TOP 100 (à fin 2023)

Tous les ans, j’attends avec impatience les vidéos du top 100 all-time de The Dice Tower. Et depuis quelques années, je fais aussi mon top 100, parce que j’aime bien les top et que j’aime bien écrire des bêtises (oui parce que vous allez le voir, c’est pas juste une énumération de noms de jeux. Houla non. Vous êtes pas prêts.)

Cette année, je me propose de le partager avec vous, et je vous encourage à partager le votre. Et si je suis assidu et courageux, je compilerais tout ça pour en faire un top 100 CWOWD, que je mettrais à jour ici même, en utilisant la règle de calcul suivante: 100 points pour le premier, 99 pour le suivant, etc.

Pour vous aider vous pouvez utiliser l’excellent site https://www.pubmeeple.com/ranking-engine qui vous propose de classer des choses très simplement, sous la forme d’une succession de duels.

Bien entendu, si 100 c’est trop pour vous, n’hésitez pas à partager vos tops 5, 10, 20, 50, peu importe le nombre. L’important, c’est de partager, et ensuite d’échanger dans le respect et la mauvaise foi.

Avec les 30 tops cumulés de @razheem, @leon_hart, @BierrePourdieu, @caba, @Dixit, @geaby, @JeanPhi, @LordKupo, @ludo1, @Notilus, @thrasho, @vignasse, @Rutebeuf, @Madmartigan, @Arthemisthor, @retam, @Walter_Smish, @François_B, @BaneRequiem, @Dust, @kristovm, @Agondar ,@Nixx, @bonomoose, @Saggi, @Spout, @sebdemiss, @thanos17, @Eolindel et @LeRefuseur on a pour le moment le top 100 suivant:

Nom Points Occurences
Ark Nova 1368 15
Dune imperium 1035 12
The 7th Continent 1013 13
Mage Knight 992 13
Spirit Island 971 11
Aeon’s end 917 12
Dice Throne 851 10
Great Western Trail 790 9
It’s a Wonderful World 777 12
Les Châteaux de Bourgogne 755 8
Azul 712 11
Marvel Champions 698 9
Horreur a Arkham JCE 697 8
Trickerion 673 8
Brass: Birmingham 669 8
Terraforming Mars 660 9
Maracaibo 654 8
Tainted Grail: La Chute d’Avalon 648 9
Mindbug 608 9
Gloomhaven 590 9
Anachrony 549 7
Root 547 6
Res Arcana 545 7
7 Wonders Duel 539 9
Etherfields 537 6
The Road 525 9
La Guerre de l’Anneau 520 7
Too Many Bones 512 6
Pax Pamir 508 6
Sleeping Gods 501 6
Secret Hitler 489 7
Darwin’s Journey 486 6
Scythe 481 6
Underwater Cities 472 6
Heat: Pedal to the Metal 454 7
Projet Gaia 451 5
Radlands 450 7
Hybris: Disordered Cosmos 449 6
Nemesis 427 5
Cloudspire 427 5
Le Seigneur des Anneaux: JCE 424 5
7 Wonders 424 7
Imperium 420 7
Paladins du Royaume de l’Ouest 418 5
Mombasa 395 5
Marvel United 388 7
Les ruines perdues de Narak 384 6
Nidavellir 382 5
On Mars 378 5
Five tribes 378 5
Pillards de la mer du Nord 373 5
Cartographers 364 8
À la gloire d’Odin 356 4
Star Wars: Bordure Extérieure 356 4
Kanban EV 354 4
Barrage 350 4
It’s a Wonderful Kingdom 347 5
Abyss 345 7
Legacy Of Yu 333 5
Pandemic Legacy: Saison 1 329 4
Horreur À Arkham 325 5
Twilight Imperium 4 323 4
Très Futé! 310 7
Bullet♥︎ 305 4
Star Wars Rebellion 303 4
Tapestry 300 4
Les Charlatans de Belcastel 299 6
Feudum 296 3
Caylus 295 5
Voidfall 292 3
Blood Rage 292 4
Welcome to the Moon 286 6
Le Seigneur des Anneaux: Voyages en terre du milieu 285 4
Just One 284 6
Trio 283 4
Rising Sun 280 5
Esquissé? 278 5
Sherlock Holmes detectives conseil 271 4
Mythic Battle Pantheon 271 3
Zombicide 269 4
Clank!: Les Aventuriers du Deck-Building 269 6
À la Recherche de la Planète X 269 4
Mythic Mischief 267 3
Ankh 265 5
MicroMacro 265 5
Orléans 264 5
Cthulhu: Death May Die 260 3
Caverna 260 3
Harry Potter: Bataille à Poudlard 254 4
Runebound 253 3
Under Falling Skies 251 7
Earthborne Rangers 249 3
Star Realms 248 4
Frostpunk 246 3
Mini Rogue 246 5
Bloodborne: The Board Game 246 3
Welcome To… 243 5
Nekojima 242 4
Teotihuacan: City of Gods 240 3
My City 240 3
35 « J'aime »

Juste au moment où BGG est en maintenance! C’est moche!

2 « J'aime »

Préambule : je n’ai considéré que les jeux dont j’ai fait au moins 5 parties et que je possède. Par ailleurs j’ai fait mon ranking avec l’extraordinaire Ranking Engine | Pub Meeple en cherchant à répondre systématiquement à la question suivante: parmi les deux jeux proposés, si je devais jouer à l’un des deux là tout de suite maintenant, lequel je choisirais ? Donc c’est un instantané de mes envies, et pas une appréciation pseudo-objective des qualités intrinsèques des jeux. Cette précision me semblait importante. Sinon je ne l’aurais pas écrit. Si je commence à écrire des trucs sans intérêt franchement on est pas rendu (sifflote…)

Pour chaque jeu, je précise aussi les mouvements par rapport au top de l’année dernière. Pourquoi? Et ben pourquoi pas ?

Allez c’est pas tout ça mais il est temps d’y aller (et à cause de la limite à 4000 caractères, je vais découper tout ça par dizaines):

100 (+10)

Tzolk’in
J’avoue que je ne m’explique pas trop pourquoi Tzolk’in revient dans le top 100 alors qu’il n’y était plus l’année dernière. Le fait de ne pas y avoir joué depuis longtemps, sans doute. Un jeu que j’aime bien, mais qui a quelques petites choses qui me dérange, à commencer par le scoring, très bizarre. Tu peux passer les trois quarts de la partie à marquer genre 10 points en tout et pour tout, et d’un coup tu vas en marquer 60. Ça donne une lecture du jeu un peu étrange, qui doit probablement disparaître avec l’habitude, mais vu que j’y joue de manière très sporadique, je trouve ça toujours un peu chelou.

99 (-15)

Dinogenics
Ça glisse pour Dinogenics, qui s’approche de la sortie. Toujours mon jeu de dino préféré, mais ça veut pas dire grand chose puisque j’en ai genre deux (l’autre c’est Draftosaurus, et vous savez donc déjà qu’il est pas dans ce top 100, spoiler de ouf). Un jeu sympathique (avec l’extension, sinon c’est nettement moins bien), mais pas non plus incroyable. 99ème, quoi.

98 (-42)

Azul Pavillon d’été
Grosse vautrade pour Azul 3, qui est à deux doigts de dégager du top 100 comme un vilain. Les quelques parties faites cette année m’ont moins emballées que les précédentes. Les points forts que je lui trouvais (plus de souplesse avec les couleurs joker, la rosace centrale et les effets combos avec les mini objectifs permettant de prendre des tuiles dans la réserve) font finalement traîner le jeu en longueur. Et je finis par lui préférer Azul premier du nom (damn, nouveau spoiler!), plus épuré et finalement plus interactif, puisqu’on va beaucoup plus regarder ce que font les autres et pouvoir les bloquer. Bon c’est pas une bouse non plus hein. Juste la hype est redescendue.

97 (+7)

Attika
Autre surprise avec le retour de ce grand ancien dans ce top 100. Et c’est même pas la sortie de sa nouvelle version (US. Telegraph) qui y est pour quelque chose puisque je n’y ai pas joué. J’ai toujours ma bonne vieille version Aléa en allemand, avec ses bâtiments aux noms rieurs. Quel plaisir quand on peut enfin poser son Steinbruch ou qu’on relie son Brunen avec son Dorf!
Un jeu toujours agréable, simple, efficace, limite abstrait, pas très joli. Bref allemand jusqu’au bout des Tempel.

