TOP 100 (à fin 2023)

flemme de tout lire d’un coup, mais bravo pour le taf, ça fait une liste sur laquelle revenir régulièrement.

3 « J'aime »

Histoire de participer sans flooder, je vous donne juste mon top 10 :slight_smile: Le reste en spoiler

|1|Nova Aetas Renaissance|
|2|Unsettled|
|3|Fractal|
|4|Vindication - Archive of the Ancients|
|5|Etherfields|
|6|Kinfire Chronicles: Night’s Fall|
|7|Now or Never|
|8|Mythic Mischief|
|9|Earthborne Rangers|
|10|Too Many Bones|

Top 100
Rank Item
1 Nova Aetas Renaissance
2 Unsettled
3 Fractal
4 Vindication - Archive of the Ancients
5 Etherfields
6 Kinfire Chronicles: Night’s Fall
7 Now or Never
8 Mythic Mischief
9 Earthborne Rangers
10 Too Many Bones
11 Endless Winter
12 Reichbusters : Projekt Vril
13 Hegemony
14 Vicomtes du Royaume de l’Ouest
15 Company of Heroes
16 Dead Reckoning
17 Darkest Dungeon
18 Ankh
19 Heredity
20 Paladins du Royaume de l’Ouest
21 Merchants Cove
22 Radlands - Deluxe Edition
23 Resurgence
24 Trickerion
25 Dicetopia
26 Keep the heroes out!
27 Deep State : New World Order
28 Street Fighter
29 Architectes du Royaume de l’Ouest
30 D.E.I. : Divide et Impera
31 Daimyo
32 It’s a Wonderful Kingdom
33 Shogun no Katana
34 Vampire La Mascarade - Héritage
35 Solar 175
36 Red Outpost
37 Lorcana
38 Marvel Champions
39 Scarface 1920
40 Frostpunk
41 The Age of Atlantis
42 Volfyirion
43 Sons of Faeriell
44 Goons
45 Above and Below
46 Mage Knight
47 Sea of Legends
48 Horreur À Arkham
49 I am the Fourth Wall
50 Kingdom Rush - Faille Temporelle
51 Super Fantasy Brawl
52 3000 Truands
53 Knight Tales
54 Set a Watch
55 Maximum Apocalypse
56 Ruination
57 Tokaido Duo
58 Mémoire 44
59 The Walking Dead
60 Taverns & Dragons
61 Tokaido
62 Skytear Horde Deluxe
63 Age of Comics
64 Hybris Disordered Cosmos
65 Solomon Kane
66 Evil Corp.
67 La Vallée des Marchands - L’Ère des Maîtres du commerce
68 Peak Oil - Profiteer
69 La Marche du Progrès
70 Mantis Falls
71 Chamber of Wonders - KS Edition
72 Hijacked
73 Tiny Towns
74 Small World
75 Bestioles en Guerre
76 Night Parade of a Hundred Yokai
77 7 Wonders Duel
78 Clank!
79 Mini Rogue
80 Mysterium
81 The Road
82 Le secret de mon père
83 Everdell
84 Sherwood Bandits
85 Hidden Leaders
86 Roam
87 X-ODUS : Rise of the Corruption
88 Kingswood
89 Pandemic - Le règne de Cthulhu
90 Lunar Base
91 Canvas
92 Endangered Orphans of Condyle Cove - House of Rath
93 Age of Civilization
94 L’Île des trains
95 The Binding of Isaac - Four Souls
96 Cartographers
97 Steam Up : A Feast of Dim Sum
98 Don’t Go In There
99 M.O.R.P.H.O.
100 MicroMacro Crime City - Showdown
14 « J'aime »

Too-bright GIFs - Get the best GIF on GIPHY

8 « J'aime »

:stuck_out_tongue_closed_eyes: OK j’édite

Ça c’est un top 10 qui donne envie ! :smiley:

2 « J'aime »

Je vais pas me prêter à l’exercice du Top 100 parce que clairement il n’aurait pas beaucoup de sens me concernant, mais si je faisais un Top 10, je pense pouvoir dire que Mythic Mischief serait dedans car j’ai un amour, je crois, assez irrationnel pour ce jeu (voire masochiste). Et Unsettled, vu que j’ai pledgé la VF, j’espère de tout coeur qu’il y sera :sweat_smile:

Depuis que j’ai accès à l’appli je suis complètement accro !

