Titan - par Holy Grail Games

C’est tout à fait compréhensible. Là on propose une expérience de jeu unique et immersive et elle a effectivement un coût.

Sympa de suivre la campagne en tout cas!

Le thème me parle bien mais mon allergie au plastique me fais reculer :slight_smile:

 

Merci Matthieu pour ton intervention, c’est toujours mieux d avoir dès contact direct.

Une remarque cependant : en tant que pledgeur potentiel de Titan, j apprécie avoir l avis d autres joueurs sur l éditeur d un jeu et de ses anciennes productions (que je n ai pas pledgé), les avis positifs comme négatifs influencent mon choix, mais avec une multitudes d autres paramètres, c est aussi ce qu on vient chercher sur ce forum. Bien sûr à chacun de se construire une opinion raisonnable en sachant que l exigence de chacun vis à vis d un jeu ou d un éditeur n ai pas la même.

En conclusion, je pense que les avis négatifs donnés ici sur HGG ont toute leur place.

Pour reparler de ton jeu, j avoue que le plateau attire l œil et est clairement une originalité qui m intrigue, est ce la seule ? Ou y a t il dans le gameplay d autre éléments originaux ? Pour le gameplay, on s approche plutôt d un jeu de gestion ? Quel sont les jeux qui ont influencés ton projet ou de quels jeux Titan se rapproche t il ??

 

Merci d avance pour tes réponses :smile:

 

 

On nous a reproché le carton pour la 3D comme j’en parlais par ailleurs, pour la stabilité, le temps de montage-démontage, l’usure et ça pouvait être compréhensible.

Du coup le plastique c’est imposé mais prend naturellement plus de place. Dans chaque partie plastique il y a un insert en punch qui vient se fixer et n’a plus à être touché. Du coup le plateau s’installe en 30s chrono.

Lors de la campagne il y aura de toute façon toute une présentation du plateau.

J’avoue ne pas voir de jeu ressemblant totalement à Titan. Il y a des idées communes mais c’est très épars. C’est ma passion pour les jeux experts qui m’a amené vers ce jeu mais surtout 4 phases d’évolution du gameplay au total.

Il y a des mécaniques connues comme construction de réseau, résolutions de commande et pick-up & delivery.

Pour ce qui est des actions de base, c’est un jeu de production et de gestion de ressources. Mais le savant mélange vient du fait que la construction du réseau se mixe avec de la pose d’ouvriers. En gros le sens de ton réseau permet d’activer certains bâtiments et plus tu as de bâtiments d’un type dans ton réseau plus tu auras de production de ce type. De plus le fait de pouvoir améliorer les bâtiments dont tu prends le contrôle te permet de faire des combos très intéressantes.

Pour ce qui est de la gestion du stock il y a un petit côté Concordia. En gros plus je pose de tuyaux plus les soutes de mon vaisseau mère se libèrent et je peux collecter de plus en plus de ressources avec un ordre de priorité sur le stockage. Les Tholins sont des polluants organiques qui recouvrent les autres ressources.

Ce qui diffère pleinement avec les autres jeux c’est la profondeur. Tu n’as pas les mêmes choix en fonction de la profondeur. Plus tu descends plus tu pollues tes soutes, plus tu descends plus tu peux poser de tuyau mais moins tu peux activer tes Bâtiments et combotter avec ta flotte de Drones.

Les drones sont également l’une des mécaniques majeures et différenciantes de Titan. Ce sont des renforts mobiles à toutes tes actions, mais aussi des élements de perturbation pour l’adversaire puisqu’ils permettent de voler des ressources ou de venir déposer des tholins chez l’adversaire mais également de détruire des tuyaux ou de bloquer des activations…

les cartes souples mais à mon avis trop fine qui permettent un mélange parfait,

Merci Mathieu pour ton intervention, par contre celle-ci fallait oser! :smiley:

Pour moi qui joue beaucoup aux cartes et au poker je trouve que le grammage est très agréable pour le mélange. C’est leur taille qui donne cette souplesse qui ne donne pas entière satisfaction mais on s’y fait.

