39 (NEW)
Chakra
Parfois j’ai besoin de me ressourcer. De retrouver ma paix intérieure. De purifier et rééquilibrer mes énergies, et me resynchroniser avec les lignes des champs de force de la nature. Et quand j’ai fini de recopier un site mytho sur la lithothérapie, et que je veux faire un truc vraiment bien, je joue à Chakra, un excellent petit jeu tactique. Et d’ailleurs je gagne souvent, grâce à mon collier d’amétystes.
38 (NEW)
Atlantes
Atlantes illustre bien la notion de fausse bonne idée. Quand vous découvrez le jeu, on vous propose des objectifs par défaut pour vos premières parties. Du coup vous les utilisez. Et la fois d’après, comme vous introduisez des nouveaux joueurs, vous les utilisez à nouveau. Et vous vous dites la même chose que la première fois: c’est pas mal mais ça se termine vachement vite, on a pas le temps de faire des trucs sympas.
Et puis un jour vous essayez les objectifs “avancés”. Qui sont plus durs et donc plus longs à atteindre, mais pas plus compliqués à comprendre. Et là, vous avez une vraie partie satisfaisante, avec des combos qui font plaisir.
Vraiment j’ai failli passer à côté du plaisir de ce jeu à cause de ça. Donc par pitié, ne jouez pas avec les objectifs par défaut. Ça raccourcit juste la partie, et ça enlève une grosse partie de l’intérêt du jeu, qui est de réussir à construire des enchaînements cools. Et quand je dis par pitié, c’est une figure de style, je suis pas vraiment en train de vous implorer. Faut peut être arrêter avec cet énorme melon, là.
37 (+39)
Dice Throne
Ouais gros coup de boost pour Dice Throne, qui gagne 39 places avec l’arrivée de la saison 2 qui ajoute 6 nouveaux persos. Quel plaisir à chaque fois de découvrir leur spécificités. Quel jeu satisfaisant quand on arrive à sortir les bonnes combinaisons, ou au contraire à pourrir celles des autres en jouant la bonne carte au bon moment. Le meilleur Yams du marché (et ne me parlez pas de King of Tokyo, vraiment y’a pas match).
36 (-35)
Mage Knight
OK là faut qu’on discute. Mage Knight, c’était mon top 1 depuis 3 ans. Donc déjà ça veut dire qu’il y a un nouveau top 1. OK. Mais surtout, -35! MOINS TRENTE CINQ! Après la claque reçue par Through The Ages, on pourrait croire que je n’aime plus Vlaada. Qu’il m’a fait du mal personnellement, et que je me venge. Alors que c’est tout le contraire. 2023 est l’année ou j’ai le plus joué à Mage Knight. 6 parties, toutes à deux joueurs. Donc en gros plus de 20h de Mage Knight. C’est beaucoup. C’est pas trop, faut pas exagérer. Mais c’est beaucoup. Et forcément, bah j’ai un peu moins envie d’y jouer par rapport à d’autres jeux. C’est tout. Le jeu est pas devenu moins bon, il s’est pas fait remplacer par un autre land crawler (ça, ça sera peut être pour 2024 avec l’arrivée d’Euthia, on verra). Juste, y’a 35 jeux auxquels j’ai plus envie de jouer que lui là tout de suite maintenant. Voilà.
35 (+11)
Codex
J’ai par exemple un tout petit peu plus envie de jouer à Codex. Parce que j’y ai pas joué en 2023 alors que j’aime beaucoup le jeu, et que ça me frustre. Mais comme Android Netrunner, c’est un jeu difficile à apprécier à la première partie. Donc faut y rejouer avec les mêmes personnes, et c’est compliqué. Mais vraiment qu’est-ce qu’il est bien. C’est d’ailleurs mon jeu de cartes de duel préféré. Rien que ça. Dans les dents, La Bataille.
34 (+25)
Imperial Settlers: Empires du Nord
Un autre jeu auquel je joue pas assez, tiens. C’est frais, relativement rapide, chaque peuple est différent, y’a d’ailleurs pleins d’extensions qui ajoutent des nouveaux peuples et c’est exactement ça qu’on veut. Félicitations monsieur Trzewiczek. Par contre vous ferez attention vous avez beaucoup trop de consonnes qui se suivent dans votre nom.
33 (-5)
Modern Art
Toujours le meilleur jeu d’enchères ? Oui, toujours. Toujours un de mes jeux les plus moches et au pire matériel ? Oui toujours.
J’ai vu sur BGG des gens s’en faire des versions customs. J’aime bien l’idée, je vais voir si je peux pas me faire ça. Ou alors j’aurais la flemme, c’est possible aussi. Oh et pour info c’est pas le mieux classé de Reiner Knizia. Oh non. Clairement pas. Du tout. Croyez-m…. ah attendez. Si en fait si, c’est le mieux classé. Désolé.
32 (-25)
Massive Darkness 2
Ca recule un peu pour celui qui reste mon meilleur dungeon crawler. Et c’est sans doute parce qu’il est pas facile à sortir, à cause du temps de setup et du temps de jeu. Faut avoir 4h devant soit, c’est pas le truc que t’improvise sur un coup de tête. Ça reste un super jeu.
31 (+4)
P.I.
Bon bah vous avez la réponse au sondage Planète X. P.I. est toujours mon jeu de déduction préféré. J’aime le fait que ce soit un autre joueur qui te donne les réponses, plutôt qu’une appli. Le jeu est aussi plus rapide. Et, chose complètement incroyable pour un Wallace, j’aime aussi son look! Bref P.I. c’est trop bien. Oh et pour info c’est pas le mieux classé de Martin Wallace. Oh non. Clairement pas. Du tout. Croyez-m…. ah attendez. Non c’est bon cette fois c’est vrai. Big up Martin.
30 (+8)
Puerto Rico
Encore un grand ancien. Ce jeu c’est un peu mon “comfort game”. J’y reviens avec un mélange de nostalgie heureuse tant il m’a marqué à l’époque ou je l’ai découvert, et en même temps j’ai toujours un vrai plaisir sincère à y jouer. Puerto Rico est toujours un vrai bon jeu même 20 ans après, contrairement à d’autres. Oui Catane, c’est toi que je regarde. Vilain.
29 (-23)
Mythic Battle Pantheon
Et ouais il sort du top 10. Un peu comme Massive Darkness, c’est juste tellement dur de le sortir. Pas tant parce que les parties sont longues, mais par contre le setup, pfff. Faut choisir ton scénario, ta map, tes troupes. Et ça, ça peut prendre du temps, faut lire toutes leurs caractéristiques car l’intérêt du jeu vient de là. Et après faut retrouver dans quelle boite elles sont. Bref c’est un peu décourageant. Du coup il sort moins. J’ai fait l’impasse sur Ragnarok, vu que j’ai quasiment la totale Panthéon et que j’ai toujours pas joué avec tout. Ils ont annoncé la version Egypte pour 2024. Pas sur que j’en sois du coup. Mais ça reste un très très bon jeu, d’ailleurs 29ème c’est pas non plus la catastrophe. Pas vrai Elysium ? T’aimerais bien être 29ème toi hein ?
28 (+3)
On Mars
Allez hop troisième Lacerda dans ce top. Sans doute le plus compliqué de tous. Mais aussi un des meilleurs. Oui un des. Donc pas le meilleur ? Ohhhh le teaser de fou furieux!
27 (+22)
Keyflower
J’y ai pas joué en 2023 donc mon envie d’y rejouer a grandi. D’où les 22 places de gagnées. Un jeu vraiment particulier qui mélange plein d’idées originales: le système d’enchère avec les meeples de couleurs, le fait que ces mepples servent aussi à activer les tuiles, la construction de son village en posant les tuiles, la possibilité d’aller activer celles des autres, le système de déplacement des ressources… Dans un jeu qui se joue assez vite finalement. Vraiment un tour de force. Et ceux qui ne l’aiment pas sont des… des… des gens qui ont bien le droit d’aimer ce qu’ils veulent car je ne suis qu’amour et tolérance.
26 (+11)
Saint-Petersburg
Je pourrais mettre le même commentaire à Saint-Petersburg qu’à Puerto Rico. Mais il a pour lui d’être encore plus “à part”. Y’a très peu de jeux qui sont venus sur son terrain (pas celui des jeux moches, hein. L’autre terrain, celui de la mécanique). En tout cas là j’en ai aucun en tête.
25 (+8)
Zertz
Toujours mon préféré du projet Gipf, ça bouge pas (enfin si un peu, 8 places). Mon jeu de stratégie combinatoire abstrait préféré. Et qui a donc exactement le même défaut que ses copains Dvonn et Yinsh: la difficulté de trouver des joueurs.