Je n’avais que 70 jeux, et cela en intégrant ceux que j’avais vendu… mais au moins, j’ai fait pas mal de parties sur chaque

Résumé
Rank Item
1 Feudum
2 Kingdom Death: Monster
3 Mage Knight Board Game
4 Cerebria: The Inside World
5 Spirit Island
6 Bios: Megafauna (Second Edition)
7 High Frontier 4 All
8 Gloom of Kilforth: A Fantasy Quest Game
9 Legends of Void
10 Cloudspire
11 SHASN
12 Tales of the Northlands: The Sagas of Noggin the Nog
13 Captain’s Log
14 Pax Pamir: Second Edition
15 Raccoon Tycoon
16 Dreamscape
17 Dune: Imperium
18 Bullet♥︎
19 Astro Knights
20 Scythe
21 Mythic Mischief
22 Dinosaur Gauge
23 Spell Saga
24 So Long, my World
25 Bios: Genesis
26 Wild: Serengeti
27 Solani
28 Petrichor
29 Bios: Origins (Second Edition)
30 Project L
31 Nekojima
32 Earthborne Rangers
33 The Road
34 King of Tokyo
35 Bloodborne: The Board Game
36 Gift Trap
37 Dixit: Odyssey
38 Quodd Heroes
39 Deck of Wonders
40 Cartographers
41 Dojo Kun
42 Coffee Roaster
43 Sons of Faeriell
44 Clash of Deck
45 Dinoblivion
46 HEXplore It: The Valley of the Dead King
47 Imperium: Legends
48 Warhammer Age of Sigmar
49 Wayward Board Game
50 Vagrantsong
51 The Spirit of Eden
52 String Railway
53 Trial by Trolley
54 Here be Dragons: Into the Unknown
55 Time Line
56 Joking Hazard
57 Astroforce: The Dice Game
58 Clinic: Deluxe Edition
59 Hoplomachus: Victorum
60 Agropolis
61 Saboteur
62 Black Angel
63 Lands of Galzyr
64 KeyForge: Call of the Archons
65 Tainted Grail: The Fall of Avalon
66 Chronicles of Crime
67 Imaginarium
68 BattleTech
69 Castaways
70 Yōkai

Commentaires :
Top 15 :

1. Feudum : toujours premier, toujours mon préféré. Un euro magique pour moi. Beau et tellement prenant. De l’interaction, de l’aventure et de la stratégie.

2. Kingdom Death Monster : Il fait son entrée dans le top. Vendu beaucoup trop cher, mais une très grande aventure et quelle ambiance … Avec en plus, un système de jeu particulièrement malin et en phase avec sa narration.

3. Mage Knigth. Je l’ai eu il y a quelques années (pendant un moment mon jeu préféré), puis revendu et racheté cette année dans sa version ultimate. Un jeu incroyable dont je ne me lasse pas. Le top du solo pour moi.

4. Cerebria : j’adore sa proposition. Un jeu hyper tactique de contrôle de territoire avec objectifs qui se joue idéalement en équipe (même s’il est bien à 2 et même en solo). Grosse présence sur table et parties incroyables à 4 ou 6.

5. Spirit Island : jeu coopératif incroyable où l’on doit se serrer les coudes, avec une pression qui ne cesse de monter pendant la partie. Seul bémol, certains n’aiment pas ses visuels ou ont du mal avec la gymnastique mentale qu’il demande… mais moi j’adore.

6. Bios: Magafauna : je suis un amateur des bios et celui-ci est certainement le plus abouti. Un jeu de contrôle de territoire violent et injuste, mais qui fait vivre la grande aventure de l’évolution. A éviter avec de mauvais joueurs… le jeu peut être cruel.

