The Thing est un jeu de plateau asymétrique à rôles cachés qui immerge les joueurs dans l’univers du film culte éponyme de 1982 réalisé par John Carpenter. Un joueur incarne la Chose, tandis que les autres sont des humains tentant de s’échapper de la base.
Bonjour,
Je n’y ai pas personnellement joué, mais des gars de mon club se sont faits une partie découverte hier après-midi à 4 et ils ont biens aimé.
On va tenter une partie à 6 ou 8 un de ces jours.
J’me suis amusé à simuler une partie à 4 (ça rend fou).
Je n’ai strictement RIEN compris à ce qu’il se passe avec le chenil :
lors de la mise en place, faut y mettre les 4 chiens + la carte lieu Chenil - OK ;
dans l’explication du déroulement des phases de jeu, on arrive à la phase chenil / déplacement des chiens. Mais ça cause comme si le chenil était ouvert, comme si la carte avait rejoint la pile de cartes Lieux… Soit, mais ça arrive quand, ça ?..
Non pas tout de suite, seulement quand un premier chien aura été capturé et remis dans le chenil. A partir de là, à chaque fois que tu révéleras la carte chenil, un chien s’en échappera.
On a commis quelques erreurs genre omettre de saboter les pièces pour les Aliens alors qu’aucun humain n’y allait.
On a fini à 3 Aliens contre 2 humains.
Les 2 humains s’échappent avec l’hélicoptère de secours.
Au final, heureusement qu’on a peiné à cerner les mécaniques et enjeux de chaque pièce parce que j’en ressors avec l’impression qu’il suffit d’avoir Windows en salle radio et Bennings en salle météo et en 4 tours, l’hélicoptère de secours est là. Hop, plus rien à faire, même pas besoin de clés.
Y a un vrai déséquilibre entre les 3 solutions d’évasion, je trouve…
Parce qu’on a tendance à se focaliser sur la chaufferie mais en fait, si on ne s’en occupe pas et qu’on la laisse crever, il peut bien y avoir 7 tours avant que la base soit congelée, non ?
Pareil : y a plus de bouffe, bah ok on a une carte de moins mais c’est tout. Tu peux être affamé toute la partie, balek.
Fuite des 4 humains avec l’autoneige, au bout de 5 tours à peine mais j’étais l’Alien et je me suis dévoilé trop tôt ! Ah ah
Mais !
Toujours des doutes sur les règles !!
Il faut réparer tous les slots de l’hélicoptère de la base ou de cet autoneige mais celui-ci n’a qu’un slot endommagé, contrairement à l’hélicoptère.
Ensuite, il faut remplir les emplacements avec des bidons de fioul de la réserve extérieure (les bidons autour des deux engins).
Sauf que ! Il y en a 4.
L’autoneige n’a donc théoriquement besoin que d’un bidon de fioul alors que l’hélicoptère aurait besoin de 6 bidons ? Si on se base sur le nombre de joueurs, il n’en faut alors que 3 mais il y a quand même un vrai déséquilibre…
Bref, je ne comprends toujours pas ce genre d imprécisions et de déséquilibres. Très chiant.
on a joué à deux, c’est assez nerveux comme mode mais j’ai dû changer 2-3 bricoles pour rajouter de la difficulté (pioche lieu non mélangée à la fin du tour, et mélangée avant le placement de l’alien dévoilé)