24 (+5)
Underwater Cities
Quasiment pas de changement pour Terraforming Mars sous l’eau (bon c’est quand même assez différent mais on l’a parfois comparé à l’autre). Pas grand chose à dire de plus, à part qu’il faut toujours pas y jouer à 4, c’est trop long et ça n’apporte rien.
23 (NEW)
Voyageurs du Tigre du Sud
Entrée à la 23ème place direct pour le jeu que j’ai mis à la deuxième place de mes découvertes 2023. Je suis pas forcément un inconditionnel de Shem Philips. J’avais bien aimé Pillards mais sans plus. J’avais pas aimé Architectes. Et j’avais bien aimé Viscomte. Je crois, je suis plus sur je les confonds tous un peu. Mais aucun ne m’avait fait suffisamment forte impression au point de l’acheter. Celui là par contre je l’aime beaucoup beaucoup. Et notamment son mode solo, que j’ai beaucoup pratiqué, ce qui m’arrive rarement. Du coup je suis curieux à propos du dernier sorti, Érudits du Tigre du Sud. Faut que je m’y penche un peu. Mais pas trop, pour pas tomber dans le fleuve AHAHAHAHAHA VOUS L’AVEZ ? MOI J’ADORE LE RIRE DE TOUTE FAÇON!
22 (-4)
Eclipse
Il sort du top 20 (de peu), poussé par quelques nouveaux venus. Ça reste mon 4X préféré. D’ailleurs peut être que c’est pas un 4X. Attendez. eXplore, OK. eXterminate, OK. eXpand, OK. eXploit, ouais aussi, enfin je crois. Nan c’est bon tout y est.
21 (+20)
Seasons
Un gros bon de 20 places pour cet autre ancien, On continue dans les classiques qui sont là depuis plus de 10 ans. Toujours aussi client de ce mélange de combos de cartes et de gestion d’action/ressources à base de dés. Et comme je l’ai pas sorti en 2023 hop il remonte. Car du coup j’ai très envie d’y jouer.
20 (+31)
Nidavellir
Et BIM, il entre dans le top 20. GG les nains. J’ai eu l’occasion de faire quelques parties cette année, dans différentes config, et c’est vraiment un super jeu, qui marche aussi bien à 2 qu’à 4, avec des feeling très différents. Tant et si bien que j’ai pris le coffret deluxe avec les jetons façon poker, là. Comme un gros bourgeois. Et ouais. D’ailleurs je me balade avec dans la rue et je vois bien le respect dans le regard des gens. Toujours pas essayé l’extension par contre.
19 (-6)
New Frontiers : race for the galaxy boardgame
Léger recul pour le meilleur jeu de la Race for the galaxy family. Et là vous vous dites: est-ce que je serais pas un peu un gros fanboy ? Genre ils sortent Rythm for the galaxy, un jeu de rythme avec un xylophone couvert d’icônes chelou, je l’achète ? Et bien écoutez je ne sais pas, mais je pense qu’il y a un concept à creuser.
18 (NEW)
Hybris: Disorderd Cosmos
Et BIM entrée à la 18ème place direct pour ma découverte 2023. Du coup paf recyclage:
Arrivé en début d’année, joué régulièrement tout du long, dans différentes configs (à deux sans mode duel, avec mode duel, à trois ou quatre en mode normal, à deux en coop ou en semi coop). J’ai pu m’essayer à tous les dieux sauf Hermes, à chaque fois avec le grand plaisir de devoir comprendre comment le dieu fonctionne, quelle est sa “logique”. Bref c’est un énorme oui, malgré la violence du jeu qui peut vraiment venir te mettre une grosse taloche au pire moment. Un jeu long, atypique, exigeant, injuste. Mais aussi hyper satisfaisant quand on arrive à faire ce qu’on voulait avec des combos assez puissants, ou quand on a vu venir un adversaire et qu’on contrecarre ses plans.
Bref un jeu vraiment unique, clivant, qui plaît énormément quand il plaît, mais qu’on peut aussi très facilement détester. Moi il me plait. Énormément.
17 (-12)
Ultimate Railroads
Il sort du top 10 mais reste à une très belle 17ème place, grâce à sa big box chatoyante. Toujours un jeu de pose d’ouvrier super agréable, assez rapide, pas trop compliqué… Le genre de jeu auquel je peux rejouer souvent sans me lasser. Mais ce n’est pas le jeu de pose d’ouvrier le mieux classé de ce top! Oh non! Pas du tout! etc. etc.