7. High Frontier 4 All: Autre jeu d’Ecklund (qui peut se jouer après les 3 bios), cette fois sur la conquête spatiale. le thème est tellement bien rendu dans le jeu. J’adore son aspect simulationniste… moi je m’y crois dans cette conquête spatiale en quêtes de grandes explorations pour l’éspèce humaine à travers le système solaire.

8. L’ombre de Kilforth: de l’ameritrash simple et efficace. Le jeu est assez simple pour être facilement appréhender, mais chaque partie raconte une histoire épique. Je pensais y jouer en solo, mais mes meilleures parties (toutes perdues) le furent en compétitif contre Mme. On a bien rigoler (de mes malheurs surtout).

9. Legend of Void: Un amateur de Terraforming mars a réadapter le principe pour en faire un jeu de fantasy dans lequel on se bat contre des entités divines. ca marche super bien, et cette fois, c’est beau !

10. Cloudspire : Le seul CTG que j’aime, mais celui là, je l’aime vraiment. J’adore la programmation du jeu. Du matériel au top, des factions asymétriques, et un jeu aussi bon en solo qu’en duo (pas essayé à plus).

11. SHASN : un jeu politique indien de conquête d’électeurs ou l’on doit se positionner face à de vrais sujets de société. Le jeu est très intéressant et permet de lancer de v rais débats même après la partie. J’avais créé la campagne présidentielle française pour pouvoir jouer avec les non anglophones (avis aux intéressés).

12. Tales of the Northlands: The Sagas of Noggin the Nog : mon placement d’ouvrier préféré. Chaque partie raconte une histoire. Il y a de la compétition et de la coopération (dans la même partie), des ressources à restaurer, et plein d’idées intéressantes.

13. Captain’s log: dur à sortir, mais on s’y croit vraiment à cette air de la piraterie. On se prend vite au jeu qui permet beaucoup e liberté (coté bas à sable). Un beau et bon jeu.

14. Pax Pamir : cruel et efficace, avec un matériel de toute beauté. Le jeu est super intelligent, mais vraiment sans pitié.

15. Raccon Tycoon: un jeu économique pas trop compliqué et super engageant (surtout dans sa version deluxe avec les meilleures pièces, tout jeu confondu). Il y a tout le principe du marché sans en faire trop. Vraiment super agréable à jouer.

J’aime beaucoup Mythic Mischief aussi. Il est juste un peu plus loin dans le classement.

16 « J'aime »

Merci d’avoir fait l’exercice! On a 5 jeux en communs :sweat_smile:
Et encore seulement si ton Street Fighter c’est le même que le mien.

En tout cas t’as pleins de jeux que je connais pas, je vais aller regarder tout ça.

2 « J'aime »

Merci pour ta contribution! Là aussi pas beaucoup de jeux en communs entre nos tops…
En cumulant celui de @Nixx , le tien et le mien, voilà le top 10 (je vais mettre ça dans le premier post):

Jeux Points
Mage Knight 218
Mythic Mischief 173
Earthborne Rangers 161
Bullet♥︎ 144
Hybris Disordered Cosmos 120
Sons of Faeriell 116
Clash of Deck 106
Ark Nova 100
Feudum 100
Nova Aetas Renaissance 100
6 « J'aime »

C’est le miniature game, il n’a rien d’extraordinaire en soi (c’était dur de le comparer à un Unsettled par exemple) mais j’ai toujours beaucoup de plaisir à le ressortir, il fonctionne à merveille.

Ca faisait longtemps que je voulais me faire ce ranking, tu m’as donné l’occasion et la motivation d’y passer une heure :slight_smile:

1 « J'aime »

Tiens tu es le 2eme youtubeur (avec NPI) à mettre en avant Kinfire Chronicles.

Tu as pu faire une campagne avec la version définitive ? C’est aussi bien que le proto ?