96 (+21)

Android Netrunner
Un autre retour en grâce, un peu moins surprenant ceci dit, pour ce jeu que j’ai adoré à sa sortie (alors je parle bien de la sortie du LCG chez Edge/Fantasy Flight en 2012, pas le CCG originel Netrunner de 1996, que je n’ai pas connu, car je n’étais pas né) (bon si je l’étais, ça va laissez moi tranquille).
Le problème que j’ai avec ce jeu, comme avec tous les jeux du genre: pour vraiment les apprécier, il faut y jouer beaucoup avec les mêmes personnes. Et comme j’ai tendance à faire exactement le contraire (à savoir jouer peu à beaucoup de jeux)(et non pas ne pas y jouer avec beaucoup de personnes différentes, là ça n’a aucun sens) bah forcément c’est compliqué. C’est sûr que c’est pas en faisant une partie tous les deux ans que ça va marcher. Mais à chaque fois que je m’y replonge, je me dis “mais c’est trop bien en fait”. A priori mon fils aîné est motivé pour s’y remettre, donc peut être que 2024 sera l’année d’Android Netrunner.

95 (-5)

Kingdomino
Toujours un des meilleurs jeux pour initier quelqu’un qui n’a jamais touché à autre chose que le monopoly. Faut vraiment que j’essaie Kingdomino Origins, qui parait-il est encore mieux en restant aussi accessible (j’avais déjà dis ça l’année dernière, mais j’ai pas eu l’occasion, donc ça reste vrai).

94 (-11)

Abyss
-15 places en 2022, -11 en 2023. Abyss surnage (vous l’avez ?) difficilement dans ce top 100. A deux doigts de la noyade (et là?). On peut difficilement parler d’un raz de marée (wink wink) pour ce jeu au thème marin. Sortira-t-il la tête de l’eau (ahahah… hmm ? Que… Comment ça gros relou?) en 2024? L’attente risque d’être aussi insoutenabl… bon en fait y’a peu de chance, pas la peine de vous mener en batea PAF Aïe! Eh faut se calmer et boire de l’eau (AHAHAHAHAH)

93 (-6)

Quest of Valeria
Petit jeu de cartes à combo très satisfaisant, qui reste quasiment à la même place que l’année dernière. Que dire de plus, à part anadiplose?

92 (+17)

Manilla
Anadiplose, en effet, pour ce vieux jeu qui revient dans le top 100. Et quand je dis vieux, je veux dire que tu lui dois le respect ok? Surtout que son auteur Franz-Benno Delonge est mort en 2007 alors on se tait et on se recueille.
.
.
.
Voilà. Merci pour lui.

91 (-33)

Haute-Tension
On continue dans les vieux jeux (mais pas les auteurs morts), avec ce classique parmi les classiques de Friedman Friese, un auteur très vivant surtout d’un point de vue capillaire. J’ai eu l’occasion d’y rejouer (à Haute-Tension, pas à Friedman Friese)(on ne joue pas à un auteur, vous êtes complètement ravagés ma parole!) il n’y a pas si longtemps, à 4 joueurs (donc une bonne config). Est-ce que c’était bien ? Oui. Est-ce que c’était incroyable ? Non. Est-ce que c’est parce que j’ai perdu ? Non car j’ai gagné et ouais tu vas faire quoi? Du coup -33 places. Ça me parait juste.

90 (-16)

Legendary
Ça recule encore pour ce grand classique du deckbuilding semi coopératif. Dont le principal défaut est toujours d’être semi coopératif. Pas rejoué en 2023 donc pas vraiment grand chose à dire de plus, si ce n’est qu’il faudrait faire un effort, Legendary. Tu vas pas remonter dans le classement par magie! Attention!

26 « J'aime »
89 (-33)

Lisboa
Je n’ai rien contre les portugais. Ce sont des gens formidables. Probablement. Je ne connais pas assez de portugais pour avoir un avis sur la question en fait. Donc vraiment, cette chute de 33 places n’est pas l’expression sournoise d’un racisme lusitanien latent (à dire très vite). Alors dans ce cas, de quoi s’agit-il ? Trop de bleu peut-être ? Pas sûr, j’aime bien le bleu. En fait la réponse est sans doute toute simple: si je dois proposer un Lacerda aujourd’hui, parmi ceux que j’ai, Lisboa arrivera en dernier. Ce qui ne veut pas dire que je n’y jouerais pas avec plaisir. Juste, il vient après les autres. Un peu comme cet enfant dans les familles nombreuses qu’on aime quand même, mais un peu moins que ses frères et sœurs. Sans trop savoir pourquoi. Peut être qu’il ne fallait pas l’appeler Archibald, ceci dit.

88 (NEW)

Les charlatans de Belcastel
Je suis pas assez bon en allemand pour saisir la subtilité des jeux de mots qu’ils font sur les titres de jeux. C’était déjà le cas pour Die Burgen von Burgund (les châteaux de Bourgogne, qui n’a aucun rapport avec la Bourgogne, juste ça sonne drôle en allemand). Et rebelote pour Die Quacksalber von Quedlinburg (le nom original des Charlatans de Belcastel), dont la localisation dans le titre n’apporte vraiment rien au jeu. Car sachez le, la ville de Quedlinburg existe vraiment (tout comme Belcastel, d’ailleurs).
Bon ok mais le jeu sinon ? Et bien c’est mon stop ou encore préféré. C’est pas forcément un genre dont je suis hyper fan, donc j’en ai pas beaucoup. Mais celui-là a plein de qualités: ça se joue en simultané, donc on attend pas. Les pouvoirs différents d’une partie à l’autre évitent la redondance. La petite mécanique de catch up avec les queues de rats fait plaisir dans un jeu qui se veut accessible et familial. Et le jeu est plutôt joli (surtout avec les jetons en acrylique de BGG qui m’ont coûté une blinde en frais de douane). Donc voilà, si les noms à rallonge et le hasard inhérent à ce type de jeux ne vous rebutent pas, vous pouvez y aller les yeux fermés (perso je joue les yeux ouverts mais chacun fais bien comme il veut).

87 (NEW)

Knarr
Parce que je suis une grosse feignasse, je vais reprendre tel quel mon commentaire sur mes découvertes de l’année:
Belle mécanique pour un jeu très froid. Du coup je ne le trouve pas désagréable, mais pas enthousiasmant non plus. C’est fonctionnel. Mais j’ai vu des joueurs beaucoup plus emballés.
Bon on pourrait croire que je l’aime pas ce jeu, mais en fait si, hein. Ça tourne vraiment bien. Je l’apprécie un peu comme un mathématicien apprécie une belle équation: sobrement, avec un petit sourire en coin et un hochement de tête contenu.

86 (-54)

Orléans
Je ne connais d’Orléans que sa gare, et les bâtiments d’une société d’assurance dans sa banlieue. Je suis donc parfaitement objectif dans mon avis, et si Orléans (le jeu) se prend 54 places dans les dents, c’est bien entièrement de sa faute. Et cette faute, c’est d’être moins bon à 2 joueurs qu’à plus. Or moi je joue surtout à 2. Donc -54 places. C’est le tarif. En plus la gare est pas terrible.

85 (-3)

Alhambra
Ça ne bouge quasiment pas pour Alhambra, le vénérable ancien, qui fête les 20 ans de son Spiel des Jahres en cette année 2023. Il sera probablement remplacé par sa “v2”, Red Palace, l’année prochaine. En attendant il est là, avec seulement trois places de moins. Tranquille. Toujours un peu faiblard à 2, toujours très agréable à plus. L’archétype du jeu allemand des années 2000. Serein. Prenez en de la graine les jeunes.

84 (-36)

Marvel United
Marvel United fait partie de ces jeunes qui prennent pas de graine, par exemple (quelle expression étrange… prendre de la graine… non vraiment je vois pas).
Bien sûr il fait toujours très bien son taf de jeu coop à jolies figurines en mode “plug & play” (vous pouvez ajouter un nouveau vilain ou héros qui va changer le jeu sans avoir à changer la règle).
Mais pourquoi il est pas ressorti plus souvent cette année alors ? Hmm ? Et ben on sait pas trop pourquoi. Mais pourtant c’est le constat. Donc il va falloir prendre de la graine, de la racine, du bourgeon, des feuilles, bref tout ce que tu peux prendre, parce que sinon tu vas finir par sortir de ce top. Et vu le temps que j’ai passé à peindre tes figurines, ça serait vraiment dommage.

