Tiger ou coller à l’epoxy?

Bonjour

Je vais bientôt me mettre à assemblée ma vaste collection Confrontation et j’hésite entre 2 options :
tiger ou coller à la colle epoxy (soit disante quasi indestructible)
Que me conseillez vous?

C’est quoi la matiere?
Réponse instinctive : Tiger ET Coller.

3 « J'aime »

C’est du métal.
Le truc c’est que certaines parties sont tellement fines que je vois même pas comment on peut les tiger…

Ben qd tu peux tiger, tige, je serais tenté de dire.
Par contre quelle colle, je sais pas.
Ce que tu appelles l’epoxy, c’est le genre colle Bi composant genre Araldite ?
Ca me parait pas mal. Tu as une version pour Metal qui existe.
Et surtout , surtout, la préparation des surfaces. Dégraissage, eventuellement un petit coup de lime léger sur les deux surfaces.

1 « J'aime »

Je suppose. Sur l’emballage c’était juste indiquer epoxy et il y a en effet 2 produits à mélanger.

Dégraissage pas trop besoin avec Rackham. Par contre la lime oui mais c’était prévu :slight_smile:

Merci des conseils!
Si d’autres s’y connaissent aussi au niveau de la qualité de la colle époxy je suis preneur

L’epoxy ira très bien, en seringue ou en tube, au choix. Perso j’aime bien les tubes car je trouve que ça se conserve mieux, mais c’est un peu plus compliqué de doser à 50/50 fatalement.

Tu la prépares sur un support dont tu vas te débarasser (un bout de carton) et tu prends des cure-dents ou des alumettes à proximité, taillés en mini-spatules. Il faut bien mélanger, ta mixion va changer subtilement de couleur, devenir blanchâtre (légèrement). Comme pour toutes les résines à catalyseur le fait de bien mélanger est primordial. C’est assez pâteux. Comme pour pas mal d’autres résines tu peux accélérer la prise en chauffant. Pour ce que tu veux faire, prends-en une dite « à prise rapide » car c’est galère de maintenir des petites pièces longtemps.

Pour la qualité, je prends toujours des marques reconnues donc je n’ai pas trop d’avis sur la question.

Si jamais tu dois faire un collage fin mais résistant et que le côté pâteux de l’epoxy ne convient pas tu peux mettre un coup de cyano et saupoudrer du bicarbonate de soude dessus : ça fait une liaison beaucoup plus solide que la cyano pure et c’est ponçable.

3 « J'aime »

Ça marche merci du retour!

Les 2

L’epoxy, c’est ce qu’on utilise pour réparer nos planches de surf/funboard.
Pas certain que ce soit le plus adapté pour coller des figurines, surtout métal.
Par contre, l’an dernier j’ai cassé la nacelle de mon drone, en métal. J’ai tenté à l’epoxy (parce que j’avais ça sous la main), ça n’a pas marché. Par contre après j’ai acheté une colle métal (je te chercherai la référence demain si tu veux), ça ne bouge pas !!!

1 « J'aime »

Ah oui je veux bien la référence!
Après d’après l’emballage de ma colle ça colle toutes les matières

Si ça marche très bien, j’ai des terminators GW collés avec ça depuis plus de 30 ans. Et elles sont souvent tombées.
Souvent les colles dites « métal » sont juste des epoxy avec des particules métalliques (elles sont grises souvent), plus rarement on trouve des espèces de cyano. On trouve le terme « soudure froide » aussi parfois, ce qui est impropre car on est plutôt sur une « brasure » si on veut garder le parallèle.

Effectivement, si j’en crois internet, la Resist Sader Metal est une colle epoxy…
(bon dans la composition de la mienne y’a marqué cyano, donc ???)

Bin c’est une cyano :grin:
Sûrement avec une charge métallique. Ça se rapproche sûrement de ce que je dis plus haut quand tu charges une cyano, ça doit augmenter la résistance en créant une sorte de réseau. Mais je ne m’avance pas car je ne connais pas assez bien. Toutefois il y a des chimistes ici qui eux doivent avoir une réponse scientifique. Et ça m’intéresse.

Je fais pas mal de tirages et de stratification avec divers types de résine, c’est pour ça que je connais pas trop mal le sujet « epoxy ». La stratification tu dois connaître aussi si tu surfes.

1 « J'aime »

Je voulais juste dire que sur mon tube il y a noté cyano, alors que la description du produit sur le net parle de colle epoxy…

Pas surf, planche à voile. Pas les mêmes stratifications. Maintenant on répare plutôt avec du tissu de carbone et de la résine. Mais bon, c’est pas trop mon truc, moi je maîtrise plutôt le scotch orange… :grinning:

1 « J'aime »

En tout cas tout ces avis me sont d’une grande aide.
Merci!