Je n’ai mis que les jeux que je possède encore dans ma ludothèque, sur Pub Meeple. Voici ce que ça donne:

Classement 1-100
  1. Marvel Champions
  2. Les Châteaux de Bourgogne
  3. Terraforming Mars
  4. Ark Nova
  5. Star Wars: Bordure Extérieure
  6. Super Fantasy Brawl
  7. Rising Sun
  8. Unmatched
  9. Imperium
  10. Clash of Cultures
  11. Dice Throne
  12. This War of Mine
  13. Radlands
  14. Descent: Légendes des Ténèbres
  15. Horreur à Arkham (3ème édition)
  16. Marvel Zombies
  17. Warhammer 40k: Kill Team
  18. Ankh
  19. Mindbug
  20. Blood Rage
  21. Dune Imperium
  22. It’s a Wonderful World
  23. Res Arcana
  24. Root
  25. Hero Realms
  26. Ancient Knowledge
  27. Assassin’s Creed: Brotherhood of Venice
  28. Blood Bowl
  29. Zombicide: 2nd edition
  30. La Guerre de l’Anneau
  31. Batman: Gotham City Chronicles
  32. Rallyman GT
  33. 7 Wonders Duel
  34. Under Falling Skies
  35. Akropolis
  36. Orléans
  37. Dreadfleet
  38. Les Tavernes de la Vallée Profonde
  39. SmallWorld
  40. Warhammer Quest: La Cité Maudite
  41. Western Legends
  42. The Road
  43. Bahamas
  44. Blood Bowl: Team Manager
  45. Marvel United
  46. Les Charlatans de Belcastel
  47. Eleven
  48. Orichalque
  49. Les Petites Bourgades
  50. Takenoko
  51. Coldwater Crown
  52. The Legend of Zelda: Clockwork Realm
  53. 7 Wonders
  54. The Hunger
  55. Cyclades
  56. Tang Garden
  57. Harry Potter: Bataille à Poudlard
  58. Taverns & Dragons
  59. Talisman
  60. Smash Up
  61. Tikal
  62. Black Hole
  63. Jamaica
  64. Les Chevaliers de la Table Ronde
  65. Art Robbery
  66. Lueur
  67. La Quête du Bonheur
  68. Black Angel
  69. Disney Villainous
  70. Dice Theme Park
  71. Onitama
  72. Dig your way Out
  73. Esquissé?
  74. K3
  75. Lâche pas la savonnette
  76. Reload
  77. Petits Meurtres & Faits Divers
  78. Sushi Go Party!
  79. Worldwide Football
  80. Yu-Gi-Oh!
  81. Warhammer 40000
  82. Warhammer: Age of Sigmar
  83. Summoner Wars
  84. Crack List
  85. Dice Throne Aventures
  86. Dinner in Paris
  87. Clash of Decks
  88. Magic
  89. Disney Lorcana
  90. Carcassonne
  91. Canvas
  92. Luna Capital
  93. Les Aventuriers du Rail
  94. Time’s Up
  95. OLLO
  96. Berserkers
  97. Margraves de Valéria
  98. Oh My Brain
  99. Pokémon TCG
  100. King of Tokyo Dark
5 « J'aime »

Mon Top 2023, pas de classement ce sont tous mes plus gros plaisirs ludiques joués sur l’année.
Brass Birmingham
Ark Nova
Narak
Wingspan
Imaginarium
Dune Imperium
Rising Sun
Isofarian Guard
SkyTeam
Night of the Livind Dead
Cthullu Death May Die

4 « J'aime »

Très joli top 5 :yum:
C’est ajouté au classement CWOWD

1 « J'aime »

Désolé @LeRefuseur, je m’étais foiré dans la présélection, du coup il manquait des jeux… La préselection avec les parties ne semble pas si bien marcher, ou j’ai un problème entre ma synchro BG Stats et BGG.

Bref, la bonne liste est la suivante

Rank Item

1 Spirit Island

LE jeu ! Clairement si y en a un où je ne refuserai aucune partie, c’est bien celui là. Je ne pense pas qu’il y aie besoin de le décrire…

2 The Lord of the Rings: The Card Game

Découvert la V1 trop tardivement, le cout d’entrée était beaucoup trop cher. L’édition révisée m’a permit de plonger, et c’est toujours un moment très agréable entre la construction du deck et son casse tete, et la phase de jeu qui permets de voir si on a bien géré la phase de construction : j’adore !