Je joue énormément aussi à des jeux cartes et justement un minimum de grammage est nécessaire et sur Muséum celui-ci est insuffisant. Tu parles d’un mélangeage facile? Je vois pas comment ça pourrait être possible sans sleeves. Après c’est un autre débat qui ne concerne pas le jeu Titan même si le passif de l’éditeur doit être pris en considération.

Pour en revenir à Titan j’ai peur que le jeu soit trop lourd pour moi même s’il m’attire par son plateau !

Alors c’est un jeu dont la complexité provient des choix et non du poids des règles. Dès le 2ème tour on perçoit les finalités.

C’est d’ailleurs la tendance majeure actuellement. Plus de simplicité dans les actions mais une grande profondeur de jeu.

En gros dans Titan tu déplaces un drone par tour et joue un tuyau ou collecte une ressource. Puis les combos viennent agrémenter tes choix progressivement. Les objectifs donnent des orientations et les ressources les actions supplémentaires.

Ça coule tout seul mais mérite de la concentration. Sur les salons ça c’est toujours bien passé dans ce sens. 2-3 tours et on s’y met pleinement.

Bonjour tout le monde. Je fais ma rentrée sur Cwowd!

Concernant les règles et leurs écueils, il faut que HGG corrige effectivement et se sera fait pour le reprint avec une FAQ complète.

Tiens, d’ailleurs pour ceux qui les aime les plateaux cartons seront disponibles lors du 2nd KS.

Il faut le lire pour le croire. La V2 des règles annoncée à plusieurs reprise et jamais proposée a été la goutte d’eau. La rupture entre HGG et ses backers a eu lieu ici pour moi et pour beaucoup d’autres.

Maintenant on annonce non plus une V2 mais une FAQ pour un reprint ? Aucun intérêt, c’est bien trop tard pour une FAQ que les internautes ont déjà produite.

Faire des plateaux cartonnés pour le second KS alors qu’il y avait eu un véritable « plateaugate » lors du premier, c’est se moquer des premiers backers. Certains avaient même indiqué être prêts à payer un supplément pour cela ou être prêts à ce que les envois soient différés. L’indiquer aujourd’hui avec une désinvolture malvenue est encore pire (« tiens, d’ailleurs »).

 

Pour te reprendre « très sérieusement », dire que les créateurs et éditeurs ne lisent pas ce qui s’écrit sur les forums de cwowd, de TT et de BGG est au mieux d’une grande naïveté, au pire malhonnête. Ils le font lors de la période des campagnes pour répondre aux questions (ce qui est une bonne chose). Ensuite, ils disparaîtraient ?

Je déteste ce discours récurrent qui consiste à dire : « nan mais écrivez nous en direct vos remarques c’est mieux. » C’est un moyen, en les maintenant les échanges dans un cadre privé, d’éteindre les feux qui pourraient se répandre.

Bonjour Spip.

Il est très intéressant de te lire car on voit que ta passion est grande et que cela exacerbe les tensions. Il faut effectivement comprendre que ce type de comportement est possible parmi les joueurs et passionnés que nous sommes et il y a donc une certaine beauté dans la générosité de ton commentaire.

Pour être très précis et je ne parle qu’en mon nom et non en celui de l’éditeur; pour avoir pu suivre les campagnes et l’intensité du quotidien de l’éditeur, ils suivent et perçoivent toutes les demandes mais ne peuvent pas être chaque jour sur les forums et réseaux sociaux multiples et dispersés.

De fait ils s’interrogent, planifient et proposent des solutions en temps voulu. La vie d’un jeu KS est très différente d’un jeu boutique puisque le jeu est sujet à demande, envie, désir de « noir » là ou d’autre voit « blanc ». En boutique c’est simple: le produit est livré et mènera une seconde vie si possible.

Il faut de fait suivre là aussi le rythme et la communication d’un éditeur et les informations sont apportées par Holy Grail Games dont le comportement est exemplaire à mon goût.

