Tilt Five: Holographic Tabletop Gaming - livraison juillet 2020

Lien KS

Résumé : « La route ? Là où on va on n’a pas besoin… de route. »
Une ex de chez Valve propose un tapis de jeu en réalité augmentée.
Ça y est ? C’est maintenant le futur ?

Bilan : 3345 contributeurs ont engagé 1 767 301 $ pour soutenir ce projet.

Autres liens : Un article de Clubic sur le sujet

[attachment file=497334]

Pour se soigner y’a le bon vieux P&P ! (Pen&Paper, hein)

 

Ca en jette c’est sûr, de mon point de vue ça retire la moitié de l’intérêt de notre hobby qui est présent sous forme imaginaire.

[quote quote=497371]Pour se soigner y’a le bon vieux P&P ! (Pen&Paper, hein)

Ca en jette c’est sûr, de mon point de vue ça retire la moitié de l’intérêt de notre hobby qui est présent sous forme imaginaire.

[/quote]
Pour caricaturer c’est juste une figurine inerte dans un décor tout plat, qui devient une figurine qui bouge dans un joli décor, je trouve au contraire que cela n’enlève rien mais renforce l’immersion. Tout est imaginable, même pousser des cubes dans un euro pur et dur peut devenir fun :wink:

Tout a fait d’accord avec @Laurent1975. Le seul bémol qui ma retenu longtemps pour faire du « JDR à fig » avec des décors, c’est la monotonie. Si j’achète un décors de donjon, TOUS mes donjons auront la même gueule… J’ai essayé les décors en papier épais, mais c’est très long à préparer…

Bon je vu que je viens d’investir dans une télé pour faire une table de jeu et vu le prix du bouzin…

Bonjour,

Personnellement, je ne pourrais pas, mais alors là vraiment pas! Déjà le débat entre jeu de plateau et jeu vidéo est serré quand il s’agit de jeux avec tablette, mais ici cela me fait plus penser à du jeu vidéo qui propose aussi des jeux de plateau.

Sauf que… Si tu as obligation du coup d’utiliser un PC ou un smartphone, qu’est ce qui t’empêche, comme dans la vidéo de ne plus avoir de cartes illustrées mais des cartes avec uniquement des QR-Codes. Et des dés? Est ce encore utile ou un bouton te fera apparaître une piste de dés et tes dés lancés automatiquement? Plus de plateau, on est d’accord. Plus de figurines non plus du coup? On remplace tout MJ? Plus besoin de tokens, juste des QR-codes qui, deviennent ce que tu veux? etc…

En fin de compte… C’est un jeu vidéo, non?

J’ai pledgé TOL:Destinies. Je n’aime pas la technologie dans le jeu de plateau, mais je laisse une chance (vu le prix…). Mais pour moi, c’est la limite que l’on a avec des cartes, un livre, des tokens (nomme le) qui fait la beauté des jeux de plateau. Autoriser tout tout le temps avec la technologie, je trouve que cela dénature tout.

Et puis, le plaisir d’avoir le matériel en main et, comme le dit Niarx, une partie importante est l’imaginaire. M’imposer ce à quoi doit ressembler ce qui reste abstrait dans un jeu traditionnel, très peu pour moi. C’est comme un bouquin, entre le lire et s’imaginer et voir au cinéma et être lié par la vision du réalisateur somme toute.

 

 

 

 

Je ne vois pas le problème en fait… un jdr c’est tellement plus que des fig et un plateau… A partir du moment ou tu as un jeu qui demande un représentation physique des certaines scènes, je ne vois pas le mal à ce que cette représentation soit la plus belle possible.

Après on peut très bien se contenter d’une feuille quadrillée gribouillée et de dés ou de jetons pour représenter les protagonistes, mais entre ça et un décors en 3D et des fig, je ne sais vraiment pas lequel favorise le plus l’immersion… (en fait si je sais :slight_smile: )

Après le fait d’avoir les lunettes sur les nez, ça clairement c’est un frein. Ne pas manipuler les éléments aussi doit être un peu frustrant. Mais pouvoir avoir chacun son affichage… avoir les PV des ennemis à côté de la fig sans que les joueurs les voient, gérer les ennemis invisibles, etc.

Bref le système est loin d’être parfait et n’est clairement pas pour toute les tables mais dire que ça tue l’imagination et que ce n’est plus du JDR, je ne le pense pas !

[quote quote=497655]

En fin de compte… C’est un jeu vidéo, non?
Je ne vois pas le problème en fait… un jdr c’est tellement plus que des fig et un plateau… A partir du moment ou tu as un jeu qui demande un représentation physique des certaines scènes, je ne vois pas le mal à ce que cette représentation soit la plus belle possible.[/quote]

Bonjour,

Je ne situe pas le soucis quand à la représentation des environnements, c’est jusqu’où est ce que la technologie va aller et ce qu’elle va remplacer. Et ici, je pointe particulièrement le fait que l’on peut TOUT remplacer, tout le matériel qui fait qu’un jeu de plateau est un jeu de plateau (je ne parle pas personnellement que des JDR mais des jeux de plateau en général) avec de la RA, et que c’est ce qui vas se passer, j’en suis sur en ayant ce genre de matériel à disposition : plus de dés, plus de cartes, plus rien, juste des QR codes partout. Et donc, là, la question est : est-ce encore un jeu de plateau (en tout cas comme je le définis, avec du matériel, des cartes, des dés, …) ou un jeu vidéo qui simule un jeu de plateau? Est ce que l’on ne perd pas une facette importante du JDP en rendant absolument tout possible via la technologie?

Parce que (et c’est entièrement subjectif), les sensations sont diamétralement opposées!

En fait, je le vois ainsi : chacun, dans son esprit va imaginer la scène qu’il a devant lui, comment sont les monstres, comment ils bougent, le décor, même si je MDJ à posé les bases ou que cela reste balisé s’il y a quelque décors et/ou figurines. Comme je le disait plus haut, c’est comme un bouquin : tout le monde se fait son univers basé sur les mots de l’auteur. Et tout le monde va le voir différemment, même si la base est la même. M’imposer une vision toute faite, aussi belle soit-elle, non. Maintenant, c’est mon avis tout à fait personnel et j’ajouterais que je ne pense pas du tout que cela tuerais le JDR, simplement que cela le changerais et que cela ne me conviendrais pas.

Et pis, la convivialité, pour moi, en prendrais dans les dents…

Different strokes for different folks, comme on dit!

Je suis sur que cela fera le bonheur de pas mal de monde et grand bien leur fasse. Ce n’est pas fait pour moi par contre…

 

Voila donc le Valve qui sort des bois !

Bonjour,

Vidéo de Tested :

https://www.youtube.com/watch?v=Jse-GwkcYgI&feature=youtu.be

Le simple fait de devoir porter des lunettes énormes en plus des miennes pendant 4h, très peu pour moi.

 

J’ai rapidement vu passer ça à l’instant sur KS

A l’ère du numérique on en rajoute une couche avec maintenant des jeux en réalité augmentée !

Une table, des lunettes VR, une manette et … des jeux matérialisés par des disquettes qui ressemble à celles de nos vieilles GameBoy

Vidéo Teaser

Lien KS

Pledge allant de 299 à 10 000 €, la taille de la tablette et le nombre de lunettes VR/manettes augmentant le prix du pledge

 

Finalement c’est rien qu’une console de jeu horizontale !

Bonjour,

Il y a déjà un topic de créé.

effectivement ! topic à supprimer :slight_smile: