Ils aiment bidouiller le PbtA… leur série « Forged in the Dark » est un bon exemple.
Digression par forcément interessante sur le PbtA
Mais moi j’ai un vrai problème avec le positionnement du PbtA (surtout avec les gens fans de PbtA que j’ai pu rencontrer*). Pour moi, le PbtA se targue d’avoir inventé quelque chose alors que la seule chose qui m’ait surprise en découvrant Apocalypse World, ce sont les livrets de personnage qui sont une vraie bonne idée et évolution. Pour moi, c’est la seule chose qu’a apporté le PbtA.
Il y a des jeux clairement narrativiste qui s’éloignent du concept de règles et de dés pour privilégier la narration. Je n’accroche pas à ce genre de jeux mais je comprends la différence avec un système plus classique. Pour moi, le PbtA n’est rien de plus qu’un système de règles simples qui favorise l’interprétation des jets. C’est très intéressant, mais ça reste du jdr où ce sont les jets de dés qui décident du sens de l’histoire, et je faisais déjà ça avec Star Wars D6.
Je trouve l’enrobage des PbtA plus intéressant : la co-création des univers, le fait que les personnages soit les paragons de leur archétype, etc. C’est déjà des choses que, pour la plupart, je faisais, mais ça rompait avec les codes du jdr US : un univers, un scénar et un MJ tout puissant, DD et cthulhu en tête.
edit : * je le mets en gras car j’ai bien conscience que ça a façonné toute mon ressenti vis à vis du PbtA. PbtA que j’ai eu du mal à appréhender en tant que MJ jusqu’à ce que je comprenne qu’on en a rien à foutre des moves et que c’est juste du jdr !
Tout ça pour dire que je trouve le système de Broken Compass bien plus intéressant !
Après concernant la licence, je ne suis pas du tout d’accord. Certaines licences ouvrent des univers complets aux joueurs. Là, c’est quoi la spécificité de la licence ? On joue tous des milliardaires chasseurs de trésors avec un mega Daddy issue ? Quelles seraient les différences entre Tomb Raider RPG, Uncharted RPG et Syndey Fox RPG ? à mon sens aucune, donc pour moi la licence n’a aucun intérêt.
Après c’est juste que le jeu n’est sans doute pas pour moi, mais je connais pas mal Evil Hate et je suis sûr que ce sera très bien fait.