83 (-60)

Love Letter
Alors là faut donner quelques explications. Parce que 60 places de moins, c’est la plus grosse chute de tout le classement. Alors quoi, Love Letter est devenu mauvais ? Et il m’a fallu 50 parties pour m’en rendre compte parce que je ne suis qu’un pauvre type inacapable de se rendre compte des choses?
Déjà c’est pas très sympa. Et ensuite, ben non. J’ai un goût très sûr. Mais justement. J’en suis à plus de 50 parties. Et j’y ai notamment beaucoup joué cette année, puisque j’ai fait l’erreur (bon non en vrai je suis content que ça lui plaise) de faire découvrir ce jeu à mon fils cadet. Et comme tout enfant de 9 ans, mon fils, quand il aime quelque chose, il devient obsessionnel. Et ne veut plus jouer qu’à ça. Tout le temps. Donc forcément de mon côté, je sature un peu.
Ça ne change rien aux qualités phénoménales de ce jeu, qui reste un énorme classique.

82 (-15)

Museum
Museum c’est d’abord un feuilleton sous la forme de deux Kickstarter, qui ont permis à HolyGrail Games d’entrer dans le panthéon de l’infamie niveau porteurs de projets. Retards multiples, excuses plus foireuses que les autres, problèmes de production… Ils ont un peu tout fait. Et c’est bien dommage car en général leurs jeux sont bons! D’ailleurs on en trouvera un autre encore mieux classés un peu plus loin. Pour ce qui est de Museum, c’est un pur jeu de collection, hyper modulaire et très plaisant. Dommage qu’il ai fallu attendre 3 ans et la version 1.5 pour pouvoir vraiment en profiter.

81 (-29)

La Havane
Encore un jeu que j’aime beaucoup mais qui ne sors pas, parce que la meilleure config, c’est quatre joueurs. Et que quand j’ai trois autres joueurs à la maison, en général on fait des trucs plus costauds. Vraiment dommage pour ce mélange très réussi entre Libertalia et l’age de Pierre (ouais si en gros on récupère des ressources pour construire des bâtiments façon Age de Pierre, mais la décision des actions se fait avec un système de rôles semi-cachés qu’on a tous dans notre deck au départ, comme Libertalia).

80 (NEW)

Just One
Alors là je ne m’explique pas pourquoi Just One n’était pas dans mon top 100 l’année dernière. Peut être parce que c’est presque plus une activité qu’un jeu ? Dans le sens ou c’est un coopératif ou il n’y a pas vraiment de notion de victoire. Juste un score, complètement anecdotique. Et pourtant quel jeu incroyable. Incroyable car ça marche tout le temps, avec tout le monde. Peu importe les profils de joueurs, ça marche. C’est fou. Si on venait me demander un conseil de jeu, sans avoir aucune info sur les personnes à qui on le destine, c’est celui que je choisirais. Parce que ça marche. A. Chaque. Fois.

22 « J'aime »
79 (+16)

Fertility
Encore un très bon jeu familial. Plus j’y joue plus je l’apprécie (bon j’en ferais pas 15 d’affilée non plus). Je trouve son mix de dominos/gestion de ressources/système de scoring très malin, et il a le bon goût de ne pas durer en longueur. C’est plié en 30 à 45 mn max, exactement ce qu’il faut. Comme quoi y’a pas que Kingdomino qui sait faire des trucs cools avec des dominos.

78 (-6)

Vegas
Ça recule aussi un peu pour ce jeu familial à la limite du party game, qui révèle toute sa saveur à 4 joueurs ou plus. Ça s’explique en 5 mn, se joue en 30, et ça fonctionne avec n’importe qui. Un classique.

77 (-)

Street Fighter - The Miniature Game
Je suis toujours impressionné par l’alignement des étoiles quand un jeu se retrouve exactement à la même place que l’année d’avant. C’est le cas de ce toujours très bon jeu d’affrontement avec des figurines pré-peintes incroyables. La sortie cette année de l’excellent Street Fighter VI (le jeu vidéo, suivez un peu) n’aura donc pas influencé mon jugement. Je suis un monstre d’impartialité que rien ne saurait faire fléchir. Eliot Ness serait fier de moi. Puis il se prendrait un shoryuken dans la tronche et partirait en pleurant avec sa Chun Li toute naze. Git gud Eliot.

76 (-23)

Schotten-Totten
Toujours là papy Schotten. Increvable ce petit jeu à deux au nom absurde et aux design indigent. J’ai d’ailleurs dans l’idée d’acheter la réédition pour avoir un jeu un peu moins moche (et peut être aussi Schotten-Totten 2 qui à priori apporte quelque chose d’assez différent).

75 (NEW)

Star Wars Deckbuilding
Toujours dans l’optique de me fatiguer le moins possible, hop voilà mon commentaire sur le jeu dans le topic du bilan de l’année:
Les critiques étaient assez unanime, donc même si je ne suis pas fan de Star Realm, j’ai quand même acheté cette déclinaison Star Wars. Et bien m’en a pris. Les deux twists du jeu (pouvoir sniper les cartes de l’adversaire dans la rivière et pouvoir choisir sa prochaine base) rendent le jeu très agréable. Et c’est quand même un plaisir de pouvoir jouer les perso iconiques de la saga.

74 (-10)

Quadropolis
Ma relation avec ce jeu (on est pas en couple, calmez-vous) est assez particulière. Déjà son look très sim-citiesque le rend assez froid. Ceci dit ça va bien avec sa mécanique, car le jeu l’est justement beaucoup (froid)(et mécanique). Du coup mes premières parties m’avaient pas transcendé. Mais comme mes fils l’aimaient bien je l’ai gardé. Et à force d’y jouer, je me suis surpris à l’apprécier de plus en plus. Bon là il perd 10 places, mais 10 places c’est rien du tout. Allez ne pleure pas. Tiens, regarde Love Letter ce qu’il a pris. Ca, c’est de la chute! Et pourtant il reste digne. Alors s’il te plaît, prends un peu sur toi. Fais un effort. Tu n’es pas le seul à souffrir, tu sais ?

73 (-5)

Elysium
Toi aussi tu vas me faire un sketch parce que t’as perdu 5 places ? C’est pas un peu fini d’être fragile comme ça ? Gnagnagna j’ai perdu des places, gnagnagna j’ai jamais eu d’extensions parce que j’ai pas assez bien marché, gnagnagna ma couverture elle est en deux couleurs parce qu’on avait pas assez d’argent à la maison et de toute façon personne ne m’aime… On voit bien que vous avez jamais connu la misère, la vraie. Je vais te dire ce que c’est la vraie misère. C’est d’être dans le rayon d’un Auchan, coincé entre un Toutou rista et un Barbecue Party. Et de voir qu’ils se vendent par palette pendant que tu restes là, seul, ignoré de tous. Jusqu’à être mis au pilon une fois la période de noël passée. Alors s’il te plait. Un peu de décence. Déjà t’as une étagère propre et un endroit pour rester au chaud. C’est vrai quoi, merde!

72 (-54)

La guerre de l’anneau
Ouch! Moins 54 ça doit faire mal. Ça va ? Tu veux que je t’aide à te relever ? Nan mais c’est rien, c’est normal. Tu vas remonter, t’inquiètes. Et puis ça fait longtemps, depuis 2005, franchement c’est une sacrée longévité. Oui je sais t’as été le numéro 1. A l’époque. Mais t’as toujours de beaux restes. T’en fais pas. Là, viens je vais te mettre sur une étagère un peu plus haute, que tu puisses avoir de la lumière. Et puis comme ça tu pourras regarder dehors.
Hmm ? Quoi deux poids deux mesures ? Elysium, ferme ta gueule ok? Là c’est pas pareil. Respecte un peu les anciens, ceux qui ont fait vivre des aventures incroyables, des parties épiques, des émotions de ouf. Eux ils ont fait la guerre, et ils l’ont gagné! Simplement à un moment, ils sont fatigués et ils ont droit au repos. Ouais. C’est ça. Repose toi, ma Guerre de l’Anneau. Tu as été magique. Tu l’as bien mérité.

