TOP 100 (à fin 2023)

Ne parlant pas un mot d’allemand ce serait compliqué :sweat_smile:
Ca doit reprendre les titres originaux de BGG j’imagine :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon allez je me lance
1 Lewis et Clark
2 Mare Nostrum
3 Fief
4 Feudum
5 Tigres et Euphrates
6 Ein fest fur Odin ( oui je sait ca fait style je maitrise l’allemand)
7 Trickerion
8 The Galerist
9 SDA JCE
10 Five tribes
11 Sherlock Holmes detectives conseil
12 Terraforming Mars
13 Great western Trail
14 Dune imperium
15 TI 4
16 Pillards de la mer du Nord
17 Mombasa
18 Nemesis
19 Conan
20 John Company
21 Nemesis
22 Hegemony
23 IKI
24 Labyrinth
25 Bloodbowl team manager
26 Heroquest
27 Mordheim
28 Space Hulk
29 A distant plain
30 7 Wonders Duel

Le reste demain

9 « J'aime »

@Spout tu as déjà un peu creusé le jeu, tu avais fait un CR ?

Pour NPI c’est vrai que j’exagère un peu, c’est juste qu’ils détestent souvent mes jeux préférés :sweat_smile: mais je suis admiratif de leur boulot.

Concernant Kinfire Chronicles j’avoue avoir interrompu ma campagne à cause de Nova Aetas, qui me prend tout mon temps libre. Mais j’ai hâte d’y revenir, le système de tours simultanés est vraiment génial (d’ailleurs je le déconseille en solo).

J’ai arrêté assez vite pour pouvoir attendre la 1.5 et surtout la VF.
J’avais juste fait mes premières impressions après la première partie avec tout ce que ça implique

Perso, dans mon top (repris en partie d’ici First Player, une chaîne YouTube à découvrir? - #1811 par Eolindel ) :

1. Mythic Battle Pantheon : Une évidence : parce que j’en ai des souvenirs mémorables lors du confinement avec mon aîné (dont une partie gravée à jamais dans ma mémoire où j’ai été totalement dans le « flow » du jeu). Parce que chaque partie est toujours haletante et épique. Parce que la courbe d’apprentissage est juste incroyable vu le roster – et qu’on est encore à des années lumière d’en avoir fait le tour avec soixante parties dans les pattes.
  2. 7th continent : Un jeu madeleine de Proust qui a rappelé des envies folles de livre dont vous êtes le héros. On a fait de grosses sessions avec ma femme qui joue pourtant très peu. Du coup de supers
    souvenirs à avoir joué avec elle. J’ai aussi passé un temps infini à décortiquer la mécanique, bref tout me plaît. Et là, j’hésite beaucoup à le sortir avec mon aîné.
  3. Spirit Island : Je n’ai pas fait tant de parties que ça, mais à chaque fois c’était de l’or en barre. Une énorme envie de le sortir plus souvent mais c’est difficile de convaincre madame et mes fils sont encore un peu jeunes. La mécanique et la thématique me plongent dans le jeu à chaque fois. J’attends la dernière extension avec impatience.
  4. Summoner wars 2ed : Un gros kiff : une grosse asymétrie, une rejouabilité incroyable, des parties super plaisantes avec mes fils à chaque fois. Sans parler de la courbe d’apprentissage au top (mes parties internet m’ont montré ce que ça voulait dire d’y jouer).
  5. Dice Throne : ça a beau être du yam’s rethématisé, ben on s’amuse bien. Il y a de la tension liée au hasard, et c’est convivial avec des enfants. La déclinaison adventure est aussi sympa même si elle est un chouilla longue.
  6. It’s a wonderful world : du draft comme j’aime, on se prend la tête à faire son moteur. Même si on s’est récemment fighté avec ma femme sur la stratégie financiers qui peut faire des scores violents si c’est pas contre-drafté.
  7. 7 wonders Duel : avec l’extension panthéon (j’aime moins agora, et sans l’extension, on peut se retrouver dans certains cas à faire du win to win)
  8. Splendor duel : plus punchy que son aîné et parce que duel
  9. Ark nova : bah, faut vraiment argumenter ?
  10. Marvel united : pour le plaisir simple et la peinture des figurines
  11. Kingdomino : parce que je peux y jouer avec tout le monde, de 2 à 4, sans se prendre la tête et en profitant bien
  12. Ice Cool : le jeu où tant que tu n’as pas découvert les effets, tu ne peux pas comprendre l’intérêt d’y jouer (prendre deux poissons et traverser 3 portes en un coup, ça n’a pas de prix !)
  13. Zendo un jeu de logique inductive que j’adore ! De quoi initier à la démarche logique un grand public
  14. Ginkgopolis : sympa et surtout : il plaît à ma compagne donc on y joue pas mal. Les parties sont plaisantes, le choix intéressant, mais intrinsèquement, je trouve qu’il y a mieux.
  15. Pandémie : un jeu qui reste un classique du jeu coop, pas le meilleur (cf spirit island), mais suffisamment accessible pour en profiter avec pas mal de monde
  16. Petit détective de monstre : pour les souvenirs de JdR version semi-GN avec mes fils, pour ceux intéressés par des petits CR :
    Quels jeux pour initier ses enfants? - #808 par Eolindel
    Quels jeux pour initier ses enfants? - #825 par Eolindel
    Quels jeux pour initier ses enfants? - #828 par Eolindel
  17. Mice and Mystics pour la narration et la peinture des figurines
  18. Karak pour jouer avec des 4-8 ans, c’est le top du dungeon crawling
  19. MicroMacro
  20. Gagne ton papa : pour jouer dès 3/4 ans avec mes fils et un jeu où ils peuvent quand même gagner avec l’asymétrie
  21. Feelings : pour la contribution ludique et la proposition originale
  22. Santorini
  23. Res Arcana
  24. Mindbug
  25. Loony Quest : un super jeu avec des graphismes au top et une super idée de base
  26. Five Tribes
  27. La vallée des marchands
  28. La havane
  29. Kahuna
  30. Jaipur

Il y aussi pas mal de recoupement avec ma ludothèque idéale :

Au final, je pense être un joueur assez éclectique qui aime beaucoup les jeux à deux, frustré de ne pas pouvoir faire autant d’améritrash que j’aimerai, et qu’un peu d’euro me plaît, mais en n’allant pas trop du côté des gros poids lourds (mindclash, luciani, lacerda et compagnie) Plus par manque de joueurs que par refus d’obstacle.

le classement fait avec pubmeeple
Rank Item
1 Mythic Battles: Pantheon
2 Spirit Island
3 Detective: A Modern Crime Board Game
4 Ark Nova
5 Summoner Wars (Second Edition)
6 The 7th Continent
7 Splendor Duel
8 7 Wonders Duel
9 Kingdomino
10 Five Tribes: The Djinns of Naqala
11 Troyes
12 Zendo
13 It’s a Wonderful World
14 Dice Throne: Season One ReRolled
15 Marvel United
16 Mice and Mystics
17 Dice Throne Adventures
18 Azul
19 Libertalia: Winds of Galecrest
20 Cascadia
21 The Crew: The Quest for Planet Nine
22 Sagrada
23 Havana
24 Mindbug: First Contact
25 Wingspan
26 Res Arcana
27 Sea Salt & Paper
28 Dale of Merchants
29 Rallyman: DIRT
30 Agricola
31 Feelinks
32 Santorini
33 Love Letter
34 Kahuna
35 Celestia
36 Assassin’s Creed: Brotherhood of Venice
37 On Tour
38 Karak
39 Deep Sea Adventure
40 Jaipur
41 Lands of Galzyr
42 Amyitis
43 ICECOOL
44 Codenames
45 Sobek
46 Neta-Tanka: Deluxe Edition
47 Streams
48 Dice Town
49 1960: Kennedy contre Nixon
50 10’ to Kill
51 Deus
52 Bolide
53 L’Île Interdite
54 Bullet♥︎
55 Kingdom Death: Monster
56 Imagine
57 A Game of Cat & Mouth
58 Ginkgopolis
59 [kosmopoli:t]
60 Conan
61 Mr. Jack
62 Akropolis
63 Mind Up!
64 Ca$h 'n Gun$
65 Kites
66 Arcadia Quest: Inferno
67 Bohnanza
68 King & Assassins
69 Act Too
70 Chronicles of Crime: 1400
71 Colt Express
72 Minivilles
73 Noé
74 Chicken Cha Cha Cha
75 Korsar
76 Cheating Moth
77 Kitchen Rush
78 Air, Land, & Sea: Spies, Lies, & Supplies
79 Banzai!
80 GOSU
81 My Little Scythe
82 Splendor
83 MicroMacro: Crime City
84 Urban Operations
85 Dawn of Peacemakers
86 7 Wonders
87 Ghost Stories
88 Citadelles
89 Detective: A Modern Crime Board Game – Season One
90 Caramba!
91 SOS Dino
92 Boomerang
93 Mascarade
94 Skyjo
6 « J'aime »

Celui-là, il sort de nulle part, à une place pas dégueu en plus. :thinking:

Peux-tu nous en dire plus ? C’est du Feld, donc je suppose qu’il ne faut pas s’attarder sur le thème. J’ai lu ici ou là qu’il y avait des effets aléatoires bien destructeurs avec les dés : c’est acceptable pour des eurogamers ultra-orthodoxes ? La version Deluxe de Queen, elle se justifie pour ce jeu ?

Haha, je n’avais pas ta maîtrise des effets mais ma spécialité était plutôt les bonds pour sauter au-dessus des murs. En tapant fort mais en dosant comme il faut sur la tête du pingouin-culbuto, ce dernier tape sur le sol puis rebondit à une hauteur et distance variable. Très pratique pour sniper un pingouin se croyant hors d’atteinte à l’opposé de l’école (la map).

J’ai mis à jour le TOP CWOWD en en-tête (qui devient un top 50 maintenant qu’on commence à avoir un peu de données) avec les ajouts des tops de @spout (corrigé), @sebdemiss, @thanos17 (première partie) et @Eolindel .

Pour le moment le top 10 reste très « euro ». Faut il en déduire que les joueurs d’améritrash n’ont pas la discipline nécessaire pour faire un top :yum:

6 « J'aime »

Oui le thème est complètement plaqué, la preuve il a changé de ville entre la v1 et la v2 (de Bruges à Hambourg). Tant que t’as des caneaux dans une ville ça fera l’affaire (j’attends la v3 « Colmar »).
Les effets destructeurs avec les dès peuvent être contrôlés: c’est seulement au troisième lancé (donc au minimum au troisième tour) que l’effet se déclenche. Tu as donc le temps de l’anticiper et de le contrer (tu peux défausser une carte de la bonne couleur pour faire baisser ta « jauge » du danger de la couleur correspondante). Donc c’est bien toi qui choisi ou non de prendre ce risque en démarrant une manche avec un ou plusieurs danger déjà au niveau 2.
C’est d’ailleurs un des ajouts très agréable de cette version (qu’on peut tout à faire appliquer à Bruges aussi): avant tu avais deux pioches. Les pioches sont face cachée mais tu vois la couleur de la carte à son dos. Et si la couleur qu’il te fallait n’était pas dispo dans ces deux pioches tu était coincé.
Maintenant tu as une pioche par couleur. Donc tu peux toujours t’assurer d’avoir une carte de la couleur qu’il te faut.

Pour ce qui est de la version deluxe, il y a quelques ajouts agréables, dont des extensions que je n’ai pas encore utilisé, quelques rééquilibrages de cartes, et deux nouveaux types de cartes mais qui ne transforment pas le jeu. Le petit plus que moi j’aime beaucoup, c’est les prêtres qui vont bonifier un type de carte à chaque tour, et qui vont aider à orienter un peu sa stratégie quand on a pas d’autre axe fort qui se dégage avec ses cartes.

Le matos est sympa, mais n’est pas incroyable non plus (c’est loin de la deluxe des châteaux de bourgogne). Donc très honnêtement je dirais que Bruges (avec la règle des pioches par couleur) fais déjà très bien le taf si on veut découvrir le jeu. Moi j’y suis allé parce que je savais que j’aimais beaucoup Bruges, et que je suis globalement client de Feld, donc je voulais avoir la jolie collection des boites sur mes étagères.

4 « J'aime »

J’arrive avec du wargame/warteau. Pas eu le temps encore mais sûrement ce soir ou demain.

** off topic Ice cool**
On en fait un peu aussi, mais pour le coup, réussir à doser son coup, c’est assez dur.

Tu arrives à avoir un taux de réussite satisfaisant sur le fait d’arriver à sauter et contrôler la zone d’atterrissage ?

Mes premières parties je les ai jouées en mode « coup direct », c’était marrant mais je n’y voyais pas trop d’intérêt, et en voyant la vidéo commerciale du jeu, j’ai vu les effets et à partir de là, c’est un nouveau monde qui s’est ouvert. Je le sort y compris avec des adultes et franchement on s’éclate.

2 « J'aime »

Oui, j’avais pas mal de succès avec les sauts. Moins avec les effets et moins avec les bandes (rebonds sur les murs)!
Comme quoi, ce qui est difficile pour l’un ne l’est pas pour l’autre et c’est tant mieux, chacun son style et ses capacités :yum:

C’est comme les billes, avec la pratique tu doses la force de ta pichenette, que ce soit tir normal ou tir « sauté ». Sauf que dans Ice Cool, le terrain est toujours le même (boîtes du jeu), cela dépend peut-être de la surface sur laquelle sont posées les boîtes mais tu te réajustes facilement. Aux billes, le terrain change souvent donc c’est plus difficile.

En me voyant faire les bonds par-dessus les murs, les autres s’y sont mis aussi et y arrivaient parfois.

Mon top 50 avec pubmeeple

(j’aurais peut être fait d’autres choix spontanément mais ça reste pas déconnant)

1 The 7th Continent
2 Ark Nova
3 Shakespeare
4 Azul
5 Splendor
6 The Lord of the Rings: The Card Game
7 Great Western Trail
8 Deus
9 Zombicide
10 Spirit Island

11-50

11 Dominion: Intrigue
12 Clans of Caledonia
13 The Lord of the Rings: Journeys in Middle-Earth
14 The Big Book of Madness
15 Bandido
16 Concordia
17 Elysium
18 Zombicide: Black Plague
19 Star Realms
20 Carcassonne
21 Tzolk’in: The Mayan Calendar
22 The Voyages of Marco Polo
23 Railroad Revolution
24 Trickerion: Legends of Illusion
25 Darwin’s Journey
26 Heaven & Ale
27 Porta Nigra
28 Gloomhaven
29 Earth
30 Mindbug: First Contact
31 Mombasa
32 Mexica
33 Maracaibo
34 Lords of Scotland
35 Sushi Go!
36 Patchwork
37 Hero Realms
38 Deep Madness
39 War of the Ring: Second Edition
40 Lewis & Clark: The Expedition
41 Gentes
42 It’s a Wonderful Kingdom
43 Raiders of the North Sea
44 Arkham Noir: Case #1 – The Witch Cult Murders
45 Arcadia Quest: Inferno
46 Neta-Tanka: Deluxe Edition
47 Mini Rogue
48 Tikal
49 Tournay
50 Hanamikoji

3 « J'aime »

allez je continue

31 La guerre de l’anneau
32 It’s a wonderful world
33 Imperial Struggle
34 Okko Chronicles
35 Civilization new dawn
36 Century
37 Istanbul
38 l’ile des Trains
39 Splendor Duel
40 La vallée des marchands
41 Concordia
42 Les voyages de Marco Polo
43 Bloodbowl
44 Horreur a Arkham JCE
45 Pax Pamir
46Terraforming mars le jeu de dés
47 Gugong
48 1754 la conquete
49 Le trone de fer le jeu de plateau
50 Voyages en terre du milieu
51 Rising Sun
52 Star Wars Rebellion
53 Fitna
54 Akropolis
55 Scythe
56 Jamaica
57 Blackout Hon Kong
58 Twillight Struggle
59 Lorenzo
60 Orleans
61 Through the Ages
62 Welcome to
63 Talisman ( pour les souvenirs hein)
64 Gloomhaven
65 Enchanters
66 Trajan
67 Agricola
68 Amalfi
69 Horreur a Arkham 3eme edition
70 Le signe des anciens
71 Necromunda
72 Gentes
73 Black plague
74 Mindbug
75 Magic
76 Les aventuriers du rail
77 Mage Knight
78 Sekigahara
79 Mousquet and Tomawak
80 Bolt Action

7 « J'aime »

J’aime beaucoup ta liste et on en a pas mal en commun même si pas dans le même ordre.

J’ai confondu au début ton mousquet&tomahawk avec Bayonnets & Tomahawk : tu y as joué a celui là?

1 « J'aime »

Non je ne l’ai pas essayé, mais tu as éveillé ma curiosité va falloir que j’y jette un oeil

1 « J'aime »

je termine

81 Méditerranée
82 Dead man hands
83 Res Publica
84 Mega civilization (1 partie pfiouuuuuu)
85 Au contact (jeu d’escarmouche)
86 Terraforming mars Expedtion Ares
87 Secret Hitler
88 Tokaido Duo
89 Takenoko
90 Par Odin
91 Paper Dungeon
92 L’anneau Unique le JDR
93 L5R JDR aussi
94 Discoveries
95 Rail road ink
96 Spectre operation
97 Fresh water Fly
98 Baseball Highlight 2045
99 Sucessors
100 Frostgrave

5 « J'aime »

Comme @kristovm je n’aurais peut être pas tout classé exactement comme ça spontanément mais l’ensemble avec pubmeeple est cohérent.

@LeRefuseur tu trouveras un on mars vers la fin pour les comptes des eurogame :wink:

1 Imperial Struggle
2 Pax Pamir: Second Edition
3 Pax Porfiriana
4 The King Is Dead: Second Edition
5 Sekigahara: The Unification of Japan
6 Caesar: Rome vs. Gaul
7 Brass: Birmingham
8 An Infamous Traffic
9 War of the Ring: Second Edition
10 Twilight Struggle
11 Mage Knight: Ultimate Edition
12 The Great Zimbabwe
13 Dominant Species: Marine
14 Hannibal & Hamilcar
15 Uprising: Curse of the Last Emperor
16 Red Flag Over Paris
17 The British Way: Counterinsurgency at the End of Empire
18 Northern Pacific
19 Maria
20 Too Many Bones
21 Verdun 1916: Steel Inferno
22 300: Earth & Water
23 Wir sind das Volk!
24 Star Wars: Rebellion
25 General Orders: World War II
26 Twilight Struggle: Red Sea – Conflict in the Horn of Africa
27 Pax Emancipation
28 Hammer of the Scots
29 Democracy under Siege
30 Neuroshima Hex! 3.0
31 Orion Duel
32 War Chest
33 Babylonia
34 Tsukuyumi: Full Moon Down (Second Edition)
35 Mindbug: First Contact
36 The Cousins’ War
37 Joraku
38 Battle Line: Medieval
39 Fantasy Realms
40 Cat in the box
41 Fearsome Floors
42 Churchill
43 Cloudspire
44 Kulami
45 Tigris & Euphrates
46 Undaunted: North Africa