TOP 100 (à fin 2023)

Perso, dans mon top (repris en partie d’ici First Player, une chaîne YouTube à découvrir? - #1811 par Eolindel ) :

  1. Mythic Battle Pantheon : Une évidence : parce que j’en ai des souvenirs mémorables lors du confinement avec mon aîné (dont une partie gravée à jamais dans ma mémoire où j’ai été totalement dans le « flow » du jeu). Parce que chaque partie est toujours haletante et épique. Parce que la courbe d’apprentissage est juste incroyable vu le roster – et qu’on est encore à des années lumière d’en avoir fait le tour avec soixante parties dans les pattes.
  2. 7th continent : Un jeu madeleine de Proust qui a rappelé des envies folles de livre dont vous êtes le héros. On a fait de grosses sessions avec ma femme qui joue pourtant très peu. Du coup de supers
    souvenirs à avoir joué avec elle. J’ai aussi passé un temps infini à décortiquer la mécanique, bref tout me plaît. Et là, j’hésite beaucoup à le sortir avec mon aîné.
  3. Spirit Island : Je n’ai pas fait tant de parties que ça, mais à chaque fois c’était de l’or en barre. Une énorme envie de le sortir plus souvent mais c’est difficile de convaincre madame et mes fils sont encore un peu jeunes. La mécanique et la thématique me plongent dans le jeu à chaque fois. J’attends la dernière extension avec impatience.
  4. Summoner wars 2ed : Un gros kiff : une grosse asymétrie, une rejouabilité incroyable, des parties super plaisantes avec mes fils à chaque fois. Sans parler de la courbe d’apprentissage au top (mes parties internet m’ont montré ce que ça voulait dire d’y jouer).
  5. Dice Throne : ça a beau être du yam’s rethématisé, ben on s’amuse bien. Il y a de la tension liée au hasard, et c’est convivial avec des enfants. La déclinaison adventure est aussi sympa même si elle est un chouilla longue.
  6. It’s a wonderful world : du draft comme j’aime, on se prend la tête à faire son moteur. Même si on s’est récemment fighté avec ma femme sur la stratégie financiers qui peut faire des scores violents si c’est pas contre-drafté.
  7. 7 wonders Duel : avec l’extension panthéon (j’aime moins agora, et sans l’extension, on peut se retrouver dans certains cas à faire du win to win)
  8. Splendor duel : plus punchy que son aîné et parce que duel
  9. Ark nova : bah, faut vraiment argumenter ?
  10. Marvel united : pour le plaisir simple et la peinture des figurines
  11. Kingdomino : parce que je peux y jouer avec tout le monde, de 2 à 4, sans se prendre la tête et en profitant bien
  12. Ice Cool : le jeu où tant que tu n’as pas découvert les effets, tu ne peux pas comprendre l’intérêt d’y jouer (prendre deux poissons et traverser 3 portes en un coup, ça n’a pas de prix !)
  13. Zendo un jeu de logique inductive que j’adore ! De quoi initier à la démarche logique un grand public
  14. Ginkgopolis : sympa et surtout : il plaît à ma compagne donc on y joue pas mal. Les parties sont plaisantes, le choix intéressant, mais intrinsèquement, je trouve qu’il y a mieux.
  15. Pandémie : un jeu qui reste un classique du jeu coop, pas le meilleur (cf spirit island), mais suffisamment accessible pour en profiter avec pas mal de monde
  16. Petit détective de monstre : pour les souvenirs de JdR version semi-GN avec mes fils, pour ceux intéressés par des petits CR :
    Quels jeux pour initier ses enfants? - #808 par Eolindel
    Quels jeux pour initier ses enfants? - #825 par Eolindel
    Quels jeux pour initier ses enfants? - #828 par Eolindel
  17. Mice and Mystics pour la narration et la peinture des figurines
  18. Karak pour jouer avec des 4-8 ans, c’est le top du dungeon crawling
  19. MicroMacro
  20. Gagne ton papa : pour jouer dès 3/4 ans avec mes fils et un jeu où ils peuvent quand même gagner avec l’asymétrie
  21. Feelings : pour la contribution ludique et la proposition originale
  22. Santorini
  23. Res Arcana
  24. Mindbug
  25. Loony Quest : un super jeu avec des graphismes au top et une super idée de base
  26. Five Tribes
  27. La vallée des marchands
  28. La havane
  29. Kahuna
  30. Jaipur

Il y aussi pas mal de recoupement avec ma ludothèque idéale :

Au final, je pense être un joueur assez éclectique qui aime beaucoup les jeux à deux, frustré de ne pas pouvoir faire autant d’améritrash que j’aimerai, et qu’un peu d’euro me plaît, mais en n’allant pas trop du côté des gros poids lourds (mindclash, luciani, lacerda et compagnie) Plus par manque de joueurs que par refus d’obstacle.

le classement fait avec pubmeeple
Rank Item
1 Mythic Battles: Pantheon
2 Spirit Island
3 Detective: A Modern Crime Board Game
4 Ark Nova
5 Summoner Wars (Second Edition)
6 The 7th Continent
7 Splendor Duel
8 7 Wonders Duel
9 Kingdomino
10 Five Tribes: The Djinns of Naqala
11 Troyes
12 Zendo
13 It’s a Wonderful World
14 Dice Throne: Season One ReRolled
15 Marvel United
16 Mice and Mystics
17 Dice Throne Adventures
18 Azul
19 Libertalia: Winds of Galecrest
20 Cascadia
21 The Crew: The Quest for Planet Nine
22 Sagrada
23 Havana
24 Mindbug: First Contact
25 Wingspan
26 Res Arcana
27 Sea Salt & Paper
28 Dale of Merchants
29 Rallyman: DIRT
30 Agricola
31 Feelinks
32 Santorini
33 Love Letter
34 Kahuna
35 Celestia
36 Assassin’s Creed: Brotherhood of Venice
37 On Tour
38 Karak
39 Deep Sea Adventure
40 Jaipur
41 Lands of Galzyr
42 Amyitis
43 ICECOOL
44 Codenames
45 Sobek
46 Neta-Tanka: Deluxe Edition
47 Streams
48 Dice Town
49 1960: Kennedy contre Nixon
50 10’ to Kill
51 Deus
52 Bolide
53 L’Île Interdite
54 Bullet♥︎
55 Kingdom Death: Monster
56 Imagine
57 A Game of Cat & Mouth
58 Ginkgopolis
59 [kosmopoli:t]
60 Conan
61 Mr. Jack
62 Akropolis
63 Mind Up!
64 Ca$h 'n Gun$
65 Kites
66 Arcadia Quest: Inferno
67 Bohnanza
68 King & Assassins
69 Act Too
70 Chronicles of Crime: 1400
71 Colt Express
72 Minivilles
73 Noé
74 Chicken Cha Cha Cha
75 Korsar
76 Cheating Moth
77 Kitchen Rush
78 Air, Land, & Sea: Spies, Lies, & Supplies
79 Banzai!
80 GOSU
81 My Little Scythe
82 Splendor
83 MicroMacro: Crime City
84 Urban Operations
85 Dawn of Peacemakers
86 7 Wonders
87 Ghost Stories
88 Citadelles
89 Detective: A Modern Crime Board Game – Season One
90 Caramba!
91 SOS Dino
92 Boomerang
93 Mascarade
94 Skyjo
6 « J'aime »