71 (-6)

Clank!
Ça bouge pas trop pour Clank, qui a la bonne idée de ne pas la ramener.
J’attends toujours une VF de Clank Catacomb pour probablement le remplacer. J’avais d’ailleurs déjà cette attente l’année dernière. Donc ça fait plus d’un an. Ils ont bien traduit le legacy, ils vont bien finir par traduire l’autre aussi. Hein ? Ils vont pas me faire ça, n’est-ce pas ? Ça serait trop moche.

Ça te fait marrer Elysium ? Tu te réjouis de la souffrance des autres ? Tu vas finir dans la cheminée, si tu continues.

70 (-10)

Path of Light & Shadow
Une partie jouée cette année, et c’était bien mais trop long. Bon c’était à 4 joueurs avec un lent, donc c’est pas forcément la faute du jeu. Faut que j’y joue plus à celui là, pour vraiment voir ce qu’il a dans le ventre et essayer de pousser certaines stratégies (notamment la strat culling que j’ai jamais vraiment joué). Le système d’upgrade reste très cool.

19 « J'aime »
69 (-49)

Everdell
Avec -49 places, on pourrait penser que je déteste les animaux, mais non c’est juste que j’ai pas mal joué à Everdell, donc un peu envie d’autre chose. Et le jeu peut traîner en longueur vers la fin, surtout quand toi t’as terminé et que t’as un joueur (lent)(oui le même qu’à Path Of Light & Shadow) qui calcule tout et qui va jouer encore 10 mn tout seul. Mais ça reste une valeur sûre. Je suis pas spécialement hypé par sa v2, Everdell à la plage là. J’essaierais si j’ai l’occasion mais j’ai pas l’intention de me jeter dessus pour remplacer mon bon vieux Everdell de la forêt qui sent bon l’humus.

68 (-34)

Le Havre
Encore une chute pas anodine, pour un vieux classique de la pose d’ouvrier (au singulier, on en a qu’un). J’y ai pas rejoué cette année, mais même si je n’en refuserais pas une partie, je n’ai pas non plus eu l’envie impérieuse de le proposer. Et rappelons que c’est deux ou trois joueurs max, jouer à plus est un non sens. On peut aller jusqu’à 5 joueurs, mais qui fait ça ? Toi ? Tu aimes attendre et t’ennuyer ? T’es le genre à te précipiter à Disneyland le premier dimanche du mois d’août, non ?

67 (-24)

Welcome (to your perfect house)
Autre jeu auquel j’ai beaucoup joué, et qui donc le paye assez logiquement en perdant 24 places. Toujours mon flip & write préféré ceci dit (ok c’est aussi le seul que j’ai - ça n’empêche pas).
Paraît que la version dans l’espace est incroyable. Mais comme ce n’est pas non plus un genre dont je suis méga fan, je n’ai pour le moment pas provoqué le destin pour l’essayer. Car le destin n’aime pas trop qu’on le provoque. Et moi je cherche pas les embrouilles avec le destin. C’est des coups à tuer son père et à épouser sa mère, ça.

66 (-55)

Through the ages
OK j’en vois déjà faire une apoplexie. De quoi ? Le meilleur jeu de civ de tous les temps de l’histoire qui perd 55 places, même plus dans le top 50 ? Comment est-ce possible ? As-tu donc perdu tout sens commun ? Souhaites-tu détruire tout ce qui est beau ?
Bon déjà calme toi, respire, prend un peu d’eau. Voilà.
Comme je l’ai dit en préambule, je ne cherche pas à évaluer le jeu, mais uniquement mon envie d’y jouer. Et j’aurais dû préciser: mon envie de jouer au jeu physique. Or Through the ages, pour moi, c’est uniquement via l’appli mobile, qui est incroyable. Je n’ai pas sorti la boite depuis des années. Voilà, c’est pour ça le -55. Car sinon ça reste un chef d’œuvre total et absolu. Sur l’appli.

65 (+60)

Suburbia
Une partie faite cette année, à 3 joueurs, qui était très cool, avec juste les bâtiments de base (j’ai la collector avec pleins d’extensions, c’est pour ça que je précise)(ça me permet aussi de mettre en avant que je suis un bourgeois qui a la collector, donc ça fait d’une pierre deux coups).
J’ai des phases avec ce jeu. Des fois, aucune envie d’y jouer, à deux doigts de le revendre. Et d’autres fois au contraire, très content de le sortir.
En ce moment, je suis plutôt dans cette deuxième phase. Profites en Suburbia, on sait pas combien de temps ça va durer.

64 (+14)

Les Palais de Carrara
J’ai commencé à m’intéresser aux jeux “modernes” en 2004. A l’époque, Kramer & Kiesling étaient des références. J’ai eu un certain nombre de leurs jeux dans ma ludothèque (Tikal, Porta Nigra, Top Race, Les marchés d’Alturiens, et j’en oublie à priori plein). Il n’en reste aujourd’hui plus que 3. Dont les Palais de Carrara (qui n’est pas le mieux placé du duo, ceci dit. Incroyable suspens!). Alors pourquoi celui-là ? Bah parce que je l’aime bien. Pff vraiment faut tout vous expliquer, c’est dingue.

63 (NEW)

Weather Machine
Sur BGG, Weather Machine est le moins bien classé des gros jeux de vital Lacerda (sauf si on considère CO2 comme un gros jeu). Il est derrière Vinhos, The Gallerist, Lisboa, Kanban, On Mars… Et d’ailleurs quand il est sorti on a entendu pas mal de critiques sur deux points principaux: le jeu est fait pour être joué à 4 (il marche à peu près à 3 et vraiment pas ouf à 2), et il y a un groupe d’actions qui sont complètement inutiles pendant un bon tiers de la partie. Et c’est vrai. Je suis d’accord avec tout ça. Mais à 4 bah je le trouve super. Suffisamment pour se retrouver à la 63ème place de mon top. Ceci dit, c’est clairement pas le mieux classé des Lacerda. Oh non. Clairement pas. Du tout. Croyez-moi. On en est loin. Y’a de la marge. On a le temps de voir venir. C’est pas demain la veille. De l’eau aura coulé sous les ponts. Je crois que vous avez l’idée.

62 (+9)

Azul
Bon bah si vous avez été attentif à mon commentaire sur Azul Pavillon d’été, vous devriez savoir pourquoi on retrouve Azul 1 ici. Et si ce n’est pas le cas, ça me fait de la peine.
On en profite pour noter qu’Azul est de très loin le plus grand succès commercial de Michael Kiesling. Comme quoi il a bien fait de laisser tomber ce gros loser de Wolfgang Kramer, cf. plus haut.

61 (-4)

Deus
Ça bouge quasiment pas pour Deus. Sa mécanique d’activation des cartes déjà jouées est toujours cool, et je suis toujours client du choix de l’action « passer son tour pour refaire sa main » qui n’est pas un choix par défaut et ne donne jamais l’impression de faire un tour pour rien. Bon après le jeu n’est pas très joli, mais ça n’a rien de rédhibitoire non plus en ce qui me concerne. Et scoop! Ce n’est pas le Pearl Games le mieux classé de ce top! Oh non. Clairement pas. Du tout. Croyez-moi. On en est loin. Y’a de la marge. On a le temps de voir venir. C’est pas demain la veille. De l’eau aura coulé sous les ponts. Je crois que vous avez l’idée. (Merci Larry Tesler)

60 (-30)

Dominations: Road to civilization
Un jeu qui fait genre c’est un jeu de civilisation, alors qu’en fait il est très abstrait. Sauf qu’il a un truc qui le rend trèèèès agréable: l’arbre des technos. Quel plaisir de construire ce truc en rajoutant des cartes qui donnent des bonus, qui doivent matcher au niveau des couleurs, qui vont comboter entre elles… Vraiment cool. En plus de ça ses règles sont simples. Principal défaut: il est long! Une heure par joueur facile. Donc mieux à 2 ou 3 joueurs.

18 « J'aime »
59 (-12)

Yinsh
Premier jeu du projet Gipf dans mon top. Mais pas le dernier. Oh non. Clairement pas. Du tout. Croyez-moi. On en est loin. Y’a de la marge. On a le temps de voir ven… ok ok j’arrête, calmez vous, c’est bon.
Sinon Yinsh c’est super. Faut juste trouver des gens avec qui y jouer. C’est pas facile. En général tu les trouves pour une partie, tu les éclates parce que t’en a fait 30 et eux découvrent, et après ils veulent plus jamais rejouer…. C’est difficile d’être entouré de mauvais perdants.

