On est d’accord. ![]()
Sinon j’ai pas trop poussé, quelqu’un peut me résumer les changements entre la 1ere et la 2eme édition? La difficulté peut-être ?
Non, ils ont gardé l’édition 1. La différence est le matériel et l’ajout de beaucoup de scénarios
En vrai côté narration c’est un peu kif kif, je trouve.
D’un côté t’as un livre certes, mais dans une partie tu n’y vas pas tant de fois que ça. De l’autre c’est sur des grandes cartes mais à chaque tour t’en a a minima 2-3.
Les deux jeux sont bons, mais je ne les opposerai pas trop sur le plan narratif. La différence n’est pas énorme. TWOM n’a pas l’aspect narratif d’un Tainted Grail, loin de là.
Certes pas le même aspect que TG, mais même si Frostpunk raconte une histoire, le narratif de TWOM me semble beaucoup plus poussé, surtout avec tous les ajouts de la 2nde édition (histoires personnelles etc)
Pour la V2 je sais pas, je compare les deux jeux que j’ai actuellement et auxquels j’ai beaucoup joué.
Dans TWOM V1, y’a déjà une petite partie « Histoire personnelle » avec les souvenirs, ou quand ils meurent/partent. Mais ça va pas loin.
Frostpunk, tous les jours tu as quelque chose qui se passe le matin et le soir. Faut aussi faire un paquet de parties avant de retomber sur les mêmes.
Perso si je devais faire une échelle côté quantité de narration, si TG est à 10, je mettrai TWOM à 4 et Frostpunk à 3-3,5.
Mais les quêtes se suivent plus sur TWoM non ? C’est ce que j’avais compris dans l’aspect + narratif que mécanique par rapport à Frostpunk.
Parce que bon, Frostpunk, tu prends une décision, la suite de la carte vient plus tard et c’est fini.
Ça va jamais plus loin qu’une carte.
J’ai fait ptêt 6 parties, j’ai l’impression, au contraire, de retomber souvent sur les mêmes cartes (manger les rats, la lunatique qu’on laisse parler en public ou qu’on réprime etc), alors vu qu’on se souvient pas des conséquences, c’est pas très grave mais ça réduit encore plus le « narratif ».
En ce qui me concerne pour Frostpunk, je ne mélange pas les cartes (Matin et/ou Soir, je sais plus, mais en gros, je fais en sorte qu’au fil de mes parties je tombe toujours sur de nouvelles cartes, et vu l’épaisseur du deck, y’a de quoi faire pas mal de parties avant de le tomber).
Concernant TWOM, y’a rien qui se suit spécialement non. Tu vas aller à tel endroit, tirer une carte de couleur pour savoir quel numéro lire. Tu peux éventuellement lire 3-4 paragraphes à la suite, en mode LDVELH (si tu fais ça va voir 132, sinon va voir 256) mais il n’y a pas de mémoire de ce que tu as lu précédemment. Donc pas de continuité. Contrairement à Frostpunk où tu subiras plus tard dans la partie les décisions prises plus tôt.
L’un n’est pas mieux que l’autre en soi. C’est juste 2 fonctionnements différents.
Sur TWOM il m’est arrivé d’avoir des conséquences narratives plus tard dans la partie, voire même en fin de partie. Ce n’est pas la majorité du temps c’est vrai, mais ça arrive. Et ça change radicalement l’histoire. Parfois ça peut impacter le gameplay
Résumé
(par exemple un bombardement laisse une bombe non explosée dans l’abri, rendant des emplacements inutilisables car trop dangereux)
parfois c’est purement narratif
Résumé
(une fois j’ai rencontré une journaliste en jeu, qui peut témoigner de ce qu’elle a vu après le cessez-le-feu avec un paragraphe bonus)
Donc il y a bien parfois une mémoire des évènements vécus, pas la majorité du temps c’est vrai.
Ah bah je t’avoue qu’en une quinzaine de parties j’ai pas eu ce cas de figure.
Dommage, car ça ajoute un petit truc et rend la partie un peu plus unique, comme un scénario.