Thorgal : the Board Game - par Portal Games - livraison avril 2024

Maintenant que tu le dis, il nous manque Jean Claude Tergal pour finir la série.
Ah, non.
On me dit dans l’oreillette qu’il n’est pas disponible, car c’est lui qui a piloté ces 2 campagnes.

3 « J'aime »

Salut tout le monde,

Bon je crois que du coup je vais être un peu à contre-courant, mais c’est vrai que de mon côté j’ai craqué sur l’ensemble de tout ce sur quoi il était possible de craquer.

Donc j’ai tout pris, et suivi la campagne de A à Z, et fait la promo bien plus que pour mon propre jeu Thorgal (je trouve que c’est quand même plus facile de faire la promo des autres que de soi-même, on transpire moins).
Je regrette que les figurines ne soient pas basées sur des dessins de Grzegorz Rosinski. Mais on a obtenu la VF, et comme je n’ai aucun jeu avec des dominos, a priori je me dis que ça se tente.

Si vous avez des avis à partager, que je pourrais éventuellement relayer à la communauté des lecteurs, je veux bien vous lire. Notamment sur ce principe des dominos.
Et puis je pense avoir lu pas mal de messages ci-dessus et je n’ai pas bien compris finalement pourquoi le jeu n’a pas plu ici, je veux bien des précisions, des retours (mais pas des choses comme « blabla j’ai pas reçu mon jeu Robinson », ça c’est bon, il y avait de la matière dans les commentaires sur Gamefound :wink:).

Et s’il y a des gens parmi vous qui ont joué à mon jeu, je veux bien aussi vos retours. Mais soyez gentils mignons, ça m’intéresse de progresser et d’échanger, surtout, parce que rien que poser la question me fait déjà transpirer. :scream:

2 « J'aime »

Réponse en MP mais pour faire simple, je suivais la campagne depuis septembre 2022 et j’attendais son lancement avec impatience.
les mécaniques, les dessins et les figurines qui ne sont pas originales, le manque de connaissance de l’univers par les créateurs et l’histoire de la langue (pas de français puis en moins d’une semaine tout s’est débloqué alors que rien ne le présageait) m’ont complétement refroidie.
je n’ai finalement pas pledgé alors qu’il y a 1 mois encore je pensais le prendre sans réfléchir et sans condition.
j’ai acheté Qâ, le jeu et je ne regrette absolument pas cet achat. c’est un petit jeu de dès que je peux sortir avec des gens qui n’ont pas l’habitude de jouer.

Moi ce sont les dominos qui ont tout fait foirer. C’est quoi ce delire ? Je ne veux pas jouer à un tetris dans une aventure épique. Quel est le rapport?
Enfin si toi cela te plaît, bravo!

1 « J'aime »

Ce que tu dis me fait passer à l’intervention de quelqu’un d’autre…

Oh wait… ultima-speak en boucle

Simplement car pour moi cet univers ce prête à du landcrawling classique sans des mini games à base de polyominos pour les points de degats et la decouverte du terrain.
Ceux qui veulent des polyominos il y a l’ile des chats ou des jeux de début de soirée, pour ça j’ai zombicide gears up.

1 « J'aime »

Tout pareil. J’aurais bien vu un Thorgal avec des combats à base de carte façon Tainted Grail plutôt que cet agencement de poliominos pas du tout thématique.

1 « J'aime »

Parce que quelqu’un pense sérieusement que des dés ou des cartes, c’est plus thématique que Tetris pour représenter un combat ???

2 « J'aime »

Ben moi oui. Je trouve plus immersif de jouer une carte « attaque à l’épée » ou « tir de flèche » pour infliger des dégâts plutôt que de caser des polyominos dans des cases.
Même si ça fait de moi un abruti comme ton post le laisse à penser.

4 « J'aime »

Alors, histoire de ne citer que des points non évoqués par mes camarades du dessus (parce que, personnellement, les polyominos, je n’y étais même pas réfractaire) :

  • Le prix. 167 balles pour ça si les fdp sont exacts. Non mais allô, quoi !
  • Un add-on persos montrant bien que les mecs ne connaissent rien à la licence et n’en ont rien à battre (Vigrid et Petrov… rires de la salle)…
  • … Par ailleurs confirmé par un des mecs de Portal Games, annonçant fièrement que les aventures ne sont pas basées sur des arcs scénaristiques ou des BD de Thorgal, mais qu’il s’agit à chaque fois d’inventions de leur part.

À quoi bon avoir la licence puisqu’ils ne l’utilisent ni pour le visuel (pas de Rosinski) ni pour les scénarios (pas de Van Hamme)… mais c’est censé être du Thorgal ?

Ah, bon… :thinking:

11 « J'aime »

Il a exprimé cet avis sur deux messages espacés d’une centaine de coms et de plus d’une semaine. Le deuxième, en réponse à une demande explicite des motifs pour ne pas le prendre.
Et en plus tu l’avais déjà taclé après son premier avis. T’as pas l’impression d’être inutilement agressif là ?
C’est désagréable à lire…

7 « J'aime »

N’hésites pas à creuser un peu plus

Tu as tout à fait raison, il avait en fait commis trois messages évoquant la question (les n°115 et 122 du 22 mars, et donc le 236 du 30 avril, dans lequel il répond à une question lui demandant spécifiquement la raison pour laquelle il n’a pas backé). Ça méritait en effet clairement une intervention remarquée de la police de la pensée. Merci, nous voilà désormais sauvés. :+1:

7 « J'aime »

C’est mieux. Continue.