58 (+27)

Sagrada
27 places de gagnées pour ce jeu très abstrait, qui peut même s’apparenter à un casse tête. On pourrait penser de prime abord (encore une expression chelou) qu’on joue chacun dans son coin, mais les possibilités de blocages peuvent faire couiner bien comme il faut. Perso j’aime beaucoup. Et je le préfère à Roll Player, contrairement à beaucoup de monde. Ce qui illustre assez bien que beaucoup de monde a tort.

57 (+12)

Linko!
J’ai rejoué à Linko cette année, et c’est toujours vachement bien. D’une laideur incroyable. Mais vachement bien. Mais vraiment, qu’est-ce que c’est vilain. Rarement un jeu aura aussi bien dissimulé ses atouts. La couv est indigente, les cartes oscillent entre le moche et le quelconque, ça ressemble de loin à un jeu de pli/défausse tout nul. Non vraiment, y’a rien qui va. A part le jeu lui-même, qui est vraiment super (à partir de 3 j, et surtout à 4 ou 5), une fois qu’on a compris ce qu’il attend de nous. Mon jeu de défausse préféré, de loin.
Ah et au fait, c’est lui le Kramer-Kiesling le mieux classé de mon top. Car je ne juge pas sur le physique, moi.

56 (-47)

Twisted Fables
Grosse chute pour ce jeu de versus en deckbuilding. La faute à une partie bizarre, très défensive, ou il s’est pas passé grand chose et du coup un peu frustrante. Attention Twisted Fables, je t’ai à l’oeil, ne recommence pas!

55 (NEW)

Heat
Le meilleur jeu de course auquel j’ai joué. Certains n’accrochent pas, mais perso j’adore, surtout avec le choix des améliorations en début de course. Et je trouve la mécanique des cartes Heat très réussies. Pas forcément hyper intuitive au début, mais une fois qu’on a compris le principe, je trouve ça brillant. Hâte d’avoir de nouveaux circuits. Et justement je viens de voir sur BGG qu’une extension était annoncée. Joie.

54 (-)

Agricola
On a besoin de repères dans la vie. De choses solides, immuables, auxquelles se raccrocher dans les moments de doute. C’est là qu’Agricola intervient, avec son immobilisme, son inertie, son stoïcisme. 54ème. Comme l’année dernière. Pas même une petite place de différence. Rien. Contre vents et marées. Le temps n’a pas de prise sur lui. Il est l’alpha et l’oméga. Quand tout sera fini, que l’univers ne sera plus qu’une soupe de particules froide, il restera Agricola.

53 (+10)

It’s a wonderful world
Le saviez vous ? I’ts a wonderful world est le seul jeu de ce top 100 a contenir les mots wonderful et world dans son titre. Hop +10 places.

52 (+21)

Clash of decks
Vous vous souvenez ce que je disais à propos d’Android Netrunner ? Que c’est un jeu qui nécessite d’y jouer beaucoup avec la même personne (ou des personnes de même niveau en tout cas) pour être pleinement apprécié ? Et bien Clash of decks, c’est exactement le contraire. Enfin non pas du tout. Car il y a une vraie expertise et un vrai avantage à la connaissance et à l’expérience. Mais la grosse différence, c’est qu’on s’amuse dès la première partie. Même en draft. Et comme les parties sont rapides, au pire on en refait une derrière. Un vrai bon petit jeu de carte, que je n’ai pratiqué qu’en duel, car c’est comme ça que font les vrais joueurs (c’est faux) (en fait peut être que c’est vrai j’en sais rien)(si tu lis ça et que tu es un vrai joueur, n’hésite pas à me dire ce qu’il en est).

51 (-24)

Anachrony
Je me demande bien pourquoi j’ai payé 17 000 euros (chiffre approximatif) pour la grosse boîte avec les cubes en métal et tout le bordel. Je ne joue à ce jeu qu’en ligne. C’est complètement con. Du coup il se prend 24 places dans les dents, ça lui apprendra à occuper une case de kallax pour rien. Parasite.

50 (-6)

London
Premier Martin Wallace de ce top 100. Ceci dit, c’est clairement pas le mieux classé des Wallace. Oh non. Clairement pas. Du tout. Croyez-moi. On en est loin. Y’a de la marg… OH CA VA C’EST SUPER LONG A FAIRE CE TOP 100 J’AI BIEN LE DROIT DE TRICHER UN PEU POUR GAGNER DU TEMPS EN FAISANT QUELQUES COPIER COLLER! QUOI ? POURQUOI JE CRIE ? JE CRIE PAS J’ÉCRIS JUSTE EN MAJUSCULE, C’EST TON CERVEAU QUI TE TROMPE. TU ES BEAUCOUP TROP FACILE À MANIPULER.

49 (-7)

Race For the galaxy
Race for the Galaxy c’est le jeu doudou. Ça se met en place en 30 secondes, ça se plie en 30 minutes. On le connaît par cœur, mais on est toujours content d’y retourner. C’est rassurant. Inoffensif. Bienveillant. Sauf peut-être la première partie avec ses trente milles icônes à déchiffrer et son système imbitable de planète trouvaille ou non militaire ou non productive ou non. OK, j’ai des doudous bizarres.

48 (-3)

Roll for the galaxy
Et quoi de plus pénible à expliquer que Race for the Galaxy ? Et bien son petit frère Roll bien sûr. Vous prenez la même tartine d’icônes, et vous ajoutez une règle bien tordue sur les dés: “alors d’abord tu les classes sous les actions en fonction de l’icône sur la face. Puis t’en prend un que tu mets sur l’action que tu veux faire. Oui non on s’en fout de son icône à celui là, tu le mets sur l’action que tu veux. Et tu vas faire l’action autant de fois que t’as de dès dessus et dessous. Et tu vas aussi faire les actions des autres, mais que si t’as des dès dessous. Et tu peux défausser un dés pour placer un dès ailleurs, mais qu’une seule fois. Et dessous. Peu importe son icône. Donc peut être que tu ne feras pas l’action. C’est bon on y va ? Pourquoi tu pleures ?”

47 (-8)

Res Arcana
Le saviez vous ? Les jeux de Tom Lehman ont un instinct grégaire très développé, et se déplacent toujours en groupe dans les tops, en respectant une hiérarchie stricte basée sur l’âge.

46 (+4)

Dvonn
Dvonn c’est comme Yinsh mais en un peu mieux. Donc il est devant. Et Yinsh le déteste.

45 (+16)

Gizmos
Gizmos oscille autour de la 50ème place depuis deux ans. Je le soupçonne de vouloir faire atteindre la dualité onde-corpuscule à ses petites billes.Gizmos n’est pas très fort en physique quantique.

44 (+18)

Five Tribes
Pour Five Tribes c’est assez simple: les années ou je n’y joue pas il gagne des places car j’ai envie d’y jouer. Les années où j’y joue il en perd, car j’ai moins envie d’y jouer. Je n’y ai pas joué en 2023 donc paf, +18. J’ai presque envie de ne pas y jouer pendant 5 ans pour voir si il finit top 1.

43 (-18)

Ginkgopolis
Une partie seulement cette année. Elle était sympa, mais pas non plus incroyable, et pourtant je l’ai gagné. Donc voilà, une petite 43ème place, ça reste très bien, il va pas faire son Elysium non plus, hein.

42 (-7)

Caylus
Le père fondateur d’un genre (la pose d’ouvrier, au cas où vous seriez complètement inculte) est toujours là. Il perd quelques places, mais il reste présent dans nos cœurs. Enfin le mien. Plus que sa suite, Cayus Chiffres (je me souviens plus de la date), dont les changements ne m’ont pas convaincu de changer de version. Reste comme tu es Caylus.