16 (-)
Terraforming Mars
Terraforming Mars il s’accroche à sa 16ème place avec tout ce qu’il a. Les mains, les pieds, les dents, tout. Et ça paye. Bravo TM, tu restes solide, malgré un nombre de parties jouées toujours plus grand (encore 4 parties en 2023) qui pourrait induire une certaine lassitude. Bon par contre ton extension Turmoil clairement elle dégage, personne à le temps pour ça.
15 (NEW)
Blackout Hong Kong
Entrée fracassante à la 15ème place pour ce jeu méconnu de Pfister (et qui n’est pas mon préféré de cet auteur, suspens tout ça), dont j’ai enfin fait ma 5ème partie en 2023. Ce jeu est vraiment chouette. Déjà le thème est quand même très original: vous constituez un groupe de personnes qui vont venir en aide aux autres dans un Hong-Kong plongé dans le noir suite à une panne d’éléctricité générale. Bon après c’est un Pfister donc le thème disparaît en 15 secondes derrière la mécanique. Mais elle est super cette mécanique, donc c’est pas grave. La gestion des ressources, les objectifs en fonction de l’agencement des cartes, la montée en puissance avec les cartes qu’on récupère, le placement sur le plateau. Y’a plein de trucs chouettes qui s’imbriquent bien. Mangez-en (c’est une expression, ne faites pas ça).
14 (+10)
Maracaibo
Hop, deuxième Pfister à la suite. En plus dans celui-là il y a des couleurs.
13 (+3)
Trajan
Le paradoxe de Trajan: c’était mon Feld préféré l’année dernière. Cette année il gagne 3 places. Et pourtant ce n’est plus mon Feld préféré. Ça doit faire mal. Mais c’est ainsi. Tu peux en parler avec Elysium si tu veux, il saura trouver les mots. Dis lui bien que tu es 13ème, surtout.
12 (+10)
Tapestry
Peut-on faire des jeux complètement pétés, dont l’équilibrage semble à chaque fois fait par un enfant de 5 ans, mais qui soit bon quand même et qu’on ait envie d’y revenir avec plaisir ? Apparemment Stegmaier se lance ce défi à chaque jeu. En ce qui me concerne, il n’a réussi qu’une seule fois, avec Tapestry. J’adore Tapestry. J’adore monter sur les pistes pour gagner des trucs, pour les dépenser pour monter sur les pistes. J’ai du mal à comprendre pourquoi ce jeu me plait autant, mais c’est le cas, et il faut parfois savoir être honnête avec soi-même, malgré la honte et le mépris dans le regard des autres. J’aime Tapestry.
11 (-8)
Gaia Project
Moins 8 places pour Gaia Project, essentiellement parce que j’ai du mal à le sortir. J’ai pas beaucoup de monde autour de moi qui aime ce jeu. Moi je pense que c’est à cause de son physique, peu agréable. Les gens sont méchants.
10 (-2)
Troyes
Quand on parle de jeu moche… Bon ok, il est pas forcément moche, disons qu’il est… différent. Mécaniquement ça reste un jeu formidable. Quel plaisir quand vous arrivez à faire fonctionner ses effets de levier à fond (avec les cartes blanches notamment)! Et j’aime toujours autant les objectifs persos cachés sur lesquels les autres peuvent scorer, avec la petite phase de guessing qui vient avec. Bref, toujours là, malgré les années et sa sale gueule.
09 (+6)
Brass Birmingham
Il revient dans le top 10, sans que je sache trop pourquoi il l’avait quitté. Toujours le meilleur Wallace, toujours la meilleure édition, toujours un chef d’œuvre. Et oui moi je préfère Birmingham, moins sec et punitif que Lancashire. Laissez moi tranquille.
08 (+4)
Caverna
Autre classique qui fait le yoyo autour de la 10ème place. Le meilleur Rosenberg, cherchez pas.
07 (+19)
Great Western Trail
La progression de ce jeu est quand même assez folle. Ma première partie m’avait pas fait plus d’effet que ça. La suivante un peu plus. Puis celle d’après encore plus. Et à chaque partie je l’apprécie un peu plus qu’avant. Et BIM, il finit par se retrouver 7ème. Alors dans sa nouvelle édition, hein, je précise parce que les plateaux double couche sont quand même hyper agréables, et l’ajout des jetons d’échange de cartes sont un bon plus. Je n’ai pas essayé les deux autres versions, Argentine et Nouvelle-Zélande. Je le ferai si j’ai l’occasion, mais je n’en fais pas une priorité. Je suis très content de ma version. Et vous l’aurez peut être deviné, mais du coup ça devient mon Pfister le mieux classé. GG GWT.
