[quote quote=497655]
En fin de compte… C’est un jeu vidéo, non?
Je ne vois pas le problème en fait… un jdr c’est tellement plus que des fig et un plateau… A partir du moment ou tu as un jeu qui demande un représentation physique des certaines scènes, je ne vois pas le mal à ce que cette représentation soit la plus belle possible.[/quote]
Bonjour,
Je ne situe pas le soucis quand à la représentation des environnements, c’est jusqu’où est ce que la technologie va aller et ce qu’elle va remplacer. Et ici, je pointe particulièrement le fait que l’on peut TOUT remplacer, tout le matériel qui fait qu’un jeu de plateau est un jeu de plateau (je ne parle pas personnellement que des JDR mais des jeux de plateau en général) avec de la RA, et que c’est ce qui vas se passer, j’en suis sur en ayant ce genre de matériel à disposition : plus de dés, plus de cartes, plus rien, juste des QR codes partout. Et donc, là, la question est : est-ce encore un jeu de plateau (en tout cas comme je le définis, avec du matériel, des cartes, des dés, …) ou un jeu vidéo qui simule un jeu de plateau? Est ce que l’on ne perd pas une facette importante du JDP en rendant absolument tout possible via la technologie?
Parce que (et c’est entièrement subjectif), les sensations sont diamétralement opposées!
En fait, je le vois ainsi : chacun, dans son esprit va imaginer la scène qu’il a devant lui, comment sont les monstres, comment ils bougent, le décor, même si je MDJ à posé les bases ou que cela reste balisé s’il y a quelque décors et/ou figurines. Comme je le disait plus haut, c’est comme un bouquin : tout le monde se fait son univers basé sur les mots de l’auteur. Et tout le monde va le voir différemment, même si la base est la même. M’imposer une vision toute faite, aussi belle soit-elle, non. Maintenant, c’est mon avis tout à fait personnel et j’ajouterais que je ne pense pas du tout que cela tuerais le JDR, simplement que cela le changerais et que cela ne me conviendrais pas.
Et pis, la convivialité, pour moi, en prendrais dans les dents…
Different strokes for different folks, comme on dit!
Je suis sur que cela fera le bonheur de pas mal de monde et grand bien leur fasse. Ce n’est pas fait pour moi par contre…