41 (NEW)

A la recherche de la planète X
L’année dernière, j’écrivais à propos de P.I. (autre jeu de déduction que je possède): “On verra l’année prochaine si “A la recherche de la planète X” aura réussi à le détrôner.”
Or on a pas encore vu P.I. dans ce top. C’est donc le moment de voter!
A votre avis, c’est parce que:

• Planète X l’a remplacé
  • P.I. est toujours dans mon top 100 et mieux classé que Planète X
  • Planète X et P.I. sont le même jeu, et personne ne s’en était rendu compte avant moi
  • Obi-Wan Kenobi
40 (-)

Bullet :heart:
Encore un incroyable coup du destin. Un des seuls jeux en simultané et temps limité de ce top, dont même le nom évoque la vitesse, et qui se retrouve exactement à la même place que l’année dernière. Statique comme un dolmen. Un dolmen en forme de balle. Du coup un menhir, en fait. Bon bref. Tout ça, c’est probablement parce que c’est toujours aussi bien, même avec un an de plus. Comme les dolmen (et les menhirs), qui se déprécient très lentement.

20 « J'aime »
39 (NEW)

Chakra
Parfois j’ai besoin de me ressourcer. De retrouver ma paix intérieure. De purifier et rééquilibrer mes énergies, et me resynchroniser avec les lignes des champs de force de la nature. Et quand j’ai fini de recopier un site mytho sur la lithothérapie, et que je veux faire un truc vraiment bien, je joue à Chakra, un excellent petit jeu tactique. Et d’ailleurs je gagne souvent, grâce à mon collier d’amétystes.

38 (NEW)

Atlantes
Atlantes illustre bien la notion de fausse bonne idée. Quand vous découvrez le jeu, on vous propose des objectifs par défaut pour vos premières parties. Du coup vous les utilisez. Et la fois d’après, comme vous introduisez des nouveaux joueurs, vous les utilisez à nouveau. Et vous vous dites la même chose que la première fois: c’est pas mal mais ça se termine vachement vite, on a pas le temps de faire des trucs sympas.
Et puis un jour vous essayez les objectifs “avancés”. Qui sont plus durs et donc plus longs à atteindre, mais pas plus compliqués à comprendre. Et là, vous avez une vraie partie satisfaisante, avec des combos qui font plaisir.
Vraiment j’ai failli passer à côté du plaisir de ce jeu à cause de ça. Donc par pitié, ne jouez pas avec les objectifs par défaut. Ça raccourcit juste la partie, et ça enlève une grosse partie de l’intérêt du jeu, qui est de réussir à construire des enchaînements cools. Et quand je dis par pitié, c’est une figure de style, je suis pas vraiment en train de vous implorer. Faut peut être arrêter avec cet énorme melon, là.

37 (+39)

Dice Throne
Ouais gros coup de boost pour Dice Throne, qui gagne 39 places avec l’arrivée de la saison 2 qui ajoute 6 nouveaux persos. Quel plaisir à chaque fois de découvrir leur spécificités. Quel jeu satisfaisant quand on arrive à sortir les bonnes combinaisons, ou au contraire à pourrir celles des autres en jouant la bonne carte au bon moment. Le meilleur Yams du marché (et ne me parlez pas de King of Tokyo, vraiment y’a pas match).

36 (-35)

Mage Knight
OK là faut qu’on discute. Mage Knight, c’était mon top 1 depuis 3 ans. Donc déjà ça veut dire qu’il y a un nouveau top 1. OK. Mais surtout, -35! MOINS TRENTE CINQ! Après la claque reçue par Through The Ages, on pourrait croire que je n’aime plus Vlaada. Qu’il m’a fait du mal personnellement, et que je me venge. Alors que c’est tout le contraire. 2023 est l’année ou j’ai le plus joué à Mage Knight. 6 parties, toutes à deux joueurs. Donc en gros plus de 20h de Mage Knight. C’est beaucoup. C’est pas trop, faut pas exagérer. Mais c’est beaucoup. Et forcément, bah j’ai un peu moins envie d’y jouer par rapport à d’autres jeux. C’est tout. Le jeu est pas devenu moins bon, il s’est pas fait remplacer par un autre land crawler (ça, ça sera peut être pour 2024 avec l’arrivée d’Euthia, on verra). Juste, y’a 35 jeux auxquels j’ai plus envie de jouer que lui là tout de suite maintenant. Voilà.

35 (+11)

Codex
J’ai par exemple un tout petit peu plus envie de jouer à Codex. Parce que j’y ai pas joué en 2023 alors que j’aime beaucoup le jeu, et que ça me frustre. Mais comme Android Netrunner, c’est un jeu difficile à apprécier à la première partie. Donc faut y rejouer avec les mêmes personnes, et c’est compliqué. Mais vraiment qu’est-ce qu’il est bien. C’est d’ailleurs mon jeu de cartes de duel préféré. Rien que ça. Dans les dents, La Bataille.

34 (+25)

Imperial Settlers: Empires du Nord
Un autre jeu auquel je joue pas assez, tiens. C’est frais, relativement rapide, chaque peuple est différent, y’a d’ailleurs pleins d’extensions qui ajoutent des nouveaux peuples et c’est exactement ça qu’on veut. Félicitations monsieur Trzewiczek. Par contre vous ferez attention vous avez beaucoup trop de consonnes qui se suivent dans votre nom.

33 (-5)

Modern Art
Toujours le meilleur jeu d’enchères ? Oui, toujours. Toujours un de mes jeux les plus moches et au pire matériel ? Oui toujours.
J’ai vu sur BGG des gens s’en faire des versions customs. J’aime bien l’idée, je vais voir si je peux pas me faire ça. Ou alors j’aurais la flemme, c’est possible aussi. Oh et pour info c’est pas le mieux classé de Reiner Knizia. Oh non. Clairement pas. Du tout. Croyez-m…. ah attendez. Si en fait si, c’est le mieux classé. Désolé.

32 (-25)

Massive Darkness 2
Ca recule un peu pour celui qui reste mon meilleur dungeon crawler. Et c’est sans doute parce qu’il est pas facile à sortir, à cause du temps de setup et du temps de jeu. Faut avoir 4h devant soit, c’est pas le truc que t’improvise sur un coup de tête. Ça reste un super jeu.

31 (+4)

P.I.
Bon bah vous avez la réponse au sondage Planète X. P.I. est toujours mon jeu de déduction préféré. J’aime le fait que ce soit un autre joueur qui te donne les réponses, plutôt qu’une appli. Le jeu est aussi plus rapide. Et, chose complètement incroyable pour un Wallace, j’aime aussi son look! Bref P.I. c’est trop bien. Oh et pour info c’est pas le mieux classé de Martin Wallace. Oh non. Clairement pas. Du tout. Croyez-m…. ah attendez. Non c’est bon cette fois c’est vrai. Big up Martin.

30 (+8)

Puerto Rico
Encore un grand ancien. Ce jeu c’est un peu mon “comfort game”. J’y reviens avec un mélange de nostalgie heureuse tant il m’a marqué à l’époque ou je l’ai découvert, et en même temps j’ai toujours un vrai plaisir sincère à y jouer. Puerto Rico est toujours un vrai bon jeu même 20 ans après, contrairement à d’autres. Oui Catane, c’est toi que je regarde. Vilain.

29 (-23)

Mythic Battle Pantheon
Et ouais il sort du top 10. Un peu comme Massive Darkness, c’est juste tellement dur de le sortir. Pas tant parce que les parties sont longues, mais par contre le setup, pfff. Faut choisir ton scénario, ta map, tes troupes. Et ça, ça peut prendre du temps, faut lire toutes leurs caractéristiques car l’intérêt du jeu vient de là. Et après faut retrouver dans quelle boite elles sont. Bref c’est un peu décourageant. Du coup il sort moins. J’ai fait l’impasse sur Ragnarok, vu que j’ai quasiment la totale Panthéon et que j’ai toujours pas joué avec tout. Ils ont annoncé la version Egypte pour 2024. Pas sur que j’en sois du coup. Mais ça reste un très très bon jeu, d’ailleurs 29ème c’est pas non plus la catastrophe. Pas vrai Elysium ? T’aimerais bien être 29ème toi hein ?

28 (+3)

On Mars
Allez hop troisième Lacerda dans ce top. Sans doute le plus compliqué de tous. Mais aussi un des meilleurs. Oui un des. Donc pas le meilleur ? Ohhhh le teaser de fou furieux!

