Tomb Raider, le JDR chez Evil Hat

Faites gaffe, Evil Hat, ce sont de gros wokes inclusifs ! Si vous faites des cauchemars à ce sujet, faudra sans doute passer votre chemin :wink:

Moi, je préfère ça à un graphisme tout en angle du premier Tomb Raider.

1 « J'aime »

Ah ouais :face_with_raised_eyebrow: On en est là dans le débat ?

Et bien salut !
:arrow_right::door:

1 « J'aime »

Perso ça m’évoque un truc d’aventure comme le uncharted (que je connais encore moins) ou autre en fait. Et je pense que c’est suffisant pour « rameuter » des joueurs. Comme dire « c’est comme Dungeon & dragon » sur un JDR fantasy autre.

J’essayais juste d’expliquer le pourquoi ça pouvait marcher.

Taper pas dans la tête stou… Nan pas les c… ouille ouille ouille

La phrase que j’ai mis en gras est à mon sens le plus important de ton propos. Non, pour ceux qui ont grandi avec Lara (oui, je suis un vieux !), Tomb Raider, ce n’est pas « juste un truc d’aventure ». Ce sont les aventures de Lara Croft !

Je pense que tu mésestimes totalement ce que représente cette icône du jeu vidéo. Pour ceux qui ont connu ses débuts (et sa poitrine triangulaire), c’est bien plus que « juste un truc d’aventure ».

Juste pour l’anecdote, c’est LE jeu qui m’a fait acheté ma première carte graphique 3D. On était alors aux balbutiements de cette technologie.

Et je dois dire que si j’ai fait le premier Uncharted (et commencé le deux), je suis incapable de te citer le nom du héros (vraiment !). Et pourtant, ce sont des jeux que j’ai plutôt apprécié.

Mais c’est pas Lara !

Déjà, le PBTA, c’est repoussoir pour pas mal de joueurs (même si moi personnellement, j’aime plutôt bien… même si il y a des très bons hacks et d’autres que je trouve plutôt ratés).

Ensuite, il y a la licence. Je ne suis pas certain que pour les vieux rôlistes, et donc les vieux joueurs (genre moi !), cela fonctionne… même si il peut y avoir un public de moins vieux grincheux que moi. Pour ceux qui ont connu Lara avec les opus de Square Enix (un reboot très controversés), je ne suis pas certains qu’ils soient rôlistes (le JdR étant quand même une activité ludique assez générationnelle), et encore moins qu’ils soient accrocs du PBTA.

Après, j’entends bien que je peux totalement me planter hein ! De toute façon, il y a au moins Gulix qui est client. :wink:

On dirait que c’est rapport à son background. Elle a trouvé un Truc qui l’a changée. M’est avis que ce Truc est le Soul Artefact.
Après, est-ce que c’est réservé à elle ou un élément du lore du jeu, chais po.

1 « J'aime »

OK, donc on est bien d’accord que ça n’a aucun rapport avec ce qu’on connait de Tomb Raider ?

Alors moi j’ai connu cette période également et non on est pas forcément vieux et tu n’es pas forcément grincheux. Par contre moi j’avais du mal à m’émmouvoir d’un tas de pixel buggué :face_with_hand_over_mouth:

J’ai eu que Tomb raider 3(jamais fini, un des rares jeux a avoir eu ce sort) et c’était naze face à Un legacy of Kain du même studio :laughing:. (j’ai touché vite fait chez un pote les volumes sur PS2 mais rien d’inoubliables) . Mais je reconnais sans mal l’icône qui fait de la pub pour Seat, ou un bon sujet pour faire des films grand spectacle no brain avec Mme Jolie. (Le reboot Ciné étant ptet plus intéressant mais ne m’a pas laisser le même souvenir « divertissement » et aventure mais plutôt koh Lanthardcore).

Après je pense que dans mon entourage si demain je sortais « on fait un JDR Tomb raider », les gens resumerais pas ça a une combinaison de plongée ou un mini short, encore moins au scénario des jeux. Mais « qu’on va rencontrer plein de bestioles, voyager, avoir des véhicules trop cools et tripoter de l’artefact par paquet de 12 avec des puzzles a base de plate forme mortelle le tout avec 2 uzis ». Dans tous les cas je pense pas que le jeu soit pour le fan car ce qu’on voit a plutôt l’air d’être très grand public . Et moi ça me donne envie, vous l’avez compris , d’aventure au sens large.

Bon je vous laisse j’ai laissé mon quad en double file , j’ai trouvé le cheval blanc d’Henry 4, même si j’ai du buter avant a coup de désert eagle un english en smoking avec des gadgets temu ridicules et un tout petit flingue (non mais allô quoi, il peut pas emballer le mec avec c’est pas pas possible), j’ai fait bouffé son chapeau a l’autre clown qui a peur du moindre orvet et là faut que j’aille me faire un soin du visage. Bisous

2 « J'aime »

Ca, faudra le dire aux backers de Avatar :wink:

Perso, ça ne me choque pas plus que ça quand je me remémore mes parties de la dernière trilogie, notamment le deuxième et la « Source Divine ».

Un nombre de backers ne veut pas dire grand chose. Ce qui serait intéressant c’est de savoir le nombre de joueurs qui y joueront réellement (et même là dedans, le nombre de joueurs qui y joueront « by the book »). Les rôlistes sont des crowd funders comme les autres, sauf que leur pile de la honte se compose de livres plutôt que de plastique gris ! :wink:

Ce que je constate, c’est que dans toutes les communautés rôlistiques que j’ai fréquenté que ce soit IRL ou sur le net (et après plus de 40 ans, cela commence à faire du monde !), le PBTA est loin de faire l’unanimité même si personnellement, je suis totalement convaincu.

