Un jeu de placement d’ouvrier (et pool building de dés) où vous allez faire évoluer votre perso en vous rendant dans divers lieux pour devenir au terme d’un tournoi, un candidat pour la future génération de Tidal Blades. Une boîte énorme. Une réalisation d’une rare qualité pour un jeu purement orienté optimisation.
Pour 1-4 joueur, semble idéal à 2-3.
Parties annoncées de 90 minutes (probablement vrai après quelques parties)
Après une première partie à 2 pour démouler les règles, essuyer les plâtres et faire des erreurs, partie à 4 après relectures des points pas clairs.
setup conseillé (les cartes d’objectifs secrets et de personnages avec le symbole débutant).
pas de carte avancées (celle avec la flammèche et des règles spéciales)
durée de la partie : 2 heures
Ce qui marque le plus d’emblée c’est la qualité du matos, le soin apporté aux illustrations, graphismes et l’ergonomie générale. Le jeu auquel tout le monde a pensé est Everdell pour plusieurs raisons :
un nombre d’ouvriers croissant au fil du jeu (2 / 3 / 3 / 4 pour les 4 tours)
des actions de collecte de cartes et de ressources
des actions de pose/scoring/création de moteur
Par contre, on n’a pas le côté de combos de cartes mais plutôt une gestion assez agréable des ressources avec une partie prise de risques dans la pioche des cartes et les lancers de dés. A noter que les lancers de dés sont contrôlables et avec une bonne réserve de ressources ben on ne peut pas perdre.
A 4 joueurs la compétition et la course pour les bons spots au bon timing est très tendue avec des sensations à la Trikerion (je pourrais citer plein de jeux de placement d’ouvriers mais depuis quelques temps, je passe plus de temps dans les KS deluxe que dans la sélection du Diamant d’Or).
L’asymétrie entre les personnages est bien présente avec chacun son deck de cartes dont on ne verra de toute façon qu’un tiers au cours de la partie.
Entre les cartes avancées du jeu de base et le lieu supplémentaire de l’extension, on a une excellente promesse de rejouabilité.
Côté matos, j’apprécie que tout tienne dans la boîte Deluxe et de pouvoir virer la boîte de l’extension. Les gametrayz sont tous bien étudiés sauf pour moi le rangement des cartes… j’aime avoir toutes les cartes d’un même personnage ensemble dans son petit sachet quitte à mélanger les formats. Il est donc possible qu’une partie se fasse découper pour accueillir des sachets.
L’artbook est magnifique et donne l’impression d’un univers de jdr (même si l’essentiel du texte concerne les histoires personnelles des personnages). Le soin apportée à la carte du monde et la mention « PART I » sur la couverture de la boîte font rêver à une suite.
Je suis plutôt confiant pour Wonderland Wars du même éditeur que j’attends ensuite et me réconcilie un peu avec eux suite à la très mauvaise impression lors du pledge manager et de la non dégressivité des frais de port (« vous prenez 3 all-in ? ben c’est 3 fois les frais de port pour 1 »).
Règle oubliée lors de la première partie : les personnages commencent avec leurs 3 challenges de base. C’est écrit à la fin du setup dans le recap et pas lors de la distribution et du choix des cartes.
Oui moi j etais moins convaincu sur wonderland, tu me diras si j ai eu tort
@Romn euhhh les tokens perso rentrent dans la case hein ^^
(Ils y sont tous, j ai pas triché ^^)
Pour le côté edition, la taille est clairement abusée et je pense en effet qu il y avait moyen de mieux optimiser
Par contre le gametray est tres bon je trouve ! Ca a l air d etre tres simple de sortir le jeu et c est le but d un gametray.
Un petit bemol c est que j aurais bien vu des petites boites pour chaque joueur a la trickerion avec tout dedans (cartes, jetons …)
Et jub parlait aussi du gameplay, ce qui est quand meme le plus important
D ailleurs @jub ca fonctionne bien a deux ?
A vrai dire je n’en sais rien.
On a fait - volontairement par soucis de simplicité - une partie à deux avec les règles standards 3/4 joueurs sans appliquer les règles prévues (un troisième personnage joué en bot)… et donc ça fonctionnait moyen (pas assez de tension sur le blocage, pas.assez de dégâts sur les monstres).
C’est le genre de jeux que je préfère jouer à 3 ou 4 (ça doit être trop long à 5) donc je ne serai pas client du vrai jeu à 2 proposé dans les règles.
c’est clair qu’il semble artificiel, ce mode 2 joueurs. Le système de blocage des actions me semblent bien mais c’est le changement sur la gestion des monstres qui me semblent un peu bancale. Encore heureux qu’ils aient fait une fiche récapitulative.
Je pense que le 1h30 sera la norme à 3 joueurs pour les prochaines parties. A 4 joueurs ce sera pas toujours possible suivant le rythme des joueurs.
Là à 4 tout le monde était enthousiaste avec l’envie d’en refaire pour tester toutes les options de renouvellement possible. Je pense qu’il va ressortir 1 ou 2 fois d’ici ce week-end.
Moi personnellement j’ai déjà pu jouer avec 2 personnages (la bretteuse qui vient des zones désertiques et le jeune champion de jetski) et je n’ai pas pu voir toutes leurs cartes donc y a encore matière à poncer le jeu.
Ca y est, je viens de finir de lire les règles VO.
Ca ne me parait pas bien compliqué. Après, y’a pas mal de petits points à droite à gauche, notamment pour les monstres.
Sur le principe, ça me fait quand même pas mal penser à Monsters Lands. Se préparer, récupérer des dés, et partir au combat, blesser le monstre. Monstre qui peut avancer à la citadelle. Très similaire tout ça
Par contre j’ai pas vu dans la règle, mais suivant le schéma, le Juge a l’air de commencer au Chronosseum. De plus, les jetons HIT POINTS sont donc bien utilisés, y compris pour cette version Deluxe, et il y en a beaucoup car ils ne sont pas récupérés, même une fois le monstre tué.
Sinon, j’ai pas compris ce qu’on faisait des cartes Starting Challenge. Dans la règle du jeu, il est dit « on verra ça plus tard », mais on en reparle pas (ou alors j’ai râté).
Edit : ah si pour les Starting Challenge, on en file 3 à chaque perso en début de partie, au temps pour moi.
Le juge commence sur un des 3 lieux à challenge choisi au hasard.
pour les hit points, tu peux me donner la référence ? pour le moment, je ne vois pas à quoi ça sert mais je n’ai pas regardé les cartes d’objectifs du juge (les grosses cartes carrées à fond bleu) donc c’est peut-être pour ça.
pour les challenges de départ, j’avais raté l’info lors de ma première partie car c’est pas mis avec le reste du setup par personnage.
Bon ben on a essayer à 2 avec madame. On est pas trop convaincu donc version deluxe à vendre sur Liège (Belgique) avec tout réunis dans une seule boîte. A vendre pour 110 €. Envoi possible via mondial relay.