27 (+22)

Keyflower
J’y ai pas joué en 2023 donc mon envie d’y rejouer a grandi. D’où les 22 places de gagnées. Un jeu vraiment particulier qui mélange plein d’idées originales: le système d’enchère avec les meeples de couleurs, le fait que ces mepples servent aussi à activer les tuiles, la construction de son village en posant les tuiles, la possibilité d’aller activer celles des autres, le système de déplacement des ressources… Dans un jeu qui se joue assez vite finalement. Vraiment un tour de force. Et ceux qui ne l’aiment pas sont des… des… des gens qui ont bien le droit d’aimer ce qu’ils veulent car je ne suis qu’amour et tolérance.

26 (+11)

Saint-Petersburg
Je pourrais mettre le même commentaire à Saint-Petersburg qu’à Puerto Rico. Mais il a pour lui d’être encore plus “à part”. Y’a très peu de jeux qui sont venus sur son terrain (pas celui des jeux moches, hein. L’autre terrain, celui de la mécanique). En tout cas là j’en ai aucun en tête.

25 (+8)

Zertz
Toujours mon préféré du projet Gipf, ça bouge pas (enfin si un peu, 8 places). Mon jeu de stratégie combinatoire abstrait préféré. Et qui a donc exactement le même défaut que ses copains Dvonn et Yinsh: la difficulté de trouver des joueurs.

24 (+5)

Underwater Cities
Quasiment pas de changement pour Terraforming Mars sous l’eau (bon c’est quand même assez différent mais on l’a parfois comparé à l’autre). Pas grand chose à dire de plus, à part qu’il faut toujours pas y jouer à 4, c’est trop long et ça n’apporte rien.

23 (NEW)

Voyageurs du Tigre du Sud
Entrée à la 23ème place direct pour le jeu que j’ai mis à la deuxième place de mes découvertes 2023. Je suis pas forcément un inconditionnel de Shem Philips. J’avais bien aimé Pillards mais sans plus. J’avais pas aimé Architectes. Et j’avais bien aimé Viscomte. Je crois, je suis plus sur je les confonds tous un peu. Mais aucun ne m’avait fait suffisamment forte impression au point de l’acheter. Celui là par contre je l’aime beaucoup beaucoup. Et notamment son mode solo, que j’ai beaucoup pratiqué, ce qui m’arrive rarement. Du coup je suis curieux à propos du dernier sorti, Érudits du Tigre du Sud. Faut que je m’y penche un peu. Mais pas trop, pour pas tomber dans le fleuve AHAHAHAHAHA VOUS L’AVEZ ? MOI J’ADORE LE RIRE DE TOUTE FAÇON!

22 (-4)

Eclipse
Il sort du top 20 (de peu), poussé par quelques nouveaux venus. Ça reste mon 4X préféré. D’ailleurs peut être que c’est pas un 4X. Attendez. eXplore, OK. eXterminate, OK. eXpand, OK. eXploit, ouais aussi, enfin je crois. Nan c’est bon tout y est.

21 (+20)

Seasons
Un gros bon de 20 places pour cet autre ancien, On continue dans les classiques qui sont là depuis plus de 10 ans. Toujours aussi client de ce mélange de combos de cartes et de gestion d’action/ressources à base de dés. Et comme je l’ai pas sorti en 2023 hop il remonte. Car du coup j’ai très envie d’y jouer.

20 (+31)

Nidavellir
Et BIM, il entre dans le top 20. GG les nains. J’ai eu l’occasion de faire quelques parties cette année, dans différentes config, et c’est vraiment un super jeu, qui marche aussi bien à 2 qu’à 4, avec des feeling très différents. Tant et si bien que j’ai pris le coffret deluxe avec les jetons façon poker, là. Comme un gros bourgeois. Et ouais. D’ailleurs je me balade avec dans la rue et je vois bien le respect dans le regard des gens. Toujours pas essayé l’extension par contre.

19 (-6)

New Frontiers : race for the galaxy boardgame
Léger recul pour le meilleur jeu de la Race for the galaxy family. Et là vous vous dites: est-ce que je serais pas un peu un gros fanboy ? Genre ils sortent Rythm for the galaxy, un jeu de rythme avec un xylophone couvert d’icônes chelou, je l’achète ? Et bien écoutez je ne sais pas, mais je pense qu’il y a un concept à creuser.

18 (NEW)

Hybris: Disorderd Cosmos
Et BIM entrée à la 18ème place direct pour ma découverte 2023. Du coup paf recyclage:
Arrivé en début d’année, joué régulièrement tout du long, dans différentes configs (à deux sans mode duel, avec mode duel, à trois ou quatre en mode normal, à deux en coop ou en semi coop). J’ai pu m’essayer à tous les dieux sauf Hermes, à chaque fois avec le grand plaisir de devoir comprendre comment le dieu fonctionne, quelle est sa “logique”. Bref c’est un énorme oui, malgré la violence du jeu qui peut vraiment venir te mettre une grosse taloche au pire moment. Un jeu long, atypique, exigeant, injuste. Mais aussi hyper satisfaisant quand on arrive à faire ce qu’on voulait avec des combos assez puissants, ou quand on a vu venir un adversaire et qu’on contrecarre ses plans.
Bref un jeu vraiment unique, clivant, qui plaît énormément quand il plaît, mais qu’on peut aussi très facilement détester. Moi il me plait. Énormément.

17 (-12)

Ultimate Railroads
Il sort du top 10 mais reste à une très belle 17ème place, grâce à sa big box chatoyante. Toujours un jeu de pose d’ouvrier super agréable, assez rapide, pas trop compliqué… Le genre de jeu auquel je peux rejouer souvent sans me lasser. Mais ce n’est pas le jeu de pose d’ouvrier le mieux classé de ce top! Oh non! Pas du tout! etc. etc.

16 (-)

Terraforming Mars
Terraforming Mars il s’accroche à sa 16ème place avec tout ce qu’il a. Les mains, les pieds, les dents, tout. Et ça paye. Bravo TM, tu restes solide, malgré un nombre de parties jouées toujours plus grand (encore 4 parties en 2023) qui pourrait induire une certaine lassitude. Bon par contre ton extension Turmoil clairement elle dégage, personne à le temps pour ça.

15 (NEW)

Blackout Hong Kong
Entrée fracassante à la 15ème place pour ce jeu méconnu de Pfister (et qui n’est pas mon préféré de cet auteur, suspens tout ça), dont j’ai enfin fait ma 5ème partie en 2023. Ce jeu est vraiment chouette. Déjà le thème est quand même très original: vous constituez un groupe de personnes qui vont venir en aide aux autres dans un Hong-Kong plongé dans le noir suite à une panne d’éléctricité générale. Bon après c’est un Pfister donc le thème disparaît en 15 secondes derrière la mécanique. Mais elle est super cette mécanique, donc c’est pas grave. La gestion des ressources, les objectifs en fonction de l’agencement des cartes, la montée en puissance avec les cartes qu’on récupère, le placement sur le plateau. Y’a plein de trucs chouettes qui s’imbriquent bien. Mangez-en (c’est une expression, ne faites pas ça).

14 (+10)

Maracaibo
Hop, deuxième Pfister à la suite. En plus dans celui-là il y a des couleurs.

13 (+3)

Trajan
Le paradoxe de Trajan: c’était mon Feld préféré l’année dernière. Cette année il gagne 3 places. Et pourtant ce n’est plus mon Feld préféré. Ça doit faire mal. Mais c’est ainsi. Tu peux en parler avec Elysium si tu veux, il saura trouver les mots. Dis lui bien que tu es 13ème, surtout.

12 (+10)

Tapestry
Peut-on faire des jeux complètement pétés, dont l’équilibrage semble à chaque fois fait par un enfant de 5 ans, mais qui soit bon quand même et qu’on ait envie d’y revenir avec plaisir ? Apparemment Stegmaier se lance ce défi à chaque jeu. En ce qui me concerne, il n’a réussi qu’une seule fois, avec Tapestry. J’adore Tapestry. J’adore monter sur les pistes pour gagner des trucs, pour les dépenser pour monter sur les pistes. J’ai du mal à comprendre pourquoi ce jeu me plait autant, mais c’est le cas, et il faut parfois savoir être honnête avec soi-même, malgré la honte et le mépris dans le regard des autres. J’aime Tapestry.

11 (-8)

Gaia Project
Moins 8 places pour Gaia Project, essentiellement parce que j’ai du mal à le sortir. J’ai pas beaucoup de monde autour de moi qui aime ce jeu. Moi je pense que c’est à cause de son physique, peu agréable. Les gens sont méchants.

