupère le jeu et que je passe mes galons de MJ padawan! ![]()
1 joueur et 1 conteur ? Si tu peux, essaie quand même d’avoir 2 joueurs. En JdR, c’est mieux…