Quels jeux pour initier ses enfants?

Aujourd’hui, première partie de Petits détectives de monstre, j’ai commencé avec l’histoire de l’affaire du cahier disparu (dispo gratuitement sur le site de la loutre roliste) avec mes deux fils de 5 et 8.

On a fait ça en mode semi GN :

• j’ai planqué des chaussettes à des endroits incongrus à la maison,
  • mis un jeton gamusino que mes fils ont dessiné sur un bout de carton dans la machine à laver,
  • planqué un cahier de maths du plus grand sous notre lit et avanti.
  • en cours de partie, j’ai posé mon téléphone avec une vidéo youtube de contes pour enfants

On s’est franchement bien marrés à signer les contrats, fermer les volets pour détecter de la poussière magique avec une loupe (issue de 7th continent) et enfermer le monstre dans un bocal à confiture !

Pour commencer avec des enfants, je pense que c’est effectivement plus facile : les parties sont relativement courtes, le côté immersif est plus là, et je trouve que ce qu’on a fait est pas mal : il suffit de trouver des objets ciblés à la maison à planquer un peu partout (ici c’était les chaussettes), deux trois petits événements (la vidéo youtube qui fait un peu de bruit à trouver/un petit coup de lampe pour leur dire qu’ils peuvent voir de la poussière magique) et ils sont à fond dans le truc, même le plus grand qui a moins bien commencé en ne trouvant pas beaucoup d’indices au départ. L’attention du plus petit était aussi là jusqu’au bout !

Au final, ça les a super branchés, et le côté GN leur a plus plu que contes ensorcelés ou c’était du JdR assis sur table.

Là, la partie était un peu improvisée, mais je pense pouvoir tenter des trucs vraiment sympas en étant mieux préparé. En tout cas, ça me tente de voir si je peux faire une petite lumière pilotable ou un truc qui fait du bruit quand on veut sous arduino pour que ce soit encore plus immersif.

Un super moment en famille ou même ma femme qui n’est pas du tout dans le trip JdR est venue voir ce que ça donnait et a suivi à distance le déroulé de l’histoire. Et pour le coup, ça demande rien en matériel.

Même si jamais ça en reste là, les sensations de l’après-midi et le plaisir de jouer valent largement l’achat !

10 « J'aime »