10 (-2)

Troyes
Quand on parle de jeu moche… Bon ok, il est pas forcément moche, disons qu’il est… différent. Mécaniquement ça reste un jeu formidable. Quel plaisir quand vous arrivez à faire fonctionner ses effets de levier à fond (avec les cartes blanches notamment)! Et j’aime toujours autant les objectifs persos cachés sur lesquels les autres peuvent scorer, avec la petite phase de guessing qui vient avec. Bref, toujours là, malgré les années et sa sale gueule.

09 (+6)

Brass Birmingham
Il revient dans le top 10, sans que je sache trop pourquoi il l’avait quitté. Toujours le meilleur Wallace, toujours la meilleure édition, toujours un chef d’œuvre. Et oui moi je préfère Birmingham, moins sec et punitif que Lancashire. Laissez moi tranquille.

08 (+4)

Caverna
Autre classique qui fait le yoyo autour de la 10ème place. Le meilleur Rosenberg, cherchez pas.

07 (+19)

Great Western Trail
La progression de ce jeu est quand même assez folle. Ma première partie m’avait pas fait plus d’effet que ça. La suivante un peu plus. Puis celle d’après encore plus. Et à chaque partie je l’apprécie un peu plus qu’avant. Et BIM, il finit par se retrouver 7ème. Alors dans sa nouvelle édition, hein, je précise parce que les plateaux double couche sont quand même hyper agréables, et l’ajout des jetons d’échange de cartes sont un bon plus. Je n’ai pas essayé les deux autres versions, Argentine et Nouvelle-Zélande. Je le ferai si j’ai l’occasion, mais je n’en fais pas une priorité. Je suis très content de ma version. Et vous l’aurez peut être deviné, mais du coup ça devient mon Pfister le mieux classé. GG GWT.

06 (-2)

Kanban EV
Et voilà mon Lacerda préféré, qui l’était déjà avant la version E.V. donc là vraiment y’a pas match. Selon moi le Lacerda le plus facile à expliquer, car tout est logique et suit un workflow assez simple. Bon à part le scoring, qui pour le coup est le plus compliqué de tous. Du coup ça donne des premières parties rigolotes, ou tu fais plein de trucs, tu prends des plans, des ressources, tu construis des bagnoles, tu les testes, tu les fous dans tes garages. Et à la fin t’as 12 points.

05 (+16)

Hamburg (anc. Bruges)
Hamburg c’est Bruges 2.0. J’aimais déjà beaucoup Bruges. Et ben j’apprécie encore plus et de plus en plus Hamburg. C’est du pur card driven, donc complètement ma came. Chaque carte peut être utilisée de 5 façons différentes, et j’aime beaucoup les dilemmes qu’il propose. Les petits ajouts de cette nouvelle version (comme les prêtres qui ajoutent du scoring sur les types de cartes ou la pioche par couleur) me font l’apprécier encore plus. Bref, ça fait partie des rares jeux dont je peux enchainer les parties sans me lasser.

04 (NEW)

Darwin’s Journey
L’année dernière la plus haute entrée était à la deuxième place. L’entrée fracassante de cette année, c’est Darwin’s Journey qui débarque à la quatrième! Alors c’est pas vraiment un jeu découvert en 2023, puisque j’avais fait quelques parties en ligne en attendant la livraison du KS. Mais comme c’est en 2023 que j’ai atteint les 5 parties jouées, paf, le voilà qui débarque. Et qui casse tout. Qu’est-ce qu’il est agréable, ce jeu, quand vous arrivez à comboter vos actions dans tous les sens et à déclencher quinze trucs à la suite. C’est mon jeu de pose d’ouvrier préféré. Voilà, c’est dit c’est dit.

03 (+11)

Grand Austria Hotel
Deuxième Luciani à la suite, le monsieur est balèze. J’ai du mal à m’expliquer pourquoi j’aime autant ce jeu. Car objectivement je lui trouve moins de qualités que d’autres moins bien classés. Et en plus il est pas bon à 4 joueurs, avec beaucoup trop de downtime. Et même si l’extension Valse machin a permis d’upgrader le matos, c’est pas non plus pour son physique. Et pourtant, à deux ou trois joueurs, bah je m’y éclate à chaque fois, et ce depuis ma première partie. Bizarre.

02 (+11)

Les châteaux de bourgogne
L’année dernière j’écrivais ceci à propos de l’ancienne édition: “Plusieurs parties des Châteaux de Bourgogne cette année, toutes plus plaisantes les unes que les autres. Du coup paf, 11 places de mieux. Et comme son seul défaut (son look horrible) sera bientôt corrigé par la version ultra deluxe d’Awaken Realms, qui sait ou il finira ?”
Bah voilà on a la réponse. Il finit deuxième. Quasi mon jeu préféré. Je peux y jouer en boucle, c’est un plaisir à chaque fois. Et cette édition! Complètement folle. Je suis pas allé au bout du délire et j’ai pas pris les figurines en 3D de chaque bâtiment, parce que je me suis dis que les manipulations me souleraient vite. Mais même sans ça, juste avec les tuiles acryliques, les plateaux double couche, les figs chateau, ordre du tour et scoring, le playmat, les sacs, quel kiff. Une édition incroyable, pour un jeu fantastique, notamment à deux joueurs.

01 (+1)

Ark Nova
Bon c’est pas vraiment une surprise. Il était entré direct à la deuxième place l’année dernière. Et le constat de cette année, c’est que la hype ne faiblit pas. A chaque fois que j’ai l’occasion d’y jouer, je suis comme un gosse à noël. Trop content. Chaque partie est jubilatoire. Et l’extension qui rajoute “more of the same” me va parfaitement, je ne voulais pas autre chose. Bref, Ark Nova, c’est le feu (sauf l’extension ou c’est plutôt l’eau, uh uh uh on termine sur une note d’humour de qualité abonnez vous!)

44 « J'aime »

:grin: tu m’as bien fait rire.
Et je viens d’ajouter les 3 gipf studio dans les jeux a jouer! :slightly_smiling_face:
(Par contre -35 pour vladaa … aouch…)

1 « J'aime »

Ouais mais c’est parce que j’y ai beaucoup joué, parce que justement ce sont de très bons jeux.
Pour les jeux du projet Gipf, je conseillerais Yinsh pour démarrer, qui me semble le plus accessible. Ensuite Dvonn, et enfin Zertz, de loin le plus déroutant.

Amusant que ce soit dans l’ordre inverse de ta liste. Chouette en tout cas, j’apprécie de plus en plus les jeux abstrait à 2 et je ne connaissais pas.

1 « J'aime »

Trop d’euro dans ce classement !

6 « J'aime »

Du coup, je peux pas te faire un top 100, j’ai pas assez de temps pour jouer et faire un top 100, mais ce serait intéressant d’en avoir d’autres que le tien.
En tout cas, peu importe réellement le classement, ça reste sympa à lire

3 « J'aime »

Nan juste le bon nombre. Tout pile.

2 « J'aime »

Ouais honnêtement Dvonn et Yinsh sont sans doute aussi accessibles l’un que l’autre. C’est surtout Zertz que je mettrais à part.
J’avais aussi les trois autres du projet à une époque, à savoir Gipf, Tamsk et Punct. J’ai fini par les revendre car je les trouvais en dessous des trois autres, auxquels j’avais déjà du mal à jouer. Mais parmi ces trois là, Punct mérite quand même le coup d’œil, avec son principe de connexion et de recouvrement.

2 « J'aime »

Bravo pour le taf :open_mouth:

2 « J'aime »

Fabuleux ! Quel boulot, quelle plume ! Je viens de passer une demi-heure à te lire et à me marrer à chaque entrée.

Merci à toi :heart: !

En plus tu me fais découvrir Pub Meeple, je vais y jeter un œil.

2 « J'aime »

Go pour mon top 4 6 (edit : j’avais oublié Cluedo et Destins, merci à mes enfants :heart_hands:) alors…

4 « J'aime »

Pas encore tout lu mais merci pour ce classement c’est intéressant à lire.

2 « J'aime »

Bon je ne te remercie pas…tu viens de me flinguer 30min de ma journée de reprise de boulot…
Bah en fait si merci ! Super liste, très sympas à lire ! (Et non On Mars est meilleur que Kanban EV :kissing_heart:).

3 « J'aime »