1 « J'aime »

C’est pas que ça me choque, mais je trouve que ça montre bien qu’il n’y a pas d’Univers Tomb Raider, pas de mythologie, etc.

1 « J'aime »

Est-ce qu’on peut jouer Lara Croft dans le futur JDR Tomb Raider ? Oui !

Et il n’y a pas une Lara Croft, elle a de multiples aspects, et il sera possible de choisir quels aspects on veut mettre en avant en choisissant un des playbooks disponibles.

Le playtest a été livré, et il reste maintenant à s’y plonger pour mieux découvrir la bête !

On joue à Monster of the Week et l’un d’entre nous joue ‹ la chasseuse › à savoir Buffy, donc si un joueur doit jouer Lara et les autres des 'second rôles ’ ça ne me pose pas de problème car c’est du pbta / narration partagée, donc tout le monde peut briller. Après le soucis que j’ai c’est que j’ai du mal à voir des personnages secondaires intéressants dans tomb raider alors que dans Monster of the Week, il y en a plein. J’attends de voir et je reste très curieux justement en raison du pbta.

1 « J'aime »

Je ne vois pas le rapport avec le pbta ! C’est le travail du MJ sur n’importe quel jeu, quelque soit le jeu/système utilisé : Tous les PJ doivent briller !

Il y avait cette idée dans Scales :cry: d’un joueur qui incarnait un dragon central, puissant, et les autres de « simples » êtres magiques autour… Pas de pb si joueurs mûrs et MJ à la hauteur :+1:

1 « J'aime »

« C’est le travail du MJ » : c’est mieux si le jeu fait une grosse partie du boulot, non ?

J’ai la même expérience que @dabiglulu1 , sur le même jeu. La grosse différence, dans un jeu style PBTA/plus narratif, c’est que le système se base sur des résolutions narratives. On lance les dés pour faire avancer l’intrigue (dans un sens ou l’autre), mais dans les faits, un personnage n’est pas plus fort que les autres. Il va juste aborder d’autres pans de l’histoire (par rapport à ses manoeuvres particulières).
Dans un jeu plus classique (un D20/D100, typiquement), un personnage du type de Buffy va avoir une Force, une Puissance, une Agilité bien supérieure à l’ensemble du cast. Et si le moteur de jeu joue sa résolution sur ses caractéristiques, ce personnage va prendre toute la lumière dans les scènes d’action, parce que c’est le plus fort et le plus capable. Si A a 85% de chances de donner un coup fatal au monstre, et B juste 10%, pourquoi pas laisser faire A ?

Dans un PBTA, la résolution porte sur les tropes de l’histoire qu’on veut raconter (et ça dépend de chaque PBTA). Dans un jeu plus classique, on est plus sur une résolution « physique ». C’est une approche différente, qu’on peut en effet combler par un gros travail du MJ.
Mais je suis fainéant, et je préfère que le système fasse ça à ma place.

2 « J'aime »

Pas mieux, l’aspect narratif du pbta ou jeux dans la même veine (spire, orbital blues, brindlewood, Horrifique…) tous ces jeux où on crée des groupes et des lieux où des menaces avant les personnages ont des mécanismes qui incluent le fait que au centre à égale force avec la trame principale il y a le relationnel entre les personnages et leur background, ce qui n’est pas toujours le cas dans des jeux plus ‹ traditionnel › type DD ou klouklou ou Warhammer. Cela n’empêche pas ces jeux d’être très bien aussi.

2 « J'aime »

:rofl:

le pbta est juste un ensemble de bons conseils pour créer un univers cohérent et une histoire impactante ! Si c’est ce qu’il se passe autour de vos tables, ce n’est pas parce que le système bosse à votre place. C’est parce que vous êtes de bon MJ.

Tous ces conseils sont complètement applicable avec n’importe quel jeu et le pbta ne les a pas inventés.

Et je pense q’il faut arrêter aussi de mettre les pbta d’un côté et tous les autres jeux de l’autre.

1 « J'aime »

Euh non… Moi qui suis un piètre MJ (débutant et un peu trop effacé en partie) je peux te dire que je me sens beaucoup moins à poil sur du pbta qui incite d’une part les joueurs à faire des trucs taillés pour la narration que l’on essaye d’émuler, et d’autre part qui donne plein d’idees au MJ quand il s’agit de créer des rebondissements en fonction des choix des joueurs, des revers suite à des échecs, relancer quand ya des temps morts etc… Pour le coup je trouve les pbta vraiment différents des jeux plus tradi qui ont des systèmes plus génériques et donc ne facilitent pas la vie du MJ sur un type de narration précis.

3 « J'aime »

Perso je trouve ça complètement faux, mais tant mieux que tu t’y retrouves.

Et encore une fois tu mets dans le même sac pleins de jeux/systèmes différents qui ont des approches du lien entre personnages/histoire/règles qui leurs sont propres et qui font aussi bien (voir mieux pour certains) que le pbta pour générer du récit et des rebondissements.

Ce n’est mon avis, mais j’espère au moins que je réussirai à ce que d’autres qui nous lisent osent pousser la porte d’autres jeux, car le pbta n’est en aucun cas l’alpha et l’omega des systèmes qui font vivre une histoire.

J’espère que ce Tomb Raider comblera vos attentes, pour moi, je pense ça reste un système « populaire et vendeur » calqué sur une licence « populaire et vendeuse », mais qui n’ absolument rien pour faire un univers de JDR.

1 « J'aime »