3 Oathsworn: Into the Deepwood

On a fini la campagne cette année, un jeu vraiment bien conçu avec des phases de combats toutes très différentes, toutes équilibrées et tendues. La phase histoire est très intéressante, j’adore le monde qu’ils ont créé, mais elle a malheureusement trop peu d’impact sur le jeu.

4 Chronicles of Drunagor: Age of Darkness

La prochaine campagne que l’on va faire : j’espère qu’elle va commencer cette semaine avec l’arrivée de la VF. On a juste fait des parties découvertes en VO l’an dernier. Un système de jeu élégant, avec un gameplay simplifié sur ce que les auteurs ne considéraient pas comme essentiel. Une très belle découverte, en espérant que la campagne confirme ces premières impressions

5 Aeon's End

Beaucoup de configurations différentes, des challenges ajustables assez facilement selon l’humeur/la fatigue, un mode full aléatoire toujours gagnable, c’est toujours un plaisir d’y revenir.

6 Bullet♥︎

Simple, efficace, nerveux. C’est un jeu inclassable. Faudrait que j’essaie le coop !

7 Frostpunk: The Board Game

Je suis absolument fan du jeu vidéo, et j’ai adoré cette adaptation. Comme pour le JV, on passe son temps à faire des choix moralement douteux. J’adore. Le gameplay n’est pas le plus simple, il y a parfois un peu trop de maintenance à faire, mais sur chacune de mes parties j’étais tellement pris par l’histoire que ça passe très bien. A noter que l’éditeur a été par-fait pour cette campagne, et que donc tout projet de Glass Canon Unplugged aura mon interet grace à Frostpunk.

8 Unlock! Kids: Detective Stories

J’aime vraiment l’adaptation que les Fort ont fait d’Unlock. Voir la tête de mes filles lorsqu’elles arrivent à déchiffrer une énigme est juste génial. Et il est top à partir de 5 ans : j’ai fait les 3 boites a chaque fois avec l’une de mes filles, c’est toujours un excellent moment.

9 Paper Dungeons: A Dungeon Scrawler Game

Comme pour Micro Micro, un jeu pour les soirées de flemme : je joue en automatique. Il avait remplacé Welcome To, mais la nouvelle édition de Welcome me l’a fait ressortir sur ce début d’année. A voir ce que ça donnera, car il ne peut y en avoir qu’un ^^

10 MicroMacro: Crime City

Un de mes jeux de flemme : j’ai pas le courage de jouer, je me sors un Micro Macro, ça permet de s’évader en quelques min : toujours aussi efficace !

7 « J'aime »

Tu as bon goût toi aussi ! Contre toute attente je n’ai finalement jamais mis la main sur un Drunagor. Et je le regrette, même si j’ai déjà bien assez à faire. Elle est sortie, la version intégrale-ou-presque d’Intrafin ?

Concernant Kinfire Chronicles, je me souviens du nombre de cailloux qu’on m’avait jeté à l’époque de la campagne, parce que j’encensais un jeu qui était un pur produit de l’Industrie avec un diabolique « I », et qui en plus avait un gros budget marketing.

Et c’est vrai qu’ils en avaient tellement fait niveau comm’ qu’on en perdait l’authenticité du primo éditeur qui placarde ses pubs dessinées avec Paint dans les commu Facebook… et que ça en devenait louche.

Au final, si même NPI, que je respecte infiniment mais qui n’aime jamais rien, le met à l’honneur, c’est qu’il a bien quelque chose de très spécial :sweat_smile:

J’en avais fait un micro CR quelque part, au final la réponse à ta question est « oui », mais si tu veux plus de détails en PM ou ici n’hésite pas !

Pour Drunagor, Intrafin le localise en intégralité. Il n’y a peut être que les éléments non traduits (type plateaux de deluxification) qui seront un peu plus dur à trouver, mais tout le gameplay est dispo en français. D’ailleurs, moi qui n’avait que le pledge de base VO, le pack de trad est une excellente affaire car il amène tout le gameplay. Il ne me manquera que les figs et quelques tuiles à proxyfier pour avoir un all in gameplay de la V1.