06 (-2)
Kanban EV
Et voilà mon Lacerda préféré, qui l’était déjà avant la version E.V. donc là vraiment y’a pas match. Selon moi le Lacerda le plus facile à expliquer, car tout est logique et suit un workflow assez simple. Bon à part le scoring, qui pour le coup est le plus compliqué de tous. Du coup ça donne des premières parties rigolotes, ou tu fais plein de trucs, tu prends des plans, des ressources, tu construis des bagnoles, tu les testes, tu les fous dans tes garages. Et à la fin t’as 12 points.
05 (+16)
Hamburg (anc. Bruges)
Hamburg c’est Bruges 2.0. J’aimais déjà beaucoup Bruges. Et ben j’apprécie encore plus et de plus en plus Hamburg. C’est du pur card driven, donc complètement ma came. Chaque carte peut être utilisée de 5 façons différentes, et j’aime beaucoup les dilemmes qu’il propose. Les petits ajouts de cette nouvelle version (comme les prêtres qui ajoutent du scoring sur les types de cartes ou la pioche par couleur) me font l’apprécier encore plus. Bref, ça fait partie des rares jeux dont je peux enchainer les parties sans me lasser.
04 (NEW)
Darwin’s Journey
L’année dernière la plus haute entrée était à la deuxième place. L’entrée fracassante de cette année, c’est Darwin’s Journey qui débarque à la quatrième! Alors c’est pas vraiment un jeu découvert en 2023, puisque j’avais fait quelques parties en ligne en attendant la livraison du KS. Mais comme c’est en 2023 que j’ai atteint les 5 parties jouées, paf, le voilà qui débarque. Et qui casse tout. Qu’est-ce qu’il est agréable, ce jeu, quand vous arrivez à comboter vos actions dans tous les sens et à déclencher quinze trucs à la suite. C’est mon jeu de pose d’ouvrier préféré. Voilà, c’est dit c’est dit.
03 (+11)
Grand Austria Hotel
Deuxième Luciani à la suite, le monsieur est balèze. J’ai du mal à m’expliquer pourquoi j’aime autant ce jeu. Car objectivement je lui trouve moins de qualités que d’autres moins bien classés. Et en plus il est pas bon à 4 joueurs, avec beaucoup trop de downtime. Et même si l’extension Valse machin a permis d’upgrader le matos, c’est pas non plus pour son physique. Et pourtant, à deux ou trois joueurs, bah je m’y éclate à chaque fois, et ce depuis ma première partie. Bizarre.
02 (+11)
Les châteaux de bourgogne
L’année dernière j’écrivais ceci à propos de l’ancienne édition: “Plusieurs parties des Châteaux de Bourgogne cette année, toutes plus plaisantes les unes que les autres. Du coup paf, 11 places de mieux. Et comme son seul défaut (son look horrible) sera bientôt corrigé par la version ultra deluxe d’Awaken Realms, qui sait ou il finira ?”
Bah voilà on a la réponse. Il finit deuxième. Quasi mon jeu préféré. Je peux y jouer en boucle, c’est un plaisir à chaque fois. Et cette édition! Complètement folle. Je suis pas allé au bout du délire et j’ai pas pris les figurines en 3D de chaque bâtiment, parce que je me suis dis que les manipulations me souleraient vite. Mais même sans ça, juste avec les tuiles acryliques, les plateaux double couche, les figs chateau, ordre du tour et scoring, le playmat, les sacs, quel kiff. Une édition incroyable, pour un jeu fantastique, notamment à deux joueurs.
01 (+1)
Ark Nova
Bon c’est pas vraiment une surprise. Il était entré direct à la deuxième place l’année dernière. Et le constat de cette année, c’est que la hype ne faiblit pas. A chaque fois que j’ai l’occasion d’y jouer, je suis comme un gosse à noël. Trop content. Chaque partie est jubilatoire. Et l’extension qui rajoute “more of the same” me va parfaitement, je ne voulais pas autre chose. Bref, Ark Nova, c’est le feu (sauf l’extension ou c’est plutôt l’eau, uh uh uh on termine sur une note d’humour de qualité abonnez vous!)