La FAQ officielle provisoire (que j’attendais avant de jouer, vu le bordel des règles) : https://www.pendragongamestudio.com/?ddownload=3175
Perso, j’ai découvert le jeu il y a quelques jours via une partie à 8 et j’ai bien accroché.
Règles un peu confuses malgré que le joueur qui l’avait amené avait pris le temps de les lire (notamment l’utilisation de la station météo et du dé).
Sinon, une fois le premier tour effectué, tout s’est rapidement enchaîné et tout le monde s’est pris au jeu.
En bonne Chose que j’était, je n’ai pas été soupçonné de toute la partie. J’ai contaminé 2 joueurs qui ont fait le reste.
L’un de mes doubles a été découvert juste avant que l’hélicoptère n’arrive mais les humains ont fait monter un autre joueur qui s’avèrait avoir été lui aussi contaminé.
Au final, seuls 3 humains le sont restés jusqu’au bout.
Du coup, on a pas pu découvrir comment jouer la Chose révélée mais je dois avouer que le gameplay ne donne pas envie de se trasnformer plutôt d’attendre que les humains aient réparés l’un des appareils pour éventuellement tenter quelque chose.
On s’est également vite focus sur la station radio et délaisser les 2 autres moyens de transports.
Il y avait de tous les niveaux dans les joueurs et je pense qu’il est plus simple à prendre en main qu’un Insondable par exemple (uniquement 3 cartes pour effectuer des actions).
L’autre chose très agréable, c’est que le joueur Chose peut exploiter son pouvoir d’humain. J’étais maître chien et je n’avais pas besoin d’effectuer de test quand je me trouvais avec un clébard.
Mac Ready qui est spé Arme par exemple, peut rapidement détrousser l’armurie, etc.
Donc, très hâte de pouvoir en refaire une !
Bonsoir, j’ai fait une partie à 7 ce soir et nous avons constaté un léger soucis dans les règles.
Sous conditions : Si la Chose se révèle une fois que l’hélico est posé.
Il est impossible pour la Chose et ses éventuelles contaminés de faire quoi que ce soit car elle ne peut pas aller dans le dortoir. Celui-ci pouvant accepter autant de joueur (pas de limitation de 3 joueurs dans cette salle).
Le plus bas sur la piste de suspicion peut donc déclencher quand il veut le départ en hélico.
Pour ceux qui maitrisent les règles pouvez-vous confirmer ou non ce petit loupé ?
Hm mais les joueurs dans le dortoir sont couchés et ne peuvent donc pas faire d’action à ce tour, non ?
Le joueur le moins suspect peut déclencher la séquence d’évasion depuis la salle de repos (table de ping-pong) sans se déplacer, en effet. Mais tous les autres doivent se déplacer. Sauf si le joueur le moins suspect est aussi le leader donc premier joueur à joueur lors de cette manche / journée.
Je mets les points de règles :
4.6 - HÉLICOPTÈRE DE SECOURS page 8 PHASE ACTION
Si l’Hélicoptère de secours est arrivé au bout de la piste S.O.S., le
joueur le moins suspect sur la piste Suspicion (en cas d’égalité, le
joueur le moins suspect qui joue le plus tôt dans l’ordre du tour)
choisit s’il déclenche la Procédure d’évasion, peu importe dans quel
lieu il se trouve (voir page 16). S’il refuse, la partie continue et ce
choix sera de nouveau disponible à la Manche suivante.
S’ÉVADER AVEC L’HÉLICOPTÈRE DE SECOURS page 16
Si le joueur a choisi de déclencher la Procédure d’évasion (voir
page 8), il révèle sa carte Rôle : si c’est un Alien, le camp Alien
remporte immédiatement la victoire. Sinon, il monte à bord, résolvez
la Procédure d’évasion en commençant un 1er round d’évasion.
Procédure d’évasion
- Le joueur le moins suspect sur la piste Suspicion, encore au
sol et qui n’a pas encore eu ce choix pour ce round d’évasion,
choisit s’il monte à bord ou s’il reste au sol.
