Pas vu le sujet, à déplacer si jamais.
Réédition Tigris & Euphrates en 2026
« Artwork » par O’Toole
Oh
ça, ça va finir en drapal !
Oï oï oï ça va être dur de pas y aller (alors que je l’ai déjà, et un peu pimpé) ![]()
Y’a déjà tellement de versions… ![]()
- Huang chez Phalanx en 2024
- Yellow & Yangtze chez Grail Games / Matagot en 2018
- Tigre & Euphrate 3eme edition chez FFG/Edge en 2015
- Tigre & Euphrate 2eme edition chez Pegasus/Matagot en 2007 (VF en 2009)
- Tigre & Euphrate 1ere edition chez Hanz Im Gluck en 1997 (VF en 2004)
Je dois avoir la première…quelque part ![]()
Edit: ou plutôt deuxième ?
en vo quoiqu’il en soit.
À voir s’il y a des belles pièces, des chouettes accessoires ou autres produit de deluxification à prendre à part.
En tout cas la couverture de la boîte est belle, j’adore personnellement, correspond tout à fait aux jeux et à son envergure
Je garde ma version de 2015 (Edge) très sympa déjà et mon Huang.
Huand dont j’aimerai faire des standees 2d pour remplacer les 3d en cartons à imbriquer qui sont en fait illisibles et ne mettent pas en valeur l’illustration du personnage.
(ps : j’ai revendu les figurines qui n’apportaient rien, à part rendre la lecture du plateau plus compliquée si elles ne sont pas peintes.)
PS 2: 1 an plus tard je ne rage toujours autant contre l’édition de Huang![]()
J’attends avec impatience les retours des gens qui vont acheter ce jeu à cause des illustrations, enfin si ils déballent le jeu.
C’est très très austère hein et franchement date.
J’ai la version Edge 2015, je dis aux potes que c’est mon jeu moche préféré ![]()
Si cette énième version fait s’effondrer mon postulat je vais avoir envie d’y aller !
Pas convaincu par Huang non plus (peu lisible) et j’ai l’appli Y&Y mais lui préfère la version non-hexagonale (pourtant j’ai tendance à m’hex-tasier
)
Pour moi la version de base incarne bien ce design à l’ancienne, implacable, presque abstrait avec un thème didactique, au gameplay et scoring tendus mais permissifs dans la contrainte. On peut rien faire dans son coin, on va se confronter sévère, on doit toucher à tout, on peut toujours se relever.
J’adore la liberté des designs modernes (je ne connais presque que ça), mais ce genre là propose des systèmes restricifs d’où se dégagent des gameplays solides.
salut,
justement : cette version annoncée en haut du topic, avec Ian O’Toole à l’oeuvre,
quelqu’un l’a déjà reçu / déballé ?
moi j’admire le travail de conceptualisation de O’Toole, mais c’est vrai que ça peut vite être moche - voire abscons -
Y a juste une comm issue d’une interview qui dit que ça VA être réédité, et présence de O’Toole, campagne en 2026.
On est encore loin de l’avoir entre les pognes.
À voir si des reviews arrivent bientôt ?
hey, je suis pas juriste hein ![]()
bon là y’aurait pas d’angle d’attaque : les 2 rois mérovingiens de l’oeuvre 1 sont pompés sur un art naif gothique très usité depuis des siècles alors que les 2 gardes de l’oeuvre 2 s’inspirent des illustrations classiques qu’on a de Babylone & Sparthe
le chateau de l’oeuvre 1 est dans un style XVIème - XVIIème avec une pseudo perspective (cf Vinci sur le fond de paysage de la Joconde) et un réalisme poussé ; alors que celui de l’oeuvre 2 est complètement stylisé
avoir centré le dessin central sous des arches enluminées, ça date des moins copistes médiévaux : dans le n°1 ils reprennent les symboles monarchies françaises (manque que le Lys) et colonnades des cathédrales, alors que le n°2 reprend le taureau Babylonien et les escaliers façon zigurrat sur fond d’un porche de mosaique
donc, no way, pas de plagiat là dedans : les 2 ont réutilisé des techniques graphiques largement employées depuis des siècles , mais bien différentes
d’ailleurs, le n°2 (surtout le chateau sous sa rosace-soleil) serait probablement plus défendable en cas de copie que celui du n°1
nan mais c’était juste pour le plaisir de lire ta réponse ![]()
J’adore ces illustrations et comme j’ai perdu mon exemplaire ca va être autobuy pour moi