TOP 100 (à fin 2023)

Tout pareil, jamais compris la hype sur ce jeu où il suffit bêtement de rusher le scoring

1 « J'aime »

Je crois que l’on peut tous s’amuser à résumer la quasi totalités des jeux en une seule phrase réductrice et peu flatteuse. :wink:

  • Dune Imperium: Thème plaqué sur « le 1er à 10 points »!
  • The 7eme Contient : T’es mort… essaye encore!
  • Dice Throne : Un Yam à 90€
  • It’s wonderful world : T’as collectionné le plus d’icones- t’as gagné!
  • Brass Birmingham: La course à la brasserie!

Ark nova est également dans mon top.
Je l’ai trouvé amusant, simple à mettre en place, rapide et très efficace à 2. C’est avant tout un jeu de course mais également un jeu de tempo. A deux il y a quand même un minimum d’interaction sur la rivière, sur la pause, la réalisation des objectifs de base …
Avec des joueurs de même niveau d’expérience sur le jeu on gagne sur le fil. Une mauvaise main de départ n’est pas synonyme de défaite. Chaque jeu est assez différent d’une partie sur l’autre.

3 « J'aime »

Pour ma part 4 parties, 4 parties où j’ai empiler les points sans réfléchir et 4 victoires. Pour ma part ça m’a laissé un goût de : " qu’est ce que j’ai loupé ? "

La rivière ? Il y a tellement de cartes et elle tourne si peu qu’il est dur d’en attendre quoi que ce soit

1 « J'aime »

Oui, 4 victoires d’affilées sans challenge de l’adversaire c’est naze! Après impossible de savoir ce qui aurait pu te manquer dans les expériences, ou pas et que le jeu n’est pas pour toi. J’ai un pote qui est déçu du jeu car c’est loin d’être le plus « beau » zoo qui gagne (c’est même le contraire parfois).
Pour la rivière, on tape souvent dedans, les pauses, les effets de cartes, … je trouve au contraire que cela tourne pas mal. Selon les parties 30-50 cartes à 2. Et il y en a assez pour une bonne re-jouabilité.

Enfin un vrai classement !

3 « J'aime »

Je te rejoins.

2 partie jouées avec ma compagne et on a eu l’impression de casser le jeu particulièrement au moment où la piste de Préservation du plateau n’est pas assez longue pour permettre de noter le score de fin de partie.

Le jeu est sympa et fait pas mal de choses bien mais on a déjà l’impression d’avoir fait le tour. Augmenter virtuellement le difficulté en réduisant les ressources ne nous intéressent pas particulièrement.

Bref, je comprends très bien pourquoi Ark Nova plaît mais je ne m’y amuse pas comme à d’autre jeux. On préfère Hybris ou Cerebria où là pour le coup, à la fin de ta première partie tu te dis qu’il y a encore du chemin à faire pour y arriver et faire de gros score :slight_smile:

PS: j’avais commencé mon top mais je me suis rendu compte que dedans, il y avait des jeux auquel je n’avais juste pas envie de jouer x) Pour moi un top, c’est pour conseiller des jeux. Donc je vais les retirer avant de refaire les match.

2 « J'aime »

Si tu utilises Ranking Engine | Pub Meeple, tu peux retirer un jeu de la liste en cours de route, même quand tu as déjà commencé les duels. Suffit de cliquer au bon endroit lors d’un duel ou il apparait.

2 « J'aime »

Attend quoi ? Deja j’imagine que tu parles de la piste de conservation et ensuite je ne pense pas qu’il est possible de ne pouvoir noter le score vu que tu arrêtes quand tu croises.

Je n’ai jamais vu personne parler d’avoir besoin d’augmenter la difficulté en diminuant les ressources…

Je sais pas a quel jeu vous avez joué mais ça ressemble pas trop a ark nova :upside_down_face:

3 « J'aime »

En effet ça ressemble à un bug de règles ahah

J’ai eu des parties où avec les points de fin de partie, tu bloques en bout de piste (notamment les parties avec Grande Migration). Mais pour les deux joueurs, et deux parties de suite, c’est surprenant en effet.

1 « J'aime »

Je veux bien le croire sur une partie exceptionnelle mais c’est quand même rarissime et je vois pas comment faire ça sans grande migration où effectivement tu peux te retrouver avec quasi 0 d’attrait (et un zoo bien moche :frowning: )

2 « J'aime »

Effectivement, piste de conservation, pardon !

C’est ce cas là.

Et sur la partie avec les plateaux « facile » vu que c’est ce qu’ils conseillent dans les règles pour la première partie.
On s’est dit que c’était probablement dû aux trop nombreux bonus que l’on était arrivé dans cette situation (et probablement que l’on aurait pu se passer des plateau « facile » en fait)

La deuxième partie, nous ne sommes pas tombé dans ce cas là, mais on a fait des scores largement positifs, là où j’avais entendu plusieurs amis où généralement sur la table, tous le monde n’était pas positif en fin de partie (après forcément à 2, y a 2 personnes de moins avoir un écarts important).

Après, je ne dis pas que l’on n’est pas passé éventuellement à côté d’un point de règles. Mais à part ce scoring qui nous a paru bien haut par rapport à ce que l’on avait entendu sur la difficulté du jeu au début, rien d’autre ne nous a paru déséquilibré ou ambigu.

En tout cas la résultat est que l’on a plein d’autres jeux auxquels on a plus envie de jouer.

1 « J'aime »

On attend toujours ton top du coup! :wink:

1 « J'aime »

Désolé, j’ai une traduction à faire ;p

Je ferai mon top, mais probablement seulement dans les mois qui viennent :wink:

Tu m’intrigue si ce n’est pas indiscret ? Tu traduis quoi ?

2 « J'aime »

Un jeu matagot. Il fait la VF.
C’est dimanche, alors si je peux aider mon prochain et être gentil😇

1 « J'aime »

Une trad pour Matagot ? Avec Deepl c’est vite fait

Je m’occupe de la VF (en PDF) de Fall of Lumen

Faut que je poste la dernière version du Player Aid suite à la prise en compte des dernières relecture d’ailleurs.

Ne m’associez pas avec Margot, merci. Je ne joue pas sur leurs (plates) bandes :joy:
EDIT: Matagot, correcteur orthographique du téléphone :roll_eyes:

2 « J'aime »

Dans mon souvenir, Margot n’était pas du tout plate !

5 « J'aime »

en même temps, Brel, dans le plat pays :

Avec Frida la Blonde quand elle devient Margot,

1 « J'aime »