Il a donc bien été annoncé:

  • Une V2 des règles
  • Une F.A.Q. complète
  • Des plateaux cartonnés "à la demande" uniquement.
Le discours récurrent est logique car il est celui du bon fonctionnement d'une entreprise et ce quelque soit le secteur car se plaindre au sein d'un groupe qui se plaint ne met pas en lumière les réalités. Nous savons tous très bien ce que cela produit, ça étouffe le vrai dialogue, rend inutile le débat et éteint le propos. Ne pas ressasser est le plus important à mon goût.

Par contre il est très important de se plaindre mais appuyer le trait ne fait pas sens car on peut exiger indéfiniment sans écouter l’autre et donc faire preuve de mauvaise foi.

 

Pour terminer et parce que j’ai été impressionné par ta colère concernant ce jeu, j’ai compris que tu avais besoin de l’aimer et qu’il ne t’avait pas apporté toutes les satisfactions. Sache que je suis comme toi, un simple joueur et auteur et que j’observe le milieu des éditeurs avec des yeux tous ronds, grands ouverts et interrogateurs, souvent… par contre il est très important d’accepter le libre arbitre et de ne pas juger par le bout de la lorgnette des professionnels qui vivent de peu et qui font tout pour obtenir l’adhésion des joueurs au rythme auquel ils le peuvent. De mon côté je préfère saluer ici les efforts d’Holy Grail Games qui répond, même si trop tard pour toi, aux attentes des joueurs en apportant les changements demandés. Au vu des réactions qu’ils suivent de près ça amène énormément de satisfaction et un feu ludique extrêmement positif.

Terraforming Mars, c’est un jeu boutique, on sait ce qu’on aura avant de faire l’achat, donc aucune comparaison possible avec Museum.

Tu as raison. Malheureusement pour moi je l’ai acheté le jour de sa sortie et donc d’une certaine façon j’en ai fait les frais pour les autres.

Museum est également un jeu boutique aujourd’hui. Grâce à tous les avis 10000 personnes ont pu l’acheter, ce qui au final n’est pas si mal pour un 1er tirage.

 

Je pense avoir répondu aux questions concernant Museum qui n’est ni mon jeu en tant qu’auteur ni mon jeu en tant qu’éditeur.

Mon seul intérêt serait peut-être que Holy Grail Games soit mieux vu par une partie de la communauté de Cwowd mais honnêtement ce n’est même pas le cas. À la limite je ne le fais qu’en amoureux du Jeu avec un grand J. Museum est comme tout produit, sujet à discussion et je vous l’annonce tout de suite Titan le sera aussi.

Du coup ce qui m’intéresse vraiment c’est de pouvoir partager ma passion pour ce jeu et pour le domaine ludique en général.

Donc n’hésitez pas à poser des questions sur Titan si ça vous interpelle vu que c’est le sujet de ce forum. Sinon n’hésitez pas là aussi à poser vos questions aux personnes concernées.

J’aime les échanges intelligents et constructifs. Je n’ai malheureusement pas le temps pout la destruction et le dénigrement. Je passerai donc mon chemin.

 

Je.comprend bien ton point de vue, légitime. Mais je comprend aussi le point de vue des joueurs qui associe titre et éditeur. Malheureusement, Museumen a déçu pas mal. Certains part’dobnznt. D’autres pas; ainsi va la vie.

perso, je suis un peu entre les deux. Mais je m’en sors Easy que Titan car pas dans ma cible.

Lorsque on veux conquérir la Terre, la Domination de Titan n’a forcement aucun intérêt :stuck_out_tongue:

 

Ah bah au moins c’est clair…

Bonjour. Ce jeux me fait de l’œil. Le plateau m’intéresse beaucoup je le trouve beau. Ce qui m’inquiète c’est plus la mise en place je suivrai le projet. Après j’avoue que les avis négatif postés ici me font un peu peur. Mais je me ferai ma propre idée pendant la campagne.

Il a donc bien été annoncé:

  • Une V2 des règles
  • Une F.A.Q. complète
  • Des plateaux cartonnés « à la demande » uniquement.

Je serai curieux de savoir où cela a été annoncé :slight_smile:

Lors du Live Facebook de Holy Grail Games du 5 Septembre où ils s’expriment sur les différentes difficultés que certains ont pu connaître.