C’est quoi les règles de cette autoroute aérienne ?
Chaque fois que vous placez une tuile de route, lancez le dé de collision et si vous obtenez une face « véhicule supérieur » lancez le dé de direction, puis placez la route surélevée sur la tuile de route selon le schéma d’installation.
-
- Les véhicules peuvent entrer sur la route surélevée par l’arc arrière des 2 premières cases (ce sont des rampes d’accès).
-
- Les véhicules peuvent quitter la route surélevée sans pénalité.
-
- Les véhicules ne peuvent pas monter sur la route surélevée par ses côtés, cela les élimine.
Petit lien vers mon Overlay Route Surélevée à imprimer à taille 100% (ça rentre sur un A4) :
La version 3D n’est pas encore tout à fait satisfaisante, mais je la partegerai à l’occasion.
Voici aussi des liens vers 2 tuiles de route maison, ayant pour thème les routes surélevées, mais nécessitant une imprimante A3 pour être imprimées :
[The freeway convoy.jpg]
(10.28 MB file on MEGA)
Les deux fonctionnent pas mal, mais le coups de l’overlay qui peut se s’installer sur n’importe quel tuiles existante et beaucoup plus polyvalent et nécessite moins de matos.
Hier soir nouvelle partie jouée.
Mais un moment j’ai eu un gros doute et je n’ai pas retrouvé la confirmation à mon doute. Je m’explique :
Partie à 3. Après 40min de jeu je positionne mon hélicoptère entre deux voitures (blanche devant et orange derrière mon hélico). La voiture orange avait à sa gauche une case infranchissable et à sa droite le bord du plateau. Je tire sur la blanche et le touche. 2e dégâts pour elle mais avant on résout le dégât ce qu’il lui donne un décalage hors du plateau et la voiture est out. Le Joueur blanc a perdu sa dernière voiture et est éliminé.
Au tour du joueur orange qui n’a plus que cette voiture en jeu et fais une roue libre et ce place forcément en dessous de mon hélico et explose obligatoirement.
De là je gagne la partie !!!
Question:
. Un joueur est obligé de jouer des dés ?
. Quand une voiture gagne un jeton feu et est non opérationnelle le jeton feu reste toujours ?
. Si un hélico détruit une voiture comme l’exemple donné, la voiture reste sur le plateau ?
Merci pour vos réponses
Un joueur est obligé de jouer des dés ?
→ oui, obligation d’activiter un véhicule minimum à chaque tour de jeu.
→ (un dé de commande peut rester non utilisé dans certains cas : pas de commande avec une roue libre)
Quand une voiture gagne un jeton feu et est non opérationnelle le jeton feu reste toujours ?
→ les véhicules non opérationnels ne subissent pas de dégâts ou d’effet d’état (ils subissent uniquement les déplacements forcés)
→ l’effet Au Feu! est défaussé quand un véhicule devient non opérationnel.
Si un hélico détruit une voiture comme l’exemple donné, la voiture reste sur le plateau ?
→ Une voiture détruite est toujours retirée du plateau.
la roue libre est obligatoire? On s’est posé la questionet on n’a pas trouvé de precisions a part le manque d’utilisation du verbe pouvoir.
Oui la roue libre est obligatoire.
→ puisqu’à chaque tour de jeu tu dois obligatoirement activer un véhicule.
→ que tout dé attribué à un véhicule devient un nombre de cases de mouvement obligatoire de la valeur du dé.
→ qu’un dé posé sur la case roue libre à une valeur de 1.
c’est donc ultra mechant que des joueurs s’entendent pour foutre un helico sur toutes les cases accessibles a quelqu’un qui va devoir faire une roue libre…
Et alors ?
![]()
Que c’est bon d’être méchant ![]()
En même temps si il perdent tous du temps a t’envoyer leur hélicoptère, ça veut dire qu’ils ne boost pas et ne répare pas… ça équilibre, et surtout faudrait que tu n’ai plus qu’un seul véhicule…
Hello les War Boys,
Bon, je viens en paix, et je pose ça là humblement.
![]()
Pas taper et soyez indulgents svp, surtout les forcenés des règles appliquées stricto sensu.
![]()
J’ai imaginé un petit cortex de règles optionnelles, pour assouplir l’usage des dés dans le jeu.
Juste pour réduire un chouillat la frustration de ne pas obtenir le bon résultat au bon moment, dans une situation critique. ![]()
Je le répète, je sais que cela va peut être à l’encontre du feeling général du jeu, branché total chaos à subir les aléas constants (j’aime beaucoup, mais certains de mes joueurs y sont réfractaires,. Bande d’hérétiques !), mais je pense que cela peut aussi amener une bonne dose de fun et lisser les probas.
Soyez témoin donc et juge à la fois !!
![]()
J’attends vos éventuels retours avec intérêt, sachant qu’on a à peine eu le temps de tester le bouzin, donc si vous voulez participer aux crash tests, welcome board !. ![]()
Idem si vous repérez des fautes, aberrations, ou problèmes ou si vous avez des suggestions, je suis preneur pour peaufiner l’ensemble.
Note : exemple de planche de jeton à découper*, mais bon, des jetons ferrailles, perles plates en verre, écrous de bricolage ou tokens divers feront très bien l’affaire.
*j’en ai aussi aux couleurs des voitures, bécanes et titan si ça en intéresse certains.
Pour conclure, quand le corpus sera véritablement bien tester et juger viable et digne d’intérêt, je posterai peut être l’ensemble sur BGG, je pense.
Pourquoi ne pas directement jouer l’extension Deutsche Qualität pour retirer le hasard des dés ?
C’est inclus que dans la maximum chrome ?
Oui, mais c’est juste des cartes par joueur, numérotée. Pas forcement compliqué à refaire ![]()
Disons qu’on aime quand même bien les dés, et que tout le monde autour de la table n’est pas totalement réfractaire au hasard des lancers.
Ma propo vise à faire un entre-deux, entre les cartes et les dés.
Juste une opportunité de modifier quelques jets au cours de la partie mais en gardant l’essence aléatoire qui fait le sel du jeu et des retournements de situation.
Il y a de l’idée… Pourquoi pas,
On va pas te trainer tout de suite avec une chaîne derrière une moto, parce qu’en fait chacun peu faire ce qu’il veut de son jeu.
Avec certains joueurs il m’est arrivé aussi de faire une variante dans le genre : permettre aux joueurs de relancer une fois tous leurs dés au début de chaque round, mais c’est tout les dés d’un coups ou rien. (En gros un miligan possible a chaque début de round)
Du Fan made pour aller encore plus loin :
Bein non !
Ces lignes d’arrivées ont soit des murs, soit un tank qui nous attend, soit un champs de mine … :
J’ai plutôt l’impression que c’est pour qu’au contraire on aille pas trop loin ![]()
En fait ça fait plutôt death race, où il faut arriver à sortir à travers le mur de la prison ![]()