M’étant fait quelques remarques, je me permets de les remonter ici, des fois que des gens se posent des questions comme moi:
- Fiche de Stance (Undertow) : Il y a 2 fois « Confusion ». Le 1er est bon mais le 2ème devrait en fait être « Handicap ».
- Le terme « Pré-combat » = « Avant le combat ». En effet, les règles de jeu mentionnent le wording « Pré-combat » (TMB p18 & UT p20, « Etapes de mise en place des combats », point n°1), or on ne le trouve nul part. Sur les fiches de Gearlocs, c’est à chaque fois le wording « Avant le combat » qui est utilisé (talents innés de Furax, Stance, Farfeuillu …). Généralement ce n’est pas très important mais je me suis posé la question pour Farfeuillu : son talent inné influant sur une pile active, je voulais savoir si c’était avant ou après la construction de la FA. « Avant le combat » pouvant très bien être avant ou après la mise en place (la mise en place fait-elle partie du combat, c’est une question de point de vue) … En regardant les règles et fiches en Anglais, il n’y a qu’un seul wording et en fait « Pré-combat » = « Avant le combat » (et du coup c’est avant la construction de la FA. Certain(e)s me diront que c’était logique, mais jouant beaucoup à des jeux de cartes, j’aime bien les wording ne laissant aucune place à l’interpretation/logique.).
- Fiche de Pépite : Je sens que certain(e)s diront que c’était clair dès le départ pour elles/eux, mais je remonte néanmoins mon expérience. La définition de « Heureux hasard » est : « Dès que vous n’obtenez pas de Bones pendant un tour, gagnez immédiatement ce bonus (dure tout le combat) ». Tel quel, je trouve qu’on peut interpréter de 2 manières (en l’occurence, mon fils et moi l’avions compris différemment). On peut lire qu’on n’a besoin de la condition qu’une seule fois et qu’ensuite on a le bonus pendant tout le combat ; ou bien qu’il faut la condition à chaque tour pour obtenir le bonus. Perso, je trouvais que la « logique du jeu » voulait que ce soit l’option n°2, mais me fils me disait « ce n’est pas ce qui est écrit… ». Le verso de la fiche indique : « Dès qu’elle obtient un résultat dépourvu d’os à son lancer; son dé Veinarde se déclenche et lui octroie le bonus qu’elle a choisi ! ». On peut se dire que pour que le dé se « déclenche » il faut que ce soit à chaque tour … mais je trouvais néanmoins que ce n’était pas limpide. Du coup, j’ai regardé la fiche en Anglais. Au recto : « Any turn during which you don’t roll bones, immediately gain the benefit (lasts entire battle) » … bref, pas plus clair qu’on Français. En revanche, au verso : « Each time her entire roll is devoid of Bones … » et là, pour moi, c’est limpide : « A chaque fois … ». Bref, j’ai eu m’a réponse définitive mais comme il m’a fallu un peu creuser, je partage.
Ludiquement !
Bon jeu à toutes et tous