• S’il souhaite monter à bord, tous les joueurs déjà à bord
doivent accepter de le laisser monter, sinon il reste au sol.
Si les joueurs acceptent, passez à l’étape 2).
• Dans tous les cas où ce joueur reste au sol, reprendre à
l’étape 1).
• Si aucun Personnage n’est monté à bord alors que tous
les Personnages encore au sol ont eu le choix de monter
à bord pour ce round d’évasion, les passagers s’évadent :
les Personnages restés au sol montrent leur carte Rôle : si
ce sont tous des Aliens, les Humains remportent la partie !
S’il reste au moins 1 Humain au sol, les Aliens remportent
la partie.
Donc le joueur le plus bas sur la piste suspicion déclenche de n’importe quel endroit. Et si je comprends bien peut importe où sont les autres une fois la procédure déclenchée.
Merci de m’avoir répondus.
Sauf que si les autres ont du jouer avant le joueur le moins suspect et qu’ils se trouvent face à un chien, un alien, un autre joueur, ils doivent quand même résoudre leur rencontre.
J’ai eu le même cas de figure, le week-end dernier, et il me semble que c’est précisé dans la FAQ Errata dispo sur le site de l’éditeur.
D’où le fait d’envoyer tout le monde dans le dortoir non ? Tu en penses quoi ?
Q: Escape attempt with Rescue Helicopter: how can it happen ‘after’ the encounters?
A: The character with the lowest Suspicion value (from now on, ‘X’) may declare an escape attempt with the Rescue Helicopter during Phase 4, when players are moving their characters. This is in place of moving their character. Since it is not necessarily the first player after the Leader, all the players before X will have moved. When X declares the escape attempt, first of all you resolve all the Encounters due to the Characters’ position. Then, the escape attempt begins.
Mouais, faut quand même un minimum de cohérence donc logiquement si tout le monde rst au dortoir donc figurines couchées, bof
Ah ben ca confirme merci.
Mouais mais alors se déplacer tous au dortoir est alors trop cheat. Quand on va au dortoir, c’est dans l’idée de ne pas jouer lors de cette manche.
Tu n’as pas la garantie que tous les autres joueurs dans le dortoir ne sont pas contaminés. Un alien pourra donc peut etre monter dans l’hélicoptère
Dans le cas présent si. La Chose s’est déclarée et nous avions testé le potentiel contaminé.
Bonjour,
Après demain je fais ma première partie à six et j ai une petite question:
Qd l alien dévoilé choisit les lieux d occupation il choisit une ou pls cartes lieux et y affecté un niveau de force.
Cela se fait il aux yeux de tous ou cela doit rester caché?
C’est caché normalement.
Et d’autant plus pour les points de force…
Tu sélectionnes tes lieux (jusqu’à 3, tu peux en mettre moins), tu les mets face cachés et tu rajoutes tes jetons Choses pour indiquer la force sur chacunes d’entre elles.
Tu veux dire que les points de force sont visibles par les joueurs humains ?
Je l’avais joué comme ça.
C’est du pur bluff.
Une fois que l’alien est révélé, son intérêt est d’absorber les chiens/joueurs voir de leur faire perdre du temps en les faisant aller dans des endroits sans intérêt.
Ca donne des situations assez drôles où soit les joueurs vont se demander si tu t’es mis dans des points stratégiques soit non.
En plus, ils sont beaucoup moins méfiants si l’une des choses ne s’est pas révélée et niveau infection, ça va aller encore plus vite.
On avait pu absorber 3 des 4 chiens pour se renforcer et ça avait commencé à faire bobo vu qu’aucun humain n’avait eu l’opportunité de bien s’équiper.
Hello les parties durent combien de temps chez vous ? Est-ce que ça varie beaucoup en fonction du nombre de joueurs ?
Pas moins de 3h30 à 7 joueurs dont 6 novices