The Thing - de Giuseppe Cicero et Andrea Crespi - par Pendragon Game Studio | VF par Matagot

The Thing - de  Giuseppe Cicero et Andrea Crespi - par Pendragon Game Studio  VF par Matagot

VF en boutique→ Voir l’offre de Philibert ←

The Thing est un jeu de plateau asymétrique à rôles cachés qui immerge les joueurs dans l’univers du film culte éponyme de 1982 réalisé par John Carpenter. Un joueur incarne la Chose, tandis que les autres sont des humains tentant de s’échapper de la base.

:busts_in_silhouette:: 1-8 joueurs (5+ recommandé)
:alarm_clock:: 3-4 h
:gear:: identités cachées, traître

Autres liens : La fiche BGG - La page KS

Bonjour,
Je n’y ai pas personnellement joué, mais des gars de mon club se sont faits une partie découverte hier après-midi à 4 et ils ont biens aimé.
On va tenter une partie à 6 ou 8 un de ces jours.

Pour ceux que ça intéresse : The Thing - Norwegian Outpost: English Rulebook - Ares GamesAres Games
Les règles de l’extension en anglais. Ou on peut voir le nouveau plateau, le vaisseau ET, les perso déjà reçu en fig etc…
D’ailleurs certains vendent déjà les fig 40€ sur Okkazeo :slight_smile:

J’me suis amusé à simuler une partie à 4 (ça rend fou).

Je n’ai strictement RIEN compris à ce qu’il se passe avec le chenil :

• lors de la mise en place, faut y mettre les 4 chiens + la carte lieu Chenil - OK ;
  • dans l’explication du déroulement des phases de jeu, on arrive à la phase chenil / déplacement des chiens. Mais ça cause comme si le chenil était ouvert, comme si la carte avait rejoint la pile de cartes Lieux… Soit, mais ça arrive quand, ça ?..

C’est ce dont je parlais plus haut. Ce point est foireux, même dans les règles VO.
En fait, les chiens sortent tous à la fin de la première manche.

1 « J'aime »

Oui, je viens de regarder une vidéo.

Donc la carte chenil rejoint le deck Lieux ?

Non pas tout de suite, seulement quand un premier chien aura été capturé et remis dans le chenil. A partir de là, à chaque fois que tu révéleras la carte chenil, un chien s’en échappera.

1 « J'aime »

Alors première partie à 5, hier soir.

Pas mal d’allers retours dans le livre de règles.

On a commis quelques erreurs genre omettre de saboter les pièces pour les Aliens alors qu’aucun humain n’y allait.

On a fini à 3 Aliens contre 2 humains.

Les 2 humains s’échappent avec l’hélicoptère de secours.

Au final, heureusement qu’on a peiné à cerner les mécaniques et enjeux de chaque pièce parce que j’en ressors avec l’impression qu’il suffit d’avoir Windows en salle radio et Bennings en salle météo et en 4 tours, l’hélicoptère de secours est là. Hop, plus rien à faire, même pas besoin de clés.
Y a un vrai déséquilibre entre les 3 solutions d’évasion, je trouve…

A refaire mais suis un peu resté sur ma faim…

2 « J'aime »

Parce qu’on a tendance à se focaliser sur la chaufferie mais en fait, si on ne s’en occupe pas et qu’on la laisse crever, il peut bien y avoir 7 tours avant que la base soit congelée, non ?

Pareil : y a plus de bouffe, bah ok on a une carte de moins mais c’est tout. Tu peux être affamé toute la partie, balek.

Oh merde, ça fait peur ce que tu dis…

La base n’est pas censé se refroidir plus ou moins vite selon la valeur du dé météo ?

Si, mais sur la tuile congélation peut ne progresser que d’une case par manche.

Bon, deuxième partie à 5.

Fuite des 4 humains avec l’autoneige, au bout de 5 tours à peine mais j’étais l’Alien et je me suis dévoilé trop tôt ! Ah ah

Mais !
Toujours des doutes sur les règles !!
Il faut réparer tous les slots de l’hélicoptère de la base ou de cet autoneige mais celui-ci n’a qu’un slot endommagé, contrairement à l’hélicoptère.
Ensuite, il faut remplir les emplacements avec des bidons de fioul de la réserve extérieure (les bidons autour des deux engins).
Sauf que ! Il y en a 4.
L’autoneige n’a donc théoriquement besoin que d’un bidon de fioul alors que l’hélicoptère aurait besoin de 6 bidons ? Si on se base sur le nombre de joueurs, il n’en faut alors que 3 mais il y a quand même un vrai déséquilibre…

Bref, je ne comprends toujours pas ce genre d imprécisions et de déséquilibres. Très chiant.

alors verdict de ce jeu ? j’hésites toujours pour passer a la caisse ? à 4 ca fonctionne ?

Testé lundi soir mais à 7 et que des joueurs un minimum avertis. Pas ma belle-famille comme il y a 10 jours quoi :slight_smile:

Bah c’est plutot super mais toujours ces règles aux nuances parfois carrément opaques.

Par ailleurs, compliqué de gagner pour La Choses quand on n’a pas déjà fait plusieurs parties.

Au top, ça sent des ajustements de règles maison à faire :sweat_smile:

En soit le jeu de base est vraiment accessible niveau prix c’est vraiment tentant pour le coup ^^

Complètement je pense le prendre D ici peu

1 « J'aime »

Sinon vous avez refait des parties ? des retours ? Car j’hésite toujours à me le prendre (et le prix y joue pour beaucoup ^^)

on a joué à deux, c’est assez nerveux comme mode mais j’ai dû changer 2-3 bricoles pour rajouter de la difficulté (pioche lieu non mélangée à la fin du tour, et mélangée avant le placement de l’alien dévoilé)

2 « J'aime »