De toute façon, on aura compris que vous n’aimez pas les polyminos ;). Moi, c’est pas cette mécanique qui me gêne (j’aime bien), mais son usage. Par exemple, pour gérer l’inventaire ça peut être sympa. Pour les blessures façon sleeping god, pourquoi pas. Mais si son usage est pas du tout thématique, la ça devient plus gênant. Sinon, ce n’est même pas ce qui me gêne le plus dans l’offre, mais plutôt la faiblesse des illustrations (alors que ça aurait dû être le point fort) et le prix .

4 « J'aime »

et surtout on est très nombreux à ne pas les aimer ces… qu’il ne faut pas citer!!

Merci pour vos retours.
Ne vous fâchez pas les gens, désolé de ranimer des trucs !

Bon je reconnais que, de mon côté, il aurait suffi qu’on plaque des images de Thorgal sur des pièces de Badaboum pour que je participe joyeusement, je ne suis pas le plus raisonnable.

Il y aura quand même des visuels de Rosinski sur les cartes et les livres, mais c’est vraiment dommage pour les plateaux de joueurs et les figurines. Peut-être qu’ils avaient besoin de fonctionner ainsi ? Pour avoir des visuels adaptés au format des plateaux.
Je ne sais pas si ça a été signalé plus haut, le visuel de la boîte de jeu est l’œuvre de Fred Vignaux, l’actuel dessinateur de Thorgal. Je trouve que Portal a très peu communiqué autour de sa participation.

Pour ce qui est des histoires, je trouve plutôt sympa de découvrir de nouvelles aventures de Thorgal, adaptées aux mécaniques.
C’est vrai qu’il était curieux de voir que les membres de l’équipe Portal ne connaissaient pas les albums. J’espère que les aventures proposées seront conformes à l’univers de la série. Dans les derniers jours, ils ont ajouté des éléments narratifs (de longues intros rédigées pour accompagner les scénarios). C’est chouette mais ça peut aussi être casse-gueule si on y raconte n’importe quoi. :scream:

Je ne m’en suis pas remis. :grin:

C’était le côté gênant pour moi, pour faire la promo. J’ai essayé de bien prévenir les gens. Le jeu est trop cher.
Je ne sais pas si quelqu’un peut répondre, ce serait quoi, un prix « normal », pour un jeu avec ce contenu ? Quel pourrait être le prix en boutique sans les nombreux ajouts de la campagne ? Je pensais à 69 euros…

Si j’ai bien saisi, ce sera pour modéliser les blessures et faire les combats, ça peut être amusant. Il y a aussi les jetons, les figurines, la carte, j’ai eu l’impression d’un jeu polymorphe mais j’avoue encore une fois avoir peu creusé ! Même pas regardé les vidéos.

Je militais depuis des années pour créer un jeu Thorgal, je savais aussi que des projets plus ou moins avancés se dessinaient du côté de la Pologne. Et tout arrive presque en même temps. Il y aussi un jeu de cartes annoncé chez Lucrum. De mon côté, en plus du jeu déjà sorti, il y en a deux autres en préparation… qui ne se feront sûrement jamais, mais que je réalise avec grand plaisir. Et avec grand amour de la série Thorgal.

Je n’ai pas compris comment on avait pu imaginer proposer le jeu sans VF. J’avais prévu de le traduire et de partager la traduction, mais ce sera bien mieux de l’avoir en VF directe. Je ne sais pas s’il faut y voir une manœuvre de la part de l’éditeur, j’aime pratiquer « l’approche candide » des événements, c’est très reposant.

J’ai un peu peur de la traduction en français. J’aimerais bien essayer de me rapprocher de l’équipe du jeu pour leur proposer une relecture.

Je suis partagé, je crois que les figurines me plaisent et ne me plaisent pas en même temps. J’imagine qu’en les peignant avec soin on devrait obtenir quelque chose de sympa, même si voir Aaricia avec une grosse épée resterait curieux.

Oh chouette une fan, merci ! Je t’ai répondu en MP aussi. Bon ce jeu-là je peux vous dire qu’il a été réalisé avec amour, en tout cas. Et sûrement avec une méthode inversée, puisque je suis parti des albums pour faire le jeu, et non l’inverse.
Le matériel n’est pas à la hauteur de celui de Portal, j’avais pas les sous… mais je crois et j’espère qu’on passe un bon moment avec lui. Et les magnifiques illustrations sont toutes de Rosinski. :heart_eyes:

Pour répondre aussi à ce qui s’est dit plus haut dans le sujet :

Je peux en parler facilement, c’est moi qui ai diffusé les chiffres :wink:. La VF représente une énorme part des ventes, avec ensuite les ventes polonaises et néerlandaises (pour le marché belge).
Après il y a des dizaines de traduction dans un tas de pays, mais pas toujours la série complète. Là les chiffres sont plus difficiles à trouver parce que les éditeurs ne les renvoient pas toujours ou parce que plusieurs éditeurs successifs ont proposé la série.
La série se vend bien en allemand et en italien, et puis plus loin il y a les éditions espagnoles puis en anglais. Mais globalement c’est super difficile d’avoir les chiffres aujourd’hui parce que le modèle de diffusion a beaucoup changé.

Roh j’ai pondu un message super long, désolé.

18 « J'aime »

Je suis comme toi, c’est pas la haine des polyominos, mais l’utilisation non thématique, si je me suis mal fait comprendre.

Thorgal aura une deuxième campagne sur GF mais pour le JDR, toujours chez les polonais (mais pas Portal Games)…

Je m’apprêtais à vous en parler !
Et comme les auteurs m’ont, cette fois-ci, contacté un poil en amont, j’espère pouvoir les accompagner un peu lorsque la traduction en VF sera effectuée. Afin d’éviter de jouer avec « Tjall-l’ardent » ou « la conservatrice des passe-partout ».

6 « J'aime »