Pour Kinfire, j’avoue que la comm a l’époque m’avait rebuté, et comme toujours quand il y a truc étrange sur une campagne, je passe. C’est peut être un jeu à revoir. Mais plus de stock chez Philibert. A voir pour un éventuel reprint !

*NPI aime beaucoup de choses, c’est juste qu’il ont souvent des avis argumentés, mais tranchés. Et qu’ils font des vidéos sur des jeux avec un beau succès commercial en disant que eux n’aiment pas en précisant pourquoi ! Il suffit de voir leur vidéo du « Jeu de l’année », on voit qu’ils aiment plein de trucs.

1 « J'aime »

Voici ma liste :

Rank Item
1 Cloudspire
2 Spirit Island
3 Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes
4 Voidfall
5 Underwater Cities
6 Projet Gaia
7 Kanban EV
8 Marvel Champions: Le Jeu De Cartes
9 Nemesis
10 Érudits du Tigre du Sud
11 Great Western Trail
12 Aeon’s End
13 The City of Kings
14 Ark Nova
15 On Mars
16 Clank! Dans l’espace!: Les Aventuriers du Deck-Building
17 Mage Knight: Jeu de Plateau
18 Maracaibo
19 Nucleum
20 Dune: Imperium
top 21-100

|21|Voyageurs du Tigre du Sud|
|22|La Guilde des Expéditions Marchandes|
|23|Etherfields|
|24|The Castles of Burgundy|
|25|Anachrony: Infinity Box|
|26|À la gloire d’Odin|
|27|Res Arcana|
|28|Set a Watch|
|29|Earth|
|30|Barrage|
|31|Revive|
|32|Too Many Bones|
|33|À la Recherche de la Planète X|
|34|burncycle|
|35|Heat|
|36|Trickerion: Collector’s Edition|
|37|Cthulhu: Death May Die|
|38|Tainted Grail: La Chute d’Avalon|
|39|Legendary Encounters: An Alien Deck Building Game|
|40|Twilight Imperium: Fourth Edition|
|41|Under Falling Skies|
|42|Darwin’s Journey|
|43|Sagrada|
|44|Woodcraft|
|45|Cryptide|
|46|Welcome to the Moon|
|47|Marvel United|
|48|Gizmos|
|49|Planet Unknown|
|50|Cartographers|
|51|Downforce|
|52|Hybris: Disordered Cosmos|
|53|Dice Forge|
|54|Héros de Terrinoth|
|55|Obsession|
|56|Tiletum|
|57|The Isle of Cats|
|58|Praga Caput Regni|
|59|Agricola|
|60|La Vallée des Marchands: La Guilde des Commerçants Extraordinaires|
|61|Azul|
|62|Endeavor: Age of Sail|
|63|Sky Team|
|64|Tapestry|
|65|Evacuation|
|66|Clans of Caledonia|
|67|Cryo|
|68|Roll Player|
|69|Ankh: Les Dieux d’Égypte|
|70|Amalfi: Renaissance|
|71|Unsettled|
|72|Turing Machine|
|73|Terraforming Mars|
|74|The Crew: En quête de la neuvième planète|
|75|Wingspan|
|76|Rising Sun|
|77|Luxor: Collector’s Edition|
|78|Just One|
|79|Radlands|
|80|Vindication|
|81|Flamme Rouge|
|82|Cascadia|
|83|Seasons|
|84|It’s a Wonderful World|
|85|Sushi Go Party!|
|86|Codenames|
|87|Kingdomino|
|88|La Course vers El Dorado|
|89|Abyss|
|90|Splendor Duel|
|91|Skytear Horde|
|92|L’île des chats: Explore & draw|
|93|7 Wonders Duel|
|94|Camel Up|
|95|Agricola: Les Fermiers de la Lande – La Big Box|
|96|Bonfire|
|97|Brass: Birmingham|
|98|Les Charlatans de Belcastel|
|99|Bärenpark|
|100|Ganz Schön Clever|

7 « J'aime »

Dis-donc, tu te la racontes en allemand pour un petit jeu de dés ?

3 « J'aime »