Tidal Blades: Heroes of the Reef - de Tim et Ben Eisner - par Druid City Games

De Hybris.

1 « J'aime »

Je l ai deja fait joue a une dizaine de personnes. Tout le monde l a apprécié.
Son seul défaut est sa taille.

Partie à 2 joueurs hier soir, sans les règles 2 joueurs (l’ajout d’un faux troisième joueur est pour moi toujours un peu ridicule).

Alors alors… on est circonspet (si si).

On trouve le jeu vraiment bon. Toutes les mécaniques sont super intéressantes : la gestion des dés, les cadrans, le bouclier de cocoquaillages… tout est vraiment cool. Le jeu est magnifique, l’anglais n’est pas compliqué (et la majorité des éléments est sans texte). Le thème est un peu bizarre (un tournoi de cascades, de courses d’obstacles… pendant une invasion de monstres… :smiley: ), mais finalement on se prend bien au jeu.

Par contre… bordel qu’il est court ! 4 tours, 12 actions au total dans toute la partie. C’est ridiculement faible. Les premiers tours sont anecdotiques, tout juste de quoi récupérer quelques fruits et faire un petit challenge. On a l’impression que le jeu commence vraiment à la troisième manche. Il est extrêmement frustrant sur ce point. 90 minutes de jeu annoncé. Notre partie a dû durer 40 minutes à tout casser. Et en prenant notre temps.

Donc sur ce point, gros point faible selon nous. Le jeu est super intéressant, mais on a eu tous les deux l’impression que ce même jeu ne nous laisser pas… y jouer ! :smiley:

On va sûrement refaire une partie en changeant une petite règle : on peut déplacer notre perso même sans disque action en dessous, pour faire une dernière action. 4 petites actions de plus par partie, peut être qu’on sera moins frustré.

Au final, je gagne 24 à 20 (aucune idée si c’est bien ou ridicule).

Les combats sont sympas à faire, mais impossible de tuer une bestiole. Surtout qu’on perd tous nos dés engagés à chaque fois. Très punitif. Les parties Invasion et Fuite sont aussi très punitives. On galère à choper des dés, et on les perds très vite.

Le sentiment final reste très positif, mais… y’a toujours ce « mais » :smiley:

D’ailleurs, petite question : on n’a pas compris ce défi de perso (de base) :

Sachant qu’il n’y a que 3 arènes. Il n’y a pas de Synergy Challenge. Ou alors ça veut dire qu’il faut complèter des challenges qui possèdent ce symbole ?

Autre truc qu’on n’a pas compris à chaque manche, on a un leader : celui qui est le plus avancé sur le Champion Board peut poser un Hit Token sur la manche en cours. A la fin du jeu, celui qui a la majorité de hit token peut gagner 10 points, le second 8, etc.

Mais dans la règle, il ne faut pas compter ces HitToken ?

4 « J'aime »

Ma dernière commence à dater mais j’avais eu le même sentiment. Il manque une manche à 2 joueurs ou quelques actions pour profiter de la pleine puissance des persos.
Et le combat contre les monstres est en effet hyper punitif.
Mais que ce jeu est beau !

1 « J'aime »

Pas bête la manche supplémentaire à 2 joueurs effectivement.

Y a pas un nombre de manches réduit conseillé pour une première partie, mais avec les règles normales c’est plus long ?
Mes stats me donnent des parties de 1h30 à 3 et 2h à 4 joueurs (je n’y ai pas joué à deux).

Non il ne me semble pas avoir vu ça.
Mais quand j’ai lu vite fait en diagonal les règles pour 2 et que j’ai vu qu’il y avait un automa, on a décidé de faire une partie avec les règles de base.

Mais si en plus à 2 y’a moins de manches, alors c’est vraiment ridicule.

Ma derniere avait duré 1h40 à deux et des scores 28/24

1 « J'aime »

Ah ok du coup nos scores sont pas trop déconnants.

En fait faut miser à mort sur les combats de monstre. Ils permettent de faire évoluer nos cadrans, ça rapporte des points de victoire, et on peut éviter les malus.
Par contre ça coûte cher en dés :smiley:

En cherchant la réponse à ma question, je suis tombé sur la FAQ officielle :

FAQ

On y apprend des trucs comme :

Can I visit an Island if all of the Action spaces are already taken?
Yes, you can always visit an Island to gain the bonus from that Island and attempt a Challenge.

Can you store more than 6 Shells on the Shell Shield?
At the end of your turn, you have a maximum of 6 Shells on your Shell Shield. During your turn you may place additional Shells onto your Shell Shield, but those Shells must be used or discarded before the end of your turn.

2 « J'aime »

Dans les règles il est indiqué que l’on peut jouer une 5em manche, non ?

Ah bon ?
J’ai pas souvenir d’avoir lu ça

Peut être les règles avancées (que j’ai pas lu)

oui c’est une variante officielle.

1 « J'aime »

Oooook !
Je vais regarder ça.

En promo à moins de 30 € :wink:

https://www.philibertnet.com/fr/druid-city-games/95626-tidal-blades-heroes-of-the-reef-811949032218.html#ae52