The Witcher: Old World - par Go On Board | VF par Matagot

Plutôt ça ouais ou alors sont vraiment très con comme tu dis haha

Sois en heureux, mes fins de mois débutent le 2 du mois :sweat_smile:

Pour avoir joué je dirais 30/40 min par joueur en condition normal (physique, connait les règles).

J’avais aussi fait mon retour :

1 « J'aime »

Alors perso je n’ai toujours pas le proto physique et je le recevrai sûrement pas avant la fin de campagne… Mais ça ne m’empêchera pas de vous Faire un retour dessus même après, sans stress de date. Ça pourra aider les indécis ou les late pledge.

En revanche j’ai accès quand je veux au module TTS. J’ai donc réalisé plusieurs parties, en différents formats. Pour les règles, je les ai mais non mises en page, ce qui ne pose pas un gros problème.

Alors sur le temps de jeux, pas évident car les parties TTS sont plus longues et le mod n’est pas ultra bien fait. Malgré tout à mon avis, on sera autour des 2h/2h30 à 3/4 joueurs. Bien sûr tout dépendra de la maîtrise du jeu. Après on peut gagner du temps durant les parties, par exemple en commençant son tour de jeu pendant que le joueur précédent termine son tour avec l’achat de cartes. Ça pose aucun problème.

Bon sinon mon avis et retour ses tests :

  • le jeu est sympa et reprend bien l’univers avec le système de traque et de mini quête.
  • le coeur du jeu réside dans le deck qui représente tout : vos points de vie, d’énergie, capacité de combat, déplacement,… Et ça c’est une bonne idée car il faut le gérer très serrer et finement. Par exemple, ne pas arriver épuisé au combat en ayant défaussé toutes ses cartes en déplacement sinon on n’aura aucune carte pour le 1er tour.
  • la partie combo est très sympa et oblige à bien construire son deck sinon ça peut être compliqué.
  • je classerai le jeu en familial ++ du fait de sa longueur (relative) et du deckbulding

Les deux points mitigés sont :

  • le manque d’originalité des monstres qui utilisent tous le même decks d’attaque (mais potentiellement corrigé avec les SG ?)
  • l’attente entre deux tours, si on tombe avec un joueur lent et indécis. Mais comme dis au début, TTS allonge le temps de jeu et il y a des moyens de grappiller du temps.

Au final, en prenant The Witcher Old World pour ce qu’il veut être (deckbulding, familial ++, …), Je le trouve sympa. C’est sur que c’est pas du narratif, full aventure, … Perso j’ai bien aimé et je serai de cette campagne.
En revanche, j’ai tj un doute sur l’utilité des figs de monstres, sauf pour les peintres et fan absolu.

Voila rapidement !

11 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce premier retour :wink:

1 « J'aime »

:+1: pour ton retour

Ce sera le cas avec les SG ?
Sauf erreur de ma part, je n’ai vu que des cartes de quêtes, d’exploration ou d’actions supplémentaires. Mais rien pour les monstres.
C’est un point que je surveille aussi pour la variété des parties.

L’extension monster trail semble ajouter pour chaque monstre une carte grd format avec des actions spécifiques

1 « J'aime »

Je n’ai pas l’impression que ça modifie le deck des monstres non ?
Chaque monstre a une carte spécifique avec quelques particularités. La carte grand format c’est la même chose mais en plus grand ? Ou des caractéristiques en plus ?
On en revient quand même au même point… ce serait plus clair s’ils publiaient quelques drafts de règles.

Je crains pour la monster trail qu’on ait rarement des fights diversifiés. Il faudrait au moins un ratio 50/50 en cartes génériques/spéciales monstres pour avoir de la bonne variabilité. La majorité des cartes qui défilent sont les cartes défaussées au combat (blessures), donc on risque de faire des combats où les cartes spéciales seront discard et on aura le droit qu’à l’effet passif à répétition.
Là, on est limité à 4 cartes en late game. Sur un monstre à 18 points de vie, les chances de tirer une carte spéciale pour son effet actif au lieu de la défausser par dégât est extrêmement faible.

La carte grand format indique des effets spécifiques lorsque des cartes combat dédiées aux monstres sont révélées en combat. Ces cartes sont mélangées dans le paquet de cartes monstres en préambule d’un combat, de 2 à 4 cartes en fonction du niveau de monstre.

3 « J'aime »

Tout comme pour l’extension des boss, où l’on aura toujours le même deck de 20 cartes… franchement cette extension aurait fait de beaux SG, en gardant les figurines en add on…

Sinon pour ceux qui ont pu tester, est-ce qu’il y a beaucoup d’interactions entre les joueurs ?.. j’ai quand même l’impression que chacun joue dans son coin… sauf si on veut s’amuser 5 min avec le poker et le combat entre witcher, mais ça m’a lair très facultatif…

J’aurais bien vu un système de reputation (ou d’allégeance vers un roi pour les mages) qui donnerait des points bonus/malus en fin de partie, où l’on gagnerait ou perdrait des points selon la réussite ou non des defis en taverne (poker et defis) ou en recuperant des trophés spécifiques pour repondre aux besoins d’un village / d’un roi…

1 « J'aime »

Les interactions directes sont peu nombreuses effectivement (combat sorcelleur) , un petit peu en indirect (marché de cartes)

2 « J'aime »

Et du coup tu prendrais un pledge sans les figs ? Ou même inutiles elles sont indispensables pour l’ambiance :stuck_out_tongue_winking_eye:?

@Au_Meeple_Reporter vient de résumer ma vidéo :sweat_smile:

C’est en train d’être monté, ça sort dans les heures à venir.

7 « J'aime »

Allez courage !

Entre the witcher et 6 siege, t’es gâté… mais t’as du boulot :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Par contre je te préviens, si un jour tu reçois le proto de Blood Rage 2 je pense qu’on va être nombreux à te localiser pour débarquer
(et prépare l’apéro !)

1 « J'aime »

En gros si c’était pas the Witcher personne n’en parlerait ?

1 « J'aime »

Pledge sans fig pour moi ! Et je verrai pour l’add on mage après !

Sorry @Nixx :rofl: ou on a les mêmes goûts et a analyses :innocent::rofl: Quand même bien envie de jouer en physique !

1 « J'aime »

Pas vraiment. Tu as quand même un beau système devant toi, les combats sont excessivement bien pensés, et les jeux à petites aventures qui donnent des choix ont pour moi énormément d’attrait !

2 « J'aime »

J’ai l’impression effectivement. Finalement ça n’a pas l’air foufou. J’attends la vidéo de @Nixx et si c’est le même avis mitigé que @Au_Meeple_Reporter, je vais lâcher l’affaire.
90 € en pledge de base pour un truc avec des mécaniques standards où il y a peu d’interactions et des temps morts et où les règles restent virtuelles :rofl:, on verra la version boutique ou pas.